L'ÉCOLE ET SON FONCTIONNEMENT INTERNE

 

Les éléments constitutifs qui caractérisent le fonctionnement interne de l'école varieront selon que l'on met l'accent sur l'apprentissage, sur les méthodes d'enseignement, sur l'administration de l'école ou sur les directives émanant de la haute direction. Essayons de décrire brièvement les conséquences selon que l'on met l'accent sur l'une ou l'autre des priorités suivantes:


L'ACCENT EST MIS SUR L'APPRENANT-E.

Ici, tout est centré sur l'apprenant-e et tout le système de l'éducation en est affecté. C'est le noyau du système. Tout est centré sur l'environnement et les méthodes d'apprentissage. Toutes les autres fonctions du système d'éducation, à savoir la pédagogie, l'administration et la haute direction, sont alors subordonnées à cet objectif. Tout est mis en oeuvre pour faciliter l'apprentissage, la relation de l'apprenant à l'objet de connaissance.


L'ACCENT EST MIS SUR L'ENSEIGNANT-E.

Les hautes instances décisionnelles en matière d'éducation, de même que la direction de l'école elle-même, déterminent la politique et les ressources appropriées. En général, les enseignant-e-s déterminent le contenu des activités d'apprentissage et/ou les méthodes d'enseignement; les élèves doivent s'y conformer. Cette façon de faire dans les établissements d'enseignement des institutions du haut savoir est fort représentative des méthodes utilisées aujourd'hui. Dans certains cas, des expériences ont été tentées en confiant à un groupe d'enseignant-e-s l'autorité détenue auparavant en exclusivité par l'administration générale de l'école.


L'ACCENT EST MIS SUR LA DIRECTION DE L'ÉCOLE.

La direction de l'école définit les objectifs du système d'enseignement, le contenu des cours et les méthodes d'enseignement et décide de l'utilisation des ressources du milieu. Ce type d'administration définit la politique générale de l'école et prend la responsabilité de trouver les ressources humaines et financières nécessaires à son bon fonctionnement.


L'ACCENT EST MIS SUR LA HAUTE DIRECTION.

Il s'agit de l'orientation et du rôle donné à l'éducation dans la société dans son ensemble. Les preneurs de décisions au niveau gouvernemental définissent les politiques générales et les réglements et déterminent le contenu et les normes ayant trait à tout le secteur de l'éducation.

 

 


Productions TACT

14 novembre 1996