Famille, communauté locale et communauté élargie
- Les parents des élèves qui apprennent dans une classe réseautée
sont habituellement assez habiles (pour la plupart) avec l'informatique.
Lorsqu'il y a une information importante à dire aux parents,
l'enseignant dit à l'élève d'aller sur le site Web pour la montrer
à ses parents. Ceux-ci ont alors une version écrite des choses
importantes concernant la classe.
- Plusieurs parents préfèrent prendre un premier contact par
courriel avec l'enseignant. De même, certaines opérations comme
des rappels pour des rencontres individuelles ou des informations
à propos de la rencontre des parents sont grandement facilitées
grâce aux TIC.
- On n'insistera jamais trop sur le haut niveau de collaboration
qui s'installe en classe et à la maison dans la communauté locale.
Les élèves communiquent continuellement avec leurs collègues
et leurs proches pour avancer dans leurs projets.
- Les relations de mentorat et la contribution d'intervenants
extérieurs à la classe élargissent considérablement la communication
pédagogique. Les TIC permettent de contacter des experts et
d'entretenir une correspondance soutenue avec ceux-ci. De même,
elles aident à requérir les services de mentors qui encadrent
et guident les élèves dans leurs divers projets d'apprentissage.
|