Nature du projet et âge
des apprenants
Graphique
5 Cliquez pour agrandir
En considérant le projet E (graphique 5),
on peut soumettre l'hypothèse que la nature d'un projet
semble avoir un impact sur le processus de coconstruction. Il
s'agit d'un projet au cours duquel de nombreux préjugés
et idées préconçues ont été
abordés. Le noyau central des contributions (identifier,
décrire, expliquer, exprimer une opinion) demeure semblable
à celui des autres projets, mais on remarque cependant
l'importance accordée à l'expression des opinions
(19% par rapport à 7% en moyenne pour les projets A, B,
C et D) de même que l'apport considérable de nuances
de la part des apprenants. Paradoxalement, même si les élèves
sont plus portés à exprimer ce qu'ils pensent et
pourquoi ils pensent ainsi à propos d'un sujet controversé,
on remarque une capacité à prendre du recul qui
ne s'est pratiquement pas manifestée dans le cadre des
autres projets.
Mis à part la nature du projet, l'âge
des apprenants pourrait peut-être expliquer les nombreux
propos nuancés que l'on retrouve à l'intérieur
du projet E puisque de façon générale, on
a tendance à considérer que la capacité de
discernement se développe en fonction de la maturité
des individus. Ainsi, on pourrait être porté à
croire que dans le contexte d'un projet similaire, les jeunes
de cinquième secondaire auraient tendance à relativiser
davantage leurs points de vue que ceux de troisième secondaire.
|