Nature du projet et âge des apprenants

 

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Graphique 5 • Cliquez pour agrandir

 

En considérant le projet E (graphique 5), on peut soumettre l'hypothèse que la nature d'un projet semble avoir un impact sur le processus de coconstruction. Il s'agit d'un projet au cours duquel de nombreux préjugés et idées préconçues ont été abordés. Le noyau central des contributions (identifier, décrire, expliquer, exprimer une opinion) demeure semblable à celui des autres projets, mais on remarque cependant l'importance accordée à l'expression des opinions (19% par rapport à 7% en moyenne pour les projets A, B, C et D) de même que l'apport considérable de nuances de la part des apprenants. Paradoxalement, même si les élèves sont plus portés à exprimer ce qu'ils pensent et pourquoi ils pensent ainsi à propos d'un sujet controversé, on remarque une capacité à prendre du recul qui ne s'est pratiquement pas manifestée dans le cadre des autres projets.

Mis à part la nature du projet, l'âge des apprenants pourrait peut-être expliquer les nombreux propos nuancés que l'on retrouve à l'intérieur du projet E puisque de façon générale, on a tendance à considérer que la capacité de discernement se développe en fonction de la maturité des individus. Ainsi, on pourrait être porté à croire que dans le contexte d'un projet similaire, les jeunes de cinquième secondaire auraient tendance à relativiser davantage leurs points de vue que ceux de troisième secondaire.