Évolution
de la coconstruction de connaissances
Les graphiques 1 à 4 rendent compte des types de contributions
sociocognitives que l'on retrouve à l'intérieur
des notes écrites sur le Knowledge Forum par une classe
de troisième secondaire branchée en réseau
dans le cadre de quatre projets qui se sont échelonnées
sur une année scolaire.
Cliquez sur le graphique pour agrandir
|
|
|
|
|
Cliquez sur le graphique pour agrandir
|
En considérant les contributions qui sont présentes
dans une proportion d'au moins 5%, il se dégage, d'une
part, un portrait constant tout au long des projets. En effet,
les contributions récurrentes d'un projet à l'autre
et qui sont les plus utilisées sont la description (moy=25%),
l'identification (moy=11%), l'explication (moy=10%) et l'expression
d'opinion (moy=7%).
En revanche, chaque projet possède aussi ses particularités.
Dans le cas du projet A, la reproduction d'informations constitue
le point central du travail accompli par les apprenants. Il appert
que la dimension constructive du Knowledge Forum a été
très peu exploitée, les apprenants se contentant
davantage d'accumuler de l'information décontextualisée.
Le projet B se caractérise par l'importance du questionnement
qu'il a fait émerger. Les élèves ne considèrent
plus l'environnement Knowledge Forum presque strictement comme
une base de données, mais plutôt comme un lieu où
l'on peut questionner ses semblables afin de mieux saisir la pertinence
de leurs contributions.
Enfin, dans le projet D, on remarque que la reproduction d'informations
a pratiquement disparu pour faire place à l'argumentation
et à la proposition d'idées et de procédures
visant à orienter le travail réalisé. Il
semble que l'importance du travail en collaboration soit en pleine
émergence et que les élèves ont effectué
un certain recadrage, c'est-à-dire que leur perception
de l'outil correspond davantage à sa vocation. Sans affirmer
que le travail réalisé soit exactement de la coconstruction
de connaissances, le projet D nous fait sentir qu'un glissement
de la transmission vers la construction de connaissances est en
train de s'opérer. De plus, on remarque aussi que la répartition
des contributions est davantage équilibrée que lors
des projets précédents, ce qui veut dire que les
apprenants font appel à une plus grande diversité
de comportements dans l'élaboration de leurs notes.
|