Nature des projets réalisés
à partir du Knowledge Forum (2000-2001)
Les projets A, C et F étaient surtout de
l'ordre du partage et de la mise en commun de connaissances dans
le but d'obtenir une vision élargie du sujet traité;
il s'agissait d'un travail davantage documentaire. Les thèmes
de ces projets étaient plutôt généraux
en ce sens que le travail des apprenants n'était pas guidé
par une question précise. De plus, les sujets portaient
très peu à controverse.
Le projet B, quant à lui, amenait davantage les apprenants
à argumenter à partir d'une position précise
dans le but de convaincre leurs collègues de sa pertinence
et de son utilité. Les élèves travaillaient
à partir d'une hypothèse de départ bien précise
qu'ils devaient prouver en tenant compte de la position qui leur
avait été assignée.
En ce qui concerne le projet D, celui-ci était clairement
orienté dans une optique de résolution de problème.
On a donc soumis aux apprenants une problématique bien
précise à laquelle ils devaient apporter des éléments
de réponse dans le but de développer une solution
commune qui tenait compte des nombreux acteurs concernés.
Enfin, le projet E, bien qu'il était, tout comme les projets
A, C et F, de l'ordre du partage et de la mise en commun de connaissances,
se distinguait par la controverse qu'il suscitait. En effet, il
s'agissait d'un projet qui faisait intervenir des valeurs et des
préjugés. L'orientation de départ du projet
était plutôt générale et visait une
exploration globale du thème identifié.
|