Comparaison élèves
- enseignants
En comparant les graphiques 6 et 7 qui représentent
respectivement les contributions des apprenants tous projets confondus
et celles des enseignants ayant interagi sur le Knowledge Forum,
on remarque qu'un noyau commun se dégage. De part et d'autre,
on questionne, on identifie et on décrit. Cette similitude
au niveau des contributions nous amène à croire
que le rôle que l'on réservait traditionnellement
à l'enseignant est de plus en plus distribué à
l'intérieur du groupe, de sorte que la relation linéaire
que propose la transmission de connaissances se transforme en
des interactions plus éclatées, ce qui permet d'apprendre
les uns des autres dans un processus plus dynamique et créateur.
Puisque les enseignants ne semblent plus les seuls responsables
du contenu, cela leur permet de se concentrer sur d'autres rôles;
une mutation survient donc par rapport à leur rôle
traditionnel de pourvoyeur d'informations. Par exemple, on note
sur le graphique qu'ils proposent des procédures (9%) aux
apprenants, c'est-à-dire qu'ils agissent comme des guides
au niveau de la métacognition, ce qui permet aux élèves
de prendre du recul par rapport à leurs méthodes
de travail et leurs stratégies d'apprentissage, et d'exploiter
celles qui leur conviennent davantage.
Bien qu'une pédagogie orientée vers la coconstruction
de connaissances amène des changements dans la pratique
des enseignants, certains rôles conventionnels demeurent
dans leurs interventions sur le Knowledge Forum. On remarque que
le questionnement est encore bien présent (27%). Cependant,
en comparaison au questionnement traditionnel qui était
surtout destiné à vérifier si les élèves
étaient en mesure de fournir " la bonne réponse
", on remarque que le type de questionnement adopté
sur le Knowledge Forum est formulé de sorte à ce
que les apprenants puissent enrichir eux-mêmes ce qu'ils
connaissent déjà sur le sujet traité. La
réponse attendue au questionnement n'est pas tant une connaissance
figée, mais plutôt un engagement de la part de l'élève
à poursuivre sa recherche dans le but d'améliorer
le discours progressif du groupe. Bref, le questionnement est
davantage un moyen qui permet de soutenir et d'alimenter le processus
de recherche dans lequel sont plongés les apprenants plutôt
qu'une procédure de sanction.
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