Comparaison élèves - enseignants

 

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Graphique 6

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En comparant les graphiques 6 et 7 qui représentent respectivement les contributions des apprenants tous projets confondus et celles des enseignants ayant interagi sur le Knowledge Forum, on remarque qu'un noyau commun se dégage. De part et d'autre, on questionne, on identifie et on décrit. Cette similitude au niveau des contributions nous amène à croire que le rôle que l'on réservait traditionnellement à l'enseignant est de plus en plus distribué à l'intérieur du groupe, de sorte que la relation linéaire que propose la transmission de connaissances se transforme en des interactions plus éclatées, ce qui permet d'apprendre les uns des autres dans un processus plus dynamique et créateur.

Puisque les enseignants ne semblent plus les seuls responsables du contenu, cela leur permet de se concentrer sur d'autres rôles; une mutation survient donc par rapport à leur rôle traditionnel de pourvoyeur d'informations. Par exemple, on note sur le graphique qu'ils proposent des procédures (9%) aux apprenants, c'est-à-dire qu'ils agissent comme des guides au niveau de la métacognition, ce qui permet aux élèves de prendre du recul par rapport à leurs méthodes de travail et leurs stratégies d'apprentissage, et d'exploiter celles qui leur conviennent davantage.

Bien qu'une pédagogie orientée vers la coconstruction de connaissances amène des changements dans la pratique des enseignants, certains rôles conventionnels demeurent dans leurs interventions sur le Knowledge Forum. On remarque que le questionnement est encore bien présent (27%). Cependant, en comparaison au questionnement traditionnel qui était surtout destiné à vérifier si les élèves étaient en mesure de fournir " la bonne réponse ", on remarque que le type de questionnement adopté sur le Knowledge Forum est formulé de sorte à ce que les apprenants puissent enrichir eux-mêmes ce qu'ils connaissent déjà sur le sujet traité. La réponse attendue au questionnement n'est pas tant une connaissance figée, mais plutôt un engagement de la part de l'élève à poursuivre sa recherche dans le but d'améliorer le discours progressif du groupe. Bref, le questionnement est davantage un moyen qui permet de soutenir et d'alimenter le processus de recherche dans lequel sont plongés les apprenants plutôt qu'une procédure de sanction.