Utilisation des échafaudages
Les graphiques 8 et 9 illustrent la répartition
des échafaudages utilisés par les apprenants. Ces
outils métacognitifs permettent de préciser l'intention
d'écriture de sorte à mieux situer la pertinence
de l'intervention des élèves en regard du processus
de construction collective.
De façon respective, les graphiques 8 et 9 montrent l'utilisation
des échafaudages qu'a fait, d'une part, une classe branchée
en réseau, et d'autre part, une classe qui fait une utilisation
sporadique de l'ordinateur. Dans le cas des deux classes, le projet
est le même et il s'agit du premier projet qu'elles ont
accompli à l'aide du Knowledge Forum. Notons aussi que
les élèves des deux groupes avaient accès
aux mêmes échafaudages. Pour la classe en réseau,
seuls les échafaudages ayant été utilisés
au moins à cinq occasions ont été retenus.
Dans le cas de l'autre classe, étant donné que le
nombre de notes écrites a été presque deux
fois moindre, les échafaudages ayant été
utilisés au moins à trois reprises ont été
retenus.
On remarque rapidement la prépondérance de l'échafaudage
" Nouvelle information " qui s'inscrit dans une perspective
de transmission de connaissances. Ainsi, les apprenants ont tendance
à plaquer de l'information qui provient de sources documentaires
plutôt que de mettre en commun ce qu'ils connaissent à
propos du sujet traité pour en arriver à une compréhension
approfondie. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il
s'agisse du premier projet accompli par les élèves
à l'aide d'un logiciel de construction de connaissances.
Il semble qu'ils aient tendance à reproduire les comportements
du processus d'apprentissage auquel ils ont été
habitués et ce, même si la nature du logiciel est
toute autre.
On remarque aussi que l'utilisation de l'échafaudage "
Nouvelle information " est beaucoup moins présente
(48% vs 77%) dans le cas de la classe branchée en réseau.
Les apprenants de la classe en réseau font place à
des comportements plus variés, ce qui montre bien que le
contexte de communauté d'apprentissage en devenir apporte
une plus grande diversité au niveau des interactions :
les apprenants ne sont plus limités à poser des
questions et à répondre à celles qui leur
sont posées par l'enseignant.
|