Utilisation des échafaudages

 

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Graphique 9

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Les graphiques 8 et 9 illustrent la répartition des échafaudages utilisés par les apprenants. Ces outils métacognitifs permettent de préciser l'intention d'écriture de sorte à mieux situer la pertinence de l'intervention des élèves en regard du processus de construction collective.

De façon respective, les graphiques 8 et 9 montrent l'utilisation des échafaudages qu'a fait, d'une part, une classe branchée en réseau, et d'autre part, une classe qui fait une utilisation sporadique de l'ordinateur. Dans le cas des deux classes, le projet est le même et il s'agit du premier projet qu'elles ont accompli à l'aide du Knowledge Forum. Notons aussi que les élèves des deux groupes avaient accès aux mêmes échafaudages. Pour la classe en réseau, seuls les échafaudages ayant été utilisés au moins à cinq occasions ont été retenus. Dans le cas de l'autre classe, étant donné que le nombre de notes écrites a été presque deux fois moindre, les échafaudages ayant été utilisés au moins à trois reprises ont été retenus.

On remarque rapidement la prépondérance de l'échafaudage " Nouvelle information " qui s'inscrit dans une perspective de transmission de connaissances. Ainsi, les apprenants ont tendance à plaquer de l'information qui provient de sources documentaires plutôt que de mettre en commun ce qu'ils connaissent à propos du sujet traité pour en arriver à une compréhension approfondie. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il s'agisse du premier projet accompli par les élèves à l'aide d'un logiciel de construction de connaissances. Il semble qu'ils aient tendance à reproduire les comportements du processus d'apprentissage auquel ils ont été habitués et ce, même si la nature du logiciel est toute autre.

On remarque aussi que l'utilisation de l'échafaudage " Nouvelle information " est beaucoup moins présente (48% vs 77%) dans le cas de la classe branchée en réseau. Les apprenants de la classe en réseau font place à des comportements plus variés, ce qui montre bien que le contexte de communauté d'apprentissage en devenir apporte une plus grande diversité au niveau des interactions : les apprenants ne sont plus limités à poser des questions et à répondre à celles qui leur sont posées par l'enseignant.