Gestion de projets d'apprentissage
- Les élèves sont impliqués dans toutes les étapes de la gestion
d'un projet. Tout d'abord, lors de l'élaboration du sujet et
des objectifs d'un projet, l'enseignant arrive devant tout le
groupe avec un ensemble d'idées et une suggestion de plan. Il
les expose aux élèves, qui sont invités à les commenter et à
les modifier. Après que l'enseignant eut recueilli les propos
de tous ceux qui voulaient parler, tout le groupe prend une
décision par consensus. Ce modèle axé sur la négociation et
la démocratie participative tranche radicalement avec l'approche
où l'enseignant décide seul de toutes les activités que font
ses élèves.
- Pendant la réalisation des projets, la communication pédagogique
se déplace vers les équipes et les individus. L'enseignant joue
le rôle de catalyseur, de motivateur et de guide : il laisse
les élèves explorer et comprendre à leur guise le sujet à l'étude,
mais il veille à ce que leurs explorations soient conformes
avec les objectifs qui ont été préalablement fixés en grand
groupe. Lorsque les élèves travaillent, il peut se permettre
d'intervenir pendant quelques minutes devant tout le groupe
s'il juge qu'une mise au point est nécessaire.
- La relation entre l'enseignant et chaque élève pris individuellement
change beaucoup avec les TIC. Dans ce type de pédagogie, les
élèves travaillent toujours en équipe; il est souvent plus difficile
de déceler les faiblesses individuelles. C'est à l'élève d'utiliser
tous les moyens mis à sa disposition (discussion en face à face
avec l'enseignant ou ses pairs, envoi de courriels, logiciels
de discussion asynchrones, etc.) pour demander de l'aide lorsqu'il
en a besoin. L'utilisation des TIC requiert beaucoup d'autonomie
et d'initiative chez les élèves.
- Lorsque le projet est terminé, les élèves sont impliqués
beaucoup dans leur évaluation. À l'aide de grilles trouvées
sur le Web et élaborées par leur enseignant, c'est eux qui doivent
identifier les apprentissages acquis par le biais du projet.
Les élèves sentent qu'ils ont les compétences pour évaluer leur
travail et pour réfléchir sur celui-ci; habituellement, c'est
l'enseignant qui sanctionne et met une note. Les TIC sont ici
très utiles : l'enseignant dépose les grilles d'évaluation sur
son site Web, de sorte que les élèves peuvent les consulter
tout au long du projet pour s'assurer qu'ils sont dans la bonne
voie.
|