Web et moyens de communication asynchrones
- Dans une classe où tous les élèves ont un portable et un
accès illimité à Internet, certains petits projets ou activités
n'ont pas à être expliqué(e)s en classe : l'enseignant donne
aux élèves la tâche d'en prendre connaissance le soir sur son
site Web. Comme le Web est un moyen de communication où l'écrit
est moins lourd que l'oral, l'écrit prend une plus grande place
dans la communication pédagogique lorsque des ordinateurs y
sont introduits.
- Dans le cas des projets plus élaborés, les consignes sont
déposées sur le site Web de l'enseignant. Le site sert alors
de « mémoire » à la communauté d'apprentissage et de référentiel
aux élèves qui veulent se diriger eux-mêmes en cours de projet.
Les grilles d'auto-évaluation que l'on trouve sur les sites
des enseignants constituent aussi une excellente évaluation
formative.
- La gestion quotidienne de la classe se modifie considérablement
avec les ordinateurs en réseau. L'horaire des périodes est sur
le site; lorsqu'ils arrivent à l'école le matin ou à la maison
le soir, les élèves consultent l'horaire et savent exactement
quel sujet sera à l'étude pendant le cours, ce qui facilite
leur compréhension et réduit la durée des mises en contexte
qui caractérisent tout début de période.
- Plusieurs enseignants de diverses écoles à travers le monde
commencent à élaborer de bons sites Web. La communication pédagogique
de l'enseignant n'est plus confinée à sa classe : le professeur
peut renvoyer ses élèves vers une ressource extérieure ou une
grille d'évaluation déjà conçue sur un autre site, par exemple.
Même chose pour les connaissances : l'abondance d'informations
présentes sur le Web enlève le monopole de la transmission des
connaissances à l'enseignant.
|