Inventaire des habiletés nécessaires à l'enseignement au primaire
2. ADAPTATION DE L'ENSEIGNEMENT AUX ENFANTS
2.2 Individualisation de l'enseignement
2.3 Construction d'activités pédagogiques
2.4 Matériel pédagogique et moyens d'enseignement
3. PLANIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT
4.2 Climat favorable à l'apprentissage
5.2 Maîtrise des contenus académiques
INVENTAIRE DES HABILETES NECESSAIRES DANS L'ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE
1.1. ELLE SE PRESENTE AUX ENFANTS COMME UNE PERSONNE AUTHENTIQUE
Elle est en contact avec ses émotions et ce qu'elle vit à chaque moment (congruence).
Elle est capable de tenir compte du schème de référence de l'autre (empathie).
Elle laisse savoir clairement aux autres ce qu'elle est et ce qu'elle vit (transparence).
Elle accepte ce que sont les autres (acceptation positive d'autrui).
Elle croit vraiment ce qu'elle dit et est très impliquée dans ce qui se passe.
1.2. ELLE EST CHALEUREUSE DANS SES CONTACTS AVEC AUTRUI
Elle est capable d'être spontanée et disponible.
Elle sait exprimer et recevoir des sentiments.
Elle est attentive aux autres et est capable de communiquer son enthousiasme et sa passion.
Elle reste toujours honnête et claire dans ses relations interpersonnelles.
1.3. ELLE A CONFlANCE EN ELLE-MEME
Elle a une sécurité personnelle.
Elle ne se sent pas menacée par les autres et ne manifeste pas de défensivité.
Elle a une image positive d'elle-même et manifeste une grande ouverture aux autres et à l'environnement où elle se trouve.
Elle est capable d'analyser des difficultés de classe sans les vivre comme des difficultés ou des échecs personnels.
Elle semble se plaire dans ce qu'elle fait et elle est généralement optimiste.
Elle sourit souvent et semble pleine d'entrain.
Elle exprime beaucoup de tolérance face à ce qui n'est pas habituel.
1.4. ELLE A UN BON SENS DE L'HUMOUR
Elle est capable de rire d'elle-même, de rire des autres sans les blesser; elle est capable d'accepter que l'on rit d'elle.
Elle voit le côté insolite de la réalité.
Elle évite le cynisme et l'humiliation des autres par le ridicule et l'ironie.
1 .5. ELLE EST CAPABLE DE S'AFFIRMER
Elle sait faire valoir ses opinions et n'abandonne pas à la première difficulté.
Elle est capable de fermeté et de continuité dans ses exigences.
Elle fait connaître les raisons de ses exigences et elle peut s'engager au besoin dans la confrontation et la négociation.
Elle prend facilement des initiatives et elle sait prendre des risques sans pour autant être téméraire.
Elle sait démarrer avec ce qui est à sa disposition, elle n'attend pas que tout lui arrive préparé à l'avance.
1.6. ELLE EST FIABLE
Elle peut prendre des responsabilités et elle mène ses engagements jusqu'au bout.
Elle est capable de résoudre des problèmes, i.e. les identifier, trouver des alternatives, dégager des pistes de travail, des principes d'application, trouver des stratégies.
Elle est capable de prendre du recul par rapport à ce qui se passe et à ce qu'elle fait; elle est plutôt objective et semble être en recherche.
Elle est capable de formuler ses propres difficultés et de réclamer de l'aide.
Elle intègre et utilise l'aide qui lui est apportée.
2. ADAPTATION DE L'ENSEIGNEMENT AUX ENFANTS
2.1.1 ELLE PREND LES MESURES NECESSAIRES POUR OBTENIR LE PLUS D'INFORMATION À PROPOS DE CHAQUE ENFANT
Elle connaît chacun des enfants de façon précise; ses forces, ses faiblesses.
Elle peut indiquer quelles sont les différences individuelles des enfants.
Elle sait observer des aspects précis du comportement; elle utilise des tests, des relevés, des Iistes, des questionnaires, des entrevues pour pousser plus loin sa connaissance de chacun.
Elle sait dissocier faits, opinions et jugements.
Elle évite les jugements rapides à la suite de ses observations.
Ses diagnostics partent de faits observés et d'une connaissance théorique adéquate.
Elle sait tenir compte de ses réactions personnelles et subjectives et ne pas les éliminer.
2.1.2 ELLE CONNAIT LE MILIEU SOCIO-CULTUREL DES ENFANTS
Elle connaît les parents de chaque enfant et elle a exploré le quartier où ils vivent.
Elle connaît les caractéristiques socio-économiques et culturelles du milieu de vie de chacun des enfants.
Elle est au courant des conditions de vie particulières et des difficultés que chaque enfant rencontre dans sa famille et dans son quartier.
2.1.3 ELLE EST CAPABLE DE COMMUNIQUER AVEC LES DIFFERENTS SPECIALISTES POUR VENIR EN AIDE À UN ENFANT
Devant des difficultés de compréhension du comportement d'un enfant, elle sait demander de l'aide à des spécialistes sans leur refiler ses propres responsabilités.
Elle connaît les enfants qui sont en traitement spécifique a l'extérieur.
Elle sait aussi consulter des ouvrages scientifiques pour trouver de l'aide, au besoin.
2.2 INDIVIDUALISATION DE L'ENSEIGNEMENT
2.2.1 DANS SES ACTIVITES, ELLE SAIT FAIRE APPEL AUX TALENTS ET AUX HABILETES DE CHAQUE ENFANT
Elle s'assure que chaque enfant a l'occasion d'exercer ses propres habiletés et d'élargir la gamme de ses potentialités.
Elle fait appel à la mémoire, aux composantes corporelles, émotionnelles et intellectuelles, à la créativité, aux habiletés de planification, de décision, de prévision, d'évaluation.
Elle rend possible l'utilisation de multiples habiletés de communication, verbales et non verbales.
Elle permet qu'à chaque semaine, chaque enfant trouve un temps pour exercer un talent qui lui est particulier.
2.2.2 ELLE EST CAPABLE DE S'ENGAGER DANS UN PROGRAMME SPECIFIQUE D'AIDE ADAPTE À UN ENFANT
Compte tenu des informations qu'elle possède, des diagnostics et des observations qu'elle fait, elle est capable de s'engager dans l'élaboration de programmes d'aide et d'interventions spécifiques au bénéfice des enfants concernés.
Elle est capable d'entrer en relation d'aide avec des enfants qui présentent des difficultés de comportement.
Elle est capable d'amener un enfant à un plus haut niveau de compréhension de lui-même.
2.2.3 ELLE EST CAPABLE D'ADAPTER SON ENSEIGNEMENT AU NIVEAU DE CHACUN DES ENFANTS
Elle est capable de choisir du matériel pédagogique et de construire des expériences d'apprentissage correspondant au niveau de développement de chacun des enfants ou des groupes d'enfants de sa classe.
Elle est capable de faire travailler des enfants de différents niveaux en même temps.
Elle permet une multiplicité d'activités simultanées en classe.
Elle est capable de doser le rythme du travail au niveau et aux capacités des enfants.
Elle organise son enseignement en offrant des choix dans les activités et en prévoyant plusieurs voies d'accès à une même connaissance.
2.2.4 ELLE EST CAPABLE D'ENRICHIR LES EXPERIENCES D'APPRENTISSAGE
Compte tenu des niveaux différents des enfants, elle sait prévoir des expériences, des applications qui permettent aux enfants plus rapides ou plus avancés d'aller plus loin et d'approfondir leur apprentissage, durant qu'elle aide les enfants qui ont plus de difficultés.
Elle évite de faire fonctionner tous les enfants de la même façon et à la même vitesse.
Elle respecte chacun et pousse ceux qui peuvent aller plus loin.
2. 3 CONSTRUCTION D'ACTIVITES PEDAGOGIQUES
2.3.1 ELLE EST CAPABLE D'ELABORER DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES PERTINENTES
Elle est capable, partant d'objectifs formulés, d'élaborer de multiples activités.
Elle sait utiliser plusieurs activités pour rejoindre un même objectif.
Elle sait amener les enfants à participer à la construction de ces activités.
Elle est capable de produire ou de trouver autour d'elle le matériel nécessaire à la réalisation de l'activité.
Elle sait définir des procédures simples, claires et adaptées qui rendent possible le déroulement de ce qu'elle a prévu.
2.3.2 ELLE EST CAPABLE DE DECLOISONNER SON ENSEIGNEMENT
Elle sait profiter de toutes les situations pour enseigner et rejoindre ses objectifs.
Elle évite de cloisonner chaque matière autour de manuels et de cahiers d'exercices.
Elle sait tirer parti de la vie quotidienne, des événements pour rejoindre les intérêts des enfants et leur permettre d'apprendre.
Elle est capable de construire sur place une activité à partir de ce qui se produit, sans l'avoir préparée à l'avance.
Elle sait utiliser tout ce qui se trouve autour d'elle.
2.3.3 ELLE SAIT CREER DES ACTIVITES QUI RESTENT EN CONTACT AVEC LE REEL
Elle sait partir de la vie des enfants pour construire des activités pertinentes. Les jeux spontanés des enfants lui servent de prétexte pour aller plus loin.
Elle sait poser des problèmes qui trouvent des assises dans la vie des enfants.
Elle sait traduire ses propositions d'enseignement dans des situations concrètes, conduisant à l'exploration, à l'expérimentation, à l'action.
Elle est capable d'établir un rapport constant entre ce qu'elle enseigne et la réalité. Ce qu'elle enseigne est toujours traduit en pratique.
Elle évite le verbalisme.
Elle cherche à rendre économiques les activités, tant sous l'aspect temporel qu'en ce qui concerne leur chance d'être efficaces.
2.3.4. ELLE EST CAPABLE DE PROPOSER AUX ENFANTS DE MULTIPLES ACTIVITES
Elle stimule les enfants en leur proposant de nombreuses activités et en les renouvelant fréquemment.
Elle évite de laisser les enfants s'enliser dans la routine.
Elle permet que de nombreuses activités se déroulent en même temps.
Elle sait agencer les activités de façon à permettre une certaine harmonie dans le déroulement. Elle sait allier tension, détente, centration, effort.
Elle rend possible autant du travail individuel, que du travail d'équipe ou du travail collectif.
Elle sait prendre sa place d'éducatrice dans chacune de ces formes de travail.
2.3.5 ELLE EST CAPABLE DE PROPOSER DES ACTIVITES LIEES À LA CULTURE DE NOTRE MILIEU OU À LA CULTURE D'AUTRES REGIONS ET D'AUTRES PEUPLES
Elle sait intégrer à la vie de la classe ce qui se déroule dans les différents domaines de la vie culturelle, régionale et nationale.
Elle sait utiliser ce qui se déroule dans le monde pour sensibiliser les enfants à d'autres cultures et aux conditions de vie de l'humanité.
Elle sait intégrer l'information fournie par les médias pour élargir les horizons culturels des enfants.
2.3.6 ELLE EST CAPABLE D'ORGANISER ET DE DIRIGER DES ATELIERS VARIES
Elle sait mettre sur pied des ateliers diversifiés: expression dramatique, théâtre, peinture, dessin, photographie, coin de lecture, céramique, modelage, collage, écriture, journal, menuiserie, etc.
Elle est capable de prévoir le matériel nécessaire, le rendre disponible, le ranger.
Elle sait aussi animer ces ateliers, proposer des consignes claires, formuler des suggestions.
Elle est capable d'y soutenir le travail des enfants et de comprendre leur cheminement.
Elle est capable d'encourager les présentations et sait conserver et évaluer les travaux réalisés.
2.4 MATERIEL PEDAGOGIQUE ET MOYENS D'ENSEIGNEMENT
2.4.1 ELLE EST CAPABLE DE CONSTRUIRE DU MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE À SES BESOINS
Elle sait à l'occasion fabriquer le matériel dont elle a besoin.
Elle sait utiliser diverses techniques d'impression.
Elle sait construire des fiches, du matériel audiovisuel, recueillir ce qui peut être utile comme matériel de laboratoire.
Elle n'attend pas de trouver des choses toutes faites.
Elle met beaucoup de matériel très diversifié à la disposition des enfants: matériel d'art, documents, revues, journaux, livres, instruments de mesure, d'observation, bric à brac, outils, etc.
Elle sait recycler du matériel et le mettre au service de la classe.
2.4.2 ELLE EST CAPABLE D'UTILISER DIFFERENTS TYPES DE MOYENS D'ENSEIGNEMENT
Elle sait utiliser ces appareils et est capable d'aider les enfants à les utiliser: projecteur, caméra, magnétophone ou magnétoscope, radio, télévision ou film, etc.
Elle connaît les sources de documentation et les programmes pertinents et elle les met à son service.
2.4.3 ELLE CONNAIT LES RESSOURCES MATERIELLES DISPONIBLES
Elle connaît les personnes et les organismes qui peuvent la renseigner ou lui fournir du matériel.
Elle sait utiliser les centres de ressources de l'école et de la commission scolaire ainsi que les conseillers qui y sont attachés.
Elle connaît les catalogues et les magasins de matériel pédagogique.
Elle sait faire des réquisitions judicieuses.
2.4.4 ELLE CONNAIT LES RESSOURCES HUMAINES DISPONIBLES
Elle connaît les ressources humaines disponibles à I'école, à la commission scolaire et dans le quartier.
Elle connaît et sait utiliser les ressources de parents.
Elle sait accueillir et utiliser les visiteurs.
Elle évite que les enfants ne soient limités qu'à elle et elle rend possible de multiples contacts avec d'autres personnes.
3. PLANIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT
3.1 .1 ELLE MANIFESTE BEAUCOUP DE COHERENCE DANS SA PEDAGOGIE
Elle est capable de définir clairement ses orientations philosophiques et ses politiques d'intervention.
Elle est consciente du type de valeurs qu'elle transmet.
Elle rattache son enseignement aux politiques générales de l'école et elle participe à l'élaboration de ces dernières.
Elle garde toujours à l'esprit une vision claire de ses orientations.
Elle sait ce qu'elle veut faire et ses comportements sont cohérents.
Elle choisit ses croyances après mûre réflexion et elles sont appuyées sur son vécu et des informations adéquates.
Elle réfléchit à son action en y mettant du temps et en utilisant les ressources à sa disposition: collègues, spécialistes, écriture, méditation, etc.
3.1.2 ELLE EST CAPABLE DE DECRIRE ET D'ANALYSER CE QU'ELLE FAIT
Elle a la capacité de décrire finement, ce qu'elle fait.
Elle formule sa pratique en termes clairs et compréhensibles.
Elle est capable d'établir des relations, de voir les composantes de son action et de saisir le sens de ce qui se passe.
Elle sait se rattacher à divers courants pédagogiques. Audelà des incidents quotidiens, elle est toujours capable de revenir à la globalité du processus dans lequel elle est engagé.
Elle est capable de synthèse et de continuité.
3.1 .3 ELLE EST CAPABLE DE CONCEPTUALISER, D'ETABLIR DES RAPPORTS ENTRE SA PRATIQUE ET LA THEORIE
Elle est capable de comprendre ce qu'il y a derrière une situation, d'en dégager le sens, de relier les événements et les théories existantes.
Elle sait utiliser des données théoriques pour éclairer son action et la transformer.
Elle sait se référer à des ouvrages pertinents.
3.1.4 ELLE EST CAPABLE D'ACCEPTER LA COMPLEXITE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES: DE TOLERER L'AMBIGUITE ET DE COMPOSER AVEC LES PARADOXES
Elle sait percevoir ses propres contradictions et elle ne cherche pas à les cacher par des gadgets à la mode.
Elle évite d'être bousculés par n'importe quelle idée et elle sait attendre que les solutions naissent en elle, sans pour autant demeurer dans l'immobilité.
Elle est capable de demeurer sans réponse durant une période de temps assez longue.
3.2.1 ELLE EST CAPABLE DE DECRIRE CE QU'ELLE FAIT ET D'EXPLIQUER POURQUOI ELLE LE FAIT
Elle a une vision globale de sa classe, elle sait où elle va et comment elle s'y prend.
Elle connaît ses stratégies et les relie à ses intentions.
Elle sait planifier à long terme et à court terme.
Elle maîtrise une technique de planification qu'elle garde souple.
3.2.2 ELLE EST CAPABLE DE DEFINIR DES OBJECTIFS CLAIRS ET PRECIS
Elle sait formuler des objectifs en termes clairs et précis.
Ses objectifs touchent le contenu académique mais aussi les différents aspects du développement des enfants et du groupe.
Elle est capable de traduire ses objectifs en activités pertinentes.
Tout en ayant ses objectifs clairs en tête, elle demeure flexible au niveau des moyens.
3.2.3 ELLE EST CAPABLE D'AMENER LES ENFANT À SE FIXER DES OBJECTIFS
Elle est capable d'expliquer ses objectifs aux enfants, de les faire participer à leur définition et de les aider à ce que ses propres objectifs deviennent aussi les leurs.
Elle les aide à se définir leurs propres objectifs et à diriger leur propre développement dans un sens qui leur convient.
Elle amène les enfants à faire des choix, à les formuler en termes positifs.
3.3.1 ELLE SAIT EVALUER L'APPRENTISSAGE DES ENFANTS
Elle est capable d'utiliser des moyens variés pour évaluer l'atteinte de ses objectifs et le développement des enfants.
Elle conçoit l'évaluation comme un processus continu et intégré (non terminal).
Elle est capable de tenir à jour un dossier cumulatif pour chaque enfant.
Elle est aussi capable d'analyser et d'évaluer les productions des enfants qu'elle recueille régulièrement dans tous les domaines.
3.3.2 ELLE AMENE LES ENFANTS À FAIRE LEUR PROPRE EVALUATION
Elle encourage les enfants à s'auto-évaluer et elle leur donne du temps et de l'aide pour y arriver.
Elle considère l'évaluation comme une habileté mentale et elle aide les enfants à perfectionner cette habileté. Elle permet que le groupeclasse participe à l'évaluation du fonctionnement de la collectivité.
3.3.3 ELLE EST CAPABLE DE TRANSMETTRE AUX PARENTS LES RESULTATS DE SON EVALUATION
Elle est capable de s'exprimer en termes de connaissances, d'habiletés, d'attitudes et d'habitudes que les enfants ont acquises.
Elle échange avec les parents à partir de ses objectifs et des résultats obtenus.
Elle est claire dans ses communications avec les parents et elle sait leur poser des questions appropriées et les amener à agir dans la même direction qu'elle.
Elle tient compte des parents dans ses propres orientations.
3.3.4 ELLE EVITE LES ECUEILS LIES À L'EVALUATION
Elle fait en sorte que l'évaluation ne conduise pas l'enfant à se dévaluer et à perdre confiance en lui.
Elle cherche à ajuster ses exigences à chacun et à toujours laisser voir une porte de sortie ou une avenue de solution. Ses évaluations s'accompagnent de suggestions, de moyens pour améliorer.
Elle sait faire des rétroactions à un enfant.
Elle sait situer ses évaluations dans le temps et attendre.
3.3.5 ELLE EST CAPABLE DE FAIRE SA PROPRE EVALUATION COMME ENSEIGNANTE
Elle se pose sans cesse des questions sur son propre enseignement, elle en évalue l'efficacité et la qualité, et effectue les modifications nécessaires.
Elle cherche de l'aide et discute avec ses collègues.
Elle lit beaucoup et cherche à appliquer ce qu'elle apprend.
4.1.1 ELLE EST CAPABLE D'ANIMER ET DE FAVORISER LA PARTICIPATION DES ENFANTS
Elle prend les mesures pour que les enfants participent à tous les aspects de la vie de la classe.
Elle les amène à définir l'organisation de la classe, à participer à la programmation.
Elle crée des conditions de travail qui conduisent à une plus grande autonomie des enfants.
Elle leur permet de faire des choix réels et importants concernant: les thématiques, les taches, l'emploi du temps, la durée du travail, les façons de procéder, les partenaires, l'évaluation, etc.
Elle les supporte dans leur progression et ne perd pas patience maigre les difficultés, les interruptions, les erreurs.
Elle s'assure que la gestion de la classe est assumée par la collectivité.
Elle conserve toujours une vision à long terme dans ses interventions.
4.1.2 ELLE EST CAPABLE D'ASSURER LES CONDITIONS NECESSAIRES À L'ETABLISSEMENT D'UNE VIE DEMOCRATIQUE ET COOPERATIVE
Elle amène les enfants à coopérer pour résoudre les problèmes qui se posent à la collectivité.
Elle les entraîne à travailler en équipe et à collaborer.
Elle évite la compétition inutile.
Elle permet à chacun d'exercer son leadership et de prendre des responsabilités d'animation ou de présentation.
Elle voit à ce que chacun participe, trouve sa place et elle s'assure que les valeurs propres à la démocratie et à la liberté des personnes en société sont assurées.
Elle s'assure que les droits de la personne et les droits des enfants sont respectés dans la classe.
4.1.3 ELLE EST CAPABLE D'ORGANISER L'HORAIRE DE FAÇON SOUPLE
Elle sait organiser les activités dans le temps de façon flexible.
Elle permet aux enfants de participer à l'organisation du temps.
Elle cherche à tirer le maximum d'efficacité du temps à sa disposition sans devenir obsédée.
Elle permet des temps de travail individuel, des temps de travail collectif.
Elle assure aussi que des temps libres et des moments soient consacrés à la détente et au simple plaisir de vivre ensemble.
Elle permet à chaque enfant de se trouver un rythme personnel.
4.1.4 ELLE EST CAPABLE D'AMENAGER L'ESPACE DE FAÇON SOUPLE ET FONCTIONNELLE
L'organisation spatiale se transforme en fonction des activités.
Elle assure dans la classe autant de coins ou d'aires de travail que la fonctionnalité l'exige.
Elle a le souci du détail et voit à ce que les enfants participent à la décoration du local, à la qualité des présentations, des travaux. Avec elle, les enfants prennent la responsabilité de l'ordre et de la propreté.
Elle voit à l'aménagement de lieux d'isolement, de lieux pour le travail d'équipe, de lieux de rassemblement.
Elle sait utiliser d'autres espaces disponibles dans l'école.
Elle a prévu des endroits de rangement, d'affichage, etc.
4.1.5 ELLE EST CAPABLE D'ACCEPTER ET D'UTILISER L'IMPREVISIBLE
Malgré tout ce qui a été prévu et organisé, elle est capable de changer rapidement d'idée, de tirer parti d'événements fortuits.
Elle est capable de garder un contact étroit avec la globalité de ce qui se déroule devant elle.
Elle peut prendre du recul et se décentrer d'elle-même et de ce qu'elle a préparé.
Elle est sans cesse en éveil et voit tout ce qui pourrait être utilisé.
4.1.6 ELLE EST CAPABLE D'ASSUMER SON ROLE D'ADULTE DANS UN GROUPE D'ENFANTS
Elle évite de prendre toute la place et elle ne se laisse pas aller à une non-intervention systématique ou laisser-faire.
Elle contribue au contenu du travail, elle apporte des idées neuves et stimulantes.
Elle intervient pour clarifier, questionner, suggérer.
Elle propose des expériences nouvelles.
Elle amorce des discussions, provoque, suscite et maintient l'intérêt. Ses directives sont claires, arrivent au bon moment et sont facilitantes pour les enfants à qui elle laisse beaucoup d'initiative.
Les enfants savent toujours clairement ce qu'elle veut et ce qu'ils peuvent faire. Les zones de réalité sont bien délimitées.
Elle assume son autorité tout en laissant beaucoup de place aux enfants; elle permet une répartition du pouvoir.
4.1.7 ELLE EST CAPABLE DE COMPRENDRE LA NATURE DES PROCESSUS DE GROUPE QUI SE DEROULENT DEVANT ELLE
Elle est capable de saisir le sens des interactions et des phénomènes de groupe qui se produisent.
Elle sait les refléter aux enfants et les aider à en tenir compte.
Elle retourne aux enfants leurs propres responsabilités.
4.2 CLIMAT FAVORABLE À L'APPRENTISSAGE
4.2.1 ELLE SAIT CREER UN CLIMAT FAVORABLE À L'APPRENTISSAGE FONDE SUR DES RELATIONS INTERPERSONNELLES HARMONIEUSES
Elle est soucieuse de la qualité des rapports interpersonnels qui existent dans sa classe.
Elle voit à augmenter la qualité du contact entre elle et les enfants et entre les enfants euxmêmes.
Elle amène les enfants à se respecter et à se traiter avec dignité.
Elle les entraîne à s'écouter et à apporter leurs idées.
Elle leur fait percevoir les différences qu'ils ont entre eux et elle les amène à valoriser ces différences. Sa classe est un endroit vivant et agréable à vivre où chacun à le souci de l'autre.
Elle sait confronter tout en maintenant un rapport chaleureux.
4.2.2 ELLE EST CAPABLE DE SOUTENIR LA MOTIVATION DE CHAQUE ENFANT
Elle insiste sur la motivation interne.
Elle utilise judicieusement les renforcements positifs et évite les négatifs.
Elle sait mettre en évidence les réussites des enfants.
Elle valorise le travail et la qualité de ce qui est produit.
Elle assure la présentation des travaux et évite les critiques blessantes.
Elle encourage et soutient les efforts, propose des défis adaptés à chacun.
4.2.3 ELLE ASSURE UN EQUILIBRE CONSTANT ENTRE LES DIFFERENTS ASPECTS DE LA VIE DE LA CLASSE
Elle accorde autant d'importance à ses préoccupations pédagogiques (programme) qu'aux intérêts des enfants.
Elle garde un équilibre constant entre la centration sur la tâche et la centration sur la personne.
Elle assure aussi un équilibre entre la liberté et la sécurité (physique et psychologique).
Elle tient compte à la fois de la collectivité, de chaque enfant et d'elle-même.
4.2.4 ELLE EST CAPABLE D'ASSURER UNE DISCIPLINE SOUPLE
Sa discipline est adaptée à ce qui se passe et elle vise un meilleur fonctionnement de la classe.
Elle amène les enfants à établir des règles de vie et des procédures minimales.
Elle s'assure du respect constant de ces règles.
Elle est capable d'expliquer aux enfants les raisons de ses exigences et d'en discuter.
Elle est ouverte à des transformations pertinentes.
Elle est toujours équitable dans ses transactions avec les enfants et évite toute forme de chantage.
Elle négocie avec les enfants pour faire respecter ses intérêts et ses besoins propres, personnels et professionnels tout en maintenant sa centration sur les enfants.
Sa discipline est centrés sur la tâche et sa réalisation plus que sur des habitudes ou marottes.
Elle sait distinguer ce qu'elle réclame pour elle et ses besoins propres et ce qui est dans l'intérêt de la tache ou des enfants.
4.2.5 ELLE EST CAPABLE D'APPORTER DU SUPPORT AU GROUPE ET À CHACUN DES ENFANTS DANS LEUR EVOLUTION
Elle est toujours en contact avec ce qui se déroule en classe et elle sait en lire la signification.
Elle sait le refléter aux enfants et clarifier les situations complexes qui se vivent.
Elle sait intervenir au bon moment, réduire ou canaliser les tensions existantes.
Elle sait percevoir les indices d'énergie, de blocage, de tension, de fatigue, d'intérêt, de satisfaction, etc.
Elle est capable d'apporter du support à des enfants qui ont de la difficulté à s'intégrer, à se faire accepter ou à accepter les autres, à exprimer leurs émotions ou leurs idées.
Elle intervient dans le sens du développement de chacun plutôt que dans le sens de la conformité.
4.3.1 ELLE EST CAPABLE DE SUSCITER CHEZ LES ENFANTS UN HAUT NIVEAU DE PENSEE
Elle est capable d'encourager les enfants à penser par eux-mêmes.
Elle leur pose des problèmes, leur permet de réfléchir par euxmêmes et leur donne le temps de le faire.
Elle évite d'interférer par des réponses toutes faites et trop rapides.
Elle élargit, élève et multiplie les habiletés intellectuelles utilisées par les enfants.
Elle sait présenter ses leçons de façon stimulante, piquant la curiosité des enfants et leur offrant des moyens de s'approprier la situation et d'y travailler par eux-mêmes.
4.3.2 ELLE SAIT UTILISER DES QUESTIONS QUI ELEVENT LE NIVEAU DE PENSEE
Elle évite que ses questions ne se limitent à la mémoire et à la compréhension.
Elle fait appel autant à la pensés convergente qu'à la pensés divergente et évaluatrice.
Elle permet aux enfants de passer de la simple perception à l'analyse, à la synthèse.
Elle les amène à établir des relations, des généralisations. Par des questions diversifiées, elle encourage la production d'idées.
Elle sait manier différentes techniques de pensée créatrice: remueméninges, associations, analogies, réseaux de signification, etc.
4.3.3 ELLE ENCOURAGE LA PENSEE INTUITIVE
Elle accorde de l'importance aux composantes sensorielles et émotionnelles de la pensée.
Elle utilise l'imagerie, l'intuition.
Elle évite de limiter l'activité de classe aux simples exercices formels, logiques, verbaux.
Elle utilise le domaine de l'expression pour amener les enfants à développer d'autres habiletés.
Elle permet aux enfants d'explorer de multiples matériaux leur permettant ainsi de se familiariser avec d'autres langages: mouvement, son, musique, dessin, peinture, collage, écriture, etc.
4.3.4 ELLE SAIT LIRE ET REFLETER AUX ENFANTS LES COMPOSANTES DE LEUR ACTION
QUI CONCERNENT LEUR PROPRE PROCESSUS DE PENSEE
Elle est capable de refléter aux enfants leurs attitudes, leurs sentiments et leurs idées.
Elle les aide à les formuler.
Elle est attentive aux différentes étapes du processus d'apprentissage et elle est capable de les identifier et de les faire voir aux enfants.
Elle insiste sur le processus d'apprentissage autant que sur le produit qui en découle. Son attention touche autant les processus individuels que ceux du groupe.
4.3.5 ELLE SAIT LIRE, LES ASPECTS CONCEPTUELS IMPLIQUES DANS LES SITUATIONS
Elle est toujours consciente des concepts qui sont en jeu dans une situation et par ses interventions, elle aide les enfants à dégager ces concepts. Même dans les situations spontanées, elle est capable de percevoir les aspects conceptuels.
5.1 .1 ELLE MAITRISE LA LANGUE ORALE
Elle parle correctement et clairement. Sa prononciation est bonne, son vocabulaire riche et précis.
Sa voix porte et ses intonations sont justes. Ses structures de phrases sont correctes.
5.1.2 ELLE MAITRISE LA LANGUE ECRITE
Elle écrit correctement et sans fautes.
Elle fait la preuve d'une maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Elle démontre que l'écriture est un outil qu'elle a apprivoisé et qu'elle sait utiliser.
5.1.3 EN CLASSE, ELLE EST CAPABLE DE FORMULER DES CONSIGNES CLAIRES ET PRECISES
Les enfants comprennent bien ce qu'elle leur dit.
Elle est précise, claire et utilise un vocabulaire à leur portée.
Elle sait élever leur niveau de langage, enrichir leur vocabulaire.
5.1.4 ELLE MANIFESTE UN INTERET POUR LA LANGUE PARLEE ET ECRITE
Elle se plaît à lire et à écrire. Tout ce qui touche la langue, la littérature, la concerne et l'intéresse.
5.2 MAITRISE DES CONTENUS ACADEMIQUES
5.2.1 ELLE MAITRISE LES MATIERES DE BASE
Elle a une connaissance bien intégrée des matières qui sont enseignées a l'élémentaire : français, mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines et arts, etc. Dans l'enseignement et l'exploitation de ces matières, elle peut réagir spontanément.
5.2.2 ELLE CONNAIT LES PROGRAMMES DU DEGRE
Elle maîtrise le contenu des différents programmes qu'elle doit enseigner.
Elle connaît les sources de documentation; elle les a lues et elle sait les garder en tête.
Elle colle son enseignement à ces programmes et s'assure qu'elle les respecte.
Elle est capable de ne pas limiter son activité pédagogique en donnant comme prétexte l'ampleur des programmes.
5.2.3 ELLE MAITRISE CERTAINES TECHNIQUES
Elle a acquis une certaine maîtrise dans certains domaines d'expression: chant, musique, photo, modelage, dessin, théâtre, expression dramatique, danse, etc.
6. AUTRES ASPECTS PROFESSIONNELS
6.1 ELLE PARTICIPE AUX DIFFERENTS ASPECTS DE LA VIE DE L'EC0LE
Elle s'intéresse aux différents aspects de la vie de l'école.
Elle discute avec les autres enseignantes et la direction.
Elle participe aux réunions d'école et apporte sa collaboration aux différents comités.
Elle apporte ses idées et son travail.
6.2. ELLE CONNAIT LA STRUCTURE SCOLAIRE
Elle connaît les règles de gestion de l'école et de sa commission scolaire.
Elle est au courant de ses droits et devoirs.
Elle connaît les services qui sont à sa disposition. La loi scolaire ne lui est pas inconnue.
6.3 ELLE EST SENSIBLE AUX BESOINS COMMUNAUTAIRES
Elle perçoit les aspects communautaires qui accompagnent la vie scolaire.
Elle participe autant aux loisirs et à la vie sociale de l'école qu'à l'organisation communautaire du quartier.
Elle considère l'école comme un endroit de conscientisation et de ressources pour le quartier.
Des compétences acquises à la fin des phases 1 et 2
Elle sait :
- accéder aux principaux logiciels-outils
- effectuer une recherche à partir de mots-clefs (Cédéroms, Intranet, Internet).
- utiliser le vocabulaire technologique approprié
- transférer des données dans un logiciel de traitement de textes
- utiliser le modem
- communiquer avec d'autres en se servant des réseaux de communication globale (modems, courrier électronique et W3).
- utiliser des stratégies de recherche de textes et d'images (Cédéroms, Intranet, Internet).
- travailler en collaboration
Des compétences acquises à la fin des phases 5 et 6
Elle sait :
- générer de nouvelles idées, créer et élaborer des plans de travail.
- appliquer des critères de sélection
- partager des connaissances
- reconnaître et apprécier les contributions des autres dans l'élaboration de sa propre connaissance