PLAN D'INTERVENTION

 

 

en matière d'utilisation des nouvelles technologies
de l'information et de la communication

 

 

GUIDE D'ÉLABORATION DU PLAN D'ÉCOLE

 

 

Éducation préscolaire

Enseignement primaire et secondaire

 

 

 

Ministère de l'Éducation
Direction des ressources didactiques

18 septembre 1996

 


 

INTRODUCTION

 

Le 26 juin 1996, la ministre de l'Éducation du Québec présentait le plan d'intervention du Ministère pour appuyer l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles, et ce, afin d'améliorer les démarches d'enseignement et d'apprentissage.

Dans cette perspective, et parce que la réussite de l'intégration repose sur l'engagement de chacune des écoles et de chacun des centres d'éducation des adultes, le personnel de ces établissements est invité à élaborer un plan d'intégration des technologies, qui sera conçu en fonction des besoins des élèves, des enseignantes et des enseignants, ainsi que des objectifs et des moyens qui seront privilégiés. Ce plan exposera comment l'établissement entend planifier et organiser l'intégration des technologies de l'information et de la communication.

Compte tenu que le plan d'intervention ministériel s'étalera sur cinq ans, il importe que les écoles et les centres d'éducation des adultes adoptent une vision de l'intégration des nouvelles technologies et conviennent d'une planification à moyen et long terme. Diverses ressources sont disponibles pour faciliter une telle démarche.

Le présent guide a pour objectif de soutenir l'école ou le centre d'éducation des adultes dans l'élaboration d'un plan annuel qui soit conforme à la mesure d'allocation spécifique «50590 - Acquisition d'équipement informatique pour la formation générale des jeunes et des adultes».


 

CADRE D'ÉLABORATION DU PLAN D'ÉCOLE*

 

1. Situation actuelle en matière de technologies

 

2. Situation souhaitée en matière de technologies

En matière d'enseignement et d'apprentissage

 

En matière de formation

 

En matière d'environnement technologique

 

3. Prévisions budgétaires

 

* L'expression «plan d'école» s'applique également au centre d'éducation des adultes.


 

PRÉSENTATION DU PLAN D'ÉCOLE ET PLANIFICATION DE L'ANNÉE SUBSÉQUENTE

 

L'école ou le centre d'éducation des adultes présente à la commission scolaire son plan d'intégration des technologies pour l'année.

À la fin de l'année, l'école ou le centre d'éducation des adultes dépose un sommaire de ses principales réalisations et fait état de l'évolution de son parc informatique (équipements disponibles initialement et acquis en cours d'année).

À ce rapport s'ajoutent les actions prioritaires qui sont déterminées par l'équipe-école pour l'année suivante, en matière d'enseignement et d'apprentissage, de formation et d'environnement technologique, ce qui constitue le plan de l'année subséquente.

 

RESPONSABILITÉS DES COMMISSIONS SCOLAIRES

 

Le plan d'école constitue la pièce maîtresse d'un projet d'intégration des technologies conçu en fonction des besoins des élèves et des moyens que privilégie l'équipe-école. La commission scolaire soutient son élaboration et sa mise en oeuvre, tout comme elle s'assure de la cohésion d'ensemble des projets à court, moyen et long terme. En 1996-1997, la commission scolaire présente à la direction régionale de son territoire un sommaire consolidé des plans d'écoles qui fait état des engagements de ses écoles en matière d'enseignement et d'apprentissage, de formation et d'évolution de l'environnement technologique.

À compter de 1997-1998, le sommaire consolidé devra comporter des données qui auront été fournies par les écoles sur la mise en oeuvre, en 1996-1997, de leur plan d'intégration des technologies ainsi que les éléments de planification de la deuxième année.

 

RESPONSABILITÉS DU MINISTÈRE

 

La direction régionale s'assure que les équipements informatiques à acquérir sont conformes à la définition contenue dans la mesure d'allocation et que les normes d'allocation sont respectées c'est-à-dire que la contribution ministérielle attendue n'excède pas 70 % des coûts globaux d'acquisition et tient compte d'un montant de 37,80 $ par élève.

Par ailleurs, en collaboration avec les partenaires du réseau, le Ministère entend favoriser, au profit de tous les milieux, le réinvestissement de l'information recueillie, notamment en faisant connaître les initiatives les plus prometteuses, en dégageant les principales tendances privilégiés par les équipes-écoles, en facilitant le maillage de divers projets dont les orientations sont convergentes, ainsi qu'en soutenant le développement d'expertises dans des domaines jugés prioritaires.

 

RESSOURCES DISPONIBLES

 

Un site Web sera disponible à l'automne 1996 sur Internet pour apporter un soutien à la planification de l'intégration des technologies à l'école. On y trouvera des renseignements utiles pour la rédaction d'un plan d'école, notamment des exemples de plans d'écoles, des suggestions, ainsi que des références à des guides spécifiquement conçus pour une planification à plus long terme de l'intégration des technologies.

 

L'adresse du site : http://www.eduq.risq.net/DRD

 

L'adresse du site miroir : http://cyberscol.cscs.qc.ca/MEQ/drd.html

 

En outre, les animateurs et les animatrices des Centres d'enrichissement en micro-informatique scolaire (CEMIS) régionaux et suprarégionaux constituent des ressources en ce qui concerne les plans d'écoles, la formation du personnel et le développement d'expertise relativement aux applications pédagogiques des technologies.