Principes d'apprentissage
Principes appliqués dans le programme des communautés
d'apprenants d'Ann Brown (sept principes qui forment un système)
:
- Une bonne partie des apprentissages académiques, mais
pas toutes les activités d'apprentissage du quotidien,
requièrent que l'élève soit actif, stratégique,
conscient de son processus d'apprentissage ou capable de métacognition,
motivé par lui-même et déterminé à
apprendre.
- Les classes sont des lieux qui recèlent de multiples
zones de développement proximal, quand l'expertise est
distribuée au sein de la communauté d'apprenants.
- Les différences individuelles doivent être légitimées;
elles doivent être reconnues et valorisées.
- Le discours occupe une place centrale (échanges et
dialogues) dans une communauté où l'apprenant en
tant qu'interprète (d'un texte, d'un fait, d'une expérience,
d'un domaine de connaissances) est promu et encouragé.
- Une pratique de recherche doit s'installer, se maintenir prendre de l'expansion
car l'apprentissage et l'enseignement reposent sur l'interdépendance
qui se crée entre les membres au sein de la communauté d'apprenants.
Apprendre en collaboration devient une condition de survie quand on commence
à se comporter en classe en empruntant certaines des pratiques, si
minimes soient-elles, en vigueur au sein d'une communauté de chercheurs.
- Le contenu d'apprentissage est d'un niveau conceptuel relativement avancé
tout en demeurant sensible au niveau conceptuel de développement des
élèves. Il importe ici de ne pas sous-estimer ce que les jeunes
peuvent apprendre par une référence trop simpliste à
la théorie piagétienne.
- Les procédures d'évaluation sont authentiques, transparentes
et cohérentes avec le curriculum. Celui-ci est en spirale plutôt
que linéaire. L'élève a l'occasion d'approfondir, d'année
en année, ce qu'il sait dans un domaine plutôt que de n'apprendre
qu' en surface de nouveaux contenus.
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- Brown, A. L. (1994). The advancement of learning. Educational
Researcher, 23(8), 4-12.