Réseau de recherche en télé-apprentissage
...avec tact


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Thème 7, projet 7.1





Éléments pour un éventuel protocole d'entente


École associée et télé-apprentissage



Une « école associée » n'est pas seulement un lieu où l'on permet à de futurs enseignants ou enseignantes d'effectuer sous supervision leur initiation à la pratique de l'enseignement. C'est une école, primaire ou secondaire, qui, en tant que telle, est partie prenante dans la formation professionnelle de futurs enseignantes et enseignants; dans le cadre d'une entente formelle avec une université, elle assume une collaboration avec celle-ci, une responsabilité propre dans l'orientation, l'organisation, le déroulement et l'évaluation de cette formation. La relation entre une université et une école qu'évoque le terme « associée » est donc à la fois, dans son fondement même, structurelle et pédagogique.

Par ailleurs, dans le cadre du présent projet et du présent sous-thème, le terme « télé-apprentissage » renvoie à un acquis personnel qui se construit en tirant notamment parti d'un ensemble de médias technologiques définis comme complémentaires et reliés à divers réseaux. En l'occurrence, ces réseaux technologiques s'étendent bien au-delà d'une école et d'une université particulière et ont nécessairement, parmi leurs membres actifs, des enseignants, des enseignantes, des élèves, des stagiaires et d'autres personnes-ressources. Quant au savoir de référence en cause, il s'agit essentiellement des connaissances et des habiletés, aussi bien pratiques qu'intellectuelles, que les stagiaires sont appelé-e-s à maîtriser pour accomplir les tâches et remplir les fonctions que l'on attend d'elles et d'eux dans l'avenir, au demeurant un avenir très proche.




Conditions de réussite de l'apprentissage souhaité


L'association école-université, dans le sens ci-haut défini, et l'utilisation intensive, à l'intérieur de l'école et à des fins immédiates d'apprentissage, de médias technologiques connectés sur de vastes réseaux crée, pour la formation des stagiaires en enseignement, une situation très différente de celle que l'on connaît généralement. En conséquence, si l'on veut qu'une telle association réussisse, il s'impose de bien circonscrire les conditions qui permettront aux stagiaires d'atteindre les objectifs d'apprentissage que leur contact avec la réalité de l'enseignement est censé leur procurer.


À ce stade de projet, les conditions de réussite formulées ci-après doivent être considérées comme des hypothèses de travail seulement. L'expérimentation effectuée au cours des deux prochaines années environ permettra de vérifier la pertinence, l'importance relative et l'exhaustivité de ces conditions .

Les cinq conditions retenues ont respectivement comme axe la relation des personnes concernées, et surtout des stagiaires, avec:

a) la technologie
b) la nature des apprentissages à maîtriser
c) le contexte humain de l'apprentissage
d) l'évaluation des apprentissages et
e)
certains éléments particuliers de fonctionnement





a)
La relation avec la technologie

L'utilisation que les élèves, leurs enseignants et enseignantes, les stagiaires, leurs superviseur-e-s, professeur-e-s et les autres personnes concernées feront des médias technologiques sera intensive, diversifiée et inventive. Chacune des catégories de personnes en cause se tournera donc vers ces médias pour avoir accès à de l'information, effectuer divers travaux et faire part à d'autres de ses propres apprentissages ou interrogations. On échangera des textes, mais aussi des schémas, des graphiques et d'autres types de messages visuels. L'ensemble de ces communications (entre élèves, entre écoles, entre stagiaires rattaché-e-s à des écoles différentes, entre stagiaires, professeur-e-s, chargé-e-s ou responsables de formation pratique, etc.) se feront dans une optique de complémentarité et de participation commune à un savoir en continuelle transformation.

Pour que cette relation substantiellement inédite avec les médias technologiques d'aujourd'hui se révèle féconde, il faudra évidemment prévoir, à l'intention de toutes les personnes concernées, du temps pour une initiation systématique et un apprivoisement progressif (voir les projets 7.2, 7.3 et 7.4).




b)
La nature des apprentissages

Le savoir qui fera l'objet de télé-apprentissage constituera un vrai défi. D'une manière générale, les apprentissages effectués prendront forme et sens à travers des itinéraires ou des projets qui auront une certaine ampleur et exigeront la maîtrise d'une gamme diversifiée de connaissances, entre autres, de connaissances fondamentales et des habiletés de tout niveau.

Par la force des choses, il faudra revoir peu à peu la plupart des programmes d'études destinés aux élèves et des programmes de formation destinés aux stagiaires en enseignement. Les programmes devront mettre en relief les nouveaux besoins, ainsi que les questions auxquelles ils répondent, qui justifient l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), de manière à susciter une complémentarité entre les disciplines et les champs d'études, ou les matières, qui en font partie et à favoriser une jonction stimulante et perçue comme nécessaire entre des concepts et des cadres de référence abstraits et les données ou les exigences du réel. Dans la ligne de ce dernier objectif, on favorisera d'ailleurs chez les stagiaires une réflexion critique à partir de leur activité même d'étudiant-e dans une université et de stagiaire dans une école.



c) Le contexte humain de l'apprentissage

Le contexte d'apprentissage en sera un où chacune des personnes concernées assume la responsabilité de son cheminement d'apprentissage, mais où elle reçoit aussi un soutien important de la part des autres apprenants et apprenantes et participe tantôt à la découverte, tantôt à l'élaboration d'un savoir qui la dépasse. La coopération entre les personnes sera au centre des préoccupations. L'envergure et la complexité des apprentissages à maîtriser devraient favoriser cette coopération, mais il sera également nécessaire, sans doute, de mettre au point des prouesses et des méthodes de travail qui la renforcent et en font ressortir les atouts.

L'enseignement devient aujourd'hui une activité de plus en plus collective ; dans le cadre d'un système de télé-apprentissage, l'évolution en cours dans ce sens s'esquisse encore plus frappante. C'est à affronter une telle situation que doivent se préparer les stagiaires. Leur formation doit inclure des activités d'apprentissage coopératif. Mais la classe n'est que l'un des lieux où elles et ils auront à agir; être enseignant ou enseignante, ce sera aussi, de plus en plus, être capable d'intervenir avec compétence au niveau de l'école dont fait partie sa classe, à l'intérieur de l'institution scolaire et d'autres institutions sociales et au sein de sa profession.



d) L'évaluation des apprentissages

L'évaluation des apprentissages, qu'elle soit diagnostique, formative ou sommative, sera cohérente avec ce qui est souhaité comme cheminement d'apprentissage et comme apprentissage terminal. On accordera donc clairement la priorité à la maîtrise des connaissances et des habiletés (plutôt qu'à la simple mémorisation et à la capacité de faire un peu de tout), on misera sur les possibilités qu'offrent les médias technologiques, on portera attention au parcours d'itinéraires ou à la réalisation de projets d'une certaine complexité et ampleur et on tiendra compte à la fois d'une appropriation personnelle et d'une participation à une oeuvre collective.



e) Éléments particuliers de fonctionnement

Le fait de développer de concert des écoles associées et des systèmes de télé-apprentissage crée une double dynamique de changement dans la formation des futurs enseignants et enseignantes. Par voie de conséquence, la prise en compte des changements qui se produiraient effectivement devient une autre des conditions requises pour que soit atteint l'apprentissage souhaité. D'ores et déjà, on peut commencer à cerner certains de ces changements et à en tirer les conséquences.

Les transformations les plus évidentes -- et vraisemblablement les plus considérables-- touchent la répartition du temps et la détermination de l'espace -- ou du lieu -- de la formation. Ainsi, le temps consacré par un-e enseignant-e en formation à écouter un enseignement magistral ou à préparer un tel enseignement est appelé à être remplacé partiellement par des travaux en équipe avec d'autres stagiaires ou des enseignant-e-s d'expérience, la supervision d'élèves travaillant avec un ordinateur ou la production de matériel didactique. Aussi, l'accent mis sur la réalisation de projets et la coopération entre apprenant-e-s implique l'aménagement d'horaires beaucoup plus souples. Quant au lieu de la formation, il devient moins rigide. Des médias technologiques permettent, même à partir de son domicile, d'avoir accès à une documentation abondante (en voie d'élaboration) et de participer activement à des travaux de groupe. Par ailleurs, la nécessité, pour les futurs enseignants et enseignantes, d'apprendre à résoudre avec d'autres personnes des problèmes réels et à découvrir concrètement les multiples dimensions de la profession enseignante rend quasi indispensable la disponibilité, à l'intérieur de l'école associée elle-même, d'un local réservé.



Documents à explorer non cités dans le projet original (en langue anglaise)

- Les numéros spéciaux sur la technologie dans l'éducation d'avril 1994 et d'octobre 1995 de la revue Educational Leadership.

- Le volume 94 de la National Society for the Study of Education (Chicago): Jeannie Oakes and Karen Hunter Quartz. Creating New Educational Communities. 1995.

- Peut-être aussi: David K.Cohen, Milbrey W.McLaughlin and Joan E.Talbert (eds.). Teaching for Understanding. Challenges for Policy and Practice. San Francisco: Jossey-Bass. 1993.


Équipe Télé-apprentissage 7.1, Laval
R. Grégoire, rédacteur
31 janvier 1996


Productions Tact

20 mars 1997