L'émergence
d'un projet |
Apprendre ensemble par projet signifie que toute la classe
aura très tôt l'occasion de discuter d'un projet.
L'appropriation du projet par les élèves est
une condition indispensable à sa réussite.
|
L'idée d'un projet peut provenir de l'initiative de l'enseignant
ou de l'enseignante, d'un ou d'une élève ou d'un groupe
d'élèves.
L'idée peut aussi surgir au cours d'une discussion
courante en classe alors que les élèves manifestent
un intérêt particulier pour une question ou un problème.
L'accord sur un plan écrit constituera le signe concret
de l'appropriation du projet par les élèves.
|
L'à propos d'un plan
écrit et son élaboration |
La possibilité pour les élèves d'imaginer
l'oeuvre collective à produire est de nature à stimuler
leurs habiletés métacognitives.
Les élèves commenceront spontanément
à faire des plans, à avancer des suggestions sur
la façon de procéder, etc.
L'établissement de critères d'évaluation
permettront d'évaluer les résultats atteints et
de les situer par rapport à la maîtrise jugée
appropriée dans les circonstances.
|
Le plan devrait comprendre:
- une description du thème retenu;
- une description des objectifs d'apprentissage;
- les concepts, les notions et les autres éléments
essentiels inclus dans le thème;
- les habiletés et les attitudes qu'il cherchera plus particulièrement
à développer;
- les résultats ou "productions" à travers
lesquels les élèves exprimeront ce qu'ils ont appris;
- une description des critères d'évaluation.
Ces critères serviront à l'enseignant ou à
l'enseignante pour l'évaluation individuelle des élèves
au cours du déroulement du projet et à la fin de la
2e phase de la démarche.
|
L'ordinateur branché
en réseau: un nouvel outil |
L'ordinateur branché en réseau à des
fins d'apprentissage dans un contexte scolaire est un nouvel
outil.
Le programme Rescol à source, comme d'autres expériences
d'ailleurs, a montré que les lacunes des élèves
sur ce point méritaient une attention particulière.
|
Le plan accordera aussi,
dans de nombreux cas, une place à la maîtrise des
habiletés requises pour utiliser avec profit, à
des fins d'apprentissage, l'équipement et les logiciels
disponibles. |