L'exploitation de l'ordinateur en réseau est particulièrement
utile à cette phase du projet
Les avantages et les défis liés à l'exploitation
de l'ordinateur en réseau
Des avantages
Des défis
|
Le projet prend forme et devient vivant.
L'information devient la matière première de la classe.
L'exploitation en classe des possibilités de l'ordinateur
branché en réseau comporte maints avantages mais présente
aussi plusieurs défis.
Son utilisation fournit des données mises à jour
sur un grand nombre de sujets et de problèmes réels;
Elle facilite la collaboration entre les élèves d'une
même classe ou avec d'autres classes.
La recherche sur Internet, par de jeunes élèves,
de renseignements pertinents et précis peut s'accompagner
de tâtonnements frustrants, même dans le cas où
la préparation de ces élèves à utiliser
l'ordinateur en réseau est considérée satisfaisante.
Les élèves doivent se sentir capables d'atteindre
les objectifs visés ou des mesures doivent être prises
pour qu'ils en deviennent capables.
|
Les élèves recherchent, transforment ou créent
de l'information, individuellement ou en petit groupe, mais toujours
dans une optique de collaboration à un résultat commun
et avec le soutien de leur enseignante ou de leur enseignant.
Le dosage des difficultés reliées à l'utilisation
de l'ordinateur que les élèves, même de la fin
du secondaire, auront à affronter devra préoccuper
l'enseignant ou l'enseignante.
Ce qui pourra être demandé dépendra notamment:
- de l'acquis des élèves,
- du genre de travaux poursuivis,
- des logiciels ou collecticiels disponibles.
|
Une observation continue
|
Les stratégies d'engagement ou d'évitement qu'emploient
les élèves devront faire l'objet d'une observation
continue de la part de l'enseignant ou de l'enseignante.
Même si de nombreuses expériences démontrent
que l'utilisation de l'ordinateur à des fins d'apprentissage
accroît la motivation des élèves, il reste que,
devant les difficultés inévitables de la réalisation
d'un projet, certains élèves seront tentés
de s'en tenir à une adhésion de convenance seulement.
|
Les élèves doivent se sentir capables d'atteindre
les objectifs fixés ou des mesures doivent être prises
pour les en rendre capables.
Une intervention de l'enseignant ou de l'enseignante pourra
s'avérer nécessaire.
|
Les dispositifs de coordination,
de supervision et de soutien |
Les dispositifs de coordination
et de supervision mis en place et le genre de soutien apporté
varieront selon la capacité des élèves et la
nature des activités. |
Ces mesures:
- favoriseront l'autonomie des élèves et des groupes
d'élèves;
- elles mettront l'accent sur l'apprentissage lui-même
plutôt que sur la perfection des productions, sans cependant
minimiser la nécessité de toujours viser à
des productions de qualité.
|