Adaptation de
Pierrette Morin Desnoyers

 

APERÇU SCHÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE D'UN PROJET(1)

(fiche d'accompagnement)
 
 

3. L'ORGANISATION DU TRAVAIL


 
 
  • L'échelonnement du projet dans le temps, la manière dont le travail sera réparti entre l'enseignant ou l'enseignante, les élèves et les groupes d'élèves et les autres éléments relatifs à l'organisation du travail seront planifiés en fonction des objectifs d'apprentissage visés par le projet et des acquis et intérêts des élèves.

 
3e étape
L'organisation du travail

Éléments-guide

Applications

L'organisation concrète d'un projet d'apprentissage
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 







L'utilisation de contrats d'apprentissage 

La planification d'un projet d'apprentissage consiste à:

  • préciser le thème; 

  • déterminer des objectifs; 

  • déterminer des critères pour juger de l'atteinte des objectifs;
     
  • prévoir les ressources requises pour sa réalisation;

  • mais aussi à donner corps à tous ces éléments dans une organisation concrète du travail. 


 
 
 
 

 

L'organisation du travail devra permettre à chaque élève et à chaque groupe d'élèves:

  • d'apporter une contribution significative au projet;

  • de consolider des connaissances et des habiletés;

  • d'intégrer de nouvelles connaissances et habiletés.

 






L'utilisation dans certains cas de "contrats d'apprentissage" clarifiera ces divers points de manière utile pour tous. 

Les méthodes et les stratégies d'apprentissage

Les méthodes ou stratégies utilisées doivent:
 
 

  • favoriser les interactions entre les élèves;

  • permettre à chacun d'apporter sa contribution;

  • développer diverses capacités.
       

Plusieurs méthodes ou stratégies éprouvées, dont celle de l'apprentissage coopératif, permettent d'atteindre ces objectifs.

Toute fragmentation du travail qui ne permet plus à l'élève de faire le lien entre ce qu'il accomplit et quelque chose de plus large doit, par ailleurs, être évité. 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Une méthode possible consiste à demander à un élève de creuser un aspect d'un sujet et de communiquer ensuite ses résultats à son groupe pour discussion.

On peut également penser à un système où, par rotation, un représentant de chaque groupe se rend dans un autre groupe pour faire part des résultats du travail de son propre groupe. 

Les règles de fonctionnement

L'organisation du travail suppose que la classe se donne des règles de fonctionnement, y compris sur le plan de l'éthique.

Plus les règles de fonctionnement seront reconnues comme nécessaires par les élèves pour le bon déroulement du projet, moins l'enseignant ou l'enseignante devra consacrer du temps à les faire respecter.
 
 

Le respect spontané des règles adoptées sera l'un des meilleurs indicateurs de l'intérêt des élèves pour le projet et de l'application qu'ils mettent à sa réalisation. 

Des règles concernant:

  • la reconnaissance du travail de chacun,

  • la mention des sources,

  • l'attention prêtée à toutes les opinions,

  • etc. 

 
(1) Source: Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau
Réginald Grégoire Inc., Thérèse Laferrière
15 septembre 1998

Retour à la démarche