L'organisation concrète d'un projet d'apprentissage
L'utilisation de contrats d'apprentissage
|
La planification d'un projet d'apprentissage consiste à:
- préciser le thème;
- déterminer des objectifs;
- déterminer des critères pour juger de l'atteinte
des objectifs;
- prévoir les ressources requises pour sa réalisation;
- mais aussi à donner corps à tous ces éléments
dans une organisation concrète du travail.
|
L'organisation du travail devra permettre à chaque élève
et à chaque groupe d'élèves:
- d'apporter une contribution significative au projet;
- de consolider des connaissances et des habiletés;
- d'intégrer de nouvelles connaissances et habiletés.
L'utilisation dans certains cas de "contrats d'apprentissage"
clarifiera ces divers points de manière utile pour tous.
|
Les méthodes
et les stratégies d'apprentissage |
Les méthodes ou stratégies utilisées doivent:
- favoriser les interactions entre les élèves;
- permettre à chacun d'apporter sa contribution;
- développer diverses capacités.
Plusieurs méthodes ou stratégies éprouvées,
dont celle de l'apprentissage coopératif, permettent d'atteindre
ces objectifs.
Toute fragmentation du travail qui ne permet plus à l'élève
de faire le lien entre ce qu'il accomplit et quelque chose de plus
large doit, par ailleurs, être évité.
|
Une méthode possible consiste à demander à
un élève de creuser un aspect d'un sujet et de communiquer
ensuite ses résultats à son groupe pour discussion.
On peut également penser à un système où,
par rotation, un représentant de chaque groupe se rend dans
un autre groupe pour faire part des résultats du travail
de son propre groupe.
|
Les règles de
fonctionnement |
L'organisation du travail suppose que la classe se donne des
règles de fonctionnement, y compris sur le plan de l'éthique.
Plus les règles de fonctionnement seront reconnues comme
nécessaires par les élèves pour le bon déroulement
du projet, moins l'enseignant ou l'enseignante devra consacrer du
temps à les faire respecter.
Le respect spontané des règles adoptées
sera l'un des meilleurs indicateurs de l'intérêt
des élèves pour le projet et de l'application qu'ils
mettent à sa réalisation.
|
Des règles concernant:
- la reconnaissance du travail de chacun,
- la mention des sources,
- l'attention prêtée à toutes les opinions,
- etc.
|