Adaptation de
Pierrette Morin Desnoyers
|
APERÇU SCHÉMATIQUE
DE LA DÉMARCHE D'UN PROJET (1)
(fiche d'accompagnement)
1RE PHASE: LA PRÉPARATION D'UN PROJET
Les partenaires |
Plus un projet est susceptible d'attirer l'attention ou de requérir
des ressources, plus il s'avérera nécessaire de tenir
au courant les instances concernées par le projet ( la direction
de l'école, les parents, le conseil d'établissement,
les autorités scolaires, le ministère de l'Éducation)
et d'être sensible à leurs attentes.
Ces tierces personnes doivent saisir l'intérêt
et la portée du projet.
|
L'enseignant ou
l'enseignante |
Il lui revient de décider de l'à-propos de s'engager
avec sa classe dans un projet et du genre de projet dont il s'agira
(court ou long, autour d'une notion ou d'un thème, disciplinaire
ou interdisciplinaire, etc.).
En faisant appel à son jugement professionnel, il ou
elle anticipera, entre autres, quels liens seront établis
avec l'une ou l'autre matière d'enseignement et les programmes
d'études officiels, quelles tâches seront réalisées
individuellement ou en petit groupe par les élèves
et si, en relation avec le projet, la classe aura des contacts
avec d'autres classes, des experts ou expertes ou la communauté
locale.
|
La prise de décision |
Deux critères serviront à
éclairer l'enseignant ou l'enseignante dans sa prise de
décision:
la pertinence pédagogique d'un projet et sa faisabilité. |
La pertinence pédagogique |
Ce critère l'invite à
se rappeler que le temps de classe est précieux, que des
objectifs terminaux doivent être atteints, que les orientations
relatives au curriculum localement doivent être respectées
et que compte tenu du temps disponible, des objectifs fixés
et des orientations retenues, tous les élèves doivent
pouvoir faire une démarche d'apprentissage pertinente. |
La faisabilité |
Ce critère incite plus spécialement
à tenir compte du temps estimé requis pour le projet,
des ressources disponibles (équipement, logiciels, documents
divers, etc.), des appuis prévisibles et de la capacité
des élèves. |
La capacité
des élèves |
Celle-ci doit être considérée
comme dynamique, et non statique; dans un projet dont l'objet
est l'apprentissage, la capacité des élèves
s'accroîtra au cours de son développement. |
(1)
Source: |
Apprendre ensemble par projet
avec l'ordinateur en réseau
Réginald Grégoire inc. et Thérèse Laferrière,
1998
Dernière mise à jour: 31 mai 2001 |
Retour à la démarche
|