L'information |
Lors de cette phase, le projet prend forme et devient vivant.
L'information, au sens le plus large du terme, devient la
matière première de la classe.
Les élèves recherchent, transforment ou créent
de l'information, tantôt individuellement et tantôt
en petit groupe, mais toujours dans une optique de collaboration
à un résultat commun et avec le soutien de leur
enseignant ou de leur enseignante.
Les élèves réunissent des données,
effectuent des expériences, rencontrent des personnes-ressources,
analysent, comparent, pèsent, mesurent, calculent, écrivent,dessinent,
discutent et , selon leur âge et le thème en cause,
effectuent plusieurs autres opérations similaires.
|
Le rôle de l'enseignant
ou de l'enseignante |
L'enseignant ou l'enseignante:
- garde un oeil sur le respect du plan prévu;
- veille à ce que les interactions et la collaboration
entre les élèves contribuent à bâtir
une communauté dont la préoccupation centrale est
l'apprentissage;
- favorise une communication fréquente et ouverte avec
les élèves;
- fait circuler l'information sur la documentation disponible
et les responsables de telle ou telle tâche;
- invite les équipes à faire régulièrement
le point sur l'évolution de leur travail;
- effectue de temps à autre des retours avec toute la
classe et profite de cette occasion pour encourager, stimuler
et, au besoin, rectifier le tir.
|
L'ordinateur |
C'est sans doute au cours de cette phase que l'ordinateur sera
le plus utilisé. La consultation et, éventuellement,
la production de ressources en ligne ajouteront une plus-value difficile
à obtenir autrement.
La section
V du document mentionne plusieurs sources de nature à
enrichir, à accélérer et à faciliter
les travaux requis durant les activités décrites ci-dessus.
|