6e étape
Le retour sur le projet |
Éléments-guide |
Applications |
Le retour fait par l'enseignant
ou l'enseignante |
Ce retour doit être adapté à l'âge
des élèves et aux caractéristiques du projet
réalisé.
Il pourrait avoir comme axes les dimensions métacognitive,
cognitive et sociale.
|
Il peut se réaliser de plusieurs manières, avec toute
la classe ou en petits groupes, par des tests suivis de commentaires
sur les résultats, des jeux, des applications dans un contexte
légèrement différent, etc.
|
La dimension métacognitive |
Ce retour permettra aux membres
de la classe de s'interroger sur la façon dont, individuellement
et collectivement, ils se sont engagés dans le projet. |
- Ont-ils exécuté machinalement les tâches
prévues ou ont-ils cherché une réponse à
des questions?
- Placés devant des situations plus difficiles, ont-ils
fait appel à plus d'une stratégie?
- Ont-ils, dans l'ensemble, travaillé avec méthode?
- Ont-ils évalué régulièrement où
ils en étaient?
- Ont-ils été persévérants?
- Ont-ils fait un effort pour mémoriser certains renseignements?
- Quels processus mentaux ont été utilisés
et lesquels sont demeurés en friche?
|
La dimension cognitive |
Ce retour conduit à une
interrogation sur ce qui a été appris et à
l'intégration qui en a été faite. |
Il pourrait s'articuler autour de questions telles que:
- Dans quelle mesure les objectifs d'apprentissage ont-ils été
atteints?
- Au cours de la réalisation du projet, quels liens a-t-on
faits avec des apprentissages antérieurs?
- Quelles interrogations sont demeurées sans réponse
ou n'ont reçu qu'une réponse peu satisfaisante?
- Ce projet a-t-il été l'occasion de faire des apprentissages
dans le domaine de la langue? En histoire? En mathématiques?
Dans une autre matière scolaire?
- Dans les mêmes matières, a-t-on constaté
certaines lacunes qui ont nui au bon déroulement du projet?
|
La dimension sociale |
Le retour sur la dimension sociale est d'une grande importance
dans l'approche par projet.
Il ouvre la voie à une discussion sur certaines valeurs
(la tolérance, l'attention aux autres, la conscience critique,
l'attitude démocratique, etc.)
|
Il suggère des questions telles que:
qu'a-t-on retiré du fait d'avoir travaillé avec d'autres
sur un même sujet?
Qu'est-ce qui s'est révélé le plus difficile?
Comment pourrait-on rendre le travail en groupe plus motivant?
|