7e étape
Les suites au projet |
Éléments-guide |
Applications |
La diffusion du projet |
Certaines questions peu fréquentes
dans une école ordinaire surgissent spontanément
dans une approche par projet. |
Les résultats du projet ne seraient-ils pas utiles à
d'autres classes de l'école ou à une autre école?
Certains de ces résultats ne pourraient-ils pas être
disponibles sur le réseau Internet?
Ne conviendrat-il pas d'inviter les parents et, peut-être,
d'autres personnes (le directeur d'école, des personnes
consultées pour les fins du projet, etc.) à une
exposition ou à une présentation spéciale
préparée à leur intention?
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Un complément au projet |
L'approche par projet conduit aussi
à découvrir que le contenu et la logique des programmes
d'études ne sont pas toujours les mêmes que ceux
qui s'imposent dans la salle de classe. |
À la suite du retour sur le projet, il peut être
opportun de confier à un petit groupe le soin de compléter
l'information relative à un aspect particulier;
Il peut aussi être opportun de revenir en classe sur certains
apprentissages de base moins bien assimilés qu'on ne le croyait.
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Les suggestions |
Le projet réalisé
aura sans doute suscité le désir d'entreprendre
d'autres projets. |
L'enseignant ou l'enseignante recueillera
précieusement, pour considération au moment opportun,
les suggestions faites. |
La dernière étape |
Si le projet a une certaine ampleur,
il est probable que certaines personnes en dehors de la classe
ont été consultées ou ont rendu l'un ou
l'autre service à un petit groupe de la classe. |
Il conviendrait peut-être, dans le cadre d'un mini projet,
de remercier ces personnes et de leur faire part du résultat
final du projet.
Il y aurait peut-être lieu aussi de transmettre à
la direction de l'école ou à d'autres instances des
suggestions sur ce qui pourrait être fait pour faciliter la
réalisation de futurs projets ou en accroître le nombre.
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