Cette activité propose aux participantes
et aux participants de:
- visionner les témoignages des élèves
insérés dans le forum de discussion qui travaillent
en projet. Ils vous permettront d'en savoir davantage sur ce qui les
intéresse, ce qui les intéresse moins, les tâches
dont ils ont la responsabilité et leurs attentes vis-à-vis
de l'enseignant;
- discuter au sein du forum de discussion des façons
d'engager les élèves dans l'exécution d'un projet
(voir les fiches
correspondantes)
Communauté d'apprentissage
L'approche par projet, laquelle sollicite les interactions et
la collaboration dans les activités d'apprentissage, favorise,
selon les auteurs, la mise en place d'une communauté dont
la préoccupation centrale est l'apprentissage.
Voici quelques points d'attention afin d'en favoriser le développement
et alimenter vos échanges sur le Forum de discussion:
- Favoriser une communication fréquente
et ouverte entre les élèves;
- S'assurer de rendre l'information disponible
sur la documentation;
- Faire connaître, aux élèves,
les responsables des différentes tâches;
- Inviter les équipes à faire le
point régulièrement sur l'évolution de leur travail;
- Effectuer des retours avec toute la classe;
- Encourager les élèves, les
stimuler et rectifier le tir, au besoin.
Démarche pédagogique,
climat d'apprentissage et motivation
Dans sa gestion de classe et dans sa démarche
pédagogique, l'enseignant ou l'enseignante sera préoccupé
par l'établissement d'un climat de classe propice à
l'apprentissage : un climat où l'élève se
sent en confiance, sait qu'il est appuyé dans sa démarche
d'apprentissage, perçoit la faisabilité de ses
tâches, sa responsabilité envers la classe, un lieu
où il peut prendre la parole, exprimer ses attentes et
ses difficultés et où il peut compter sur l'aide
des pairs et percevoir l'utilité des tâches qu'il
effectue.
Ce climat de classe attrayant pourra influencer ses perceptions
et maintenir son intérêt et sa motivation tout au
long du projet. Il est un membre à part entière
de la classe; il sait qu'il contribue, par son travail, à
la création de l'uvre collective et au processus
de gestion et de décision.
Le déroulement du projet
Durant le déroulement des activités, le plan de
travail initial doit toujours être gardé à
l'esprit; il demandera sûrement des ajustements en cours
de réalisation, pour tenir compte de l'intérêt
des élèves, des difficultés rencontrées
et des imprévus auxquels il faudra pallier.
Le Forum de discussion sera un lieu
d'échanges privilégié pour discuter avec
vos collègues du déroulement du projet, des succès
obtenus, des problèmes résolus, mais aussi des
difficultés rencontrées et des solutions à
envisager. Vous aurez à échanger au moins trois
fois et avec deux collègues différents de vos réussites,
des difficultés rencontrées pendant la réalisation
du projet ainsi que des solutions aux problèmes que vous
aurez partagés.