L'équipe de recherche a retenu les éléments suivants:

 

"Vision réseau" scolaire

 

L'élève qui gradue d'un ordre d'enseignement a les acquis nécessaires à l'apprentissage des technologies supérieures utilisées plus loin dans son cheminement scolaire.

À la fin du niveau primaire, il dispose des connaissances requises pour utiliser les services de base d'Internet, incluant le courrier électronique, le World Wide Web et le transfert de fichiers. À sa sortie du secondaire, l'élève possède suffisamment de connaissances pour comprendre les principes et artefacts qui lui permettront de publier ses propres contenus au sein de l'établissement. Il aura à ce moment des notions élémentaires en contenu multimedia et sera en mesure de communiquer avec d'autres personnes par le biais du réseau.

À la fin du cégep, l'élève qui se dirige vers une carrière en technologies de l'information comprend les notions d'architecture client/serveur. Ces notions lui permettront de mener à bien le développement d'applications Intranet/Internet, autant du point de vue du poste de travail (le "client" d'information) que du point de vue des infrastructures (les "serveurs" d'information). L'élève qui pour sa part se destine plus au contenu qu'aux technologies, est en mesure d'effectuer des recherches, de réaliser ses travaux, de les publier et d'échanger avec ses pairs sur le réseau Internet.

À leur sortie du premier cycle universitaire, tous les étudiants ont la pleine maîtrise des technologies de l'heure, tant du point de vue des échanges d'information sur Internet que du point de vue de la création de contenus appropriés dans leurs disciplines respectives. Ils sont en mesure d'effectuer une veille technologique personnelle et soutenue qui leur permet de maintenir leurs acquis tout au long de leur cheminement de carrière. Les nouveaux professionnels des technologies de l'information, quant à eux, sont en mesure de participer efficacement à l'avancement des technologies réseau, et ainsi faire évoluer les outils et méthodes de travail en vigueur dans la société.