Ce document présente les grandes
lignes du programme du Réseau des centres d'excellence
en téléapprentissage. Il s'agit d'un programme auquel
participent nombre d'universités canadiennes, dont l'Université
Laval, et qui a pour but de concevoir une solution de rechange
aux façons de faire traditionnelles dans le domaine de
la formation et de l'apprentissage, de manière à
pouvoir mieux répondre aux besoins de la société
actuelle, une société caractérisée
par une économie de plus en plus fondée sur le savoir.
Pour atteindre le but envisagé, soit faire face de façon
efficace à la hausse des standards en matière de
compétences à acquérir, les deux principaux
moyens retenus sont l'élargissement du réseau de
communication par l'établissement de partenariats solides
et l'utilisation du programme pour des fins d'éducation.
Le programme de recherche s'étend non seulement aux apprenantes et aux apprenants des écoles, mais aussi à tous les secteurs de l'éducation : les écoles primaires et secondaires, le secteur postsecondaire ainsi que le secteur professionnel, la formation en milieu de travail, l'éducation permanente et la formation des éducatrices et des éducateurs. Nombre de chercheuses et chercheurs dans beaucoup de domaines sont mis à contribution. De concert avec les intervenants des secteurs privés et publics, on vise à créer un impact éducationnel, économique et social dont les caractéristiques les plus importantes seront présentées plus loin, c'est-à-dire après la partie qui suit, laquelle fait état des théories cognitives sous-jacentes au projet.
L'ordinateur est étroitement associé
à la science de la cognition. La réflexion sur le
rôle de cette technologie dans le domaine de la formation
et de l'éducation est alimentée par l'émergence
de nouveaux modèles issus de la recherche en science cognitive.
De plus, les possibilités grandissantes des micro-ordinateurs,
entre autres, leur potentiel interactif, encouragent les chercheuses
et les chercheurs à explorer la complexité des phénomènes
de la cognition et de l'apprentissage. C'est ainsi que l'attention
que l'on a d'abord porté aux ressemblances entre la cognition
de l'humain et celle de la machine a conduit tout naturellement
au concept de l'ordinateur comme tuteur et, de la sorte, aux systèmes
connus sous le nom de tuteurs intelligents. L'attention se tourne
maintenant vers les différences et, dans les projets éducatifs,
on commence à mettre l'accent sur la compréhension
(des objets d'apprentissage, des matières à apprendre),
à laquelle peuvent arriver seuls les apprenantes et les
apprenants engagés dans une réflexion sur des objets
ou des contenus ou, mieux encore, dans la construction de leurs
connaissances (ou reconstruction d'un savoir donné).
Une construction de connaissances est un processus social et cognitif
au cours duquel l'apprenante ou l'apprenant qui s'efforce d'assimiler
une connaissance se conduit, sur le plan cognitif, comme l'inventeur
d'une nouvelle connaissance, c'est-à-dire qu'il essaie
de réinventer ou de reconstruire la connaissance à
l'aide de son imagination. Les nouvelles technologies devraient
faciliter le transfert dans des systèmes de formation (scolaires
et extra-scolaires) des stratégies cognitives mises en
oeuvre dans la construction de connaissances.
Les communications en réseau viennent épauler les
nouveaux systèmes d'enseignement et faciliter le processus
de construction sociale des connaissances.
D'une part, les besoins de la société
évoluent vers l'acquisition de hauts niveaux de compétences
où l'habileté à résoudre des problèmes
est exigée des apprenantes et des apprenants. D'autre part,
la société doit envisager de rendre plus accessible
la possibilité que chacun puisse concevoir ses propres
programmes de formation tout au long de sa vie. Enfin, le téléapprentissage
permettra de répondre aux aspirations de certains groupes
jusqu'alors tenus en marge du système d'éducation.
Les objectifs généraux suivants correspondent aux
thèmes les plus importants du programme de recherche, lesquels
sont présentés plus loin.
1. Développer la pédagogie, entre autres,
les principes reliés au design pédagogique, de la
construction de connaissances, à partir des réflexions
modernes sur la nature de la connaissance, ses progrès,
ses acquis et ses applications.
2. Fournir des orientations en matière d'investissement
dans les technologies de l'apprentissage et de la construction
de connaissances, à partir d'analyses sociales et économiques.
3. Concevoir des systèmes de prochaine génération
destinés au téléapprentissage et, dans le
même sens, développer des principes généraux
relatifs au design d'interface.
4. Développer et évaluer de nouvelles approches
en téléapprentissage et formation dans les secteurs
éducatifs ou de formation suivants :
a) école primaire et secondaire,
b) secteur postsecondaire et professionnel,
c) formation en milieu de travail et éducation permanente,
d) formation pédagogique.
Pour chacun de ces quatre secteurs, la structure globale du programme
en arrive à un recoupement des objectifs en trois thèmes
: les modèles d'apprentissage, les modèles socio-économiques
et les modèles-systèmes.
Certaines tendances dans le domaine des
logiciels comme l'architecture client-serveur et l'environnement
OLE de Microsoft et OpenDoc de Apple ont inspiré l'approche
adoptée pour développer les technologies du TL-NCE
/ RCE-TA. Ainsi, la technologie retenue comprendra un environnement
élargi par la communication en réseau et, de manière
sous-jacente, les philosophies et les stratégies éducatives,
et une abondance de petits programmes procurant des outils aux
apprenantes et apprenants oeuvrant dans ces environnements.
Quatre technologies (logiciels) seront principalement mises en
évidence dans les environnements des différents
sites au Canada. Les participantes et participants à l'intérieur
de chaque site travailleront en collaboration avec les chercheuses
et chercheurs du programme pour améliorer et partager les
différentes sortes de logiciels. Bien que les technologies
soient appliquées en fonction de secteurs éducatifs
différents, la même approche, dite de construction
de connaissances, oriente les chercheuses et chercheurs et les
praticiennes et praticiens de ce Réseau, axé sur
l'apprentissage autonome durable.
1. CSILE (Computer Supported Intentional Learning Environments)
Le système est fondé sur le concept même de
construction de connaissances. Ce système qui s'opère
en réseau a été conçu à OISE
(Ontario Institute for Studies in Education); il consiste essentiellement
en une base de données hypermédia conçue
par les apprenantes et apprenants. Une prochaine version devrait
aboutir à un environnement dédié à
la création de connaissances de deuxième génération
avec une ouverture architecturale comme celle décrite précédemment.
2. VIRTUAL-U (Virtual University)
Il s'agit ici d'une plate-forme complète constituant un
environnement multimédia pour réseau, ayant les
outils nécessaires à l'apprentissage. L'accent est
mis sur la construction de connaissances et l'apprentissage coopératif.
Des activités éducatives et des cours postsecondaires
sont fournis.
3. TELEFORM (Télé-formation)
Cette dernière est formée d'une série d'outils
technologiques permettant de distribuer des activités du
TL-NCE/ RCE_TA dans les milieux de travail et à la maison.
Elle repose sur des principes tels que le traitement de l'information
par l'apprenante et l'apprenant, l'apprentissage centré
sur la tâche, l'information multimédia au besoin,
l'apprentissage en collaboration personnalisé et asynchrone,
la modularité, la versatilité et la mise à
jour constante des connaissances, et enfin le tuteur intelligent.
4. CADRE (Collaborative Authoring & Design Resources)
CADRE constitue une série d'outils de design et de contrôle
et offre le soutien nécessaire au processus complexe de
collaboration, et ce, de l'analyse des besoins d'apprentissage
jusqu'à la conception d'activités et de matériel
d'apprentissage et au développement d'une version beta
d'un environnement de téléapprentissage.
TL-NCE / RCE-TA va donc constituer une communauté de chercheuses
et chercheurs et d'apprenantes et d'apprenants travaillant à
la construction de connaissances. Il développera, pour
ce faire, ses liens actuels sur Internet et offrira des conférences
aux étudiantes et étudiants ou aux participantes
et participants, et ce, afin d'améliorer les technologies
et en incorporer de nouvelles dans le but de contribuer au devenir
d'une société fondée sur le savoir.
II. Thèmes choisis pour la mise en place du Réseau de recherche en téléapprentissage et formation
Pour la mise en place du réseau,
on a prévu une division de la tâche en sept thèmes
distincts qui, tout en étant différents, comportent
une large part d'interaction. Pour chacun des thèmes, une
ou deux personnes se sont vu confier la responsabilité,
avec des collaboratrices et des collaborateurs de leur choix,
de réaliser des projets, afin d'atteindre l'objectif poursuivi.
Pour le choix des leaders de projet, on a fait appel aux milieux
universitaires ou aux organismes spécifiques ayant déjà
développé une expertise en la matière.
Thème 1 : Les modèles
d'apprentissage : conception et méthodes
Contenu : Voir section III décrite ci-après.
Leaders : Université de Toronto (Ontario Institute for
Studies in Education, OISE) et Université
McGill (Montréal)
Thème 2 : Modèles socio-économiques:
réseaux pour la formation de la connaissance au profit
du développement humain
Contenu : Le but du thème est d'identifier les facteurs
qui ont un impact sur la valeur et l'utilité économiques
et sociales des réseaux de téléapprentissage
en tant qu'infrastructure pour le développement d'une société
qui veut apprendre.
Leaders : OISE et CIAR (Canadian Institute for Advanced Research)
Thème 3 : Modèles de systèmes
: architectures, sites de travail, interfaces, outils multimédiatiques
et systèmes d'apprentissage adaptés
Contenu : Les thèmes portent principalement sur la conception
du projet de téléapprentissage : conception
de la pédagogie et conception de la technologie qui servira
de support au projet.
Learders : Université de la Colombie-Britannique et Université
de Montréal
Thème 4 : Les communautés
de construction de connaissance au primaire et au secondaire
Contenu : Voir section III décrite ci-après.
Leaders : OISE et Université de Toronto
Thème 5 : Éducation postsecondaire
: Vers un campus virtuel
Contenu : Compte tenu des nouvelles opportunités que nous
offrent les médias dans le domaine du téléapprentissage,
ce thème vise à les mettre au service de l'éducation.
L'éducation postsecondaire s'apprête à se
dégager des contraintes géographiques.
Leaders : Université Memorial (Terre-Neuve) et Université
Simon Fraser (C.-B.)
Thème 6 : téléapprentissage
pour les sites de travail
Contenu : Les projets de recherche reliés à ce thème
font appel aux méthodes et outils de développement
qui facilitent la conception, le développement et la mise
au point d'un système de téléapprentissage,
intégrant du même coup les composantes du procédé
de la cognition aux ressources d'apprentissage qui constituent
les multimédias.
Leaders : Télé-université (G. Paquette) et
Université de Guelph (Ontario)
Thème 7 : La formation des enseignantes
et enseignants et des formatrices et des formateurs
Contenu : Voir section III décrite ci-après.
Leaders : Université Laval (T. Laferrière) et Université
de la Colombie-Britannique (N. Sheehan)
Vu que le seul document, qui décrit
complètement la philosophie et les projets du développement
du Réseau de recherche en téléapprentissage
et formation, n'existe que dans la version anglaise originale;
vu que ce document de quelque cent pages a été préparé
dans le but précis d'obtenir un soutien financier et qu'il
inclut, par conséquent, de nombreux détails techniques
qui alourdissent inutilement l'information que nous voulons porter
à votre attention, j'ai cru bon de me limiter à
présenter une version sommaire de trois des sept thèmes
du réseau. J'ai choisi ces trois thèmes (1, 4
et 7) parce qu'ils s'adressent avant tout aux milieux scolaires.
Thérèse Laferrière (Université Laval)
Thème 1 : Les modèles d'apprentissage: conception et méthodes
Un nouveau modèle éducatif,
reposant sur des principes et des méthodes ayant des assises
scientifiques solides, guide la conception de la technologie du
téléapprentissage et justifie les sommes d'argent
qui seront consacrées à ce projet. L'activité
d'apprentissage est étudiée en fonction des nouveaux
rôles possibles pour les apprenantes et apprenants et les
enseignantes et enseignants évoluant dans des environnements
munis de micro-ordinateurs mis en réseau. De nouvelles
perspectives se dégageront des théories et des modèles
qui ont cours dans un domaine, soit virtuellement soit réellement.
C'est à l'intérieur de cette visée que s'oriente
le TL-NCE / RCE-TA. Son programme est de se concentrer d'abord
sur la nature, l'acquisition et la création des connaissances,
ensuite sur les modèles pédagogiques, enfin sur
des modèles et des méthodes d'évaluation.
Ici, la coexistence de conceptions francophones et anglophones
en matière de construction de connaissances sera particulièrement
riche et utile.
Objectifs et étendue du travail
La recherche engagée par le TL-NCE
/ RCE-TA se poursuivra à un niveau qui se veut profond
et scientifique. Elle fait appel à l'ensemble des secteurs
impliqués dans le téléapprentissage. Pour
atteindre leurs objectifs globaux, les dirigeantes et dirigeants
et les chercheuses et chercheurs du réseau fourniront une
aide continuelle au principal média servant à atteindre
ces objectifs, soit les conférences électroniques,
média par lequel passeront les trois projets (1.1, 1.2
et 1.3) sur les modèles d'apprentissage. L'accueil qui
sera réservé à ces conférences et
la notoriété des journaux où paraîtront
les articles sur ces projets se révéleront de bons
indices de succès.
Depuis une dizaine d'années, la
science cognitive s'est penchée sur les questions : « Comment
l'apprenant ou l'apprenante se représente-t-il un objet
de savoir donné?» et « Comment fait-il
son apprentissage dans le quotidien? » Le présent
projet considèrera la connaissance et l'apprentissage à
partir d'une approche dite à trois niveaux. Les deux premiers
sont déjà bien documentés et les applications
multimédias s'en inspirant ne manquent pas; le premier
a trait à l'apprentissage comme le résultat inconscient
d'activités cognitives et le deuxième est le niveau
métacognitif. L'accent doit maintenant porter sur le troisième
: la création de connaissances. Le but de l'activité
cognitive consiste alors à créer un produit cognitif
(design, théorie, solution) ayant une valeur durable. Cela
revient à apprendre par la découverte et en coopération.
La technologie de l'enseignement et de l'apprentissage doit atteindre
ce niveau, car la création et l'amélioration de
la connaissance sont cruciales pour la culture. Les objectifs
visés sont doubles : le développement d'un vocabulaire
à l'usage de tous les participantes et participants et
celui d'un cadre conceptuel nouveau englobant la recherche socioculturelle
et cognitive ainsi que celle qui porte sur le cerveau.
Le programme de téléapprentissage
veut tirer profit des recherches en formation à distance,
des tendances dans le développement des systèmes
(tuteurs intelligents et environnements d'apprentissage) ainsi
que des dissidences entre les tenantes et tenants des systèmes
orientés sur les résultats et ceux qui privilégient
le processus (collaboration, démarches cognitives, recherche
de sens). Le premier objectif du projet vise à développer
des modèles de planification de systèmes basés
sur les tendances et pratiques en vigueur et le deuxième
à combiner les expertises des développeurs qui s'affrontent.
Le TL-NCE / RCE-TA présente un nouveau terrain pour la
conception de cours où les talents sont réunis pour
délibérer sur les approches contemporaines et faire
avancer celle, entre autres, de la création de connaissances.
L'évaluation des résultats
est largement reconnue en science cognitive. Toutefois, pour le
téléapprentissage, l'évaluation des processus
s'avère plus importante. En raison de la nature même
des environnements d'apprentissage, elle doit se produire dès
les premiers stades de l'implantation d'un programme. Les études
le démontrent, les nouveaux systèmes rendent l'évaluation
plus significative en mettant l'accent sur l'utilisation plutôt
que sur la reproduction des connaissances et en s'attardant aux
processus cognitifs et sociaux plutôt qu'à l'inventaire
des éléments mémorisés par l'apprenante
ou l'apprenant.. Les stratégies d'évaluation doivent
être préparées pour répondre certes
aux impératifs budgétaires, mais le TL-NCE / RCE-TA
mise également sur les principes reconnus comme pertinents
pour les concepteurs et les utilisateurs, soit sur l'importance
du processus autant que sur l'importance des résultats
dans l'évaluation. Celle-ci devrait prendre la forme d'une
consultation facilitée principalement par l'approche-conférence
et aussi par la mise en place de mesures de base relativement
à la performance des étudiantes et étudiants
d'après le genre de système utilisé, de même
que par une bonne définition de modèles théoriques
relatifs aux processus à la base de l'apprentissage et
de la performance, afin de donner plus de valeur aux scores et
à l'analyse des données.
Depuis une dizaine d'années, les
chercheuses et chercheurs, s'inspirant entre autres des travaux
de Vygotsky, ont développé le concept d'apprentissage
situé et fait progresser la réflexion sur la nature
de la cognition. Le téléapprentissage a besoin,
dans ses modèles, d'inclure des situations d'apprentissage
tirées de la vraie vie en éducation ou en milieu
de travail, afin que l'apprenante ou l'apprenant arrive à
mieux comprendre les conséquences, sur le plan cognitif,
de nouvelles formes de représentation et de communication
des connaissances de même que des façons de travailler
avec elles. L'objectif de ce projet est de bâtir, à
partir de ces recherches sur l'apprentissage en situation, des
modèles d'apprentissage, par voie d'analyse du discours,
la notion d'interactivité dans la représentation
des connaissances et la résolution de problèmes,
pour guider la conception des technologies du TL-NCE / RCE-TA
et leur implantation dans des contextes éducatifs particuliers.
Dans le même esprit de collaboration, étendu à
l'ensemble du programme TL-NCE / RCE-TA, ce projet entend faire
des études et partager les résultats de celles-ci
en ce qui a trait au soutien à apporter à l'enseignante
ou l'enseignant et à la construction de connaissances entre
pairs dans l'apprentissage à distance, en comparaison avec
l'interaction que permet la situation réelle.
En raison de son importance dans une société
fondée sur le savoir et du peu d'attention qu'elle reçoit
dans l'école traditionnelle, la notion de création
de connaissances axée sur la création et l'amélioration
des objets de connaissance exige de la part des chercheuses et
chercheurs des indicateurs précis quant à sa place
et à sa portée dans le processus d'apprentissage
en général. Ce projet se propose de faire avancer
la recherche en ce domaine, appliquée aux situations de
téléapprentissage. Le CSILE a déjà
déterminé une échelle d'indicateurs nécessitant
une analyse serrée des idées exprimées. Le
travail empirique s'appliquera aux procédures de développement
des tests normalisés, avec comme critères, les indicateurs
les plus fiables aux yeux des experts qui mesurent les progrès
dans l'acquisition des connaissances; il couvrira également
l'évaluation des indicateurs eux-mêmes.
Tous les intervenants étant interreliés
à l'intérieur du programme global TL-NCE / RCE-TA,
ce projet se concentrera sur la cueillette, l'analyse et l'interprétation
de l'ensemble des données des projets associés,
sous forme de matériel didactique, d'informations sur les
apprenantes et apprenants, de transcriptions de conférences
par ordinateurs, d'enquêtes ou de documents d'évaluation.
Il s'attardera à faire une analyse comparative systématique,
ou méta-analyse, des résultats de recherche concernant
les étudiantes et étudiants, les enseignantes et
enseignants, les institutions, les technologies, la planification
de cours, la nature des ressources éducatives, le temps
consacré aux diverses tâches, les coûts ou
la réussite des expériences de téléapprentissage.
Ce secteur du TL-NCE / RCE-TA a pour mission d'aider les écoles à relever les principaux défis technologiques. Sa plus grande contribution se définira dans la création de nouveaux outils informatiques en éducation et dans le développement efficace de technologies capables de les utiliser. CSILE a déjà expérimenté certaines innovations, en l'occurrence des jeux éducatifs. Toutefois, en plus de cette technologie de l'utilisation, CSILE verra à ce que cette expertise canadienne en matière de production des connaissances se prolonge dans les systèmes de prochaine génération.
Il s'agit du premier système en
réseau à soutenir l'apprentissage coopératif
et les activités cognitives de l'apprenant dans les environnements
scolaires. CSILE possède une base de données construite
par les élèves opérant à partir de
leur propre ordinateur et étant constituée de trois
genres d'objets d'information ou notes: textes, graphiques et
discussions. Ces notes, qui ne peuvent être présentées
que selon certaines règles, peuvent être consultées,
commentées, étiquetées et reliées
par des liens hypermédias en quelques secondes. La technologie
utilisée s'appuie sur une expertise de plusieurs années
et bénéficie aussi de l'existence de critères
de réussite sur différents sujets, des premières
années du primaire à l'université. CSILE
doit s'appliquer également au monde du travail.
Tous les partenaires engagés dans ce programme forment un vaste réseau pan-canadien de communication et comptent sur les réseaux électroniques pour convertir les résultats des recherches en activités scolaires, en ressources et en projets circulant entre écoles ou secteurs éducatifs, susceptibles d'entraîner des modifications au niveau des contenus des programmes.
1. Favoriser une plus grande compréhension
du phénomène de la construction de connaissances
dans des matières telles que les mathématiques,
les sciences, l'histoire et l'alphabétisation. Il faudra
d'abord élever le niveau d'alphabétisation et ensuite
insister auprès des étudiantes et étudiants
sur le besoin de comprendre les matières plutôt que
de maîtriser des faits et des procédures. Il existe
déjà des logiciels et des projets conçus
en ce sens, qui mettent l'accent sur la profondeur plutôt
que sur l'ampleur et qui favorisent la résolution de problèmes,
de façon progressive et en collaboration.
Les contenus de cours seront orientés vers la maîtrise
de différentes formes de représentation des connaissances
utiles aux travailleurs et trvailleuses du XXIe siècle.
Les experts en différents domaines à l'intérieur
du TL-NCE / RCE-TA seront mis à contribution pour concevoir
ces formes représentationnelles tel le "bivariate
graph" (représentation puissante de relations fonctionnelles),
dans le but d'étudier leur importance dans un contenu de
cours axé sur la construction de connaissances et d'évaluer
l'acquisition des habiletés requises par le travail quotidien
dans des environnements qui engendrent une multitude d'autres
savoirs.
2. Utiliser les logiciels locaux de construction de connaissances
pour accroître le potentiel des ressources à grande
échelle. Le but consiste à améliorer les
contenus, de manière à inclure les processus réflexifs
et sociaux d'apprentissage dans les échanges d'information
en exploitant au maximum les services de l'inforoute. Parmi les
stratégies aptes à accroître le potentiel
des projets, on pourrait retenir les suivantes :
3. Étendre le milieu scolaire primaire et secondaire au-delà
de la salle de cours. Toute une gamme d'initiatives se situent
déjà dans le cadre des défis que pose l'école
moderne :
Le TL-NCE / RCE-TA s'est fixé comme but de développer,
par ces projets, des approches de téléapprentissage
et de fournir le soutien nécessaire pour préparer
les étudiants à occuper les futurs postes dans les
organisations fondées sur le savoir avec les technologies
mêmes que ces dernières utilisent.
Des sous-projets comme ExCite et le deuxième-génération
CSILE visent la création d'environnements tout usage pour
la construction de connaissances. Ce dernier verra à desservir
un éventail plus grand d'usagers (les étudiants
handicapés par exemple), à offrir un éventail
plus grand de fonctions de contruction de connaissances dans les
milieux de formation et en situations de travail, à travailler
avec une gamme plus étendue d'environnements informatiques
et à concevoir des interfaces plus fonctionnelles. À
un niveau des plus fondamentaux, la construction de connaissances
requiert une poursuite soutenue de l'acte de compréhension.
Certains sous-projets tenteront de trouver des réponses
dans ce sens. Le multimédia sera employé avec le
prototype SASSE, afin de procurer des modalités sensorielles
et de nouvelles formes de représentation pour aider des
groupes d'individus à accomplir des tâches complexes
de coordination. La technologie du Movie authoring and design
permettra aux professeures et professeurs et aux étudiantes
et étudiants d'exprimer des concepts avec, en plus des
mots et des images fixes, des images en mouvement et l'utilisation
du multimédia. Pour exercer toutes ces activités
en réseau, CSILE verra à fournir les moyens d'afficher
ces objets d'information et de s'y référer efficacement.
Il devra aussi améliorer le soutien informatique à
distance, améliorer son système de repérage
d'information pour profiter des ressources offertes sur Internet,
étendre davantage le processus d'apprentissage en collaboration
sur réseau, accroître les communications en cours
de conférence et enfin rendre possible, pour les étudiantes
et étudiants et même pour les parents, la consultation
des bases de données à partir du domicile.
Tout en reliant les facultés
d'éducation aux intervenants en téléapprentissage,
le TL-NCE / RCE-TA engage les professionnelles et professionnels
de l'éducation non seulement dans l'apprentissage, mais
aussi dans l'intégration des développements technologiques
qu'ils utiliseront avec les étudiantes et étudiants
et à travers lesquels ils seront reliés aux autres
éducatrices et éducateurs dans une communauté
virtuelle nationale (Laval, McGill, York/Toronto et UBC) appelée
le réseau TL-PDS / Réseau des écoles associées
en téléapprentissage (TeleLearning Professional
Development Schools Network). Cette communauté sera intégrée
dans la mission du TL-NCE / RCE-TA au niveau de la conception
de modèles d'apprentissage, de modèles socio-économiques
et de modèles de systèmes. Les enseignantes et les
enseignants vont avoir accès à une information appropriée
et abondante sur les technologies du téléapprentissage
et seront, par conséquent, amenés à s'engager
dans le développement d'activités pédagogiques.
Ils formeront dans chacune de leur communauté un site capable
d'enrichir leur environnement ou celui des autres communautés.
Le réseau TL-PDS reliera électroniquement les facultés
d'éducation, les salles de classe visées par l'expérience
et les laboratoires de recherche dans un ensemble d'initiation
par les éducateurs et les formateurs aux nouvelles stratégies
de planification, au matériel didactique, aux méthodes
d'apprentissage en collaboration. Voici la liste des projets.
L'objectif du projet est d'identifier les
facteurs clés de la création d'une communauté
virtuelle formée d'enseignantes et d'enseignants, de professeures
et de professeurs universitaires et du public, dans le but d'assurer
l'acquisition d'habiletés pédagogiques au cours
de la formation initiale. Les liens électroniques vont
rapprocher la formation des maîtres du milieu même
de la salle de cours et, grâce aux interactions avec les
pairs et les autres professionnelles et professionels de l'enseignement,
procurer un éventail plus large d'expériences pédagogiques.
La recherche s'appliquera à déterminer comment les
outils de téléapprentissage peuvent créer
des communautés d'apprentissage et favoriser la collaboration
entre les agents; de quelles façons le téléapprentissage
peut réduire le fossé entre les lieux de l'apprentissage
et ceux de la pratique; comment l'utilisation de la technologie
change la pratique des participants; et quel est le rapport rendement-prix
de telles communications entre les enseignantes et les enseignants,
les étudiantes et les étudiants et les superviseures
et superviseurs universitaires? L'évaluation portera sur
la compréhension des problèmes pédagogiques,
l'interaction entre les participants, le nombre de contacts, l'utilisation
de la technologie en classe, les changements dans les pratiques
d'enseignement et le degré de satisfaction de la communauté.
Dans un travail de collaboration entre
l'université, les écoles et l'industrie, ce projet
vise, en commençant par les écoles associées
(TL-PDS), à inculquer aux élèves du secondaire
les habiletés en méthodologie et en gestion de projets,
en conception et en opération de systèmes, et en
développement de systèmes multimédias et
de navigation dans des systèmes en réseau. Le principal
objectif est de déterminer, au moyen d'enquêtes et
d'entrevues, les facteurs qui vont permettre une formation effective
dans les écoles et une évaluation portant sur l'engagement
des écoles, la participation, l'autonomie et la réussite
des élèves, sur l'implication des enseignantes et
enseignants auprès de leurs élèves et dans
l'acceptation des nouvelles tehnologies et, enfin, sur le rôle
de l'industrie.
Dans ce projet, on se chargera de déterminer
les connaissances et habiletés nécessaires à
l'intégration concrète des ressources informatiques
d'apprentissage dans l'enseignement, ce qui pourra conduire à
une révision approfondie des programmes éducatifs
professionnels. Plus précisément, les connaissances
et habiletés visées sont celles que nécessite
l'apprentissage situé et les genres de ressources dont
les enseignantes et enseignants ont besoin sont celles requises
pour le développement et la mise à jour de ces connaissances
et habiletés tels le soutien technique, les réseaux
de collaboration entre les pairs, les liens avec les professionnelles
et professionnels du milieu du travail. Les méthodes de
recherche retenues s'inscriront dans une perspective de résolution
de problèmes dans le cadre de la réalisation de
tâches complexes.
Dans trois universités (UBC, Montréal
et Laval), le TDL (Teacher Development Labs) s'attardera au concept
de l'enseignante et de l'enseignant comme chercheuse ou chercheur
et aux principes de la recherche-action et de la pratique réflexive.
L'intégration du téléapprentissage requiert
un programme de formation pour les usagers, des modèles
effectifs d'utilisation innovatrice des technologies et des moyens
d'acquérir les habiletés nécessaires. Ce
projet s'efforcera de fixer les caractéristiques du laboratoire-modèle
et des environnements, ainsi que des ressources, du soutien et
des directives à être assurés par les facultés.
Il étudiera la partie à consacrer, en classe, à
l'utilisation de l'ordinateur, du multimédia et des technologies
de communication dans le curriculum régulier. L'évaluation
portera entre autres choses sur les modèles touchant au
perfectionnement des autres enseignants; les environnements seront
étudiés à la lumière de leur capacité
d'apporter un éclairage sur la pertinence de la technologie
au sein de la classe et du curriculum.
Tirant profit des technologies CSILE et
VIRTUAL-U, cette recherche est orientée vers la conception
d'une interface ou "metalayer" qui permettra, en empruntant
la méthode des cas, une interaction et le soutien cognitif
et social appropriés entre les deux niveaux de construction
de connaissances: d'abord au niveau des étudiantes et étudiants
et ensuite à celui des enseignantes et enseignants en relation
avec les étudiantes et étudiants et les autres participantes
et participants. Il s'agit donc de développer et les moyens
différents de gérer leur utilisation des communications
en réseau et de les évaluer par la suite.
L'Université d'Athabasca a un programme
unique de formation à distance, comportant une perspective
de formation continue auprès des mouvements ouvriers canadiens;
elle offre ses cours sur Solinet, un système de courrier
électronique et de conférences par ordinateur. Son
projet s'occupera de définir des techniques d'enseignement
par ordinateur efficaces au profit des éducateurs et éducatrices
adultes et verra à évaluer la qualité des
interactions parmi les étudiantes et étudiants et
entre les étudiantes et étudiants et les professeures
et professeurs, l'utilité des téléconférences
dans l'enseignement et la formation des travailleuses et travailleurs
et, dans les études sur le travail, à évaluer
enfin à la fois le temps passé en ligne par les
étudiantes et étudiants et les professeures et professeurs
et le soutien technique requis.
Les préoccupations propres à
ce projet englobent les communications du téléapprentissage
pour les participantes et participants du TL-PDS et, en particulier,
les téléconférences animées par des
professeures et professeurs de la Fédération ontarienne
des enseignantes et enseignants engagés dans leur propre
processus de développement professionnel. L'Université
Laval et ses collaboratrices et collaborateurs développeront
le volet francophone. Le média peut résoudre un
certain nombre de problèmes de logistique et de normes
en rapport avec les modes traditionnels de développement
professionnel des enseignantes et enseignants, en fournissant
aux éducatrices et éducateurs ayant des affinités
entre eux, des sites pour traiter à distance les cas d'intérêt
commun. Le projet s'appliquera plus précisément
à identifier comment fonctionnent et progressent ces communautés
professionnelles. Leurs méthodes de cueillette de données
comprendront des analyses quantitatives sur les usagers et la
description des modes d'accès et leur distribution géographique.
Ce projet a comme premier objectif d'étudier
comment les enseignantes et enseignants et les formatrices et
formateurs travaillant dans différents contextes adaptent
dans leur classe les nouvelles technologies aux réseaux
nationaux, comment ils progressent à partir de ce qui a
été fait jusqu'alors, et comment ils se rattachent
au TL-NCE/ RCE-TA, lequel va entraîner les étudiantes
et étudiants et les éducatrices et éducateurs
dans une série de projets avec des participantes et participants
d'outre-frontière. Les recherches s'effectueront principalement
au moyen de journaux d'enseignantes et d'enseignants, de questionnaires
et d'entrevues.
L'équipe tact (Laval)
Automne 1995