GÉOGRAPHIE
Les éclipses |
|
Planètes du système solaire |
|
La Voie lactée |
|
Constellations |
|
Soleil |
|
Atmosphère (couche dozone) |
|
Impact de la lune avec la Terre (marée) |
|
Trous noirs |
|
Mouvement des planètes (axes, rotations et révolution, liens entre les jours, les dates , orbite) |
|
Météorites, astéroïdes, comètes |
|
Météo et température |
|
Les galaxies |
|
Nébuleuses |
|
Limites de lUnivers |
|
Histoire de lUnivers |
|
MATHÉMATIQUES
Distance entre les planètes |
|
Histoire de lUnivers |
|
Vitesse de la lumière ( heures et temps de voyage ) |
|
Masse des planètes |
|
Écarts de température | |
Climats | |
Ligne du temps (lâge des planètes, conquêtes, évolution technologique) | |
Déplacements entre les planètes | |
Axes et angles | |
Géométrie (translation, rotation, réflexion) | |
Fuseau horaire, altitude (+, -, X) | |
Proportions, échelle des planètes sur la maquette | |
Unités de mesure | |
Fractions |
SCIENCES
Cosmodome (visite ) |
|
Étude de lespace (découvertes) (tests scientifiques) |
|
Satellites naturels et artificiels |
|
Chimie et espace (gaz et minéraux) |
|
Lhomme dans lespace (futur) |
|
Clarté et lumière (aurores boréales) |
|
Constitution des planètes (cratères) |
|
Les explorateurs, les scientifiques et astronautes (premier homme dans lespace) |
|
ÉCOLOGIE
Débris (impact de lhomme) |
|
Vie extraterrestre et vie humaine ailleurs que sur la Terre |
|
Utilité de lespace |
|
Phénomènes climatiques (chaleur du soleil et température) |
|
Écosystèmes de lespace |
|
Cycle de vie dune planète |
|
TIC
Médias (galerie de photos, site web) |
|
Planétarium (espace) virtuel |
|
FRANÇAIS
Comparaisons comme extraterrestres |
|
Contacts (planétarium et Julie Payette) |
|
Inventer des machines fictives. |
|
Dangers de lespace (catastrophes) |
|
Conte du futur |
|
Missions spatiales (cycle de la lune) (projets scientifiques) |
|
Fusées et navettes (construction) |
|
Stations orbitales |
|
Légendes |
|
Inventer une planète (dessins et maquettes) |
|
NASA |
|
Liens avec la B.D. |
|
Noms des étoiles |
|
Liens entre la fiction et la réalité |
|
Astrologie et Mythologie (tarot, Nostradamus, cartes du ciel, noms des Dieux) |
|
OVNI |
|
Les films sur lespace (scénario) |
|
B.D. | |
Contacts avec la NASA | |
Contes de lespace |
RÉALISATIONS POSSIBLES
Projet commun à tous les élèves et interdisciplinaire
Maquette dun système stellaire
FRN : choix des caractéristiques de la planète et composition dun texte
MATH : dimensions de la planète, distances, axes dinclinaison, rotation, révolution, proportions des planètes entre elles, constructions et mesures de la maquette, etc.
ARTS P. : création de la planète selon la couleur, la forme, la dimension, etc.
MUSIQUE : choix ou création dune musique pour sa planète
ANGLAIS : à déterminer (conte de la planète)
ÉCOLOGIE : évolution et développement de la vie sur sa planète, analyse des adaptations des vivants (bec, pattes), relations entre vivants et non vivants (communication, reproduction)
Projets communs ou différents selon les équipes de deux élèves
Site web
Album photos
Bd
Carte du ciel
Machine à voyager dans le temps
Livre interactif
Présentation des réalisations des élèves " Journée spatiale "
Musée de la Civilisation
À lécole