|
Dans la classe en réseau, les problèmes sont reliés généralement aux éléments suivants :
- les comportements des élèves
- les problèmes techniques
- la dynamique de la classe
Comportements des élèves
L'attention en classe
- fermer l'ordinateur
- tourner les chaises dans votre direction
- circuler entre les tables de travail
- papier-crayon au besoin (ex: prise de notes)
L'utilisation adéquate de l'ordinateur
- amener à développer un esprit critique
- présenter des activités structurées et signifiantes
pour les jeunes
- responsabiliser les élèves (ex: devoirs de maths à
l'ordinateur)
- mon ordinateur a mangé mon devoirLes problèmes techniques
Interventions de l'enseignant :- facile de copier (réseau, disquettes, copier/coller...)- aucune excuse doit être tolérée
- mêmes directives qu'un travail papier-crayon
- l'élève doit apprendre à gérer son temps et à faire face à divers problèmes techniques possibles (ex: imprimante ne fonctionne pas)
Intervention de l'enseignant :- exiger les références
- envisager plusieurs alternatives
Dynamique de la classe
- imprimante, clavier, déplacements des élèves
= bruit
- tâches signifiantes
- responsabiliser les élèves (ex: un élève
qui gère l'imprimante)
Petite réflexion
" une classe bien gérée est une classe dans laquelle les
relations entre les partenaires sont empreintes de confiance et
de respect, et dans laquelle il règne une atmosphère
de participation et de coopération; il s'agit aussi d'une classe
caractérisée par un fort engagement de la part des élèves
et par des démarches pédagogiques innovatrices de l'ensei-
gnant; enfin, c'est une classe qui est bien organisée, dont
les règles sont claires et dont l'enseignant est en contrôle.
"
Legault, F. (1998). Gestion de classe I. Note de cours. Université Laval. p.4
Tirer profit des nombreuses possibilités de ce type de
classe
- Les TIC permettent un accès rapide à de l'information actuelle, vivante et sans cesse en transformation.
- Apprenant plus actif, plus autonome (construction de son propre réseau de connaissances) (rythme d'apprentissage)
- Une relation basée sur l'entraide
- Enseignant a plus de temps pour échanger avec les élèves (goût, intérêt)- Aide entre les pairs ( on peut penser à des groupes experts)
- Communiquer des directives (courriel, Web) (ex: réponses en réseau)- Ouverture du temps de classe
- Diffusion des productions des élèves