Gestion de classe
 
 

Dans la classe en réseau, les problèmes sont reliés généralement aux éléments suivants :

- les comportements des élèves
- les problèmes techniques
- la dynamique de la classe
 

Comportements des élèves

L'attention en classe
 

 

L'utilisation adéquate de l'ordinateur
 

La vigilance est de mise
- mon ordinateur a mangé mon devoir
 
 Interventions de l'enseignant :

- aucune excuse doit être tolérée
- mêmes directives qu'un travail papier-crayon
- l'élève doit apprendre à gérer son temps et à faire face à divers problèmes techniques possibles (ex: imprimante ne fonctionne pas)

- facile de copier (réseau, disquettes, copier/coller...)
 
Intervention de l'enseignant :

- exiger les références

 
Les problèmes techniques
   

Dynamique de la classe
 

 

Petite réflexion
 

" une classe bien gérée est une classe dans laquelle les relations entre les partenaires sont empreintes de confiance et
de respect, et dans laquelle il règne une atmosphère de participation et de coopération; il s'agit aussi d'une classe
caractérisée par un fort engagement de la part des élèves et par des démarches pédagogiques innovatrices de l'ensei-
gnant; enfin, c'est une classe qui est bien organisée, dont les règles sont claires et dont l'enseignant est en contrôle. "

Legault, F. (1998). Gestion de classe I. Note de cours. Université Laval. p.4

 

Tirer profit des nombreuses possibilités de ce type de classe
 
 

- Apprenant plus actif, plus autonome (construction de son propre réseau de connaissances) (rythme d'apprentissage)
- Enseignant a plus de temps pour échanger avec les élèves (goût, intérêt)

- Aide entre les pairs ( on peut penser à des groupes experts)

 

- Communiquer des directives (courriel, Web) (ex: réponses en réseau)

- Ouverture du temps de classe

- Diffusion des productions des élèves