Amorce : le contexte technologique
1) Société
- L'école n'a plus le monopole de l'information
- Disparition des frontières
2) École
- Les TIC, pas un phénomène passager = une lame
de fond
- Ils offrent de nouveaux moyens à l'école pour
réaliser sa mission en matière d'apprentissage
et d'enseignement
-> Classe branchée ( un exemple Protic : http://www.protic.net )
D'abord le tape à l'il : Hardware
** Une image pour illustrer le tout
Réseau / Ordi / Organisation spatiale
Évolution de la place des TIC dans l'apprentissage
Technologie vs Pédagogie ?
A) Média ( http://www.protic.net/core/multimedia.html
)
Papier / crayon
$ (inégalité)
Vision naïve ...?
B) Vision de l'école : Compagnons-de-Cartier
Cd-rom -> Internet -> Pédagogie de projet
Et plus : démarche par projet , coopération,
intégration des matières et des TIC
Possible grâce au support de la direction ( http://edumedia.risq.qc.ca/Revue99/SongeT.htm
)
L'ordinateur : principe "TOI"
1) Tuteur
2) Outil
3) Interprète (élève actif, premier
agent de ses apprentissages) (jugement)
En route vers le multitâche ... Utilisation du temps
avec les élèves qui en ont le plus besoin.
Présentation de l'atelier
- Gestion des têtes = côté pédagogique
- Gestion des corps = côté gestion de classe