1- Élève face au savoir
Doit apprendre à chercher, trouver, choisir et traiter
-> Apprendre à apprendre (méthode)
Conséquence : n'est plus un diffuseur -> guide
L'adaptation est difficile : les pires contraintes viennent de soi
1- Un plus grand degré de contôle par les apprenants est attendu d'eux à mesure que les classes se branchent à Internet
2- Les situations d'apprentissage deviennent plus réalistes et authentiques à mesure que les classes se branchent à Internet
3- Les ressources en ligne augmentent l'intérêt et la motivation des élèves en classe en diversifiant les objectifs, les projets et les résultats d'apprentissage
4- La classe branchée qui fonctionne bien combine la technologie de l'information et la pédagogie appropriée
5- La salle de classe comprend maintenant des groupes d'apprenants en ligne et pourrait finir par soutenir et même remplacer les programmes locaux
6- La formation des éducateurs est élargie pour inclure l'apprentissage au moment adéquat et (ou) axé sur la collaboration
7- Les éducateurs considèrent la technologie en ligne comme un élément moteur d'une réforme en éducation
(Référence : "La contribution naissante des ressources
et des outils en ligne à l'apprentissage et à l'enseignement",
Rescol par TeleLearning Network Inc., novembre 1998)
Pour continuer sur cette lancée, je vous propose de consulter : L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire, revue documentaire.