Apprendre par projet, pourquoi ?
Parce que cette approche amène lélève à travailler de façon active, créatrice et réfléchie. Lélève étant impliqué activement dans la classe à un projet signifiant, sa motivation saccroît quasi inévitablement. Lélève développe aussi son esprit de recherche, la synthèse des idées, sa créativité, la communication et les transfert des apprentissages ainsi que les sens de la coopération et de linitiative.
* Guide pédagogique : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html
Phase de préparation
1. Choix et définition dun projet
par lenseignant, par une
équipe denseignants, par les élèves,
par une équipe délèves responsables
ou suite à un élément déclencheur
(article de journal, lettre, etc.)
2. Planification et organisation du projet
par rapport au domaine cognitif ou aux objectifs du programme
par rapport à la coopération
par rapport aux TIC
réalisation finale du projet (site web, livre, album photos, maquette, exposition)
(TIC, bibliothèque, réseau
dinformation, parents, autres enseignants, spécialistes
dans des domaines pertinents, matériel nécessaire,
etc.)
Phase de réalisation
3. Cueillette et traitement de linformation (bibliothèque, livres, manuels scolaires, télédocumentaires, témoignages, entrevues, Internet, banques de données, CD-Rom, etc.)
4. Élaboration du produit
5. Présentation (à dautres équipes, à la classe, à lécole ou à lextérieur de lécole)
Phase dintégration
6. Objectivation (retour sur le projet, suivi et suites du projet)
sur les aspects cognitif et multidisciplinaire
- sur laspect coopératif
- sur laspect TIC et MTI (Méthodes de travail intellectuel)
- sur laspect évolution ou apprentissage personnel
- par lélève
par lenseignant ou les enseignants impliqués
les commentaires des pairs et
les commentaires des parents peuvent savérer aussi très constructifs à cette étape
TROIS ASPECTS DE LA PÉDAGOGIE PAR PROJET
- La coopération
- La multidisciplinarité
- L'intégration des TIC
Que ce soit pour développer
son ouverture desprit aux idées des autres ou sa
créativité, pour collaborer à la tâche
et atténuer lampleur du travail, pour trouver de
nouvelles ressources ou méthodes de travail, la coopération
est un aspect important et enrichissant de lapprentissage
par projet.
2. La multidisciplinarité
L'approche par projet favorise
l'intégration des matières
Les avantages de la multidisciplinarité sont nombreux:
Ce que cela exige pour l'enseignant
Paradoxalement, l'approche par projet nécessite beaucoup de préparation ainsi qu'une grande capacité d'improvisation
Exemples de projets multidisciplinaires
|
|
|
|
3. Intégration des technologies de l'information et des communications
Dans un contexte de projet, l'ordinateur et ses périphériques servent à titre d'outil.
Comme n'importe quel outil, il est important de savoir quand les utiliser, autant sinon davantage que comment les utiliser.
Les avantages
Les inconvénients
Ce que cela exige pour l'enseignant
Exemples et références
Tact | |
Mathématic | http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/quebec/math/ |
École Jean-Nicolet | http://205.237.64.68/index.html |
Rescol | http://www.rescol.ca/alasource/f/ |
Guide "Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau" : http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html
Scriptor : http://www.technologiesevi.ca/protic (utiliser lidentification et le mot de passe "visiteur")