CHAPITRE 5

LE DÉBUT DE L'ANNÉE SCOLAIRE

 

Les premières semaines de classe sont particulièrement importantes pour votre gestion de classe, car c'est durant cette période que les élèves apprendront les comportements et les procédures nécessaires pour un bon fonctionnement durant l'année. L'objectif principal, durant cette période, est d'obtenir la coopération des élèves dans deux domaines: suivre les règles et procédures et accomplir correctement les devoirs et les travaux. L'atteinte de cet objectif permet d'établir un climat favorable à l'apprentissage, ce qui aidera les élèves à acquérir de bonnes habitudes de travail.

Il faut porter une attention particulière à l'enseignement des règles et procédures aux élèves de la classe, à la planification des leçons et des devoirs, ainsi qu'aux décisions concernant le déroulement des activités. Ce chapitre traite de ces sujets et examine certains problèmes particuliers qui se présentent au tout début de l'année scolaire.

 

5.1 GÉNÉRALITÉS SUR LE DÉBUT DE L'ANNÉE SCOLAIRE

Voici quelques principes qui peuvent guider la planification des Activités en début d'année.

 

5.1.1 Lever les incertitudes des élèves

Quand vos élèves arrivent le premier jour, ils ne connaissent pas bien vos attentes. Même s'ils ont une idée générale du fonctionnement et des attentes de l'école, ils ne savent pas ce que vous désirez comme comportements dans votre classe et ce que sont vos exigences scolaires. Par exemple, doivent-ils lever la main pour prendre la parole? Peuvent-ils se lever sans permission? Ont-ils le droit de se parler lorsqu'ils font leurs devoirs ou qu'ils travaillent dans leur cahier d'exercice. De plus, les élèves ne savent pas jusqu'où vous êtes prêt à aller pour faire respecter vos règles, ni quelles seront les conséquences s'ils ne les respectent pas. Ils ne sont pas familiers non plus avec votre système de notation et vos diverses procédures. C'est donc le moment idéal pour vous de leur enseigner les comportements appropriés, vos exigences scolaires, vos normes de travail. Si vous ne profitez pas de cette occasion pour expliquer vos attentes, vous risquez de voir des élèves commencer assez tôt à déranger vos activités. Vous aurez alors la tâche supplémentaire d'avoir à éliminer les comportements peu appropriés qui auront commencé à émerger et à les remplacer par d'autres comportements que vous jugez plus acceptables. Par ailleurs, il est important que vous soyez sensible aux soucis des élèves et à leurs besoins de renseignements.

Prenez donc le temps nécessaire, durant les premiers jours de classe, pour expliquer soigneusement vos attentes. Ne commencez pas trop vite à vous centrer sur la matière, mais combinez votre enseignement de la matière avec celui des règles, des procédures et des exigences scolaires, de façon à bâtir des fondations qui resteront solides durant toute l'année.

 

5.1.2 Favoriser la réussite des élèves en planifiant des leçons faciles

Il est recommandé de planifier les premières leçons et les travaux de façon à assurer le plus possible le succès des élèves. Ainsi, ils éprouveront confiance et optimisme à propos de leurs capacités et compétences.

 

5.1.3 Diriger son attention sur la classe entière

Durant la première semaine, les présentations et les discussions devraient inclure toute la classe à la fois et non pas des sous-groupes. Il est aussi préférable que les travaux individuels soient les mêmes pour tous au départ, quoique des activités supplémentaires puissent être suggérées à ceux et celles qui travaillent rapidement. Cette uniformisation des tâches simplifiera vos procédures et vous permettra de concentrer votre attention sur les comportements des élèves. Lorsque le fonctionnement de la classe sera assuré et que les élèves connaîtront bien vos attentes, vous pourrez alors commencer à organiser des activités plus complexes.

 

5.1.4 Se montrer disponible, visible et actif

Vous devez vous occuper de tous les élèves tout le temps. Organisez-vous pour qu'ils soient tous à votre vue. Ne vous concentrez pas sur quelques-uns seulement au détriment des autres. Tenez-vous éloigné de votre bureau, à moins que ce ne soit nécessaire, et circulez dans les rangées durant les travaux individuels pour vérifier les progrès des élèves. Ces interventions favoriseront leur implication, vous rendront plus disponible pour les aider et vous permettront de maintenir de bonnes relations avec vos élèves.

 

5.1.5 Gérer le comportement des élèves

Il arrive parfois que les enseignants acceptent les premières infractions aux règlements ou les premiers moments d'indiscipline en pensant que la situation s'améliorera au fil du temps; or, il est fort probable que, dans ces conditions, la situation ne fera que se détériorer. En effet, selon Doyle (1980), même si les élèves sont généralement passifs et hésitants durant la première journée d'école, certains d'entre eux essayeront très rapidement d'éprouver la solidité de vos règles et vos capacités à les faire respecter. Ces tentatives de vous tester peuvent prendre plusieurs formes: poser des questions hors d'ordre, "oublier" de se conformer à une de vos directives, ignorer vos règles concernant les tours de parole et même vous défier ouvertement. Ces tentatives sont le fait d'un petit nombre d'élèves seulement. Mais, étant donné le caractère public de ce qui se passe en classe, ces comportements peuvent rapidement avoir un effet d'entraînement sur le reste du groupe. Si vous réagissez de façon efficace durant cette période, laquelle dure quelques jours à quelques semaines au secondaire, les comportements dérangeants s'atténueront progressivement.

 

5.1.6 Gérer l'enseignement

Vous devriez suivre les procédures suivantes lorsque vous donnez des directives aux élèves: les avoir écrites sur papier avant que les cours débutent et vous assurer que chaque point important est inclus; donner des explications seulement lorsque vous avez obtenu l'attention complète du groupe; faire part des objectifs reliés aux devoirs et sensibiliser les élèves aux processus et aux produits finaux exigés; employer le tableau ou d'autres moyens visuels pour appuyer les directives verbales; utiliser des exemples et des démonstrations; faire en sorte que les instructions fassent partie du vocabulaire des élèves; vous assurer que l'aménagement de la classe convienne aux activités; demander aux élèves de paraphraser les directives afin de vous assurer qu'ils les comprennent bien. Finalement, il importe de se soucier de responsabiliser les élèves.

 

5.2 PLANIFIER UN BON DÉBUT D'ANNÉE

Avant de préparer les activités de la première semaine, vous devez avoir planifié et préparé l'organisation matérielle de la classe et vous devez aussi avoir identifié vos règles, procédures et conséquences.

 

5.2.1 Enregistrement et distribution des manuels et des cahiers d'exercices

Assurez-vous de connaître les procédures de réservation des livres et ayez les formulaires requis pour les élèves de chacune de vos classes. Si aucun formulaire n'est requis, tenez quand même une liste comprenant les numéros des manuels et les noms des élèves. Plusieurs professeurs distribuent les manuels vers la deuxième ou la troisième journée de classe. Ils les enregistrent pendant que les élèves font du travail individuel en les appelant un à la fois à leur bureau, et ils en profitent pour vérifier leur état et noter leurs imperfections.

 

5.2.2 Listes de classe et tâches administratives

Organisez vos listes et les papiers afférents séparément pour chaque groupe classe. Identifiez les élèves qui ont des handicaps ou des problèmes de santé qui requièrent des mesures particulières. L'éducateur spécialisé ou le conseiller pédagogique (s'il en reste) pourront vous conseiller utilement. Assurez-vous aussi de bien connaître les tâches administratives qu'il faut effectuer durant la première semaine.

 

5.2.3 Attribution des pupitres

Planifiez l'attribution des pupitres durant la première semaine et faites un plan de votre classe, ce qui vous aidera à apprendre rapidement les noms des élèves et à prendre les présences. Il n'est pas vraiment nécessaire de procéder à cette tâche dès la première journée si les groupes ne sont pas encore stables. En général, au premier cycle du secondaire, les professeurs décident de l'attribution des pupitres, en procédant souvent par ordre alphabétique, alors qu'au second cycle plusieurs enseignants laissent choisir les élèves. Cependant, dans ce dernier cas, les choix devront être définitifs, de façon à ce qu'il n'y ait pas de déplacements incessants. Toutefois, l'enseignant se réserve le droit de changer les places lorsque cela s'avère nécessaire. Quel que soit le niveau scolaire, vous pouvez faire des modifications pour favoriser certains regroupements, pour superviser plus étroitement certains élèves ou tout simplement pour varier.

 

5.2.4 Connaissance des horaires

Vérifiez durant la première semaine quelle est la longueur réelle de chaque période. En effet, certaines périodes peuvent être écourtées ou entrecoupées pour toutes sortes de raisons (messages publics, période de lecture, etc.). Si c'est le cas, vérifiez quelles périodes sont affectées.

 

5.2.5 Gestion concernant les retards durant les premiers jours

En général, les professeurs n'appliquent pas de façon stricte leurs règles concernant les retards durant les deux premières journées, car les élèves ne connaissent pas encore bien les locaux qui leur sont assignés. Mais le troisième jour, vous êtes en droit de vous attendre à ce que tous arrivent à temps. C'est pourquoi, la veille, vous préviendrez les élèves que désormais vous commencerez à consigner les retards.

 

5.2.6 Règles

Vous discuterez de vos attentes concernant les comportements dès la première journée de classe, puis toutes les fois que vous jugerez bon de le faire. Vous pouvez afficher vos règles, les polycopier et les distribuer aux élèves, ou les leur faire copier dans leur agenda. Si vous n'avez pas encore décidé de celles que vous voulez instaurer, référez-vous au chapitre Règles et procédures. Certains enseignants choisissent d'impliquer leurs élèves dans l'établissement des règles; pour ce faire, il faut préparer un ensemble de règles adapté à son groupe d'élèves et leur en faire la présentation. L'enseignant doit garder en tête les trois critères suivants: celles-ci doivent être clairement définies, raisonnables et faciles à mettre en application. Les questions suivantes peuvent également vous aider à déterminer si vos règles sont appropriées. Combien de temps est requis pour appliquer cette règle ? Est-ce que cette règle est nécessaire ? Quelles ressources seront nécessaires pour mettre en application cette règle ? Par ailleurs, il importe de souligner que le facteur le plus important dans l'application des règles est la constance. Il est non seulement essentiel de les formuler avec soin, mais il faut aussi les enseigner, c'est-à-dire amener les élèves à les paraphraser et à les pratiquer par exemple, avec des jeux de rôles.

 

5.2.7 Exigences du cours

Il faut discuter avec vos élèves des exigences du cours durant la première semaine. Vous faites un survol des principales activités que vous leur proposerez durant l'année, comme les examens, les travaux individuels, les mini-tests, les projets et les devoirs, en précisant la contribution de chaque activité dans le calcul de la note de la première étape. Il n'est pas nécessaire, à cette étape, de trop aller dans le détail des travaux, mais il faut au moins en préciser les grandes lignes. Un résumé photocopié de vos exigences complétera bien votre exposé. Certains enseignants font signer cette feuille par les parents.

 

5.2.8 Routine employée en début de période

Décidez de la routine que vous utiliserez au commencement de chaque période. Cette routine devrait permettre aux élèves d'arriver de façon ordonnée dans votre classe et de se préparer pour le début du cours. Pendant ce temps, vous pourrez prendre les présences et effectuer vos tâches administratives. Quelle que soit votre routine, les élèves devraient l'exécuter en silence et rester assis jusqu'à ce que vous ayez terminé.

 

5.2.9 Activités supplémentaires

Il est utile de préparer des activités constructives pour occuper les élèves dans certains moments libres, ce qui peut arriver assez souvent durant les premières semaines. Ces activités consistent en des petits travaux, des casse-tête, des rébus, des jeux reliés à la matière que vous enseignez. Pour cela, vous pouvez consulter des manuels, des encyclopédies et divers ouvrages destinés aux enseignants. Certaines activités commencent d'ailleurs à être implantées sur divers sites internet. Enfin, des lectures reliées à la matière constituent aussi des activités de choix pour les élèves qui terminent rapidement leurs travaux.

 

5.3 LES ACTIVITÉS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE

Lors de la première journée, les activités sont nombreuses. Chaque nouvelle période comprend des tâches administratives, une présentation générale de votre cours aux élèves, la communication de vos exigences scolaires et de vos attentes concernant les comportements des élèves; elle se termine souvent par une première activité axée sur le contenu. Si les périodes sont courtes, vous pouvez remettre au cours suivant la discussion concernant vos attentes et l'activité liée au contenu.

 

5.3.1 Avant le son de la cloche

Tenez-vous près de la porte à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe. Aidez les élèves à trouver le bon local et dirigez la circulation dans le couloir. Les élèves retrouveront mieux leur chemin si vous affichez votre nom à l'extérieur de la classe. D'habitude, les élèves sont tranquilles la première journée, mais si certains d'entre eux se comportent de façon inadéquate, vous leur indiquez les comportements souhaités. Soyez amical, mais n'entamez pas de longue conversation. Dites à vos élèves qu'ils peuvent choisir leur place pour cette première journée et, une fois que la plupart d'entre eux sont à l'intérieur, entrez à votre tour. Lorsque la cloche sonne, présentez-vous, donnez le titre du cours et demandez aux élèves de vérifier si ce cours est vraiment inscrit à leur horaire.

 

5.3.2 Les tâches administratives

Gardez tout votre matériel à portée de la main et commencez rapidement à vérifier les présences. Demandez aux élèves de lever la main à l'appel de leur nom. S'ils doivent remplir une fiche ou un formulaire, ou si vous devez effectuer une tâche administrative, donnez leur les consignes et expliquez les comportements que vous attendez d'eux.

 

5.3.3 Les présentations

Après vous être identifié, parlez un peu de vous à vos élèves: vos goûts, vos loisirs, votre famille, votre intérêt pour l'enseignement, etc. Si plusieurs élèves ne se connaissent pas, vous pouvez organiser une activité qui leur permettra de se présenter. Vous pouvez aussi leur demander de remplir un petit questionnaire dans lequel ils indiqueront leurs propres intérêts, loisirs, etc. Après cela, présentez votre cours en faisant un survol des aspects que vous toucherez durant l'année. Faites valoir l'importance du cours, les défis qu'il représente et les applications qui en découlent. Mentionnez certaines activités particulières qui pourront les intéresser, de façon à ce que leurs attentes face au cours soient positives.

 

5.3.4 La discussion des règles et des procédures de la classe

Durant cette activité, vous discuterez de vos attentes concernant la conduite des élèves. Faites référence aux règles que vous avez affichées ou inscrites sur une acétate ou sur des feuilles volantes. Lisez chaque règle et expliquez-la en donnant des exemples. Fournissez des arguments à leur appui, de même que les conséquences associées à leur violation. Vous pouvez impliquer vos élèves dans une discussion en leur demandant de donner des exemples ou de fournir des raisons justifiant ces règles. Cependant, il ne faudra pas vous attendre à une grande participation durant cette première journée de classe. Si vos règles ne comportent pas de procédures complexes, vous devrez les présenter dès la première journée. Ainsi, rapidement, les élèves devraient être en mesure de connaître les comportements souhaités dans divers contextes: lors des périodes de discussion, durant les déplacements dans la classe, lorsqu'ils recourent à votre aide ou qu'ils posent des questions, etc. Vous devrez aussi expliquer vos procédures concernant les retards et les absences. Cependant, ne parlez pas tout de suite des procédures qui ne s'appliquent pas encore; par exemple, pour ce qui est de la distribution du matériel et des feuilles, vous pourrez en discuter lors des jours subséquents. À moins qu'elles n'aient une place importante dans votre propre système, il n'est pas nécessaire de discuter tout de suite des règles générales de l'école. Certains enseignants préfèrent ne pas annoncer toutes les conséquences à leurs élèves, mais ils devraient savoir exactement quoi faire dès qu'une règle est enfreinte et comment réagir si le comportement déviant se perpétue.

Certains enseignants qui enseignent aux plus vieux (quatrième et cinquième secondaire) préfèrent adopter une approche plus implicite. Ils ne présentent pas immédiatement leurs attentes concernant les règles, ni ne distribuent de photocopies à ce sujet, mais ils limitent la discussion à quelques aspects généraux. Cependant, même si les règles ne sont pas formulées de façon explicite, cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas. Ces enseignants s'organisent pour les annoncer rapidement, au fur et à mesure que les occasions se présentent. Cette façon de faire a l'avantage de montrer aux élèves qu'on croit qu'ils peuvent se comporter spontanément de façon adéquate. Par contre, un problème avec cette méthode, c'est qu'elle repose sur l'habileté de l'enseignant à détecter rapidement les comportements déviants des élèves et à réagir rapidement. Avec les élèves plus jeunes, étant donné leur plus grand besoin de structure, il faut utiliser une approche plus explicite. Par ailleurs, il peut s'avérer opportun de remettre aux parents, par le biais des élèves, une lettre qui explique les règles et les procédures établies en classe.

 

5.3.5 La présentation des exigences du cours

Décrivez brièvement vos principales exigences et indiquez quels travaux comptent pour combien dans la note, mais il n'est pas nécessaire de fournir tout de suite trop de détails. Vous devez cependant indiquer le matériel que les élèves doivent apporter en classe à chaque cours.

 

5.3.6 La première activité axée sur le contenu

Choisissez une activité que les élèves peuvent réussir sans assistance. Ceci vous libérera un peu et vous permettra d'être attentif à l'ensemble des élèves. Cette activité doit être assez intéressante pour susciter l'engagement des élèves. Vous pouvez, par exemple, donner un exercice de révision des notions étudiées l'année précédente, un casse-tête, une grille à compléter. Vous pouvez aussi faire une courte démonstration, raconter une histoire, demander aux élèves de répondre par écrit à quelques questions, puis de prendre cette occasion pour amorcer une discussion. Le temps disponible est une variable importante qui oriente le choix de votre première activité. Prévoyez la possibilité de la scinder en deux et de remettre la conclusion de l'activité au cours suivant. Profitez de l'occasion pour enseigner les premières procédures. Lorsque vous enseignez une procédure, suivez les étapes suivantes: 1. Expliquez ce que les élèves doivent faire. 2. Utilisez le tableau ou un rétroprojecteur si elle s'avère complexe, et faites une démonstration, si c'est possible. 3. Lorsque les élèves abordent cette procédure pour la première fois, observez-les et donnez-leur des rétroactions correctives. Par exemple, si vous voulez que vos élèves remettent leurs travaux avec un entête particulier, vous pouvez procéder ainsi: montrez un exemple d'en-tête avec le rétroprojecteur et expliquez-le; demandez aux élèves de commencer le travail que vous leur avez assigné; pendant qu'ils travaillent, circulez dans les rangs et vérifiez leurs entêtes.

N'organisez pas d'activités en petits groupes, ni de projets, ni d'enseignement individualisé, ni toute autre forme complexe de pédagogie. Employez des procédures qui impliquent toute la classe ou qui s'appliquent au travail individuel. Il vaut mieux que les élèves apprennent les procédures générales avant de commencer à suggérer des activités plus complexes.

 

5.3.7 La fin de la période

Plusieurs enseignants débutants connaissent certains problèmes avec les fins de cours. Afin de prévenir certains problèmes, vous devez établir une routine qui permettra aux élèves de quitter la classe en ordre. Par exemple, peu de temps avant le son de la cloche, signalez à vos élèves qu'ils rangent leurs effets et qu'ils fassent leur ménage. Si vous informez fréquemment les élèves des comportements que vous souhaitez, vous pouvez prévenir les fins abruptes et prématurées. Certains enseignants préfèrent que les élèves attendent un signal de leur part, après le son de la cloche pour pouvoir disposer. Soyez vigilants et intervenez dès qu'un élève transgresse vos règles (ce qui ne saurait manquer d'arriver).

 

5.4 LE DEUXIÈME JOUR DE CLASSE

Continuez les activités entreprises lors de la première journée si elles n'ont pas été terminées en commençant par procéder à une révision des principales procédures. Ensuite, vous pouvez passer à des activités comme les suivantes:

1. Repérez les élèves qui se sont rajoutés, inscrivez leur nom et faites-leur remplir les formulaires que les autres ont déjà rempli. S'il est très long à remplir, attendez que la classe soit engagée dans un travail individuel.

2. Revoyez vos procédures concernant le début de la période et expliquez la routine à faire aux élèves. Faites vos tâches administratives pendant qu'ils travaillent.

3. Révisez vos règles et procédures avec vos élèves. Donnez-en une copie aux nouveaux élèves.

4. Si vous n'avez pas discuté de vos attentes durant la première journée, faites-le maintenant. Si les élèves doivent utiliser un cahier de notes, c'est le bon moment pour expliquer son contenu et son organisation.

5. Procédez à une activité axée sur le contenu. Vous pouvez utiliser les manuels, cahiers d'exercice, etc. Si vous n'avez jamais enseigné cette matière ou à ce niveau, il peut être utile de donner un prétest à vos élèves, de façon à vérifier leurs connaissances préalables.

6. Terminez la période en utilisant la procédure que vous avez utilisée lors du premier cours.

 

5.5 APRÈS LE DEUXIÈME JOUR

Continuez à utiliser les procédures que vous avez introduites auparavant. Examinez attentivement les comportements des élèves. Revoyez vos procédures et donnez des rétroactions aux élèves quand leurs comportements ne correspondent pas à vos attentes.

Au troisième ou quatrième cours, vous devriez commencer à donner des travaux à faire en classe et à la maison. Vérifiez promptement ces travaux et procédez rapidement aux premières évaluations. De cette façon, les élèves recevront les premiers feed-back et pourront s'ajuster.


Références

Burden, P. R. (1995). Classroom management discipline. Methods to facilitate cooperation and instruction. Chap. 4. Preparing for the school year, p. 65-86. White Plains, Longman.

Doyle, W. (1980). Classroom management. West Lafayette, Kappa Delta Phi.

Emmer, E. T., Evertson, C. M., Sanford, J. P., Clements, B. S. et Worsham, M. E. (1984). Classroom management for secondary teachers. Chap. 5. Getting off to a good start, p. 71-91. Englewoods Cliffs, Prentice Hall.

Evertson, C. M. et Anderson, L. M. (1979). Beginning school. Educational horizons, 57, p. 164-168.

Johns, F. A. , McNaughton, R. H. et Karabinus, N. G. (1991). School discipline guidebook. Theory into practice. Chap.2. Beginning the school year: important first steps, p.21-46. Boston, Allyn and Bacon.