Aujourd'hui, dans tous
les secteurs de l'activité humaine, des choix nouveaux
s'imposent et l'exercice actuel de révision pourrait s'avérer
tout aussi important que celui survenu dans les années
60, avec la parution du rapport Parent. En contribuant financièrement
à l'intégration des nouvelles technologies de l'information
et de la communication (NTIC), le gouvernement du Québec
invite ainsi tout le secteur à emboîter le pas.
Les objectifs de l'État
face au déploiement de l'autoroute de l'information visent
tout particulièrement la réalisation de ces actions
qui permettront au Québec de se maintenir parmi les sociétés
avancées et performantes. Il est souhaitable que les préoccupations
sociales, linguistiques et culturelles ainsi que la promotion
de l'identité balisent les développements d'ordre
économique. Aussi, le présent texte souligne-t-il
quelques points qui pourraient participer des enjeux à
repérer et des options qui ne manqueront pas d'affecter
grandement l'avenir collectif.
Partout sur le territoire, les possibilités offertes par
l'autoroute de l'information bénéficieront à
celles et ceux qui suivent une formation, à tous les niveaux.
La pédagogie devra en cours de route être repensée
en profitant de la valeur ajoutée des nouvelles technologies
et les enseignantes et enseignants pourront avoir accès
à une nouvelle génération de matériel
didactique. On modifie déjà les programmes de formation
des maîtres pour y introduire une formation sur les nouvelles
technologies de l'information et de la communication. Maximiser
leurs retombées sur le processus d'apprentissage deviendra
primordial.
Plusieurs universités du Québec sont engagées
depuis deux ans dans un vaste programme de recherche à
l'échelle pancanadienne. Ce programme de recherche s'applique
à développer l'usage et à connaître
l'impact des NTIC sur l'enseignement et l'apprentissage sous nombre
de leurs dimensions.
Compte tenu de la complexité de ces questions, l'information
qui suit pourrait vous être utile quel que soit le rôle
que vous jouez dans le monde de l'éducation. Cette information,
loin de viser à l'homogénisation du fonctionnement
de l'école et de la classe, encourage au contraire la mise
en valeur des caractéristiques spécifiques de votre
environnement tout en rejoignant les préoccupations que
semblent partager les agentes et agents du domaine de l'éducation.
Vous êtes invité-e à faire connaître
dès les premiers instants, et sans plans préconcus,
vos idées sur des façons de repenser la pédagogie.
1. UN CONTEXTE DE CHANGEMENT
2.1 Le fonctionnement interne de l'école (lentille #1).
2.2 L'école et son ouverture sur l'externe (lentille #2).
2.3 L'école et son rôle dans la société(lentille #3).
3.0 VISION DE L'APPRENANT-E DU 21e SIÈCLE.
Productions TACT
10 juillet 1997