Gérer une école qui intègre les technologies de l'information et de la communication, une école en projet de renouveau pédagogique


Aujourd'hui, dans tous les secteurs de l'activité humaine, des choix nouveaux s'imposent et l'exercice actuel de révision pourrait s'avérer tout aussi important que celui du début des années 60, avec le rapport Parent. Le présent texte se limite à souligner quelques points qui pourraient participer des enjeux à repérer et des options qui ne manqueront pas d'affecter grandement l'avenir collectif.

Avec l'annonce d'une intervention financière en vue de mettre les technologies de l'information et de la communication (TIC) au service de l'éducation, le gouvernement du Québec invite ainsi tout le secteur à emboîter le pas. Les objectifs de l'État face au déploiement de l'autoroute de l'information, visent tout particulièrement les applications qui permettront au Québec de se maintenir parmi les sociétés avancées et performantes. Les préoccupations sociales, linguistiques et culturelles, la promotion de l'identité viendront baliser les développements d'ordre économique.

Partout sur le territoire, les possibilités offertes par l'autoroute de l'information bénéficieront à tous ceux qui suivent une formation, à tous les niveaux, partout sur le territoire; la pédagogie devra en cours de route être repensée en profitant de la valeur ajoutée des nouvelles technologies et les enseignantes et enseignants pourront avoir accès à une nouvelle génération de matériel didactique. On devra modifier, à court terme, les programmes de formation des maîtres pour y introduire la formation sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication et maximiser leurs retombées sur le processus d'apprentissage.

Plusieurs universités du Québec sont engagées depuis plus d'un an dans un vaste programme de recherche à l'échelle pancanadienne. Ce projet s'applique à développer l'usage et à connaître l'impact des TIC sur l'enseignement et l'apprentissage sous nombre de leurs dimensions.

Compte tenu de la complexité de ces questions, l'information qui suit pourrait vous être utile quel que soit le rôle que vous jouez dans le monde de l'éducation. Cette information, loin de viser à l'homogénisation du fonctionnement de l'école et de la classe, encourage au contraire la mise en valeur des caractéristiques spécifiques de votre environnement tout en rejoignant les facteurs que semblent partager les agentes et agents du domaine de l'éducation. Vous êtes invité-e à partager dès les premiers instants, et sans plans préconcus, des façons de repenser la pédagogie.


1.0 HISTORIQUE D'UN CONTEXTE DE CHANGEMENT

1.1 Le Québec organise la première consultation sur l'éducation à l'échelle pancanadienne.
1.2 Le Québec participe au Réseau de recherche sur le télé-apprentissage.
1.3 Le Québec se donne une politique de l'inforoute.
l.4 Le Québec se donne un plan d'intégration des TIC.
1.5 Le Québec recoît le rapport des États Généraux sur l'Éducation.
1.6 Le Québec prend note des recommandations des divers organismes internationaux en éducation.

 



2.0  EN TOILE DE FOND

 

2.1 Le fonctionnement interne de l'école. (lentille #1)

2.1.1 Éléments constitutifs


2.1.2 Deux modèles d'enseignement


2.1.3 Le texteTechnology-based learning environments  montre les progrès réalisés par les sciences cognitives et la technologie et un nouveau modèle d'apprentissage émerge.

2.2 L'école et son ouverture sur l'externe. (lentille #2)

2.2.1 L'élargissement du champ d'activité de l'école.


2.2.2 Le rôle de l'enseignant-e sera-t-il modifié?

2.3 L'école et son rôle dans la société. (lentille #3)

 


3.0  MÉTHODOLOGIE AYANT TRAIT À L'UTILISATION DU PRÉSENT DOCUMENT.

Cette page montre des exemples spécifiques d'utilisation des diverses sources de renseignements contenues dans le présent document.

4.0  PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA SOCIÉTÉ SUSCEPTIBLES D'ÊTRE TOUCHÉES DANS UN ÉLAN DE RENOUVELLEMENT DE L'ÉDUCATION.

4.1 Caractéristiques

4.1.1 Les caractéristiques du monde socio-culturel
4.1.2 Les caractéristiques du monde socio-technique
4.1.3 Les caractéristiques du monde socio-économique
4.1.4 Les caractéristiques du monde de la recherche
4.1.5 Les caractéristiques du monde de l'organisation

4.2 Grandes lignes concernant :

4.2.1 L'évolution du genre humain à travers les âges


4.2.2 L'ère industrielle et les temps modernes.



5.0 QUELQUES EXEMPLES PARMI LES INITIATIVES DE RENOUVELLEMENT

5.1  Utilisation d'un réseau d'écoles associées


5.2  Une stratégie pour la mise en oeuvre de l'autoroute de l'information au Québec


5.3  L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire.


5.4  Principaux centres électroniques opérant dans le secteur de l'éducation au Québec,tels Télé-Université, LICEF, Rescol. etc.


5.5   Le Groupe Holmes.



6.0   VISION DE L'APPRENANT-E DU 21e SIÈCLE.


Productions TACT

30 janvier 1997