Une reconfiguration de l'enseignement et de l'apprentissage
Il nous apparaît de plus en plus essentiel d'amorcer la reconfiguration des apprentissages à l'aide des technologies en y insérant comme préalables la connaissance et l'application par les enseignants, des approches pédagogiques que sont l'apprentissage coopératif et l'enseignement stratégique. Nous croyons même qu'il pourrait s'agir d'une condition nécessaire à la réussite parce que l'introduction des ordinateurs dans les classes amènent inévitablement plusieurs changements du même type que ceux exigés pour l'utilisation efficace de ces approches pédagogiques.
Si d'ores et déjà, les enseignants se préoccupent, dans leur pratique de l'enseignement de l'équilibre et du déséquilibre (placer l'élève en conflit cognitif) ; s'ils se préoccupent de former l'esprit critique ( la verbalisation, la confrontation des idées) ; s'ils se préoccupent également de développer chez l'élève des attitudes positives (les interactions, l'échange des informations) ; ils aident l'élève à construire son savoir et à développer une culture de partage.
Il est donc possible de croire que les enseignants et les élèves qui sont rompus aux approches pédagogiques telles qu'elles se vivent dans les salles de classe, ont franchi des étapes très pertinentes et ont développé des habiletés très utiles, voire essentielles, à une utilisation pédagogique des technologies. Ils sont mieux préparés à faire le passage de l'autoroute de l'information à l'autoroute de l'apprentissage.
Diane Arcand et Clément Laberge. Voir Télématique et apprentissage (l997)
De l'autoroute de l'information à l'autoroute de l'apprentissage
Mon passage de l'autoroute de l'information à l'autoroute de l'apprentissage m'a obligée à repenser, à "reconfigurer" en quelque sorte mon rôle de pédagogue et conséquemment, mes pratiques pédagogiques. Je ne peux plus me considérer comme étant l'unique dispensatrice du savoir. Je deviens tour à tour animatrice, personne ressource, experte apprenante, apprenante, facilitatrice, observatrice, évaluatrice et gestionnaire. Les nouvelles technologies, en rendant possible l'accessibilité presque spontanée aux savoirs, aux échanges formels et informels d'informations, aux possibilités d'apprentissage à distance me permettent de développer des activités d'intégration des apprentissages issues d'une pédagogie interactive et de renouveler mes pratiques pédagogiques en priorisant les projets, l'engagement et le partage.
Diane Arcand
Le témoignage de Clément
Apprivoiser les technologies de l'information et de la communication (TIC), Internet en particulier, a été pour moi l'occasion de réaliser qu'il n'est pas possible d'être enseignant sans se reconnaître avant tout comme un quelqu'un qui apprend. Parce que j'ai dû apprendre à maîtriser l'ordinateur, à dénicher l'information dont j'avais besoin, à solliciter l'aide de mes collègues et des élèves (et par le fait même redécouvrir les émotions intimement liées au fait d'apprendre), j'ai compris que je ne réussirais jamais à mettre à profit les TIC dans mon enseignement si je n'étais pas en mesure de me présenter aux élèves comme quelqu'un "qui ne sait pas", mais qui peut mettre à leur disposition une précieuse expertise, parce j'ai déjà appris à apprendre efficacement et que je le fais tous les jours en en éprouvant du plaisir. De vulgarisateur, je suis devenu un apprenant-expert... Ma crédibilité auprès des élèves ne s'en porte que beaucoup mieux! Sans compter que je n'ai plus aucune raison de craindre les difficultés et les imprévus liés à l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet : quand un problème se pose il ne me revient plus personnellement, il revient au groupe qui, avec mon aide, devra y trouver une solution!