Enseigner par design
Inspiration et MOT(1) sont des outils qui permettent d'intégrer les éléments d'un projet et d'en fournir une visualisation. Ils aident à effectuer cette routine dans la vie d'un enseignant-e qui est de planifier avec plus d'efficacité. Il ne s'agit pas tant ici de planification linéaire (objectifs, méthodes, tests, renforcement), la plus répandue, que de planification itérative, évoluant par l'action et la réflexion sur l'action. Cette dernière approche reconnaît que l'enseignant se fait des représentations mentales susceptibles de changer en cours de mise en oeuvre vu les ressources disponibles, les circonstances, la dynamique de la classe et leur propre évaluation de ce qui se passe en regard des objectifs qu'il ou elle veut atteindre.
Divisez votre travail de planification selon les quatre espaces suivants (2):
Il est si facile de se laisser prendre par l'action immédiate et d'oublier comment les activités forment un tout cohérent. Cet outil vous ramènera au projet, au telos . Je vous le recommande surtout si vous et votre enseignant-e associé-e faites de l'innovation en classe. Cela vous permettra de bien en saisir la nature et la portée.
(1) MOT est un outil québécois, développé par G. Paquette au Licef. Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante: http://www.licef.teluq.uquebec.ca/anglais/real/mot.htm
Inspiration est un logiciel que l'on achète à un prix relativement bas. À l'Université du Michigan à Ann Arbor, un lieu fort de pédagogie par projet aux États-Unis, les stagiaires et les enseignant-e-s utilisent PIViT (Project Integration Visualization Tool), un outil où les quatre espaces ci-dessus mentionnés sont clairement nommés et articulés. Knowledge Forum peut aussi être utilisé à cette fin.