GESTION DE CLASSE ET
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS
PMI-20205: Trimestre d'hiver1999
Professeure responsable :T.Laferrière
Bureau 954, FSÉ
tlaf@fse.ulaval.ca
http://www.tact.fse.ulaval.ca
Tél: 656-2131 (5480) |
Chargée du cours: Rachèle Lavoie |
Nathalie Carrier |
But
Aujourd'hui, les facteurs socio-économiques, les fondements psychologiques, les besoins et demandes des élèves ainsi que les nouvelles technologies créent un ensemble de conditions qui incitent les enseignantes et les enseignants à revoir leur conception de l'apprentissage et leur pratique de gestion de classe. Le présent cours vise à les accompagner dans leur démarche en fournissant un contexte de réflexion et d'expérimentation à cette fin.
Les résultats attendus de cette démarche sont les suivants:
1) que les participantes et participants sortent du cours avec une définition renouvelée de la gestion de classe et un plan d'application concrète dans le cadre de leur propre pratique pédagogique;
2) que les participantes et participants du cours fassent preuve d'une
autonomie fonctionnelle dans l'utilisation des nouvelles technologies au
sein d'une classe (laboratoire ou classe régulière).
Préalables
a) savoir dactylographier, ouvrir un ordinateur, "formatter"
et éditer un texte;
b) savoir installer un CD-Rom (bases de données, encyclopédies);
c) savoir faire fonctionner des logiciels pour conduire une recherche dont
l'usage de différents engins de recherche, savoir rétrécir
ou élargir une recherche, repérer le nombre d'items, la voie
d'accès;
d) savoir chercher avec un vocabulaire contrôlé ou du texte
libre : identifier les idées les plus importantes et les concepts;
recherche dans des domaines particuliers plutôt que dans la base dans
son entier.
e) savoir organiser l'information : 1) tableur; 2) bases de données
(choisir une base de données : ERIC, Education Index, SIRÉC
ou autres modes "silver platter").
Objectifs
1. Instruire les participantes et participants sur les tendances actuelles en gestion de classe ainsi que sur les attentes sociales, les principes psychologiques, les caractéristiques et les comportements des élèves qui les motivent.
2. Explorer avec les participantes et participants les possibilités d'intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que leurs implications sur la gestion de classe.
3. Initier les participantes et participants aux possibilités d'intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) qui à ce jour s'avèrent les plus efficaces, selon divers niveaux d'accès à des ordinateurs branchés en réseau: dans un laboratoire, dans une classe-laboratoire ou dans une classe régulière.
Cette version expérimentale du cours s'adressera principalement
à des enseignantes et enseignants du primaire.
Contenu
Partie I
Les nouvelles réalités sociales qui influent sur la gestion de classe. L'application des principes psychologiques reconnus par l'Association américaine de psychologie (APA), qui tiennent compte 1) des facteurs et aspects métacognitifs et cognitifs (la nature et les objectifs du processus d'apprentissage, la construction de la connaissance, les stratégies métacognitives; 2) des facteurs affectifs (la motivation), 3) des facteurs développementaux et 4) des facteurs personnels et sociaux. Les caractéristiques des classes et des environnements d'apprentissage efficaces. La gestion du temps, de l'espace, des équipements (entendre ressources) et, surtout, des personnes (respect de la diversité et des différences individuelles, coopération, discipline de classe et gestion de conflits).
Partie II
Gérer sa classe tout en utilisant les nouvelles technologies (TIC): 1) pour l'enseignement et selon différents niveaux d'utilisation dépendant du degré d'accès à des ordinateurs au sein de l'école (par exemple, savoir faire une utilisation adéquate, et à des fins didactico-pédagogiques, des cédérom, de l'intranet ou de l'Internet pour s'informer, communiquer, collaborer : consulter des sites web, participer à des forums de discussion ou à un projet, produire ou faire produire une page web de la classe, élaborer et réaliser un projet; 2) pour l'apprentissage des élèves (choisir et installer des règles de fonctionnement concernant l'accès aux ressources afin d'assurer la sécurité et l'ordre, réussir les transitions, communiquer avec des personnes à l'extérieur de la classe); établir de nouvelles routines (déplacements à l'intérieur et à l'extérieur de la classe; utilisation de l'imprimante, etc.). Ici encore, dépendant du degré d'accès à des ordinateurs branchés en réseau, les procédures mises de l'avant varieront, mais l'attention à des enseignantes et enseignants ayant plus ou moins expérimenté les TIC prévaudra.
Formule pédagogique et organisation du cours
La formule pédagogique sera centrée sur l'apprenant-e et reflètera ce que nous apprennent la psychologie cognitive et la psychologie sociale du groupe-classe. Ainsi, votre expérience d'apprentissage au sein d'un environnement intégrant les technologies de l'information et des communications (TIC) sera source d'analyse et de réflexion.
Le cours s'offrira une fois par semaine. Dans la deuxième moitié
du cours, une fois sur deux, il y aura une rencontre face-à-face
(présentations, discussions et ateliers). Les autres fois, il y aura
des activités à réaliser "en ligne" (participation
à un forum de discussion, consultation de sources documentaires,
etc.). L'utilisation régulière du site TACT sera requise et
des activités auront lieu sur deux environnements d'apprentissage
en réseau (l'Univirtuelle pour la première partie et WebCSILE/Knowledge
Forum/L'ABC_W et Zebu pour la deuxième partie). L'accès à
l'Internet sera possible à partir du local de ce cours aux heures
indiquées (horaire hebdomadaire fixe durant la session). Des discussions
"en ligne" sur des contenus déterminés auront lieu,
interpellant ainsi vos capacités de consultation de sources documentaires,
de réflexion, de communication et de collaboration.
Remarques
Les URL d'accès au cours Gestion de classe sont les suivants :
ou
http://virtual-u.cs.sfu.ca/LAVAL2
Un mot de passe sera requis.
Une adresse électronique est nécessaire. Pour s'en procurer une, a) utiliser l'application Telnet; b) aller dans le menu fichier et cliquer sur "open connection"; c) écrire agora.ulaval.ca; d) Login : écrire public, password: écrire public; e) suivre les instructions et répondre aux questions.
Attentes au regard de votre participation
Il vous sera demandé d'effectuer les lectures et les exercices pratiques.
Le travail en dyade ou en petit groupe sera fortement recommandé.
Votre propre savoir pratique, vos capacités de recherche d'information et de réflexion personnelle ainsi que votre capacité à intégrer vos connaissances seront interpellés, et renforcés, alors que vous aurez à :
1) clarifier votre rôle en tant qu'enseignant-e;
2) repérer les conditions d'un environnement d'apprentissage TIC riche et productif.
Travaux requis
Des activités à réaliser seront présentées lors de chaque rencontre.
Vos travaux devront être remis dans les délais requis.
Évaluation sommative des apprentissages
Ils vous sera demandé de produire un plan de projet de classe intégrant les TIC en prenant en compte les concepts traités dans les divers cours, de participer activement aux forums de discussion, d'utiliser de manière efficace l'Abc_W et de rechercher (en utilisant les ressources sur Internet) 4 textes en lien avec les différentes thématiques abordées. L'évaluation sommative du travail en équipe sera aussi effectuée. Elle se fera d'abord de façon individuelle et sera ensuite validée par les membres de l'équipe et par l'enseignante.
Pondération des différents instruments utilisés
Plan d'un projet de classe intégrant les TIC (4 à 6 pages): 35 points (à remettre le 15 avril)
Participation aux forums de discussion (à chaque semaine): 25 points (à remettre le 22 avril)
Élaborations de couts textes sur l'Abc_W (1 à 2 pages): 10 points (à remettre le 15 avril)
Recherche de 4 textes en lien avec les thématiques du cours (ressources sur Internet): 15 points (à remettre le 08 avril)
Autoévaluation, interévaluation et coévaluation du travail en équipe: 15 points (à remettre le 22 avril)
Critères généraux d'évaluation
Référence (à des appuis théoriques et empiriques).
Pertinence (du propos en général, des messages émis, des rétroactions fournies).
Cohérence (des informations ou des idées formulées, des désaccords exprimés).
Maîtrise des concepts (présence des composantes, relations entre celles-ci).
En cours de trimestre, des critères précis seront remis pour chacun des travaux à effectuer.
Politique d'attribution des notes
A+ = 96-100% B+ 86- 89% C+ = 76-79% D+= 65-69%
A = 93- 95% B 83-85% C = 73-75% D = 60-64%
A- = 90- 92% B- 80-82% C- = 70-72% E = Échec
Les personnes qui obtiendront un "A" auront également démontré, en tout ou en partie, les habiletés fondamentales suivantes : une bonne qualité de pensée et de communication, une capacité d'articulation et d'intégration de connaissances théoriques et pratiques, de la rigueur, de la créativité et une capacité de collaboration.
La politique du français écrit, adoptée par le Conseil de la Faculté des sciences de l'éducation lors de sa réunion du 16 juin 1993, s'applique, à l'exception des discussions sur les forums.
Évaluation formative des apprentissages
Interactive:
Échanges avec l'enseignante à partir de l'expression par les étudiantes et étudiants de leur compréhension des contenus afin d'en favoriser l'appropriation et la précision;
Travail en équipe à des activités d'apprentissage structurées.
Rétroactive:
Activités d'apprentissage ou travaux à réaliser sur une base individuelle et/ou en équipe et rétroactions données en salle de cours.
Le processus d'apprentissage en équipe est aussi évalué régulièrement de façon formative (à chaque 2 semaines) à partir d'une grille qui est proposée lors du premier cours.
Références bibliographiques
Association de psychologie américaine (1995). Principes psychologiques centrés sur l'apprenante ou l'apprenant, trad. R. Grégoire, 33 p.
Girard, A. et Laberge, C. (1998). Infoduc: Le répertoire Internet de l'éducation. Ste-Foy: Éditions Septembre-Média, Collection Infobourg, 289 p.
Grégoire, R. et Laferrière, T. (1998). Apprendre ensemble par projet. http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html
Laferrière, T. (1997). Réaliser la mission éducative au moyen des nouvelles technologies. Communication présentée à l'AQUOPS (voir http://aquops.educ.infinit.net/colloque/15colloque/ouverture.html).
TACT. Site web du thème La formation des pédagogues, Réseau pancanadien des centres d'excellence en télé-apprentissage (voir http://www.tact.fse.ulaval.ca).
Sandholtz, J.H., Rings, C. et Dwyer, D.C. (ed.) (1997). La classe branchée. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill