Préalables

Habiletés de base en technologie pré-requises: 1) savoir dactylographier, ouvrir un ordinateur, formatter et éditer un texte. 2) Savoir installer un CD-Rom (bases de données, encyclopédies). 3) Savoir faire fonctionner des logiciels pour conduire une recherche dont l'usage de différents engins de recherche, savoir rétrécir ou élargir une recherche avec la logique boléanne, repérer le nombre d'items, la voie d'accès. 4) Savoir chercher avec un vocabulaire contrôlé et du texte libre : identifier les idées les plus importantes et les concepts; recherche dans des domaines particuliers plutôt que dans la base dans son entier. 5) Savoir organiser l'information : 1) spread sheets; 2) bases de données (choisir une base de données (ERIC, Education Index, SIRÉC ou autres modes "silver platter".

Exigence (en fonction du schéma "Maîtrise - appropriation - intégration") : La maîtrise des principaux protocoles de communication d'Internet (courriel, W3, listes de distribution) et de modes de présentation de l'information multimédias.

 

 

ORDINATEURS ET GESTION DE CLASSE

 

PROJET

Été 1996

 

 

Professeure: T. Laferrière
Bureau 954, FSÉ
tlaf@fse.ulaval.ca
http://www.tact.fse.ulaval.ca
Tél: 656-2131 (5480)

 

But

 

L'intégration efficace des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'école et dans la classe repose essentiellement sur la capacité délibérative des pédagogues. Leur compréhension de l'usage des TIC à des fins d'apprentissage est indispensable lorsqu'ils et elles doivent exercer leur jugement professionnel en cette matière. Le but du présent cours est double: 1) connaître les possibilités pédagogiques de la mise en réseau des ordinateurs, des classes et des écoles et 2) acquérir les outils de base qui donneront aux pédagogues une relative autonomie fonctionnelle dans l'intégration progressive des TIC aux environnements d'apprentissage dont elles et ils sont responsables.

 

Objectifs

 

1. Connaître les principaux facteurs qui favorisent l'intégration des TIC dans les environnements d'apprentissage.

 

2. Connaître diverses façons d'accéder aux ressources que procure l'ordinateur en réseau (entendre l'Internet et les intranets).

 

3. Distinguer les principales possibilités pédagogiques que permettent divers types d'infrastructure (ordinateurs en réseau dans un lab, dans une classe-laboratoire, dans son propre local).

 

4. Explorer divers types d'encadrement et de soutien à considérer dans un environnement d'apprentissage où des ressources sont télé-présentes sur CD-Roms, Internet et intranets.

 

 

 

Suite à la réussite de ce cours, les participantes et participants devraient être capables de:

 

A. Repérer les principaux facteurs favorisant ou non l'intégration des TIC dans leur école et leurs liens avec leurs propres valeurs, croyances et styles pédagogiques.

 

B. Connaître les diverses options en matière de connectivité et leurs coûts.

 

C. Accéder à Internet (utilisation du courrier électronique, participation à des forums de discussion, construction d'une liste de signets des principaux sites dans son domaine, utilisation des engins de recherche (fureteurs), élaboration d'un projet (de préférence, en équipe).

 

D. Distinguer les principales stratégies d'enseignement au moyen des technologies interactives des ordinateurs branchés (forum de discussion ou conférence télématique, proxy).

 

E. Identifier les stratégies s'appliquant le mieux à sa propre situation d'enseignement.

 

F. Établir les principales règles de fonctionnement d'une classe utilisant les TIC.

 

G. Composer avec les nouveaus problèmes de comportements et les besoins qui ne manqueront pas de surgir dans un environnement enrichi par les TIC.

 

H. Comprendre les rudiments d'une gestion de classe favorisant un climat d'apprentissage communautaire et productif.

 

 

Contenu

 

1. Construire un environnement d'apprentissage (incluant, entre autres, ordinateur et modem)

 

1.1 Clarifier ses attentes personnelles et celles du milieu (MEQ, CS, plan d'école).

1.2 Imaginer votre classe équipée d'ordinateurs et de modems

1.3 Connaître les principes d'apprentissage (APA)

1.4 Adopter des principes de fonctionnement

2.5 Monter un local (Internet et intranet)

 

2. Gérer l'interactivité au sein de la classe (personne-personne et personne-machine)

 

2.1 Choisir des règles et des procédures de fonctionnement (gestion des personnes, du temps et de l'espace).

2.2 Installer de nouvelles routines.

2.3 Résoudre de nouveaux (?) problèmes.

 

3. Échanger avec l'externe (communications et collaborations)

 

3.1 Communication sur Internet.

3.2 Entraide (planification et réalisation d'activités d'apprentissage et de projets)

3.3 Collaboration via Internet.

3.4 Publication de travaux sur Internet.

3.5 Co-opération des différents entervenants

3.6 Transformation de la tâche de l'enseignant-e.

 

 

 

 

L'organisation du cours

 

Le cours inclura des activités de recherche d'information et de lecture -- en rapport avec des façons de gérer le processus enseignement-apprentissage au sein d'environnements intégrant les TIC, des discussions en ligne (conférences interactives) prenant appui sur des concepts, des exercices de clarification de vos croyances pédagogiques ainsi que sur votre capacité de réflexion et votre capacité de collaboration, des échanges sur vos expériences d'apprentissage ou de stage (facultatif, dans ce dernier cas).

 

À chaque semaine, des lectures sont à faire (3 heures) et des discussions en ligne ont lieu (3 heures). Les autres heures (3 heures ou leur équivalent) sont consacrées à des rencontres ou à des questions d'organisation (planification, installation matérielle).

 

La méthode pédagogique utilisée dans le cours, centrée sur l'apprenant-e, s'appuie sur ce que nous apprend la psychologie sociale du groupe-classe, d'une part, et la théorie de l'apprentissage contemporaine. Ainsi, votre démarche d'apprentissage au sein d'un environnement intégrant les technologies de l'information et de la communication (TIC) sera le principal objet d'attention. La démarche sera globale, et les participantes et participants auront l'occasion de vivre une situation où la mise en pratique des enseignements du cours sera tentée.

 

Références bibliographiques

En français?

Freinet...

Claparède...

Merrieu...

Thérèse Nault


Charles, C.M. Building Classroom Discipline.

Doyle, W. (1986). Classroom organization and management. In M. Wittrock (Ed.), Handbook of
research on teaching (3rd ed.). New York: Macmillan.

Evertson, C., Emmer, E.,Clements, B Sanford,J., and Worsham, M. (1984). Classroom management for elementary teachers. New Jersey: Prentice Hall. 4/edition (1997).

John Hirschbuhl & Dwight Bishop, University of Akron Computer Studies: Computers in Education, Seventh Edition

 

 

Le URL d'accès au cours Ordinateurs et gestion de classe est le suivant :

 

http://virtual-u.cs.sfu.ca/LAVAL/...

 

Un mot de passe sera requis. Vous l'obtiendrez par l'intermédiaire de ...

 

Une adresse électronique est nécessaire. Pour s'en procurer une, a) utiliser l'application Telnet; b) aller dans le menu fichier et cliquer sur "open connection"; c) écrire agora.ulaval.ca; d) Login : écrire public, password: écrire public; e) suivre les instructions et répondre aux questions.

 

 

Attentes au regard de votre participation

 

Il vous est évidemment demandé d'effectuer les lectures et les exercices pratiques.

 

Le travail en dyade ou en groupe est fortement recommandé.

 

Une connaissance minimale de l'anglais est requise.

 

Votre propre savoir pratique, vos capacités de recherche d'information et de réflexion personnelle ainsi que votre capacité à intégrer vos connaissances seront interpellées, et renforcées, alors que vous aurez à :

 

1) clarifier votre rôle en tant qu'enseignant-e;

2) repérer les conditions d'un environnement d'apprentissage TIC riche et productif;

 

Travaux requis

 

Des activités à réaliser seront présentées à chaque semaine.

 

Vos travaux devront être rendus en temps.

 

 

Politique d'attribution des notes

 

A+ = 96-100% B+ 86- 89% C+ = 76-79% D+= 65-69%

A = 93- 95% B 83-85% C = 73-75% D = 60-64%

A- = 90- 92% B- 80-82% C- = 70-72% E = Échec

 

L'attribution des notes pour chacune des activités se fera sur la base de votre contribution quantitative et qualitative. Au plan quantitatif, il pourra s'agir, à chaque fois, soit d'une contribution supérieure à la moyenne, moyenne ou inférieure à la moyenne. Au plan qualitatif, il s'agira, à chaque fois, de démontrer soit l'acquisition de connaissances théoriques, des habiletés pratiques, une capacité de réflexion ou un sens critique en rapport avec le contenu spécifique du cours. Votre auto-évaluation ainsi que l'évaluation de vos pairs seront considérées.

 

Les personnes qui obtiendront un "A" auront également démontré, en tout ou en partie, les habiletés fondamentales suivantes : une bonne qualité de pensée et de communication, une capacité d'articulation et d'intégration de connaissances théoriques et pratiques, de la rigueur, de la créativité et une capacité de collaboration.

 

La politique du français écrit, adoptée par le Conseil de la Faculté des sciences de l'éducation lors de sa réunion du 16 juin 1993, s'applique.

 

Plan détaillé

 

1. Construire un environnement d'apprentissage TIC

 

2 axes : communication et collaboration

Utiliser les TIC pour atteindre ses buts de pédagogue (voir objectifs généraux)

 

Ce que l'Internet apporte de plus dans l'enseignement.

Ce que ça change (entre autres, la nature des profils de sortie; hausse des exigences).

La réussite scolaire

Vers des communautés d'apprentissage interreliées(?)

Examens liés aux nouveaux standards (?)

 

1.1 Clarifier ses attentes personnelles et celles du milieu (MEQ, CS, plan d'école).

 

Apprendre tout au long de la vie! (Unesco)

Nouvelles exigences pédagogiques, exigences de notre propre succès :

voir ce qui est maintenant possible de l'intérieur de la classe.

Vision : Comprendre ce qu'on apprend (Learning for understanding).

On a maintenant le moyen d'envisager une façon plus complexe de

faire apprendre la masse des humains.

La communauté éducative de base, le groupe d'entraide.

 

1.2 Imaginer votre classe équipée d'ordinateurs et de modems.

 

1.2.1 Richesse d'informations et de ressources (nouvel ordre à trouver). Question: Ce que le prof va arriver à faire faire à l'élève?

 

1.2.2 Systèmes d'apprentissage tout montés ou environnements d'apprentissage à remonter!

 

1.2.3 Soutien "en ligne" aux profs dans leurs premiers pas, pour le dépassement des difficultés techniques et psychologiques.

 

1.2.4 Mouvements parallèles

Apprentissage coopératif, enseignement stratégique,

gestion mentale, intelligences multiples et styles d'apprentissage

Habiletés nouvelles (?) :

1.2.5 Possibilités nouvelles (?)

 

Adapter l'enseignement aux différences individuelles.

Faire apprendre en contexte.

Utiliser des méthodes de résolution de problème.

Travailler en collaboration avec d'autres professionnell-le-s de l'école ou d'ailleurs.

Travailler avec les parents.

 

1.2.6 Habiletés nouvelles (?)

Habiletés générales :

Gérer le temps, les personnes, l'espace, la connaissance, la technologie.

Planifier, organiser, assumer la responsabilité, action réflexive.

Par ex.,

savoir où localiser l'information

(de l'emmagasinage à la sélection de l'information en contexte de surcroît d'information),

entre autres, savoir prospecter l'Internet

(trianguler l'information avec des stratégies de

recherche d'information et de l'information validée).

Compétences requises: savoir chercher sur les bases de données: décider d'abord partant de la structure des bases de données, se donner un but, ce que l'on cherche; combien d'information est nécessaire (exhaustivité ou quelques articles)

 

Inventer des tâches où l'élève est engagé, motivé.

 

Compétences de l'enseignant-e :

Voir IFIP, groupe 3.1, guidelines, Austria : IFIP@IFIP.OR.AT

 

1.2.7 Rôle nouveau (?)

Un style moins dirigiste (?)

Assumer plusieurs rôles dans les environnements d'apprentissage,

là où tous les jeunes pourront être "smart"!

Un rôle que les enseignant-e-s vont-ils aimer, un coup la transition réalisée!

 

 

 

1.3 Connaître les principes d'apprentissage (APA).

 

- Un cadre de référence pour l'apprentissage. Pour améliorer la performance de l'élève. La capacité d'apprendre (différentes sortes d'intelligence (art et éducation, école et culture), les valeurs associées à l'apprentissage, une structure de récompense qui encourage la coopération : tous les enfants!). Apprendre, ça requiert une capacité de créer du sens, d'établir des liens plutôt qu'une capacité d'absorption passive (voir J. Bruner). Les enseignant-e-s qui créent du sens (sense-makers!) dans leur rapport au savoir...

 

- Nouvelle norme : apprendre pour comprendre. Comprendre la matière est le but. Apprendre, un processus qui requiert du jugement, de la réflexion, de la prise de décision.

 

- Adaptation de l'environnement d'apprentissage aux besoins des élèves et aux styles d'apprentissage. L'enseignant-e, un-e apprenant-e qui sait, un apprenant-e habile, un apprenant-e qui réussit! Principes APA, entre autres, mettre l'information en contexte et dans un contexte plus large, autrement dit, la situer.

 

 

1.4 Adopter des principes de fonctionnement.

 

- Principe de fonctionnement 1: Privilégier, dans tous les cas, la relation entre maître et élève, les technologies les plus avancées ne pouvant venir qu'à l'appui du rapport (transmission, dialogue et confrontation) entre l'enseignant et l'enseigné (Rec. Delors, Unesco). On reconnait l'humain à la richesse de sa capacité d'être en relation (potentielle ou réelle). Pourra-t-on un jour ajouter : virtuelle ?

 

- Principe de fonctionnement 2: Procurer de l'information sur le traitement de l'information et s'assurer que les compétences techniques de base requises sont suffisamment maîtrisées.

 

- Principe de fonctionnement 3: Multiplier les moments de rencontre. Co-présence (en mode télé, en mode syncro ou asyncro, etc.). Augmenter l'interaction, le dialogue, c'est l'occasion de se comprendre l'un l'autre et la matière scolaire devient le véhicule pour ce faire!

 

- Principe de fonctionnement 4: Favoriser les relations positives entre les pairs. Principe : Pour se représenter les réflexions des autres, il faut savoir les apprécier. Faciliter le travail d'équipe au moyen des stratégies de l'apprentissage coopératif.

 

- Principe de fonctionnement 5: Hausser le contrôle de la qualité. Être vigilant-e, car une baisse de qualité est possible.

 

- Principe de fonctionnement 6: Satisfaire ses propres besoins personnels et professionnels.

 

 

1.5 Monter un local (Internet et intranet).

Everston

 

Organisation physique

(bureaux, tables, murs, plafond, plancher, rangement et équipement)

Faire fonctionner les logiciels qui seront utilisés (ex. Netscape, Explorer).

Aller aux lieux de ressourcement continu pour enseignant-e-s

(sites, réseaux d'entraide).

Installer des postes de télé-apprentissage

(ordinateurs bien équipés).

Télécharger des sites W3 en lien avec les progr. scolaires et les obj. d'appr.

(choix et contrôle; WebWhacker).

Créer sur mesure des environnements d'apprentissage assisté par ordinateur

Collecticiels Internet, FTP).

 

 

2. Gérer l'interactivité au sein de la classe (personne-personne et personne-machine)

 

Habiletés de gestion de classe (F. Jones)

 

2.1 Choisir des règles et des procédures de fonctionnement (gestion des personnes, du temps et de l'espace).

 

Repérer les règles et procédures de l'école

Décider des règles de base de votre classe, implication des élèves

Planifier les procédures de base

(activités conduites par l'enseignant-e, activités d'apprentissage coopératif, activités individuelles; activités de recherche à l'extérieur de la classe; périodes d'écoute, périodes de lecture, périodes passées à l'ordinateur, seul ou en équipe)

 

Études de cas

Cas 1: Des élèves qui transgressent les limites de l'enseignant-e.

Cas 2: Équilibrer le temps passé à l'ordinateur par les garçons et les filles.

 

 

2.2 Installer de nouvelles routines

 

2.2.1 Le travail de l'élève

 

Communication claire des attentes et des exigences concernant les tâches d'apprentissage

Consignes claires pour les devoirs (normes : forme, propreté, dates d'échéance)

Prévision des procédures pour les élèves absents

Suivre la progression des tâches et projets

Consigner les résultats (étapes et fin de parcours)

Monter une base de données

Donner des rétroactions à l'élève

 

Étude de cas

Cas 1: Garder l'élève impliqué-e, voire motivé-e

 

 

2.2.2 La pratique de l'enseignant-e

 

Les première heures

(établir le contact,

parler de la tâche : apprendre,

présenter et expliquer les règles et les procédures)

Communiquer avec les parents

 

Étude de cas

Cas 1: Présenter Inet aux enfants, aux parents.

 

 

 

 

 

2.2.1 Pré-action : planifier des activités de différents types (plans de leçons, exercices, plans d'apprentissage, plans de projets) en utilisant les TIC (entendre Internet, intranets et CD-Roms): usage des moteurs de recherche, constitution de listes de signets, résolution de problèmes de recherche d'information), participation à des forums de discussion.

 

Alta Vista (français): fureteur retenu

Carrefour (bonne liste de site sous Éducation): fureteur recommandé

Lokace:

Yahoo (anglais, domaine Éducation bien catégorisé): fureteur recommandé

HotBot (anglais, plutôt exhaustif et manipulation rapide): fureteur recommandé

 

 

2.2.2 Inter-action

2.2.2.1 Gestion des activités (une seule tâche, tâches individuelles, tâches en coopération).
Stratégies pédagogiques : guider, faciliter et diriger les apprentissages. Différences individuelles.
Stratégies d'apprentissage : apprendre activement, apprendre par imitation, répétition, découverte)

 

Kounin (leçons à l'ensemble de la classe)

Garder l'attention.

Prévenir les comportements non désirés.

Gérer les déplacements, les transitions.

Ramener l'élève, le groupe vers le comportement approprié.

Être alerte, promener les yeux et son corps, agir rapidement.

Éteindre des feux.

 

Espaces virtuels d'apprentissage

(Village Prologue, Vidéotron, Québec Téléphone, etc.)

 

L'apprenant-e, un explorateur, un "conjecturer", un constructeur.

L'apprenant-e manipule des vraies données.

L'apprenant-e personnifie la connaissance et non plus seulement le maître.

Le prof et l'apprenant-e apprennent des connaissances de manière collaborative.

Texte "Enseigner c'est aussi apprendre>

Partage du pouvoir et discipline

 

Habiletés de communication pour enseigner.

S'affirmer sans écraser (assertivité).

Parler clairement.

Signaler un problème (verbalement, non-verbalement).

Répondre plutôt que réagir.

Savoir écouter et "processer" le contenu émis.

Parler avec des enfants, parler avec des adultes.

 

 

 2.2.2.2 Gestion de projet(s) Démarche et conditions de réalisation de projets et leur coordination

Pédagogie du projet (Dewey),

Identifier des objectifs, des compétences à développer.

Trouver des partenaires, rôles : coach, chef de projet,

Partage et négociation (en regard de la compréhension d'objets de connaissance).

 

 

 

2.3 Résoudre de nouveaux (?) problèmes

 

Est-ce un problème? un faux-problème? un problème majeur,

mais limité dans sa nature et ses effets?

un problème nouveau? un problème spécial?

 

Est-ce un problème qui s'escalade? se répand?

 

S'agit-il d'agir seul-e? avec des pairs? des élèves?

avec la direction? avec d'autres professionnel-le-s?

avec les parents? avec d'autres?

 

Double but: préserver le climat d'apprentissage de la classe,

la confiance de l'élève en ses capacités.

Gérer les comportements inappropriés.

Fournir des incitatifs.

Reconnaître les résultats obtenus.

 

Théorie du contrôle (W. Glasser)

Tic (A. November)

Problèmes de motivation

Élèves en difficulté

Évaluation par les pairs.

Team teaching

 

Cas 1: Conflits entre élèves.

Cas 2: L'éducation à la coopération

 

 

3. Échanger avec l'externe (communications et collaborations)

 

- Communication sur Internet.

 

Forums de discussion :

la "net" étiquette

 

- Entraide (planification et réalisation d'activités d'apprentissage et de projets)

 

- Collaboration via Internet.

 

Modélisa et CSILE : Vers une communauté d'apprenant-e-s : Enseigner pour faire comprendre, connaissance partagée, compréhension personnelle vérifiée avec d'autres.

 

- Publication de travaux sur Internet.

 

- Co-opération des différents entervenants (communauté de pratique?) (rôles et responsabilités des différents intervenants: conseil des apprenants, enseignant-e-s, personnel administratif, conseillère, bibliothécaire, etc. Canada School Volunteer Network, co-productions

 

- Transformation de la tâche de l'enseignant-e. Opérer seul-e ou co-opérer. De nouvelles contraintes : 2 heures par jour de courrier e, travail en collaboration, formation et contact continu pour les formateurs. Des ruptures: rupture du temps --sortir du cours avec le goût de continues d'apprendre; abonnement au site du cours) et de l'espace (mode téléprésence).