INTRODUCTION
L'été tire à sa fin, la frénésie des préparatifs pour la rentrée scolaire se fait sentir de plus en plus. Tout comme les élèves, les enseignants doivent, eux aussi, préparer leur rentrée scolaire. En tant que stagiaire, j'ai, moi aussi, à préparer ma première rentrée en tant qu'enseignante. Tout comme les élèves avec qui je travaillerai tout au long de ce stage qui entreprennent leur cours secondaire, je vais entreprendre une grande étape de mon cheminement scolaire. Ce troisième et dernier stage est crucial pour mon développement professionnel. Il me permettra de vivre, de par sa longueur, tous les aspects de ma future profession tels que la préparation à court terme et à long terme, la gestion de classe, les évaluations et tous les aspects administratifs qui accompagnent cette tâche. Ce stage est d'autant plus crucial pour moi car il sera déterminant dans l'obtention de mon brevet d'enseignement.
Un stage d'une si grande importance nécessite une bonne préparation. Cette recherche préparatoire est une des étapes importantes de ce travail de préparation. Elle me permet d'approfondir certains aspects importants pour mon stage. Ainsi, j'aborderai plusieurs aspects tels que le cadre pédagogique dans lequel je vais évoluer, le programme avec lequel je devrai travailler en l'occurrence, celui d'écologie, les objectifs de ce programme qui sont reliés à la partie de matière que je vais présenter ainsi que le contenu associé à ces différents objectifs. De plus, je discuterai des difficultés des élèves que j'entrevois vis-à-vis des notions à présenter, de même que la façon dont je compte répartir le contenu selon le nombre de semaines d'enseignement et des temps d'évaluation que j'ai prévus. Enfin, je ferai l'inventaire du matériel didactique que j'ai à ma disposition.
CADRE PÉDAGOGIQUE
Mon stage se déroulera à l'école secondaire Les Compagnons de Cartier de Sainte-Foy, sous la supervision de monsieur Marc Fleury. L'école les Compagnons de Cartier accueille des élèves de la première à la cinquième année secondaire qui demeure à Sainte-Foy, Cap-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures. Cette école s'est fixée des priorités tant au niveau pédagogique qu'au niveau de la vie étudiante. "Au point de vue pédagogique l'école veut offrir aux élèves une formation scolaire de qualité avec une priorité au plan du français écrit, fournir aux élèves un encadrement et un suivi pédagogique adaptés à leurs besoins et développer les applications pédagogiques des ordinateurs et initier les élèves aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Au point de vue de la vie étudiante, l'école valorise la pratique de l'activité physique par le développement maximal des sports intramural et interscolaire et par l'organisation d'activités de plein air. Elle veut aussi maintenir la qualité et la diversité des activités parascolaires ( sportives, socioculturelles, voyages-échanges, sorties éducatives, etc...) En plus de ces priorités, l'école privilégie aussi certaines valeurs éducatives. Ces valeurs sont, entre autre, le respect et la non-violence, l'estime de soi et la fierté, la curiosité intellectuelle et le bien-être physique et psychologique. En plus des enseignants, plusieurs professionnels sont disponibles pour répondre aux besoins des élèves. Ainsi, on retrouve à l'école des services de psychologie, d'orientation, d'information scolaire et professionnelle, d'orthopédagogie, de psychoéducation, de service social, de prévention en toxicomanie, de santé et d'animation pastorale. " Cette année, cette école met sur pied un nouveau projet, Protic, visant l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Deux groupes de 32 élèves munis d'ordinateurs portables seront reliés en réseau et branchés sur Internet participeront à ce programme. Les élèves seront amenés à construire leurs connaissances à partir des projets qu'ils réaliseront. On vise aussi par ce programme l'intégration des matières.
J'aurai la charge de deux groupes d'écologie de secondaire un et je participerai au projet Protic au niveau de l'écologie. Lors de mes entretiens avec monsieur Fleury, j'ai senti beaucoup d'ouverture d'esprit quant au degré de liberté que j'aurai dans la préparation de mes cours. Nous nous sommes entendus sur le fait qu'au début de l'année scolaire, nous travaillerions ensemble en team teaching et que par la suite, je prendrai la charge complète des groupes. Il a profité d'une de nos rencontres pour me fournir tout le matériel nécessaire à ma préparation. Ainsi, j'ai la version révisée du programme d'écologie qui a été faite par des conseillers pédagogiques de la commission scolaire, j'ai aussi le manuel scolaire utilisé ainsi que le cahier d'exercice qui l'accompagne et le guide du maître. Nous avons aussi discuté de certain aspects techniques tels que le service de reprographie et la gestion des absences et des retards. Enfin, nous avons passé en revue la matière que j'aurai à travailler avec les élèves pour la durée de mon stage et des contenus qui représentent des difficultés pour les élèves.
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
PROBLÉMATIQUE ET ORIENTATIONS
On assiste, depuis quelques années, à une détérioration de l'environnement dû en grande partie à la surexploitation, par l'homme, des ressources renouvelables et non renouvelables. La société de consommation dans laquelle nous vivons, de même que le rythme de vie effréné que nous nous imposons y sont aussi pour beaucoup. Avant qu'il ne soit trop tard, il est impératif de trouver des solutions durables aux problèmes environnementaux qui sévissent présentement. Pour cela, il faut amener dans la société, " une large prise de conscience de la gravité de la situation ainsi qu'une volonté d'action. " Sensible à cette problématique mondiale, le Ministère de l'éducation a mis sur pied ce programme d'écologie afin d'amener chez les élèves d'aujourd'hui, qui seront les adultes de demain, une prise de conscience des problèmes environnementaux que nous connaissons présentement et de les amener, dans l'avenir, à trouver des solutions et à passer à l'action.
Par ce programme d'écologie, on veut promouvoir, auprès des jeunes certaines valeurs. Ces valeurs sont le respect de la vie, le respect du milieu et l'environnement, le respect de l'avenir, le sens du travail méthodique et un esprit général de participation. Aussi les concepteurs de ce programme se sont appuyés sur des fondements philosophiques, psychologiques, sociaux et pédagogiques lorsqu'ils ont bâti celui-ci.
Lorsque le programme d'écologie a été mis sur pied, une enquête a été entreprise afin de vérifier les attentes et les besoins des élèves de 12-13 ans. Il est ressorti de cette enquête que les élèves avaient, " au plan des connaissances, besoin d'apprendre, de comprendre et de rechercher une explication, au plan des activités, besoin de faire quelque chose, manier divers appareils ou instruments, consigner des observations et au plan des impressions, le désir de changer le monde et vaincre la peur de l'inconnu et le besoin d'être apprécié pour ce qu'ils font et d'aimer ce qu'ils font." "L'écologie en tant que science de l'étude des réalités concrètes du milieu, se doit d'aider l'élève à répondre à ces besoins à partir du premier cycle du secondaire." C'est ce qu'a conclu un groupe d'enseignants qui travaillaient au renouvellement du programme afin de justifier l'enseignement de l'écologie au tout début du cours secondaire. Pour eux, l'écologie amène la découverte du milieu car "elle fait comprendre l'interdépendance des êtres vivants entre eux et avec leur milieu." L'écologie permet aussi la découverte de soi-même "en favorisant l'amour de la nature, cela permet de se connaître, d'être plus confiant en soi, tout en découvrant la grandeur et les vraies valeurs de la vie et de l'homme." L'écologie permet aussi le développement d'une éthique sociale. "Le respect des choses qui nous entourent, la découverte de l'environnement et l'enthousiasme que son observation suscite rendront l'élève confiant dans l'effort collectif pour assurer la survie et le bien-être de la communauté." Enfin, l'étude de l'écologie favorise le développement de la capacité d'adaptation des élèves. " Une meilleure connaissance des lois écologiques favorise une ouverture d'esprit propre à développer des attitudes formatrices nécessaires à une évolution personnelle. Par conséquent, l'écologie aide l'intégration dans une société dynamique."
Le programme d'écologie a été construit de façon a poursuivre les objectifs qui ont été amorcés au primaire dans le programme des sciences de la nature. Aussi, de nombreux liens peuvent être faits entre l'écologie et les autres matières, permettant ainsi des activités intégrant plusieurs matières. Des liens peuvent être faits avec les programmes de langue parlée et écrite dans des activités de recherche, de résumé et de débat ; avec les arts, pour les activités faisant appel aux techniques de l'illustration, du croquis, du modelage, de la construction de maquettes ; de la mathématique, dans l'application des opérations de base, du graphique et de l'histogramme ; de la géographie en matière de climatologie et l'éducation physique, en ce qui a trait aux thèmes touchant l'environnement physique et le plein air.
OBJECTIFS
L'objectif global du programme d'écologie est de "favoriser l'adaptation de l'individu à l'évolution d'une société de consommation vers une société de conservation en tenant compte de principes qui régissent toute société de conservation." Par le programme d'écologie, on vise le développement de toute la personne et non pas seulement le développement de l'intelligence. " On ne vise pas à conditionner l'élève, mais à l'aider à se construire un nouveau système de valeurs à partir de connaissances, d'habiletés et d'attitudes. Au niveau des connaissances et des habiletés, on souhaite que l'élève se familiarise avec des connaissances écologiques de base ainsi qu'avec les habiletés qui correspondent à ses connaissances de base. De plus, on veut inculquer aux élèves des techniques de travail qui permettent le développement progressif de la pensée. En plus des connaissances et des habiletés, on veut développer chez l'élève des attitudes positives face à lui-même, aux autres et au milieu. On veut aussi développer des attitudes de rigueur intellectuelle, de confiance en soi, le sens de la nature et le sens de la curiosité. Enfin, on veut amener l'élève à percevoir son environnement d'une façon plus réaliste, plus consciente, plus engagée."
En lien avec l'objectif global énoncé précédemment, le programme d'écologie renferme plusieurs objectifs généraux, terminaux et intermédiaires. Ces objectifs ont été sélectionnés selon quatre critères qui sont la pertinence, la cohérence, l'utilité et l'humanisme. Ces différents objectifs ont été regroupés en six modules. On retrouve un objectif général au début de chaque module. Aussi, chaque module regroupe un nombre variable d'objectifs terminaux desquels découlent des objectifs intermédiaires.
Comme je l'ai déjà mentionné, le programme renferme six modules. Le premier module, le module 0, introduit ce qu'est l'écologie, les caractéristiques des vivants et la méthode scientifique. Le module 1 traite des interrelations qui existent entre les vivants et les non vivants. Dans le module 2, on introduit la fonction de producteur, plus précisément des différentes activités de la plante pour assurer sa survie et les façons dont celle-ci occupe le temps et l'espace. Le module 3 est consacré aux consommateurs, aux diverses activités qui leur assurent la survie et la façon dont ils occupent l'espace et le temps. Dans le quatrième module, on aborde la circulation de la matière et de l'énergie. On traite de l'importance des cycles et des systèmes et comment les producteurs et les consommateurs s'échangent la matière. Enfin, dans le module 5, on aborde les différentes influences que le milieu peut avoir sur les vivants et les moyens que ceux-ci utilisent pour s'adapter à leur milieu.
Pour la durée de mon stage, j'aurai à couvrir avec les élèves le module 0 et le module 1. Voici en détail les différents objectifs terminaux et intermédiaires de ces deux modules. Il est à noter que les objectifs suivants sont tirés de la version révisée, par les conseillers pédagogiques de la Commission scolaire des Découvreurs, du programme d'écologie.
Module 0
0.T.0.1 Identifier différents aspects de la réalité que nos sens nous permettent de percevoir.
0.1.1 Identifier certaines limites de nos sens.
0.T.0.2 Donner une définition de l'expression méthode scientifique.
0.2.1 Donner la définition du mot phénomène.
0.2.2 Nommer des activités susceptibles d'aider à développer un esprit scientifique.
0.2.3 Identifier les quatre étapes de la démarche expérimentale.
0.2.4 Donner le sens de mots utilisés en écologie à partir d'une méthode particulière.
0.T.0.3 Identifier les composants de la partie vivante du milieu.
0.3.1 Nommer les principales caractéristiques d'un vivant.
0.T.0.4 Donner une définition simple du mot espèce.
0.4.1 Distinguer différentes espèces végétales et animales.
0.T.0.5 Donner des significations possibles de l'expression relations écologiques.
0.5.1 Donner une définition du mot écologie.
Module 1
OBJECTIF GÉNÉRAL : Connaître diverses formes de manifestations de la vie.
0.T.1.1 Distinguer des formes d'influences intervenant dans le milieu.
1.1.1 Identifier, parmi des exemples, une relation vivant/vivant.
1.1.2 Identifier parmi des exemples, une relation non vivant/vivant.
1.1.3 Identifier parmi des exemples, une relation vivant/non vivant.
0.T.1.2 Mesurer des caractéristiques des éléments du non vivant.
1.2.1 Déterminer la masse de divers objets à l'aide d'une balance.
1.2.2 Déterminer expérimentalement la masse d'un gramme d'eau, au centième de gramme près.
1.2.3 Déterminer la pourcentage d'eau retenue dans le sol.
1.2.4 Identifier et mesurer différents paramètres de l'air, de l'eau de la lumière et du sol.
1.2.5 Déterminer le pourcentage d'air retenu dans le sol.
1.2.6 Déterminer la présence ou l'absence de sels minéraux dans le sol.
0.T.1.3 Nommer des avantages de la matière organique des sols pour la culture des plantes.
1.3.1 Déterminer expérimentalement la qualité de rétention de l'eau par la matière organique (humus).
0.T.1.4 Indiquer des effets nocifs que divers agents de pollution présents dans l'air ou dans l'eau peuvent avoir sur la santé de l'homme.
1.4.1 Identifier des substances toxiques, pathogènes ou en suspension, dont la présence dans l'air ou dans l'eau provoque une pollution.
0.T.1.5 Identifier, parmi des exemples, des phénomènes de la relation vivant/vivant.
1.5.1 Illustrer des phénomènes de prédation.
1.5.2 Distinguer proie de prédateur.
1.5.3 Illustrer des phénomènes de parasitisme.
1.5.4 Distinguer l'hôte du parasite.
1.5.5 Illustrer des phénomènes de commensalisme.
1.5.6 Illustrer un phénomène de compétition.
1.5.7 Illustrer un phénomène de mutualisme.
0.T.1.6 Identifier, parmi des exemples, des phénomènes de la relation non vivant/vivant.
1.6.1 Nommer des phénomènes naturels pouvant provoquer un chablis.
1.6.2 Nommer des phénomènes pouvant provoquer le dessèchement d'arbres ou de plantes.
1.6.3 Indiquer le rôle principal de la couche d'ozone dans la stratosphère.
0.T.1.7 Identifier, parmi des exemples, des phénomènes de la relation non vivant/vivant.
1.7.1 Donner une explication simple à un geste de fouissage d'un animal donné.
1.7.2 Donner une explication simple à un phénomène d'ingénierie d'un animal donné.
0.T.1.8 Identifier, parmi des exemples des phénomènes de la relation homme/vivant.
1.8.1 Nommer des espèces animales provenant de la mer et servant à l'alimentation.
1.8.2 Nommer des espèces forestières particulièrement utilisées dans la fabrication du papier.
1.8.3 Nommer des espèces forestières particulièrement appréciées dans la construction.
1.8.4 Identifier des gestes de vandalisme.
0.T.1.9 Identifier, parmi des exemples, des phénomènes de la relation non vivant/homme.
1.9.1 Nommer des substances dont l'inhalation peut être dangereuse pour la santé.
1.9.2 Nommer des substances dont l'absorption peut être dangereuse pour la santé.
0.T.1.11 Rechercher ce que permet pour l'homme, l'utilisation de l'eau, de l'air, des sols, de la faune, de la flore.
0.T.1.12 Rechercher les risques ou dangers engendrés par l'utilisation abusive de l'eau, de l'air et des sols.
1.12.1 Indiquer les causes de l'effet de serre.
1.12.2 Décrire le phénomène de la formation des pluies acides.
RÉSUMÉ DE LA MATIÈRE
Module 0
¦ Définition de l'écologie : Science qui étudie l'environnement, plus particulièrement, les relations que les vivants ont entre eux et avec leur milieu.
¦ Caractéristiques des vivants : Respiration, reproduction, nutrition, croissance, fait de cellule(s), adaptabilité.
¦ Trouver la définition de certains mots reliés à l'écologie à partir de leur racine.
¦ Les cinq sens : ce qu'ils perçoivent, les niveaux de perception et les illusions qui leurs sont associées.
¦ La méthode scientifique : sa définition ( méthode de recherche particulière aux sciences permettant de trouver les réponses aux questions que l'on se pose ), des exemples de son application et les quatre étapes de la démarche expérimentale ( la question, l'hypothèse, la vérification de l'hypothèse et la conclusion ).
¦ Explication sommaire de la classification des vivants et la définition du mot espèce (ensemble d'individus semblables qui se reproduisent habituellement entre eux).
Module 1
¦ Les types de relations dans un milieu : distinguer, à partir d'exemples, les relations vivant/vivant, vivant/non vivant et non vivant/vivant.
¦ Déterminer les caractéristiques du non vivant : l'air ( température, vent, humidité ), l'eau (température, transparence, salinité, acidité ), la lumière ( réflexion, intensité, photopériode ), le sol ( rétention d'eau, drainage, compacité ).
¦ Mesurer, à l'aide d'instruments et d'expériences, certaines caractéristiques du non vivant : la température, le taux d'humidité et la vitesse du vent, l'éclairement, la rétention d'eau de certains sols, la présence de matière organique dans le sol.
¦ Polluants toxiques que l'on retrouve dans l'eau et dans l'air : substances chimiques indésirables, microbes et particules étrangères.
¦ Les phénomènes associés à la relation vivant/vivant : la prédation, le parasitisme, le commensalisme, la compétition et le mutualisme.
¦ La prédation : la définition ( mode d'alimentation consistant à capturer, tuer et dévorer des proies animales ou végétales ) et la distinction entre proie et prédateur.
¦ Le parasitisme : la définition ( association entre deux organismes vivants d'espèces différentes vivant l'un au dépend de l'autre ), distinction entre hôte et parasite et les formes de parasitisme.
¦ Le commensalisme : la définition ( l'art d'utiliser un être vivant et d'en retirer des avantages sans rien lui donner et sans lui nuire ) et la distinction entre l'hôte et le commensal.
¦ La compétition : la définition ( la recherche d'une même ressource du milieu par deux ou plusieurs individus ) et la distinction entre compétition intra-spécifique ( entre individus d'une même espèce ) et interspécifique ( entre individus d'espèces différentes ).
¦ Le mutualisme ( ou symbiose ) : la définition ( forme de relation entre deux êtres vivants différents et dans laquelle chacun retire des avantages), définition de partenaire.
¦ Les phénomènes associés à la relation non vivant/vivant : le chablis ( arbres renversés naturellement par le vent, ou le poids de la neige, du givre, ou par l'eau de ruissellement ), les tropismes ( phototropisme, géotropisme, hydrotropisme ) , le dessèchement, la migration, la chute des feuilles en automne et le rôle de la couche d'ozone dans la stratosphère.
¦ Les phénomènes associés à la relation vivant/non vivant : le fouissage ( comme cachette ou pour la recherche de nourriture ), l'ingénierie ( comme gîte, comme piège, ou pour la défense) et la modification du milieu physique.
¦ Les phénomènes associés à la relation homme/vivant : la chasse, la pêche (les espèces servant à l'alimentation) , l'agriculture, l'élevage, la foresterie ( les espèces particulièrement utilisées dans la fabrication du papier et dans la construction ) et les gestes de vandalisme.
¦ Les phénomènes associés à la relation homme/non vivant : les produits miniers que l'on retrouve dans la maison ( cuivre, or, aluminium, zinc, ...) et les différents aspects de l'utilisation de l'eau ( énergie, dépotoir, pêche, aqueduc, transport, récréation ), de l'air (énergie, communication, transport, industries chimiques, dépotoir et récréation ) et du sol (agriculture, espaces verts, foresterie, dépotoir, habitation, mines, industrialisation et récréation).
RÉPARTITION DU CONTENU
Semaine 1
Définition de l'écologie
Caractéristiques des vivants
Semaine 2
Les sens
La méthode scientifique
La classification des êtres vivants et la définition d'espèce
La racine des mots employés en écologie
Semaine 3
Les types de relation dans un milieu
Les caractéristiques du non vivant
Semaines 4 et 5
Mesurer à l'aide d'instruments et d'expériences certaines caractéristiques du non vivant.
Semaine 6
Polluants toxiques que l'on retrouve dans l'air et dans l'eau.
Semaine 7
Phénomènes associés à la relation vivant/vivant
Prédation et parasitisme
Semaine 8
Commensalisme, compétition et mutualisme.
Semaine 9
Révision
Examen de fin d'étape
Semaine 10
Phénomènes associés à la relation non vivant/vivant.
Chablis, tropisme, migration, chute des feuilles
Semaine 11
Phénomènes associés à la relation vivant/non vivant
Fouissage, ingénierie, modification du milieu physique
Semaine 12
Phénomènes associés à la relation homme/vivant.
Chasse, pêche, agriculture, élevage, foresterie, vandalisme.
Semaine 13
Phénomènes associés à la relation homme/non vivant
Les utilisations des produits miniers et les différents aspects de l'utilisation de l'eau de l'air et du sol.
Semaine 14
Révision
Examen sur le module 1
Semaine 15
Prise de relais
DIFFICULTÉS ENTREVUES
Parmi toutes les notions que j'aurai à travailler avec les élèves, il y en a quelques unes qui sont un peu plus problématiques pour eux. J'en ai discuté avec mon enseignant associé afin de mieux cerner ces différents concepts. Tout d'abord, les élèves ont de la difficulté à distinguer, dans certains cas, le vivant du non vivant, il semble qu'il y ait parfois certaines ambiguïtés pour eux qui proviennent du langage employé populairement. Il m'a donné l'exemple suivant : une éruption volcanique a donné naissance à des roches, pour les élèves, la roche est vivante car elle est née lors d'une éruption volcanique. Alors, il sera important pour moi de faire attention dans la façon de m'exprimer pour ne pas créer ces ambiguïtés et accorder plus de temps aux caractéristiques des êtres vivants et surtout revenir souvent sur cette notion, si je sens qu'elle pose encore des difficultés aux élèves. Aussi, les élèves semblent avoir de la difficulté à faire la distinction entre la notion d'espèce et de race, ils confondent souvent ces deux termes, alors il sera important pour moi d'étayer cette notion avec beaucoup d'exemples et de contre exemples afin de rendre plus concret chacun de ces deux termes. De plus, les élèves réaliseront leurs toutes premières expériences à caractère scientifique, ils ne seront pas familiers avec le langage employé et les instruments à utiliser. Ainsi, il sera important pour moi de bien leur présenter le matériel qu'ils auront à utiliser et tout le vocabulaire qui l'accompagne. Aussi, il faudra les familiariser avec les manipulations des appareils et des différentes techniques qui sont pratiquées en laboratoire et la sécurité qui les accompagne. Aussi, les élèves ont parfois de la difficulté à suivre le protocole expérimental qui leur est proposé, même si bien souvent c'est à cause d'une mauvaise lecture de celui-ci, il faudra habituer les élèves à bien lire celui-ci et à bien le comprendre avant de débuter leurs manipulations. Enfin, je crois que les élèves pourraient avoir de la difficulté à faire la distinction entre le commensalisme et le parasitisme car dans les deux cas il y a la présence d'un hôte et d'un être qui profite de cet hôte. Il faudra peut-être que j'insiste sur la différence qui existe entre ces deux types de relation. Il y a probablement d'autres concepts qui seront plus difficiles pour les élèves, pour lesquels j'aurai plus de temps à consacrer, c'est l'expérience qui me l'apprendra.
TEMPS D'ÉVALUATION
Il est difficile pour moi présentement de déterminer les temps d'évaluation car je n'ai pas encore en ma possession l'horaire des cours. Par contre, j'ai une bonne idée du genre d'évaluation que je désire faire. En effet, je compte faire des petits tests tout au long de la première étape, de même que deux rapports de laboratoire, un premier qui servirait d'évaluation formative et le deuxième qui serait évalué de façon sommative. Aussi, je compte faire un examen à la fin de la première étape sur le module 0 et à peu près la moitié du module 1 et un examen à la fin du module 1 qui couvrirait la matière vue dans tout ce chapitre. Enfin, je songe aussi à faire faire aux élèves un petit travail de recherche sur une problématique rencontrée dans ce chapitre comme la destruction de la couche d'ozone, les pluies acides, l'effet de serre ou tout autre sujet pertinent.
MATÉRIEL DIDACTIQUE
Tout d'abord, j'ai en ma possession le manuel scolaire qui est utilisé à cette école soit Pour une pensée écologique de messieurs Jacques Viel et Paul Darveau , j'ai aussi le guide du maître qui accompagne ce manuel et une série de tableaux qui accompagne ce guide. J'ai aussi consulté d'autres manuels scolaires à la didacthèque de l'université. Le réseau Internet me permet aussi de visiter des sites qui sont en relation avec l'écologie. J'ai aussi accès à la banque de cédéroms de la bibliothèque des Compagnons de Cartier ainsi qu'aux documents vidéo qui sont disponibles à la Commission scolaire des Découvreurs.
CONCLUSION
La réalisation de ce travail m'a permis d'avoir un premier contact avec le cadre pédagogique dans lequel je vais évoluer durant ces prochaines semaines, de même qu'avec le projet éducatif et les règles de vie de l'école qui m'accueille, la polyvalente Les Compagnons de Cartier. Aussi, j'ai pu me familiariser avec le programme d'écologie, sa problématique, ses orientations et ses objectifs ainsi qu'avec le contenu que j'aurai à enseigner. Enfin, ce travail m'a permis de réfléchir sur les difficultés des élèves que j'entrevois par rapport à la matière, les types d'évaluation que je compte employer et la matériel didactique qui est à ma disposition.
Maintenant que ce premier contact est établi, il me reste à approfondir ces différents aspects afin d'élaborer mes planifications de cours. C'est ce à quoi je m'appliquerai dans les prochaines semaines afin de faire vivre aux élèves les meilleures activités d'apprentissage possibles et de leur donner le goût de l'écologie et des sciences en général.
BIBLIOGRAPHIE
Ministère de l'Éducation du Québec, Programme d'Écologie de secondaire 1
Thomassin, A., Bédard, G., Écologie, Cahier d'activités, Commission scolaire des Découvreurs, 1993, 216p.
Viel, J., Darveau, P., Pour une pensée écologique, Guérin, Montréal-Toronto, 1982, 313p.