5. BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DE LANGLAIS LANGUE SECONDE
5.1.1. Le programme de trois ans
Le programme de baccalauréat en enseignement de langlais langue seconde (BEALS) compte 90 crédits répartis sur six trimestres (3 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour lenseignement de langlais langue seconde au niveau primaire et au niveau secondaire.
Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du primaire et du secondaire.
Les objectifs du programme portent sur lacquisition
de connaissances et le développement dhabiletés
et dattitudes en rapport avec la maîtrise de lacte
denseignement en milieu scolaire.
|
|
Fondements de l'éducation Didactique Stages Langues et linguistique anglaises Littérature anglaise Culture générale |
|
|
|
Les deux stages du baccalauréat en enseignement de langlais langue seconde se déroulent au dernier trimestre de formation des étudiants. Il sagit de stages dune durée de six semaines chacun au niveau primaire et au niveau secondaire. Ces stages ont lieu soit au trimestre dautomne soit au trimestre dhiver.
Identification / description | DID-19071 Stage denseignement de l anglais langue seconde au secondaire (6 crédits) |
Type | Cest un stage dinitiation à lintervention en enseignement de langlais langue seconde au secondaire; le stagiaire, après quelques périodes dobservation, doit simpliquer dans la planification, la réalisation et lévaluation de périodes denseignement. |
Clientèle | 90 étudiants de 3e année du Baccalauréat en enseignement de langlais langue seconde. |
Durée et date |
AUTOMNE HIVER |
Terrain et encadrement | Ce stage doit se réaliser avec des groupes détudiants du secondaire sous la responsabilité denseignants spécialistes |
Responsable à lUniversité Laval | André Beaudin Dép. de langues et linguistique, Université Laval Tél. : 656-2131 poste 2602 |
Le nouveau programme de baccalauréat en enseignement de langlais langue seconde (BEALS) compte 120 crédits répartis sur huit trimestres (4 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour lenseignement de langlais langue seconde au niveau secondaire et, selon le profil choisi par létudiant, au niveau primaire ou au secteur des jeunes adultes. Ce programme est contingenté.
Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du secondaire et, soit du primaire a des jeunes adultes selon loption privilégiée par létudiant.
Les objectifs du programme portent sur lacquisition de connaissances et le développement dhabiletés et dattitudes en rapport avec la maîtrise de lacte denseignement en milieu scolaire.
|
|
Fondements de l'éducation Didactique Stages Activités complémentaires (formation pratique) Langues et linguistique anglaises Littérature anglaise Culture générale |
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
|||||
Automne |
1 jr/sem = 12 jrs |
12 sem. consécutives |
||||||
Hiver |
1 jr/sem = 12 jrs |
3 sem. consécutives Practicum IV : 3 sem. consécutives |
Coordinateur :
André Beaudin
Bureau 3241, De Koninck
Faculté des Lettres
Université Laval
G1K 7P4
Téléphone : (418) 656-2602
Télécopieur : (418) 656-2622
Courriel : Andre.Beaudin@lli.ulaval.ca
Chargés de formation pratique :
Iolanda Bolduc
Simon Carrier
Carole Gauthier
Jacqueline Lord
Élizabeth Vatcher
Chantale Fluet
Paul-André Bédard
Le stage denseignement de langlais
langue seconde au primaire a lieu au cours de la dernière
session de formation. Il sagit dun stage dinitiation
à lintervention en enseignement de langlais
langue seconde au primaire. Après une période dobservation
et dintégration, le stagiaire est appelé à
simpliquer dans la planification, la réalisation
et lévaluation de périodes denseignement.
Le stagiaire fait un stage de six semaines
sous la responsabilité dun enseignant-spécialiste.
Ce stage se déroule soit à session dautomne
ou la session dhiver.
5.3.1.3 Rôle du chargé de formation pratique
Le chargé de formation pratique :
anime les rencontres de type séminaire
à luniversité (ou en milieu scolaire;
effectue une ou deux visites de supervision à lécole
et fournit des rétroactions au stagiaire;
soutient lenseignant associé dans ses tâches
daccompagnement et dévaluation;
accompagne le stagiaire dans son projet de formation;
procède à lévaluation formation
et sommaire du stagiaire.
Le rôle de la direction comporte des
fonctions daccueil, dinformation, de support des stagiaires.
5.3.1.5 Profil et rôle de lenseignant associé
favoriser lintégration du
stagiaire dans le milieu scolaire;
accompagner le stagiaire tout au long du stage autant dans la
planification et la préparation de son enseignement que
lors de la prise en charge de groupes;
superviser le stagiaire et participer à son évaluation
finale;
soutien dans les activités de réflexion.
Automne :
Du 1er novembre au 10 décembre 1999
6 semaines consécutives
Hiver :
Du 6 mars au 14 avril 2000
6 semaines consécutives
Les stages peuvent se réaliser dans les écoles à proximité de Québec où dans des écoles situées à lextérieur de la région de Québec.
5.3.2
Au primaire (programme de 4 ans)
Le stage dexploration en enseignement de langlais langue seconde au primaire a lieu au cours de la deuxième année de formation (session automne). Il sagit dun stage dinitiation et de familiarisation à la profession enseignante : le stagiaire assiste lenseignant dans lexercice de ses fonctions. Le stagiaire nassume pas lui-même lacte denseigner.
Ce stage se déroule tout au long du trimestre à raison dune journée/semaine pour un total de 12 journées. Ce stage a lieu à la session dhiver.
5.3.2.3
Rôle du chargé de formation pratique
anime les rencontres de type séminaire
à luniversité (ou en milieu scolaire);
effectue une visite de supervision à lécole
et fournit des rétroactions au stagiaire;
soutient lenseignant associé dans ses tâches
daccompagnement et dévaluation;
accompagne le stagiaire dans son projet de formation;
procède à lévaluation formation et
sommaire du stagiaire.
Par rapport au milieu professionnel :
avoir au moins cinq années dexpérience
dont les deux dernières dans la matière denseignement
de son stagiaire;
être reconnu par ses pairs pour ses compétences
didactiques et pédagogiques;
être reconnu pour son engagement professionnel;
démontrer de lintérêt pour le développement
professionnel des futurs enseignants.
Par rapport à la supervision :
se rendre disponible à laccompagnement
des stagiaires;
démontrer des habiletés en relation daide;
favoriser linnovation didactique et pédagogique;
pouvoir communiquer son savoir professionnel;
avoir développé une réflexion critique sur
sa pratique professionnelle.
Par rapport à la collaboration avec luniversité :
favoriser le travail déquipe
et être ouvert à linterdisciplinarité;
accepter de travailler selon les approches de supervision et
dencadrement des stagiaires privilégiées
dans le cadre du réseau des écoles associées;
favoriser lintégration du stagiaire dans le milieu
scolaire;
accompagner le stagiaire tout au long du stage;
soutien dans les activités de réflexion;
participer à son évaluation finale.
Les stagiaires passent une journée
par semaine (habituellement le lundi) dans la classe de la mi-janvier
à la mi-avril, à lexception des journées
consacrées aux séminaires à luniversité,
soit 12 jours au total.
Les stages doivent se réaliser dans les écoles à proximité de Québec. Le ratio est de deux stagiaires par enseignant associé.
Programme de 3 ans :
Stage au primaire :
Automne 1999 = 35 stagiaires
Hiver 2000 = 70 stagiaires
Stage au secondaire
Automne 1999 = 35 stagiaires
Hiver 2000 = 70 stagiaires
Programme de 4 ans :
Stage au primaire :
Automne 1999 =75 stagiaires
Stage au secondaire :
Hiver 2000 = 80 stagiaires