5. BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS LANGUE SECONDE


5.1 Présentation générale


5.1.1. Le programme de trois ans


5.1.1.1 Les éléments majeurs

Le programme de baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) compte 90 crédits répartis sur six trimestres (3 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour l’enseignement de l’anglais langue seconde au niveau primaire et au niveau secondaire.

Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du primaire et du secondaire.

Les objectifs du programme portent sur l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés et d’attitudes en rapport avec la maîtrise de l’acte d’enseignement en milieu scolaire.

Composantes

Crédits

Fondements de l'éducation

Didactique

Stages

Langues et linguistique anglaises

Littérature anglaise

Culture générale

12

18

15

27

12

6
Total

90 crédits

 

Les deux stages du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde se déroulent au dernier trimestre de formation des étudiants. Il s’agit de stages d’une durée de six semaines chacun au niveau primaire et au niveau secondaire. Ces stages ont lieu soit au trimestre d’automne soit au trimestre d’hiver.


BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS LANGUE SECONDE
(BEALS)
Identification / description DID-19071 Stage d’enseignement de l’ anglais langue seconde au secondaire (6 crédits)
Type C’est un stage d’initiation à l’intervention en enseignement de l’anglais langue seconde au secondaire; le stagiaire, après quelques périodes d’observation, doit s’impliquer dans la planification, la réalisation et l’évaluation de périodes d’enseignement.
Clientèle 90 étudiants de 3e année du Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde.
Durée et date

AUTOMNE
• 6 semaines consécutives :

HIVER
• 6 semaines consécutives :

Terrain et encadrement Ce stage doit se réaliser avec des groupes d’étudiants du secondaire sous la responsabilité d’enseignants spécialistes
Responsable à l’Université Laval André Beaudin
Dép. de langues et linguistique, Université Laval
Tél. : 656-2131 poste 2602

 

5.1.2 Le programme de quatre ans

Le nouveau programme de baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) compte 120 crédits répartis sur huit trimestres (4 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour l’enseignement de l’anglais langue seconde au niveau secondaire et, selon le profil choisi par l’étudiant, au niveau primaire ou au secteur des jeunes adultes. Ce programme est contingenté.

Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du secondaire et, soit du primaire a des jeunes adultes selon l’option privilégiée par l’étudiant.

Les objectifs du programme portent sur l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés et d’attitudes en rapport avec la maîtrise de l’acte d’enseignement en milieu scolaire.

Composantes

Crédits

Fondements de l'éducation

Didactique

Stages

Activités complémentaires

(formation pratique)

Langues et linguistique anglaises

Littérature anglaise

Culture générale

14

24

20

 

5

36

15

6
Total

120 crédits

 

5.1.2.4 Les stages de BEALS : (4 ans)

Options propres au profil primaire et secondaire :

STAGES EN ANGLAIS LANGUE SECONDE

1re Année

2e Année

3e Année

4e Année


Automne
 


Practicum II :
Exploration au :
a) Primaire
b) Adulte

2 crédits
1 jr/sem = 12 jrs
 


Practicum V :
Stage d’enseignement en responsabilité au secondaire

10 crédits
12 sem.
consécutives


Hiver


Practicum I :
Exploration
au secondaire

2 crédits
1 jr/sem = 12 jrs
 


Practicum III :
Initiation à l’enseignement au secondaire

3 crédits
3 sem. consécutives

Practicum IV :
Initiation à l’enseignement au :
a) Primaire
b) Adulte

3 crédits
3 sem. consécutives
 

 

5.2 La coordination du programme

Téléphone : (418) 656-2602
Télécopieur : (418) 656-2622
Courriel : Andre.Beaudin@lli.ulaval.ca

Chargés de formation pratique :

5.3 Les Stages en 1999-2000


5.3.1.1 Caractéristiques générales

Le stage d’enseignement de l’anglais langue seconde au primaire a lieu au cours de la dernière session de formation. Il s’agit d’un stage d’initiation à l’intervention en enseignement de l’anglais langue seconde au primaire. Après une période d’observation et d’intégration, le stagiaire est appelé à s’impliquer dans la planification, la réalisation et l’évaluation de périodes d’enseignement.

Le stagiaire fait un stage de six semaines sous la responsabilité d’un enseignant-spécialiste. Ce stage se déroule soit à session d’automne ou la session d’hiver.


5.3.1.4 Rôle de la direction d’école

Le rôle de la direction comporte des fonctions d’accueil, d’information, de support des stagiaires.

Automne :
Du 1
er novembre au 10 décembre 1999
6 semaines consécutives

Hiver :
Du 6 mars au 14 avril 2000
6 semaines consécutives

Les stages peuvent se réaliser dans les écoles à proximité de Québec où dans des écoles situées à l’extérieur de la région de Québec.


5.3.2 Au primaire (programme de 4 ans)


5.3.2.1 Caractéristiques générales

Le stage d’exploration en enseignement de l’anglais langue seconde au primaire a lieu au cours de la deuxième année de formation (session automne). Il s’agit d’un stage d’initiation et de familiarisation à la profession enseignante : le stagiaire assiste l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions. Le stagiaire n’assume pas lui-même l’acte d’enseigner.

Ce stage se déroule tout au long du trimestre à raison d’une journée/semaine pour un total de 12 journées. Ce stage a lieu à la session d’hiver.

Par rapport au milieu professionnel :

Par rapport à la supervision :

Par rapport à la collaboration avec l’université :

Les stagiaires passent une journée par semaine (habituellement le lundi) dans la classe de la mi-janvier à la mi-avril, à l’exception des journées consacrées aux séminaires à l’université, soit 12 jours au total.

Les stages doivent se réaliser dans les écoles à proximité de Québec. Le ratio est de deux stagiaires par enseignant associé.


5.4 L’organisation des stages


5.4.1 Clientèle et besoins de milieux d’accueil

Programme de 3 ans :

Stage au primaire :
      Automne 1999 = 35 stagiaires
      Hiver 2000 = 70 stagiaires

Stage au secondaire
    Automne 1999 = 35 stagiaires
      Hiver 2000 = 70 stagiaires

Programme de 4 ans :

Stage au primaire :
      Automne 1999 =75 stagiaires

Stage au secondaire :
      Hiver 2000 = 80 stagiaires