4. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION PHYSIQUE (BÉEP)


4.1 Présentation générale

Le maintien de l’expression " éducation physique " parmi nos nouveaux programmes n’est pas gratuit. Il témoigne d’une volonté d’affirmer la dynamique " éducative " au cœur de l’action professionnelle de l’éducateur physique. Dans tous les cas, la raison d’être de l’éducation physique consiste à poser des actes éducatifs susceptibles de développer diverses dimensions de la personne et de sa santé à partir des outils particuliers que constituent les pratiques corporelles.

Nous assistons à un virage important dans l’encadrement des stagiaires en formation professionnelle en enseignement de l’éducation physique où l’apprentissage par expérimentation de l’enseignement constitue l’axe central de la formation des étudiants. En ce sens, le lieu de stage n’est plus considéré comme un lieu d’application, mais plutôt comme un lieu de formation. À cet égard, l’accent est mis surtout sur l’établissement du partenariat qui confère aux éducateurs physiques associés un statut de formateur à part entière.

Le nouveau programme de quatre ans du baccalauréat en éducation physique qui est contingenté, prépare des spécialistes pour l’enseignement de l’éducation physique au primaire et au secondaire. Ce programme comprend aussi une formation dans une deuxième discipline, soit en enseignement moral.

Les objectifs du programme portent sur la formation des futurs enseignants en leur permettant de faire l’acquisition de connaissances et de développer des habiletés et des attitudes en rapport avec la maîtrise de l’acte d’enseignement en milieu scolaire.

Le nouveau programme de 4 ans a débuté officiellement à l’automne 1998.

Pour l’année scolaire débutant à l’automne 1999, nous avons quatre stages en éducation physique et deux stages en enseignement moral. Pour plus de détails, vous trouverez dans le prochain tableau une description résumée et complète de tous les stages qui devront avoir lieu pour l’année scolaire 1999-2000.



STAGES EN MILIEU SCOLAIRE

 Stage

 T

 Année scolaire 1999-2000

  Cr

Stage d'exploration en éducation physique

Stage d'assistanat en enseignement moral

 T 2


Stage d'exploration au primaire (EDP-20824)
Hiver 2000 (24/01 au 04/03 )
4 jours en discontinue
64 étudiants

1

  T 5








Stage d'exploration au secondaire (EDP- 21063)
Automne 1999 (29/09 au 10/12 )
4 jours en discontinue
75 étudiants

Stage en assistanat (2ième matière) Enseignement moral
(ENS-19559) Primaire ou secondaire
Automne 1999 (dates à déterminer)
Nombre de jours à déterminer
75 étudiants

1

 


2
 



Stage de cointervention en éducation physique

Stage d'initiation
en enseignement moral

 T 3



Stage de cointervention au primaire (EDP-21060)
Séminaire d'intégration (EDP-21064)
Automne 1999 (29/09 au 10/12)
10 jours dont 5 pendant la semaine de lecture
64 étudiants

 2
1


 T 6









Stage de cointervention au secondaire (EDP- 21061)
Séminaire d'intégration (EDP-21065)
Hiver 2000 (24/ 01 au 04/ 03)
10 jours en discontinue
75 étudiants

Stage d'initiation (2e matière) Enseignement moral
(ENS-19567) Primaire ou secondaire
Hiver 2000 (dates à déterminer)
Nombre de jours à déterminer
75 étudiants

 2
1




3




4.2 La coordination de la formation pratique

La coordination de la formation pratique des stagiaires est assurée par une équipe de conseillers universitaires pour les deux secteurs primaire et secondaire.

Le mandat de cette équipe est de conceptualiser et de rendre opérationnel les stages; d’élaborer et de mettre en œuvre le programme de formation des enseignants associés; d’assurer un suivi auprès des enseignants associés dans leur tâche de supervision; de faire le placement de tous les stagiaires dans une institution d’enseignement pour leurs stages.

Au primaire les conseillers sont :

Au secondaire les conseillers sont :

4.2.1 Le rôle des conseillers universitaires

Les conseillers universitaires participent au stage dans les activités préparatoires (pré-stage) et dans les activités d’intégration (post-stage) de même qu’en offrant leur support aux éducateurs physiques associés et aux stagiaires lors de la période d’insertion (période des stages proprement dite). Les conseillers universitaires assument en quelque sorte le rôle de maîtres d’œuvre dans l’établissement du partenariat avec le milieu professionnel.

Les conseillers universitaires doivent préparer et assumer l’enseignement dans les cours de didactique qui portent sur les activités préparatoires au stage et sur les activités d’intégration post-stage.

Les conseillers universitaires doivent informer, accompagner et soutenir les enseignants associés dans leur démarche de supervision des stagiaires tout au long du stage. Ils doivent donc communiquer avec les enseignants associés et les stagiaires régulièrement, selon une entente préétablie à cet effet, de manière à connaître les besoins des uns et des autres et d’agir en tant que personnes ressources dans le cadre de ses compétences.

Ils doivent aussi garder à jour le dossier de chaque stagiaire relativement aux stages de façon à pouvoir en assumer la gestion administrative.


4.3 L’organisation des stages

L’organisation des stages est sous la responsabilité de l’équipe des conseillers universitaires qui sont aidés dans leur tâche par le Bureau des stages de la Faculté des sciences de l’éducation dont le rôle principal est de veiller au recrutement des éducateurs physiques.


4.3.1 Le recrutement des éducateurs physiques associés

À l’automne 1998 fut signé un nouveau protocole d’entente établissant le cadre général des relations entre diverses commissions scolaire et l’Université Laval, pour ce qui est de l’organisation de stages en milieu scolaire.

Plus spécifiquement, ce protocole entend :

- mettre en place un mécanisme de communication et de coordination en vue du placement des stagiaires des programmes de formation en enseignement de l’Université Laval, dans diverses écoles relevant de la Commission;
- établir des modalités de collaboration pour la mise en place d’un nouveau mode d’organisation pédagogique pour les stages des programmes d’enseignement placés sous la responsabilité de la Faculté des sciences de l’éducation.


Concrètement, ce protocole implique :

- la Faculté des sciences de l’éducation par son secrétariat des stages devient le guichet unique de recrutement des lieux de stage pour tous les étudiants du campus qui ont à faire un stage en enseignement au primaire ou au secondaire;
- chaque commission scolaire désigne " une personne responsable des relations avec la Faculté des sciences de l’éducation pour toute question relative au placement des stagiaires ;
- les éducateurs physiques qui acceptent de placer leur nom sur le formulaire d’inscription ne s’engagent qu’à rencontrer l’étudiant à qui nous le jumelons. La décision définitive de faire un stage ensemble appartient aux deux personnes concernées.

Les étudiants ne sont pas autorisés à solliciter une classe eux-mêmes dans les écoles.


4.3.2 Le rôle de la direction d’école

La direction autorise le stage et accueille le stagiaire dans son école. Elle est la personne clef en ce qui a trait à l’information, la promotion et l’animation de l’opération recrutement des éducateurs physiques associés et l’accueil des stagiaires. Pour les stages en éducation physique, la liste définitive des éducateurs physiques associés doit se constituer en accord avec la direction d’école impliquée.

Le rôle de la direction de l’école consiste à :

- s’assurer d’une entente entre l’éducateur physique associé et le stagiaire;
- signer la formule de confirmation du milieu de stage;
- s’assurer que le stagiaire reçoit l’information sur le projet pédagogique de l’école et sur les règles de vie de l’établissement;
- informer le stagiaire du rôle des principaux intervenants dans l’école;
- s’assurer que le stagiaire respecte l’éthique de la profession.


4.3.3 Le rôle de l’éducateur physique associé

L’éducateur physique associé collabore avec le conseiller universitaire et le stagiaire afin de trouver suffisamment d’aide et de soutien dans toutes les activités d’insertion à la vie professionnelle. Le stagiaire doit être également soutenu sur le plan personnel pour maintenir sa confiance et sa motivation pour faire face à différentes situations auxquelles il doit être confronté. De plus, il est primordial que l’éducateur physique associé se familiarise avec la stratégie de supervision.


4.3.4 Le rôle du stagiaire

Le stagiaire représente une personne apprentie qui s’aventure sur le terrain nouveau d’une pratique professionnelle réflexive, ce qui ne l’empêche pas d’avoir déjà une certaine représentation de l’intervention dans ce milieu de travail.

Le stagiaire est accompagné dans la réalisation de son projet de stage par un éducateur physique associé oeuvrant en milieu scolaire, par un conseiller universitaire et ses collaborateurs qui assurent le lien entre le stagiaire et le milieu d’accueil, par la direction de son milieu de stage et par un collègue stagiaire pour les étudiants faisant leur stage en équipe de deux.

En résumé son rôle consiste à observer, à questionner, à assister l’éducateur physique associé (É.P.A.) dans la réalisation de l’ensemble des tâches dans ce milieu de travail et à prendre en charge une ou des séances de cours selon les exigences du stage dans lequel il est inscrit.


4.3.5 La couverture d’assurance

Les étudiants qui font des stages spécifiques à leurs cours et définis dans le répertoire des programmes de cours de l’Université Laval par la lettre " G ", sont couverts par la GSST et admissibles aux prestationdans les écoles à proximité de Québec. La clientèle prévue pour le stage au secondaire à l’hiver 2000 nécessitera 20 places.

3.3.3 Stage de cointervention en art dramatique (Bacc. 4 ans) (Au primaire ou au secondaire)u Caractéristiques générales du stageEnviron 40 étudiants de deuxième année du Baccalauréat en enseignement des arts plastiques s’inscrivent à ce stage. Ils ont choisi l’art dramatique comme deuxième discipline de formation.Les dimensions privilégiées dans ce stage sont l’assistance àurances au Service des finances (656-3530).

Le responsable de la Coordination, santé et sécurité du travail (656-2270).


4.3.6 La présence en stage

Il est attendu que le stagiaire doit être présent durant la période complète des stages. Toute activité personnelle, familiale ou sociale du stagiaire devra être prévue en dehors des heures de stage. Les congés spéciaux autorisés par le responsable des stages seront respectés (maladie, décès d’un proche parent) et une entente sur les modalités de reprise sera annoncée par le titulaire du cours. Si le stagiaire doit s’absenter de ses stages pour une durée prolongée, pour cause de maladie, il doit reprendre son stage l’année suivante.


4.3.7 La suppléance

Toute suppléance rémunérée est interdite par l’Université Laval pendant la période des stages. Lorsque l’éducateur physique associé est absent de son milieu de travail, le stagiaire ne doit pas agir comme suppléant. La direction pourra aviser le stagiaire de demeurer avec le remplaçant. Si cette absence devait se prolonger, le stagiaire devra être affecté à un nouvel éducateur physique associé à l’intérieur du même milieu de stage ou à un autre éducateur physique du réseau tout dépendant de la durée du stage qui reste à accomplir.


4.3.8 Le calendrier des activités en lien avec les stages et les échéanciers

- Le recrutement :

Le recrutement des places de stage est sous la responsabilité du Bureau des stages de la Faculté des sciences de l’éducation. La sollicitation se fait auprès des directions des écoles qui ont la responsabilité de faire une demande à leurs enseignants de bien vouloir manifester leur volonté de recevoir un ou des stagiaires pour la prochaine année scolaire, 1999-2000. Une fois cette démarche terminée, les directions d’école font parvenir au Bureau des stages la liste de leurs enseignants intéressés à accueillir des stagiaires. Le Bureau des stages constitue alors la liste complète de tous les enseignants associés par discipline et en fait parvenir une copie aux responsables du placement des stagiaires de chacun des départements universitaires concernés.

Le recrutement se fait donc un an à l’avance, soit en janvier 1999 pour le primaire et le secondaire.


- Le jumelage :

Le jumelage des stagiaires à leur milieu de stage se fait donc une session à l’avance.

Ainsi pour les stages qui auront lieu à l’automne 1999, le choix des milieux de stage par les stagiaires se fera en mai 1999. Nous avons donc un jumelage à faire pour tous les étudiants inscrits au stage de cointervention au primaire (T3) et les étudiants inscrits au stage d’exploration au secondaire (T5).

Pour les stages qui se dérouleront à l’hiver 2000, le choix des milieux de stage par les stagiaires; se fera en novembre 1999 pour les étudiants inscrits au stage de cointervention au secondaire (T6); et en janvier 2000 pour les nouveaux étudiants inscrits au stage d’exploration au primaire (T2).

 

4.3.9 La formation des éducateurs physiques associés (É.P.A.)

Du fait qu’un éducateur physique s’associe à la supervision des stages, il se voit octroyer une demie journée de libération par stagiaire par année pour assister à une séance de formation et ce, pour chacun des stages (exploration et cointervention). Les objectifs poursuivis à l’intérieur de ces séances de formation sont : de se familiariser avec les contenus pédagogiques; de communiquer de l’information pertinente au stage; d’échanger sur les expériences communes de manière à faire progresser la façon de superviser les stages et de permettre ainsi aux stagiaires d’accroître la qualité de leur intervention; de s’approprier les outils de supervision et d’évaluation de manière à ce que tous et chacun puissent assurer un encadrement efficace auprès des stagiaires.

 Stages Sessions Dates Durée
 Exploration primaire T 2 Janvier 2000
Avril 2000
1/2 journéePM
1/2 journée PM
 Cointervention primaire T 3 Septembre 99
Décembre 99
1/2 journée PM
1/2 journée PM
 Exploration secondaire T 5 Septembre 99 Décembre 99 1/2 journée PM
1/2 journée PM
 Cointervention secondaire T 6 Janvier 2000
Avril 2000
1/2 journée PM
1/2 journée PM


4.4 Description du stage d’exploration

Les stages d’exploration au primaire et au secondaire constituent l’occasion pour le stagiaire en éducation physique de se familiariser avec la nature du travail à accomplir dans le milieu scolaire sous la supervision d’un éducateur physique associé (É.P.A.) expérimenté. Le stagiaire pourra observer, questionner et assister l’éducateur physique associé dans ses différentes tâches.

Habituellement pour les stages d’exploration au primaire et au secondaire, les stagiaires sont jumelés à un costagiaire. De ce fait, ils peuvent travailler en équipe et échanger sur leurs expériences respectives tout en étant les témoins de leurs apprentissages respectifs. Ils sont alors engagés ensemble dans un processus dynamique où les échanges avec leur éducateur physique associé sont porteurs de solutions à leurs questionnements.

Le placement se fait dans des écoles qui font partie du réseau des écoles associées à proximité de Québec. Par contre, pour répondre aux exigences et aux besoins en places de stage, il faut à l’occasion étendre le recrutement auprès d’autres écoles qui sont en dehors du réseau des écoles associées.

À la session qui précède celle du stage, les étudiants sont invités à participer à un tirage au sort qui détermine leur ordre de sélection pour faire le choix de leur milieu de stage. Par la suite, ils doivent consulter la liste des lieux de stage et faire un ou plusieurs choix préliminaires. À la journée prévue pour faire leur choix, ils passent à tour de rôle selon l’ordre établi et ils choisissent leur milieu de stage. Ils ont alors en main toutes les données nécessaires pour établir un premier contact avec leur enseignant associé et la direction de l’école.

Le stage d’exploration correspond à quatre jours ou soit 24 heures de présence dans le milieu d’enseignement. Le temps du stage s’échelonne sur une période de six semaines et les jours de stage sont en discontinus.

Les stagiaires doivent participer à cinq séminaires dont trois avant les stages pour y recevoir les informations pédagogiques qui leurs seront utiles pour leurs stages et deux autres après les stages pour y participer à des activités d’intégration et de partage de leurs expériences. Pour ce qui est du stage d’exploration au primaire à l’hiver 2000, les séminaires de préparation auront lieu en janvier et les séminaires d’intégration auront lieu en mars. En ce qui concerne le stage d’exploration au secondaire à l’automne 1999, les séminaires de préparation auront lieu en septembre et les séminaires d’intégration en décembre.

Les tâches que l’éducateur physique associé doit accomplir principalement, se résument ainsi :

- il doit recevoir le stagiaire dans son école, échanger sur les attentes mutuelles face au stage;
- il doit prendre les moyens pour intégrer le stagiaire à la vie de l’école;
- il doit répondre aux questions du stagiaire qui portent sur l’ensemble de la tâche professionnelle d’un éducateur physique : l’application du programme d’enseignement institutionnel en éducation physique; les stratégies d’enseignement; la gestion ; etc.
- il doit compléter la fiche du bilan du calendrier des rencontres qui témoignent de la participation du stagiaire à son stage et il doit la signer.
- Il doit aussi compléter la fiche d’évaluation de la qualité de l’engagement professionnel du stagiaire.

4.4.4 Les tâches du stagiaire

Le premier mandat du stagiaire est de prendre contact avec la direction de l’école et son éducateur physique associé selon la procédure proposée afin de confirmer son intention de débuter son stage et de fixer une première rencontre.

À la première rencontre avec la direction de l’école, le stagiaire se présente; il informe la direction sur les orientations et les modalités du stage à l’aide de la lettre d’introduction; il exprime ses motifs d’intérêt pour un stage dans cette école.

Lors de la rencontre avec l’éducateur physique associé, le stagiaire remet obligatoirement un bref curriculum vitae. Il présente et échange à l’aide du " Guide de l’É.P.A. ". Il planifie les quatre journées de son stage d’exploration et prévoit du temps pour discuter des modalités du stage, pour échanger sur les attentes.

Il doit faire signer le formulaire de " Confirmation du lieu de stage " par les personnes concernées (É.P.A. et la direction de l’école) et le remettre à son conseiller universitaire.

L’activité d’insertion à la vie professionnelle représente la partie expérimentale du cours. Les périodes de stage fournissent une occasion d’entrer en contact direct avec les éducateurs physiques du milieu d’enseignement, d’observer, de se renseigner, de questionner sur les conditions immédiates de la relation éducative, sur les conditions locales des contextes d’éducation, sur les conditions générales de l’éducation.


4.5 Description du stage de cointervention

Les stages de cointervention au primaire et au secondaire constituent l’occasion pour le stagiaire d’exploiter des éléments fondamentaux de la didactique en éducation physique sous la supervision d’un éducateur physique associé expérimenté.

La supervision des stages de cointervention au primaire et au secondaire ainsi que l’évaluation des stagiaires s’effectuent au moyen de trois systèmes de supervision qui correspondent chacun à des objectifs précis inscrits dans un module. L’évaluation des stagiaires est faite par l’éducateur physique associé, la direction de l’école, le costagiaire et le stagiaire lui-même.

Habituellement pour les stages de cointervention au primaire et au secondaire, les stagiaires sont jumelés à un costagiaire. De ce fait, ils peuvent travailler en équipe et échanger sur leurs expériences respectives tout en étant les témoins de leurs apprentissages respectifs. Ils sont alors engagés ensemble dans un processus dynamique où les échanges avec leur éducateur physique associé sont porteurs de solutions à leurs questionnements vis-à-vis leur capacité à intervenir en classe.

Le placement se fait dans des écoles qui font partie du réseau des écoles associées à proximité de Québec. Par contre, pour répondre aux exigences et aux besoins en places de stage, il faut à l’occasion étendre le recrutement auprès d’autres écoles qui sont en dehors du réseau des écoles associées.

À la session qui précède celle du stage, les étudiants sont invités à participer à un tirage au sort qui détermine leur ordre de sélection pour faire le choix de leur milieu de stage. Par la suite, ils doivent consulter la liste des lieux de stage et faire un ou plusieurs choix préliminaires. À la journée prévue pour faire leur choix, ils passent à tour de rôle selon l’ordre établi et ils choisissent leur milieu de stage. Ils ont alors en main toutes les données nécessaires pour établir un premier contact avec leur enseignant associé et la direction de l’école.

Le stage de cointervention correspond à dix jours ou soit 60 heures de présence dans le milieu d’enseignement. Le temps du stage s’échelonne sur une période de dix semaines et les jours de stage peuvent être en discontinus.

Les stagiaires doivent participer à cinq séminaires dont trois avant les stages pour y recevoir les informations pédagogiques qui leurs seront utiles pour leurs stages et deux autres après les stages pour y participer à des activités d’intégration et de partage de leurs expériences. Ainsi, pour le stage de cointervention au primaire à l’automne 1999, les trois séminaires de préparation au stage auront lieu en septembre et les deux d’intégration en décembre. Quant au stage de cointervention au secondaire à l’hiver 2000, les trois séminaires de préparation auront lieu en janvier et les deux séminaires d’intégration auront lieu en mars.


4.5.3 Les tâches du conseiller universitaire

- Le conseiller universitaire doit préparer et assumer l’enseignement dans le séminaire d’intégration qui porte sur Les activités préparatoires au stage et sur Les activités d’intégration post stage.
- Il doit préparer et animer des rencontres de formation professionnelle à l’intention des éducateurs physiques associés (É.P.A.) avant et après les stages.
- Il doit être conseiller auprès d’un groupe d’éducateurs physiques associés et des stagiaires qui leur sont attitrés en entrant en communication avec eux régulièrement, selon une entente préétablie à cet effet, de manière à connaître les besoins des uns et des autres et d’agir en tant que personnes ressources dans le cadre des ses compétences.


4.5.4 Les tâches de l’éducateur physique associé (É.P.A.)

- L’éducateur physique associé doit recevoir le stagiaire dans son milieu, échanger sur les attentes mutuelles.
- Planifier les dix jours de stage en complétant la feuille " Présence et responsabilités dans le contrat coopératif ".
- Prendre les moyens pour intégrer le stagiaire à la vie de l’institution.
- Partager avec le stagiaire les informations concernant les programmes offerts.
- Apporter son aide pour l’enregistrement vidéo de l’intervention du stagiaire.
- Participer à des rencontres de formation à l’Université Laval avant et après le stage.
- Initier tout au long du stage le stagiaire à respecter les critères de l’engagement professionnel vécus à travers les sept composantes du module 1.
- Évaluer de façon hebdomadaire la qualité de l’engagement professionnel du stagiaire en utilisant la Fiche d’évaluation de l’engagement professionnel (FÉEP).
- Initier le stagiaire pendant la période de cointervention à maîtriser des compétences de base relatives à la capacité de gérer efficacement, de communiquer intelligiblement, d’établir des relations motivantes et de faire apprendre avec des groupes relativement coopératifs.
- Évaluer les compétences de base du stagiaire tout au long de la cointervention avec la Fiche d’évaluation des compétences de base (FÉCB).
- Guider et accompagner le stagiaire pendant la prise en charge d’une séance.


4.5.5 Les tâches du stagiaire

- Le premier mandat du stagiaire est de prendre contact avec la direction de l’école et son éducateur physique associé selon la procédure proposée afin de confirmer son intention de débuter son stage et de fixer une première rencontre.
- À la première rencontre avec la direction de l’école, le stagiaire se présente; il informe la direction sur les orientations et les modalités du stage à l’aide de la lettre d’introduction; il exprime ses motifs d’intérêt pour un stage dans cette école.
- Il prend les moyens pour s’intégrer à la vie de l’institution.
- Il partage avec son éducateur physique associé le rôle et toutes les tâches relatives d’un intervenant en éducation physique.
- Il enregistre sur vidéo une séance d’intervention.
- Il respecte les sept composantes du module 1.
- Il réagit positivement aux évaluations de l’éducateur physique associé relatives à l’engagement professionnel.
- Il cointervient à chaque fois que les circonstances le permettent : travailler sous la gouverne de l’éducateur physique associé, à la maîtrise des compétences de base relatives à la capacité de gérer efficacement, de communiquer intelligemment, d’établir des relations motivantes et de faire apprendre avec des groupes relativement coopératifs.
- Il prend en charge une séance : planifier, intervenir, évaluer.
- Compte tenu de la supervision applicationiste faite par le stagiaire, tenir compte de ses remarques pour maîtriser les compétences de base.