6. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION MUSICALE (B.E.M.)
Le programme de baccalauréat en éducation musicale (B.E.M.) vise la formation de musiciens éducateurs capables de jouer un rôle efficace dans la société par une participation active et de qualité dans tous les champs dactivité de lenseignement de la musique. La formation dun enseignant en musique comprend donc dune part, la formation musicale qui fait de lui un musicien sensible, maîtrisant les éléments de base de la formation musicale générale et ayant une expérience pratique du répertoire musical et dautre part, la formation pédagogique qui lui permet de développer les moyens dassurer un enseignement adéquat de la musique.
Le programme vise aussi la formation à lenseignement dune seconde discipline, soit la danse ou lart dramatique. Un autre champ denseignement peut être envisagé.
Le programme de baccalauréat en éducation musicale comporte deux principaux axes de formation, soit la formation disciplinaire et la formation pédagogique; ces deux types de formation sont interdépendantes. Compte tenu de la nature distincte des disciplines abordées, chacun de ces axes inclut diverses composantes qui sont, elles aussi, interdépendantes :
FORMATION DISCIPLINAIRE : ce premier axe de formation implique une connaissance des disciplines et des champs détudes qui sont à la base des matières enseignées au primaire et au secondaire. Dans le cas du baccalauréat en éducation musicale, la formation disciplinaire principale " Musique " est doublée dune seconde formation dans une autre discipline, tel quexigé par le ministère de lÉducation. La formation dans chacune des disciplines et des champs détudes assure à la fois lacquisition de connaissances théoriques et dhabiletés pratiques. Chacun des cours comporte en lui-même ces deux aspects (acquisition de connaissances; mise en application sous forme de travaux divers, favorisant le développement dun esprit analytique, critique, de synthèse). Laspect pratique de la formation peut également prendre, ici, un autre sens et référer aux cours de formation instrumentale et vocale et aux divers cours visant, dans lensemble, lexécution doeuvres musicales. On peut ainsi opposer à cet aspect pratique de la formation, un aspect théorique regroupant quant à lui les cours ayant trait, par exemple, à la théorie et à lhistoire de la musique.
FORMATION PÉDAGOGIQUE : ce second axe de formation implique la compréhension de certains savoirs concernant les processus de développement et dapprentissage chez lenfant et ladolescent et la manière dont ces processus sont influencés par le contexte propre à linstitution scolaire. Cest à ce besoin que veut répondre, entre autres, la composante formation psychopédagogique. Cet axe implique également une maîtrise théorique et pratique de ce qui est connu comme démarches, stratégies, méthodes, techniques et autres moyens permettant une mise en relation efficace des élèves avec divers objets dapprentissage. Ce vaste champ de savoirs justifie plus particulièrement la place accordée, dans lorientation du programme, à la formation didactique et à la formation dite pratique, par le biais des stages. Ces trois domaines de formation doivent aussi être considérés comme interdépendants; ainsi, les programmes détudes ou dactivités du primaire et du secondaire déterminent, au sens large du terme, le champ disciplinaire ou détudes que doit couvrir la formation universitaire et, par voie de conséquence, les approches didactiques quil y a lieu dapprofondir. Le rôle de médiateur face aux savoirs, auquel prépare la formation pédagogique dans son ensemble, appelle aussi une semblable unification de ses composantes, à la fois en ce qui concerne leur organisation à lintérieur dun programme de formation et leur appropriation par les futurs enseignants et enseignantes. Encore là, la formation offerte dans chacune des disciplines et des champs détudes assure à la fois lacquisition de connaissances théoriques et dhabiletés particulières par le biais dexercices pratiques.
Le stage constitue une situation dapprentissage qui se déroule en dehors de luniversité. Il seffectue dans le milieu scolaire avec la collaboration des directeurs décole et des enseignants.
Le stage denseignement au primaire et au secondaire doit permettre aux étudiants :
. dappliquer leurs compétences en musique dans le contexte dune école primaire ou secondaire;
. dappliquer les éléments pédagogiques contenus dans les programmes et guides du ministère de lÉducation du Québec et dans cours du programme de baccalauréat en éducation musicale;
. de mettre en pratique les habiletés de base de conduite de classe;
. danalyser leurs expériences à la lumière de concepts psychopédagogiques et philosophiques;
. de développer des attitudes personnelles nécessaires à la profession;
. de démontrer une bonne connaissance de la langue;
. dajuster leur perception de la carrière denseignant et du monde scolaire.
La réalisation de ces objectifs constitue laboutissement dun apprentissage qui, pour être à la fois efficace et profitable, doit être réalisé de manière progressive. Aussi, chaque groupe de stages, effectués tant au primaire qu au secondaire, est articulé de manière à respecter les étapes suivantes : observation de la réalité scolaire, puis prise en charge progressive aboutissant à une prise en charge complète.
Le stage dobservation de la réalité scolaire vise à introduire les étudiants dans leur futur environnement professionnel. Grâce à ce premier contact avec les élèves dune école primaire ou secondaire, avec les intervenants du milieu, avec éventuellement dautres stagiaires plus expérimentés, grâce également aux heures de séminaire qui leur permettront de partager leurs premières impressions et de faire le point sur les observations recueillies au cours de cette période d adaptation au milieu scolaire, les étudiants auront la possibilité :
. de confirmer leur choix de carrière;
. de mettre à jour leur compréhension de la réalité
du milieu et de la pratique professionnelle;
. de sentraîner à lobservation de situations
denseignement-apprentissage;
. de mieux comprendre leur cheminement de formation à
lenseignement de la musique;
. de saisir limportance du travail déquipe
dans le milieu scolaire.
Le stage de prise en charge progressive nécessite, avant dêtre entrepris, lacquisition dun certain nombre déléments fondamentaux de didactique et de pédagogie. Létudiant aura donc suivi, au préalable, un cours de didactique préparatoire, ainsi que les différents cours de formation psychopédagogique, prévus au programme. Au cours de ce stage, il sera amené progressivement à animer différentes activités dapprentissage. Ainsi, tout en poursuivant sa découverte du milieu professionnel, il développera une meilleure compréhension des caractéristiques générales des élèves. Au cours de cette période dintervention et des séminaires qui laccompagneront, létudiant pourra :
. développer des habiletés
dadaptation dune démarche pédagogique
aux caractéristiques dun groupe et aux besoins ressentis;
. porter un jugement critique sur le matériel denseignement
utilisé;
. développer la capacité de favoriser chez les
élèves lintégration des savoirs;
. développer la capacité de collaborer avec les
divers intervenants de lécole, y compris les parents;
. développer des routines de gestion dune classe;
. harmoniser sa pratique pédagogique aux valeurs éducatives
promues dans le projet éducatif de lécole.
. comprendre la culture de lécole et ses relations
avec la communauté environnante;
. prendre conscience des caractéristiques de sa personnalité
qui influencent son action professionnelle;
. composer avec ses forces et limites en situation dintervention
éducative;
. clarifier ses valeurs éducatives et en dégager
les implications;
. expliciter le déroulement et le choix de ses interventions
pédagogiques;
. évaluer et laisser évaluer sa pratique pédagogique
à partir de critères acceptés;
. modifier sa pratique en conséquence de sa réflexion
sur son action;
. démontrer sa capacité à exercer les fonctions
dun musicien éducateur.
Un séminaire de synthèse, qui amènera notamment létudiant à réfléchir sur le rôle social du musicien éducateur et sur les enjeux éthiques liés à la fonction denseignant, clôturera cette dernière activité de formation pratique.
6.2.2 Durée des stages et répartition dans le cheminement de létudiant
Les tableaux 1 et 2 présentent les divers stages que létudiant effectue au cours de ses années de formation. Il indique à quelle étape de sa formation il doit suivre les stages du programme et précise leur durée.
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4 |
Stage denseignement au primaire
: observation, intervention, prise en charge |
8 heures / semaine durant 15 semaines ou 15 jours consécutifs |
120 heures |
3 cr. |
6 |
Stage denseignement au secondaire : observation, intervention, prise en charge |
8 heures / semaine durant 15 semaines ou 15 jours consécutifs |
120 heures |
3 cr. |
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heures |
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Stage dobservation de la réalité scolaire au primaire au secondaire |
6 heures / semaine durant 7,5 semaines |
45 |
1 cr. |
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Observation, prise en charge progressive |
8 heures / semaine durant 15 semaines |
120 |
3 cr. |
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Prise en charge progressive, prise en charge complète |
11 heures / semaine durant 15 semaines |
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Stage dobservation et denseignement en art dramatique Stage dobservation et dassistance de lenseignant associé au primaire et au secondaire |
8 heures / semaine
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Stage comprenant assistanat, prise en charge partielle et prise en charge totale |
18 heures / semaine durant 15 semaines |
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TOTAL : |
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6.2.3 Personnes participant à lorganisation ou à la réalisation des stages
Lorganisation du stage incombe au coordonnateur des stages de la Faculté de musique. Il procède au jumelage des enseignants associés, des superviseurs et des stagiaires en tenant compte des places de stages offertes à luniversité par les commissions scolaires et, dans la mesure du possible, des préférences exprimées par les stagiaires.
Le coordonnateur met en place les activités du stage. Sa tâche consiste à :
. organiser les conditions concrètes
de déroulement du stage en rapport avec la Faculté
des sciences de léducation;
. procéder au jumelage des stagiaires, enseignants associés
et superviseurs;
. remettre les documents aux stagiaires;
. animer les deux réunions prévues;
. en fin de trimestre, transmettre le document dÉvaluation
du stage au superviseur après lavoir reçu
de lenseignant associé;
. sur réception de lévaluation du superviseur,
compiler les notes;
. transmettre la note finale au secrétariat de la Faculté
de musique;
. archiver au secrétariat de la Faculté de musique
le formulaire Évaluation du stage.
Le superviseur suit létudiant à toutes les étapes de sa démarche pour sassurer quil atteint les objectifs prévus. Sa tâche consiste à :
. participer à la réunion préparatoire en début de trimestre;
. visiter au moins une fois létudiant durant le stage et lui communiquer les observations susceptibles de laider. Dans le cas exceptionnel où le stage se déroule en dehors de la région immédiate de Québec, la visite peut être remplacée par la production dun vidéo, après entente avec le stagiaire et lenseignant associé;
. échanger avec lenseignant associé pour lui assurer sa collaboration;
. intervenir en cas de difficulté;
. engager le stagiaire dans une réflexion sur son expérience;
. évaluer le rapport du stagiaire;
. remplir la partie du document Évaluation du stage qui le concerne et le retourner au coordonnateur.
Le directeur décole autorise le stage et accueille le stagiaire dans lécole. Son rôle consiste à :
. sassurer dune entente entre lenseignant associé et le stagiaire;
. signer le formulaire de confirmation du lieu de stage;
. sassurer que le stagiaire reçoit linformation sur le projet éducatif de lécole sil y a lieu, et sur le rôle des principaux intervenants dans lécole;
. sassurer que le stagiaire respecte léthique de la profession;
. attester les jours de présence du stagiaire en contresignant, à la fin du stage, le formulaire Évaluation du stage.
Pour que le stagiaire retire le plus grand bénéfice de son stage, la collaboration de lenseignant associé devrait sexercer de la façon suivante :
Accueil et intégration du stagiaire dans lécole
- sentendre avec le stagiaire sur
les objectifs, les exigences et les modalités du stage,
ainsi que sur les limites de leurs rôles respectifs;
- présenter le stagiaire aux autres membres du personnel;
- fournir les renseignements utiles sur la classe et sur lécole;
- indiquer au stagiaire les commodités auxquelles il aura
accès : vestiaire, cafétéria ou cuisinette,
salle de travail, stationnement, etc.;
- mettre à la disposition du stagiaire lespace et
le matériel nécessaire;
- informer le stagiaire des activités spéciales
prévues pendant la durée du stage;
- préparer les élèves à la venue
du stagiaire.
Développement des habiletés psychopédagogiques
- aider le stagiaire à planifier
et à organiser les activités;
- échanger avec le stagiaire sur certaines situations
vécues en classe;
- superviser les périodes denseignement;
- donner des commentaires sur le travail du stagiaire;
- prendre connaissance du rapport du stagiaire avant que le stagiaire
ne le transmette à son superviseur de stage;
- faire un retour avec le stagiaire sur ses activités
est le rôle le plus important de lenseignant associé.
Le stagiaire a besoin dindices pour sajuster et pour
progresser dans lacquisition des habiletés denseignement.
Il compte sur lenseignant associé pour obtenir des
rétroactions éclairantes.
Évaluation
- effectuer avec le stagiaire une évaluation
formative au milieu du stage afin dorienter ses efforts
damélioration;
- prendre des notes sur les comportements et les réalisations
du stagiaire;
- remplir la partie qui le concerne dans le formulaire Évaluation
du stage fourni par le stagiaire au début du stage.
Le chargé de formation pratique collabore à la supervision et à lanimation pédagogique des stages, ainsi quà la planification, lorganisation et lévaluation des apprentissages. Il participe également à des séminaires sur ces diverses activités et apporte sa collaboration aux cours de didactique. Le chargé de formation pratique anime les rencontres et les séminaires avec le groupe de stagiaires et réalise des rencontres individuelles avec chaque stagiaire.
Des rencontres et des activités sont prévues afin de permettre à lenseignant associé :
. de se familiariser avec les orientations,
les modalités et les exigences du stage;
. de sapproprier le rôle de coformateur du stagiaire;
. de sentraîner à la supervision pédagogique;
. de guider le stagiaire dans ses tâches de planification
et de mise en oeuvre des cours ainsi que dans les tâches
dévaluation des apprentissages des élèves;
. de contribuer à lévaluation formative et
sommative du stagiaire;
. dexpliciter son savoir et son expérience professionnelle,
de les partager avec le stagiaire et ses collègues.
6.3. L'organisation des stages
6.3.1
La clientèle prévue et les besoins de milieux daccueil
Le tableau 3 présente les stages qui auront lieu en 1999-2000 et qui proviennent de lancien programme (3 ans) et du nouveau programme (4 ans) de baccalauréat en éducation musicale (B.E.M.)
B.E.M. 3 ans | B.E.M. 4 ans | |
Automne 1999 |
Stage denseignement au secondaire 15 jours de septembre à décembre 1 ou 2 stagiaires / enseignant associé Observation, intervention, prise en charge |
Stage dobservation 7,5 jours de septembre à décembre 2 stagiaires / enseignant associé Observation, prise de contact avec le milieu |
Hiver 2000 |
Stage denseignement au secondaire 15 jours de janvier à avril ou 15 jours consécutifs en mai 1 ou 2 stagiaires / enseignant associé Observation, intervention, prise en charge |
Le stage denseignement au secondaire du programme de 3 ans se déroule au trimestre dautomne ou au trimestre dhiver de la dernière année de formation. Le stage comprend les étapes suivantes :
. 3 jours dobservation
. 5 jours dintervention (progressive)
. 7 jours de prise en charge.
Le stagiaire doit donc être présent quinze jours à lécole secondaire au cours de la session.
Le stage dobservation au secondaire du programme de 4 ans se déroule au trimestre dautomne de la deuxième année de formation. Le stage vise à introduire le stagiaire dans son futur environnement professionnel. Le stagiaire doit être présent 7,5 jours à lécole secondaire au cours de la session.
Compte tenu des prévisions dinscription aux stages pour lannée 1999-2000, nous estimons avoir besoin de 30 enseignants associés à lautomne 1999 et de 20 enseignants associés à lhiver 2000.