6. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION MUSICALE (B.E.M.)
Le programme de baccalauréat en éducation musicale (B.E.M.) vise la formation de musiciens éducateurs capables de jouer un rôle efficace dans la société par une participation active et de qualité dans tous les champs d’activité de l’enseignement de la musique. La formation d’un enseignant en musique comprend donc d’une part, la formation musicale qui fait de lui un musicien sensible, maîtrisant les éléments de base de la formation musicale générale et ayant une expérience pratique du répertoire musical et d’autre part, la formation pédagogique qui lui permet de développer les moyens d’assurer un enseignement adéquat de la musique.
Le programme vise aussi la formation à l’enseignement d’une seconde discipline, soit la danse ou l’art dramatique. Un autre champ d’enseignement peut être envisagé.
Le programme de baccalauréat en éducation musicale comporte deux principaux axes de formation, soit la formation disciplinaire et la formation pédagogique; ces deux types de formation sont interdépendantes. Compte tenu de la nature distincte des disciplines abordées, chacun de ces axes inclut diverses composantes qui sont, elles aussi, interdépendantes :
FORMATION DISCIPLINAIRE : ce premier axe de formation implique une connaissance des disciplines et des champs d’études qui sont à la base des matières enseignées au primaire et au secondaire. Dans le cas du baccalauréat en éducation musicale, la formation disciplinaire principale " Musique " est doublée d’une seconde formation dans une autre discipline, tel qu’exigé par le ministère de l’Éducation. La formation dans chacune des disciplines et des champs d’études assure à la fois l’acquisition de connaissances théoriques et d’habiletés pratiques. Chacun des cours comporte en lui-même ces deux aspects (acquisition de connaissances; mise en application sous forme de travaux divers, favorisant le développement d’un esprit analytique, critique, de synthèse). L’aspect pratique de la formation peut également prendre, ici, un autre sens et référer aux cours de formation instrumentale et vocale et aux divers cours visant, dans l’ensemble, l’exécution d’oeuvres musicales. On peut ainsi opposer à cet aspect pratique de la formation, un aspect théorique regroupant quant à lui les cours ayant trait, par exemple, à la théorie et à l’histoire de la musique.
FORMATION PÉDAGOGIQUE : ce second axe de formation implique la compréhension de certains savoirs concernant les processus de développement et d’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent et la manière dont ces processus sont influencés par le contexte propre à l’institution scolaire. C’est à ce besoin que veut répondre, entre autres, la composante formation psychopédagogique. Cet axe implique également une maîtrise théorique et pratique de ce qui est connu comme démarches, stratégies, méthodes, techniques et autres moyens permettant une mise en relation efficace des élèves avec divers objets d’apprentissage. Ce vaste champ de savoirs justifie plus particulièrement la place accordée, dans l’orientation du programme, à la formation didactique et à la formation dite pratique, par le biais des stages. Ces trois domaines de formation doivent aussi être considérés comme interdépendants; ainsi, les programmes d’études ou d’activités du primaire et du secondaire déterminent, au sens large du terme, le champ disciplinaire ou d’études que doit couvrir la formation universitaire et, par voie de conséquence, les approches didactiques qu’il y a lieu d’approfondir. Le rôle de médiateur face aux savoirs, auquel prépare la formation pédagogique dans son ensemble, appelle aussi une semblable unification de ses composantes, à la fois en ce qui concerne leur organisation à l’intérieur d’un programme de formation et leur appropriation par les futurs enseignants et enseignantes. Encore là, la formation offerte dans chacune des disciplines et des champs d’études assure à la fois l’acquisition de connaissances théoriques et d’habiletés particulières par le biais d’exercices pratiques.
Le stage constitue une situation d’apprentissage qui se déroule en dehors de l’université. Il s’effectue dans le milieu scolaire avec la collaboration des directeurs d’école et des enseignants.
Le stage d’enseignement au primaire et au secondaire doit permettre aux étudiants :
. d’appliquer leurs compétences en musique dans le contexte d’une école primaire ou secondaire;
. d’appliquer les éléments pédagogiques contenus dans les programmes et guides du ministère de l’Éducation du Québec et dans cours du programme de baccalauréat en éducation musicale;
. de mettre en pratique les habiletés de base de conduite de classe;
. d’analyser leurs expériences à la lumière de concepts psychopédagogiques et philosophiques;
. de développer des attitudes personnelles nécessaires à la profession;
. de démontrer une bonne connaissance de la langue;
. d’ajuster leur perception de la carrière d’enseignant et du monde scolaire.
La réalisation de ces objectifs constitue l’aboutissement d’un apprentissage qui, pour être à la fois efficace et profitable, doit être réalisé de manière progressive. Aussi, chaque groupe de stages, effectués tant au primaire qu au secondaire, est articulé de manière à respecter les étapes suivantes : observation de la réalité scolaire, puis prise en charge progressive aboutissant à une prise en charge complète.
Le stage d’observation de la réalité scolaire vise à introduire les étudiants dans leur futur environnement professionnel. Grâce à ce premier contact avec les élèves d’une école primaire ou secondaire, avec les intervenants du milieu, avec éventuellement d’autres stagiaires plus expérimentés, grâce également aux heures de séminaire qui leur permettront de partager leurs premières impressions et de faire le point sur les observations recueillies au cours de cette période d adaptation au milieu scolaire, les étudiants auront la possibilité :
. de confirmer leur choix de carrière;
. de mettre à jour leur compréhension de la réalité
du milieu et de la pratique professionnelle;
. de s’entraîner à l’observation de situations
d’enseignement-apprentissage;
. de mieux comprendre leur cheminement de formation à
l’enseignement de la musique;
. de saisir l’importance du travail d’équipe
dans le milieu scolaire.
Le stage de prise en charge progressive nécessite, avant d’être entrepris, l’acquisition d’un certain nombre d’éléments fondamentaux de didactique et de pédagogie. L’étudiant aura donc suivi, au préalable, un cours de didactique préparatoire, ainsi que les différents cours de formation psychopédagogique, prévus au programme. Au cours de ce stage, il sera amené progressivement à animer différentes activités d’apprentissage. Ainsi, tout en poursuivant sa découverte du milieu professionnel, il développera une meilleure compréhension des caractéristiques générales des élèves. Au cours de cette période d’intervention et des séminaires qui l’accompagneront, l’étudiant pourra :
. développer des habiletés
d’adaptation d’une démarche pédagogique
aux caractéristiques d’un groupe et aux besoins ressentis;
. porter un jugement critique sur le matériel d’enseignement
utilisé;
. développer la capacité de favoriser chez les
élèves l’intégration des savoirs;
. développer la capacité de collaborer avec les
divers intervenants de l’école, y compris les parents;
. développer des routines de gestion d’une classe;
. harmoniser sa pratique pédagogique aux valeurs éducatives
promues dans le projet éducatif de l’école.
. comprendre la culture de l’école et ses relations
avec la communauté environnante;
. prendre conscience des caractéristiques de sa personnalité
qui influencent son action professionnelle;
. composer avec ses forces et limites en situation d’intervention
éducative;
. clarifier ses valeurs éducatives et en dégager
les implications;
. expliciter le déroulement et le choix de ses interventions
pédagogiques;
. évaluer et laisser évaluer sa pratique pédagogique
à partir de critères acceptés;
. modifier sa pratique en conséquence de sa réflexion
sur son action;
. démontrer sa capacité à exercer les fonctions
d’un musicien éducateur.
Un séminaire de synthèse, qui amènera notamment l’étudiant à réfléchir sur le rôle social du musicien éducateur et sur les enjeux éthiques liés à la fonction d’enseignant, clôturera cette dernière activité de formation pratique.
6.2.2 Durée des stages et répartition dans le cheminement de l’étudiant
Les tableaux 1 et 2 présentent les divers stages que l’étudiant effectue au cours de ses années de formation. Il indique à quelle étape de sa formation il doit suivre les stages du programme et précise leur durée.
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4 |
Stage d’enseignement au primaire
: observation, intervention, prise en charge |
8 heures / semaine durant 15 semaines ou 15 jours consécutifs |
120 heures |
3 cr. |
6 |
Stage d’enseignement au secondaire : observation, intervention, prise en charge |
8 heures / semaine durant 15 semaines ou 15 jours consécutifs |
120 heures |
3 cr. |
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heures |
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Stage d’observation de la réalité scolaire au primaire au secondaire |
6 heures / semaine durant 7,5 semaines |
45 |
1 cr. |
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Observation, prise en charge progressive |
8 heures / semaine durant 15 semaines |
120 |
3 cr. |
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Prise en charge progressive, prise en charge complète |
11 heures / semaine durant 15 semaines |
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Stage d’observation et d’enseignement en art dramatique Stage d’observation et d’assistance de l’enseignant associé au primaire et au secondaire |
8 heures / semaine
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Stage comprenant assistanat, prise en charge partielle et prise en charge totale |
18 heures / semaine durant 15 semaines |
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TOTAL : |
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6.2.3 Personnes participant à l’organisation ou à la réalisation des stages
L’organisation du stage incombe au coordonnateur des stages de la Faculté de musique. Il procède au jumelage des enseignants associés, des superviseurs et des stagiaires en tenant compte des places de stages offertes à l’université par les commissions scolaires et, dans la mesure du possible, des préférences exprimées par les stagiaires.
Le coordonnateur met en place les activités du stage. Sa tâche consiste à :
. organiser les conditions concrètes
de déroulement du stage en rapport avec la Faculté
des sciences de l’éducation;
. procéder au jumelage des stagiaires, enseignants associés
et superviseurs;
. remettre les documents aux stagiaires;
. animer les deux réunions prévues;
. en fin de trimestre, transmettre le document d’Évaluation
du stage au superviseur après l’avoir reçu
de l’enseignant associé;
. sur réception de l’évaluation du superviseur,
compiler les notes;
. transmettre la note finale au secrétariat de la Faculté
de musique;
. archiver au secrétariat de la Faculté de musique
le formulaire Évaluation du stage.
Le superviseur suit l’étudiant à toutes les étapes de sa démarche pour s’assurer qu’il atteint les objectifs prévus. Sa tâche consiste à :
. participer à la réunion préparatoire en début de trimestre;
. visiter au moins une fois l’étudiant durant le stage et lui communiquer les observations susceptibles de l’aider. Dans le cas exceptionnel où le stage se déroule en dehors de la région immédiate de Québec, la visite peut être remplacée par la production d’un vidéo, après entente avec le stagiaire et l’enseignant associé;
. échanger avec l’enseignant associé pour lui assurer sa collaboration;
. intervenir en cas de difficulté;
. engager le stagiaire dans une réflexion sur son expérience;
. évaluer le rapport du stagiaire;
. remplir la partie du document Évaluation du stage qui le concerne et le retourner au coordonnateur.
Le directeur d’école autorise le stage et accueille le stagiaire dans l’école. Son rôle consiste à :
. s’assurer d’une entente entre l’enseignant associé et le stagiaire;
. signer le formulaire de confirmation du lieu de stage;
. s’assurer que le stagiaire reçoit l’information sur le projet éducatif de l’école s’il y a lieu, et sur le rôle des principaux intervenants dans l’école;
. s’assurer que le stagiaire respecte l’éthique de la profession;
. attester les jours de présence du stagiaire en contresignant, à la fin du stage, le formulaire Évaluation du stage.
Pour que le stagiaire retire le plus grand bénéfice de son stage, la collaboration de l’enseignant associé devrait s’exercer de la façon suivante :
• Accueil et intégration du stagiaire dans l’école
- s’entendre avec le stagiaire sur
les objectifs, les exigences et les modalités du stage,
ainsi que sur les limites de leurs rôles respectifs;
- présenter le stagiaire aux autres membres du personnel;
- fournir les renseignements utiles sur la classe et sur l’école;
- indiquer au stagiaire les commodités auxquelles il aura
accès : vestiaire, cafétéria ou cuisinette,
salle de travail, stationnement, etc.;
- mettre à la disposition du stagiaire l’espace et
le matériel nécessaire;
- informer le stagiaire des activités spéciales
prévues pendant la durée du stage;
- préparer les élèves à la venue
du stagiaire.
• Développement des habiletés psychopédagogiques
- aider le stagiaire à planifier
et à organiser les activités;
- échanger avec le stagiaire sur certaines situations
vécues en classe;
- superviser les périodes d’enseignement;
- donner des commentaires sur le travail du stagiaire;
- prendre connaissance du rapport du stagiaire avant que le stagiaire
ne le transmette à son superviseur de stage;
- faire un retour avec le stagiaire sur ses activités
est le rôle le plus important de l’enseignant associé.
Le stagiaire a besoin d’indices pour s’ajuster et pour
progresser dans l’acquisition des habiletés d’enseignement.
Il compte sur l’enseignant associé pour obtenir des
rétroactions éclairantes.
• Évaluation
- effectuer avec le stagiaire une évaluation
formative au milieu du stage afin d’orienter ses efforts
d’amélioration;
- prendre des notes sur les comportements et les réalisations
du stagiaire;
- remplir la partie qui le concerne dans le formulaire Évaluation
du stage fourni par le stagiaire au début du stage.
Le chargé de formation pratique collabore à la supervision et à l’animation pédagogique des stages, ainsi qu’à la planification, l’organisation et l’évaluation des apprentissages. Il participe également à des séminaires sur ces diverses activités et apporte sa collaboration aux cours de didactique. Le chargé de formation pratique anime les rencontres et les séminaires avec le groupe de stagiaires et réalise des rencontres individuelles avec chaque stagiaire.
Des rencontres et des activités sont prévues afin de permettre à l’enseignant associé :
. de se familiariser avec les orientations,
les modalités et les exigences du stage;
. de s’approprier le rôle de coformateur du stagiaire;
. de s’entraîner à la supervision pédagogique;
. de guider le stagiaire dans ses tâches de planification
et de mise en oeuvre des cours ainsi que dans les tâches
d’évaluation des apprentissages des élèves;
. de contribuer à l’évaluation formative et
sommative du stagiaire;
. d’expliciter son savoir et son expérience professionnelle,
de les partager avec le stagiaire et ses collègues.
6.3. L'organisation des stages
6.3.1
La clientèle prévue et les besoins de milieux d’accueil
Le tableau 3 présente les stages qui auront lieu en 1999-2000 et qui proviennent de l’ancien programme (3 ans) et du nouveau programme (4 ans) de baccalauréat en éducation musicale (B.E.M.)
B.E.M. – 3 ans | B.E.M. – 4 ans | |
Automne 1999 |
Stage d’enseignement au secondaire 15 jours de septembre à décembre 1 ou 2 stagiaires / enseignant associé Observation, intervention, prise en charge |
Stage d’observation 7,5 jours de septembre à décembre 2 stagiaires / enseignant associé Observation, prise de contact avec le milieu |
Hiver 2000 |
Stage d’enseignement au secondaire 15 jours de janvier à avril ou 15 jours consécutifs en mai 1 ou 2 stagiaires / enseignant associé Observation, intervention, prise en charge |
Le stage d’enseignement au secondaire du programme de 3 ans se déroule au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver de la dernière année de formation. Le stage comprend les étapes suivantes :
. 3 jours d’observation
. 5 jours d’intervention (progressive)
. 7 jours de prise en charge.
Le stagiaire doit donc être présent quinze jours à l’école secondaire au cours de la session.
Le stage d’observation au secondaire du programme de 4 ans se déroule au trimestre d’automne de la deuxième année de formation. Le stage vise à introduire le stagiaire dans son futur environnement professionnel. Le stagiaire doit être présent 7,5 jours à l’école secondaire au cours de la session.
Compte tenu des prévisions d’inscription aux stages pour l’année 1999-2000, nous estimons avoir besoin de 30 enseignants associés à l’automne 1999 et de 20 enseignants associés à l’hiver 2000.