2. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION AU PRÉSCOLAIRE ET EN ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE
Le BÉPEP est un programme qui s'étale sur quatre ans et qui mène à la certification à l'enseignement. Sur les 125 crédits du programme, 20 crédits, soit 16,1 %, sont consacrés à la formation pratique en milieu scolaire . Les stages sont répartis tout au cours de la formation et leur importance relative s'accroît de la première année de formation à la quatrième année (2 crédits en 1re année, 4 crédits en 2e année, 6 crédits en 3e année et, enfin, 8 crédits en 4e année dont un séminaire de synthèse).
La coordination de la formation pratique au primaire est assurée par une équipe composée de neuf personnes, cinq professeurs, trois responsables de formation pratique, tous membres du Département de didactique, psychopédagogie et technologie éducative, et le responsable du Bureau de coordination du Réseau des écoles associées à l'Université Laval. Le mandat de l'équipe est d'assurer le développement et l'animation du réseau des écoles associées; de conceptualiser et d'opérationnaliser les stages; d'élaborer et de mettre en oeuvre les programmes de formation à l'intention des enseignants associés; d'assurer le recrutement, la formation et l'encadrement des chargés de formation pratique (CFP); en collaboration avec les CFP, d'assurer le suivi auprès des stagiaires.
L'annexe III présente l'équipe
de coordination de la formation pratique.
Nous donnons ci-après une description des stages.
L'annexe IV fournit une présentation schématique de ces stages.
2.3.1
Stage d'exploration de la réalité scolaire (1re année)
Objectifs
Ce stage se déroule aux trimestres 1 et 2 de la formation. Il vise à introduire les étudiants à leur futur environnement professionnel. Ces présences mensuelles dans le milieu scolaire en début de formation favorisent l'insertion de l'étudiant dans son rôle d'étudiant en formation des maîtres. Premiers pas dans le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant, ces stages amorcent lentement et graduellement un processus de socialisation professionnelle. Ils s'appuient sur un contexte de formation universitaire omniprésent, ouvrent sur un contexte de pratique professionnelle et tentent de faire en sorte qu'en expérimentant et réfléchissant sur l'un et l'autre, l'étudiant choisisse véritablement d'être une agent compétent de sa propre formation.
1.0 Identifier les éléments d'une culture professionnelle des enseignants, c'est-à-dire ce qui définit la tâche, les responsabilités et les fonctions des professionnels de l'enseignement au primaire et au préscolaire et se situer personnellement par rapport à ces aspects.
2.0 Mettre à jour sa compréhension de la réalité du milieu scolaire et de la pratique professionnelle de l'enseignement.
3.0 Prendre conscience de ses préconceptions et questionner ses représentations de l'éducation, de l'enseignement et de l'apprentissage.
4.0 Développer des habiletés d'observation de situations d'enseignement-apprentissage.
5.0 Vérifier son intérêt pour l'intervention éducative en contexte scolaire auprès d'enfants d'âge préscolaire et primaire.
6.0 Développer une attitude d'ouverture à la collaboration avec ses collègues stagiaires de même qu'avec des intervenants du milieu scolaire.
Format
Séjour d'une journée par mois dans une école. Séminaires mensuels de réflexion sur l'expérience dans le milieu. Découverte des caractéristiques du contexte scolaire et de l'environnement social où a lieu la relation éducative. Développement des habiletés d'observation de situations d'enseignement-apprentissage. Réflexion sur les fondements de l'orientation professionnelle. Prise de conscience des savoirs à acquérir pour la pratique de l'enseignement.
Calendrier
Le stage d'exploration de la réalité scolaire requiert huit journées de présence à l'école et la participation à huit séminaires. Les séminaires sont prévus dans un calendrier remis aux étudiants au début de chaque trimestre, tandis que les journées de présence à l'école sont planifiées avec le répondant de l'école au cours de la même période. Compte tenu des dates auxquelles se tiendront les séminaires, les journées de présence à l'école devraient avoir lieu à des intervalles d'environ un mois, (le vendredi au trimestre d'automne et le jeudi au trimestre d'hiver) et bien entendu prendre place entre chaque séminaire.
Une première rencontre avec le personnel de l'école pourrait être prévue, en plus des huit journées de présence. Cette rencontre est une activité d'accueil, organisée par le(les) répondant(s) du stage dans l'école, afin de faciliter l'intégration des stagiaires. Même si une présence d'une journée par mois ne permet pas d'interventions suivies auprès d'élèves, plusieurs interventions ponctuelles peuvent être envisagées. " Apprendre en faisant ", voilà le mot d'ordre lancé aux stagiaires et qui s'appliquera aussi dans tous les stages de leur formation.
Dans le milieu scolaire, les stagiaires ne sont pas des observateurs passifs. De façon générale, c'est l'exercice d'un sens de l'observation en situation de participation qui est attendu d'eux. L'école n'a que faire de touristes qui se promènent en ses lieux. L'étudiant doit s'imprégner, se laisser atteindre par la réalité scolaire pour commencer à la comprendre. C'est pourquoi le programme d'une journée de stage doit se définir à partir d'actions concrètes et utiles accomplies à l'école. Le stagiaire doit se percevoir, et les intervenants doivent savoir l'utiliser, comme une ressource pour l'école.
Rôle des stagiaires
Les stagiaires doivent assurer une présence de huit jours dans leur école associée, dont normalement quatre jours au premier trimestre et quatre jours au deuxième trimestre. Elles doivent aussi participer à huit rencontres sous forme de séminaires, rencontres animées par les chargés de formation pratique. Enfin, lorsque les deux stages d'exploration de la réalité scolaire sont terminés, les stagiaires doivent remettre à leur chargé de formation pratique, un dossier de stage dans lequel, en plus de décrire leurs huit jours de stage, ils doivent documenter leurs observations et leurs réflexions selon sept thèmes qui leur sont proposés en début de stages.
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et sa classe |
milieu des divers intervenants dans l'école scolaire |
préscolaire de 6 à 11 ans économique des élèves |
de la situation de classe de l'enseignant |
Les rôles des chargés de formation pratique, des répondants en milieu scolaire et de l'équipe-école
Deux personnes soutiennent plus particulièrement le cheminement du stagiaire. Il s'agit, d'une part, du chargé de formation pratique qui, lors des séminaires et des rencontres individuelles, favorise la réflexion du stagiaire sur son expérience en lui fournissant des rétroactions sur les travaux écrits déposés en cours de stage. D'autre part, dans chaque école associée, une personne agit à titre de répondant des stagiaires (ce peut être la direction de l'école, un enseignant ou un autre membre de l'équipe-école) pour assurer leur intégration à l'équipe-école et la réalisation d'un programme significatif d'activités d'exploration. Tous les membres de l'équipe-école d'une école associée sont également appelés, à un moment ou à un autre, à soutenir les stagiaires en les associant à leur activité professionnelle, en répondant à leurs questions, en leur fournissant de la documentation, etc.
Exigences particulières pour l'école
Compte tenu de la diversité des thèmes à explorer dans ce stage, le fait qu'une école accueille des élèves du préscolaire jusqu'en sixième année représente un réel avantage par rapport à l'atteinte des objectifs du stage. Le contact direct avec des enfants d'âge préscolaire, de premier et de deuxième cycle du primaire apparaît en effet comme une condition nécessaire de formation. À défaut d'accueillir toutes ces clientèles, l'école doit prendre entente avec une école rapprochée pour permettre aux stagiaires de vivre un tel contact.
Objectifs
Dans la formation de l'étudiant visé par le Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, la formation privilégiée par le stage de formation didactico-pédagogique est celle de l'initiation à l'enseignement. En plus de permettre aux étudiants de poursuivre la découverte de leur futur environnement professionnel, il vise à faire en sorte que se développent chez eux des compétences didactiques en regard des disciplines à enseigner, et des compétences pédagogiques en regard des élèves aux niveaux préscolaire et primaire. Ce processus s'appuie, d'une part, sur les contenus de préparation à la pratique abordés dans les cours consacrés aux didactiques des diverses disciplines, auxquels s'ajoutent les cours Intervention au préscolaire et Évaluation des apprentissages. D'autre part, il repose sur la pratique accompagnée d'activités d'enseignement-apprentissage auprès d'élèves du primaire ou du préscolaire et sur la conduite autonome de toutes les activités d'un groupe-classe durant une demi-journée à une journée complète à la fin de l'année de stage.
Plus précisément, la réalisation de ces activités d'enseignement devrait permettre à l'étudiant de devenir apte à définir et à réaliser des activités d'enseignement en adaptant son action aux objectifs didactiques propres aux contenus à enseigner et aux objectifs pédagogiques spécifiques d'un contexte de classe donné.
Format
o Chaque enseignant associé accueille simultanément deux stagiaires dans sa classe pour une journée de stage par semaine.
o Au cours de ce stage, les stagiaires réalisent des activités d'enseignement-apprentissage dans les diverses matières scolaires. Afin de faciliter le travail d'équipe, de façon générale, les deux stagiaires ont le même horaire de cours à l'université.
o Ces activités sont planifiées sous la supervision conjuguée de leurs formateurs universitaires et de leur enseignant associé, de façon à ce qu'elles s'insèrent de manière pertinente dans la programmation de la classe. L'expérience a révélé que l'adaptation de ces activités est possible au préscolaire, au premier cycle et au deuxième cycle du primaire
o Outre leur présence en classe, les stagiaires doivent aussi participer à des séminaires mensuels qui se tiennent le même jour que le stage à l'université. Chaque séminaire réunit une vingtaine d'étudiants et est destiné essentiellement à la mise en commun des expériences vécues dans les classes. Durant le trimestre d'hiver, un séminaire réunissant stagiaires et enseignants associés se tient en milieu scolaire.
o La particularité de ce stage repose sur le fait que deux stagiaires soient associés à un enseignant associé et qu'un lien constant doit être maintenu entre la formation théorique des étudiants et leur formation en contexte au travers des activités d'enseignement-apprentissage qu'ils vont assumer dans la classe.
Calendrier du stage
- Mai-juin : chaque dyade de stagiaires réalise au moins une journée complète à l'école pour rencontrer le direction et l'enseignant associé; suite à cette visite, le jumelage est confirmé ou modifié.
- Mi-septembre : pour les stagiaires, début du stage et pour les enseignants associés, première rencontre de formation.
- Les stagiaires passent une journée par semaine (le lundi à l'automne et le mardi à l'hiver) dans la classe, de la mi-septembre à la fin avril, à l'exception des journées consacrées aux séminaires à l'université, soit 20 à 22 journées au total.
Rôle de l'enseignant associé
Le rôle essentiel de l'enseignant associé auprès de ses deux stagiaires est notamment de :
- leur permettre de réaliser diverses activités dans sa classe;
- les impliquer activement dans la vie de sa classe;
- contribuer à la préparation des activités de façon à assurer la continuité avec les événements de la vie de la classe;
- leur donner des rétroactions après chaque jour de stage;
- participer aux rencontres de formation et participer au séminaire qui se déroule dans le milieu scolaire;
- rédiger un bilan formatif pour chaque stagiaire à chaque trimestre;
- participer à l'évaluation sommative des stagiaires à la fin du deuxième trimestre.
Rôle des autres intervenants de l'école
Les autres personnes oeuvrant dans l'école favorisent le contact des stagiaires avec les diverses ressources de l'école à l'occasion notamment de : discussions, observation d'interventions, participation des stagiaires à d'autres activités que celles de leur classe de stage, etc.
Rôle du chargé de formation pratique
Le chargé de formation pratique :
- effectue au moins une supervision/trimestre/stagiaire dans la classe, et une autre par l'intermédiaire d'un vidéo filmé dans la classe durant une activité d'enseignement menée par chaque stagiaire;
- anime les séminaires réunissant périodiquement les stagiaires;
- procède à l'évaluation formative et sommative des stagiaires en concertation avec l'enseignant associé.
Objectifs
Ce stage vise le développement d'habiletés didactico-pédagogiques amorcées en deuxième année et la maîtrise de compétences reliées à la gestion des contenus à enseigner et à la gestion des interactions dans le groupe d'élèves pendant des périodes de temps de plus en plus longues et continues.
Format et calendrier
Ce stage est d'une durée de six semaines, dont trois semaines détachées à l'automne et trois semaines consécutives à l'hiver. S'ajustant à l'ensemble des calendriers des diverses commissions scolaires, c'est autour de la première semaine des mois d'octobre, de novembre et de décembre qu'aura lieu la portion de stage de l'automne et entre la dernière semaine de février et la troisième de mars qu'aura lieu celle de l'hiver. Entre les semaines de stage, le stagiaire doit entretenir des contacts réguliers avec sa classe. S'ajoute à cette présence en classe et à l'école, la participation pour les stagiaires à cinq séminaires de préparation/retour sur l'expérience vécue. Dans le calendrier, ils précèdent ou suivent les semaines de stage. Enfin, une journée de familiarisation avec le milieu de stage est obligatoire pour les stagiaires en mai-juin.
Rôle du stagiaire
C'est un rôle d'assistant apprenti de l'enseignant associé qui est confié au stagiaire. Ce rôle l'amène à s'engager activement dans un processus de prise en charge de la poursuite de sa formation professionnelle, de la connaissance de son contexte de stage, de la collaboration avec son enseignant associé et surtout de l'enseignement et de la conduite de la classe pour des périodes de plus en plus longues, allant jusqu'à cinq jours consécutifs.
Rôle de l'enseignant associé
Le rôle fondamental de l'enseignant associé est celui de " maître " par rapport à son " apprenti ". Il va donc l'initier progressivement à l'ensemble des exigences de la profession; il va l'accompagner dans son entraînement à la pratique de l'enseignement, à la conduite de la classe. Ce rôle s'actualise dans des tâches concrètes telles : informer le stagiaire du fonctionnement de la classe et de l'école, réagir à ses planifications, lui " prêter " sa classe pour une dizaine de jours au total et superviser ses prestations, partager son savoir pratique et finalement participer à son évaluation sommative.
Rôle de la direction de l'école
Comme dans tous les stages, c'est en tant que directeur des ressources humaines de son établissement que la direction de l'école est interpellée par la présence de stagiaires dans son école. Ce rôle comporte des fonctions d'accueil, d'information, de support et d'implication dans l'évaluation des stagiaires.
Rôle du chargé de formation pratique
C'est comme conseiller de stage qu'agit le chargé de formation pratique. Le mandat reçu de l'université, la distance qu'il a par rapport à la classe et au stagiaire, le fait qu'il supervise un groupe de 18 stagiaires lui permettent d'assumer, d'une manière particulière et différente de l'enseignant associé, ce rôle conseil auprès des stagiaires, des enseignants associés et des directions d'école. Il supervise ses stagiaires à deux reprises par trimestre, dont une par vidéoscopie et l'autre en classe, à la suite de quoi il rencontre l'enseignant associé. Il prépare et anime cinq séminaires, lit et commente les productions écrites des stagiaires et enfin les évalue de façon formative et sommative.
Objectifs
Le stage en responsabilité se situe dans le prolongement direct du stage de formation à la prise en charge de la classe et comporte également des éléments spécifiques et exclusifs à ce moment de formation. Il favorise de plus l'intégration des apprentissages du stagiaire effectués tout au long de sa formation. La certification obtenue dorénavant au terme du baccalauréat nécessite finalement qu'un jugement clair soit porté sur la capacité effective de l'enseignant débutant à exercer sa profession.
Le stage en responsabilité comporte ainsi quatre volets :
1) la consolidation des apprentissages dans sa formation à la prise en charge d'un groupe-classe;
2) l'acquisition de nouvelles compétences dans sa formation à la prise en charge d'un groupe-classe;
3) la synthèse de la formation pratique et de la formation universitaire;
4) la démonstration du niveau de responsabilité et d'autonomie professionnelles atteint.
Format
Le stage en responsabilité de la quatrième année constitue la dernière activité de formation pratique en contexte, dans la formation initiale de l'étudiant. Il se distingue des autres stages par le fait qu'il est le seul à se dérouler de manière intensive, à l'intérieur d'un même trimestre. Il est également le seul stage qui permet au stagiaire de participer au démarrage d'une année scolaire et de vivre la totalité d'une étape scolaire.
Calendrier
Ce stage prévoit que l'étudiant soit présent en classe pour une durée de 43 jours entre le 23 août et le 26 novembre. Au cours de cette période de 14 semaines, il doit assumer la prise en charge totale de la classe pendant 25 jours, dont un minimum de 15 jours se déroulant de façon consécutive (le minimum comptabilisé étant de 0.5 jour de prise en charge). Cette prise en charge se fait de façon progressive et est fixée en concertation entre le stagiaire et son enseignant associé.
Au cours de la première partie du stage, les stagiaires sont présents en classe de deux à quatre jours par semaine. Les autres journées servent alors à du travail individuel ou en groupe de séminaire à l'université ou dans le milieu scolaire et aux activités des deux cours à l'horaire durant ce trimestre. Par la suite, les stagiaires sont présents en classe à temps plein, dans la deuxième partie du stage.
Au début du mois de mai, chaque stagiaire doit prendre contact avec la direction de l'école et l'enseignant associé afin de fixer les dates de la période de familiarisation en mai ou en juin. Au terme de cette période de familiarisation, d'une durée minimale de deux jours, le jumelage est confirmé ou modifié selon le cas.
Rôle du stagiaire
Le stagiaire :
o collabore aux tâches d'organisation générale du début de l'année scolaire;
o participe à la planification de la première étape scolaire;
o en concertation avec l'enseignant, assume progressivement une part de ses responsabilités quant à la prise en charge de la classe;
o manifeste de l'ouverture et tient compte des rétroactions reçues;
o identifie, développe et réalise un projet d'intégration adapté au contexte de sa classe;
o s'engage dans les activités exigées dans le cadre du stage, telles la vidéoscopie, l'évaluation formative et les activités réflexives;
o s'implique activement dans la vie de l'école.
Rôle de l'enseignant associé
L'enseignant :
o accueille le stagiaire et favorise son intégration dans l'école et dans sa classe;
o favorise le partage des responsabilités d'enseignement dans la classe;
o procède à la supervision du stagiaire par l'observation et la rétroaction dans le déroulement des activités au quotidien;
o effectue une visite de supervision d'un autre stagiaire du même stage (si possible);
o participe à l'évaluation formative et sommative du stagiaire;
o assiste aux rencontres de formation en lien avec le stage.
L'enseignant, en tant que coformateur, a la responsabilité de créer des conditions pédagogiques favorables à l'apprentissage de l'étudiant en stage dans sa classe. Une répartition des activités de stage est proposée et il revient à chaque dyade d'en organiser la réalisation dans son milieu spécifique en tenant compte de la réalité de la classe, des contraintes du calendrier scolaire et des exigences du stage.
Rôle de la direction de l'école
o Le directeur accueille le stagiaire et favorise son intégration dans l'école.
o Il participe à l'évaluation formative et sommative du stagiaire.
o Il procède à la supervision du stagiaire par l'observation et la rétroaction à quelques reprises durant le stage.
Rôle du chargé de formation pratique
Le chargé de formation pratique :
o anime les rencontres de type séminaire à l'université (ou en milieu scolaire);
o effectue au moins trois visites de supervision à l'école et fournit des rétroactions au stagiaire;
o soutient l'enseignant associé et la direction d'école dans leurs tâches d'accompagnement et d'évaluation;
o accompagne le stagiaire dans son projet de synthèse de sa formation;
o procède à l'évaluation formative et sommative du stagiaire en concertation avec les intervenants concernés.
2.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil
Voici les prévisions de la clientèle étudiante pour l'année 1999-2000. Compte tenu des formats des stages (stagiaires seuls, par deux ou en équipes de quatre à six stagiaires), voici également une estimation des besoins d'enseignants associés de même que de répondants pour le stage d'exploration de la réalité scolaire.
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d'étudiants |
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d'ens. ass. |
Stage d'exploration de la Stage de formation Stage de formation à la gestion de classe Stage en responsabilité |
268 266 |
par école 2 étudiants par ens. ass. par ens. ass. par ens. ass. |
~ 70 répondants 133 251 281 |
Total |
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~ 70 répondants |
Au nom de l'équipe-école, la direction de l'école achemine l'offre de service de l'école au Bureau des stages d'enseignement.
En vue de préparer l'offre de service, la procédure suivante semble appropriée.
Procédure relative à la sélection des enseignants
associés
o La direction vérifie l'intérêt de son équipe de reconduire son adhésion au réseau des écoles associées ou encore d'y adhérer.
o La direction informe les enseignants de la nature de tous les stages offerts l'année prochaine et recueille les noms des personnes désirant y oeuvrer en tant qu'enseignant associé.
o En vue de préparer son offre de service, la direction juge de la pertinence de chaque candidature en tenant compte, notamment, des éléments suivants :
. que la personne réponde aux critères généraux pour être enseignant associé; (voir 1.1.2)
. que le membre d'une équipe-école est aussi coresponsable de la formation des stagiaires;
. que la personne accepte de participer à un travail d'équipe et à des formations offertes par l'université.
- La direction de l'école prépare son offre de service et discute, s'il y a lieu, de celle-ci avec le responsable de son secteur. Des correctifs y sont apportés le cas échéant.
- La responsable de secteurs présente toutes les offres de service (de ses secteurs) à l'équipe de coordination aux fins de discussion et d'acceptation. Toutes les offres de service sont présentées aux étudiants qui procèdent au choix du lieu de stage au cours du mois d'avril.
- Le Bureau des stages d'enseignement assure le suivi de la décision auprès des écoles au début du mois de mai pour les stages de la 2e à la 4e année; dans le cas du stage de 1re année, les écoles sont informées au cours du mois de septembre.
Articles de la politique :
1. Toutes les écoles associées ont le même statut peu importe le lieu où elles sont situées.
2. Les écoles associées ont le choix de présenter l'offre de service qui leur convient.
3. Toutes les offres de service faites par les écoles associées seront présentées aux étudiants.
4. Les étudiants choisissent leurs écoles de stage dans le cadre d'une procédure retenue par l'équipe de coordination et conçue de façon à respecter la diversité des expériences de l'étudiant du point de vue des milieux scolaires d'accueil et des cycles d'enseignement.
5. La Faculté des sciences de l'éducation s'engage à assurer la supervision des stagiaires et l'animation des stages sur tout le territoire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (03-12).
6. Afin de faciliter l'affectation de stagiaires dans les écoles associées éloignées, celles-ci peuvent être mises à contribution pour faciliter l'hébergement et/ou le transport, etc.
7. En mai-juin de l'année précédant leur stage de formation didactico-pédagogique, de formation à la gestion de classe et de stage en responsabilité, les stagiaires doivent se présenter à leur école associée pour réaliser la familiarisation avec le milieu de stage et procéder avec les enseignants associés et la direction de l'école à la confirmation du placement.
2.4.4 Vue d'ensemble de l'opération recrutement-placement
RECRUTEMENT DES MILIEUX DE STAGE ET DES ENSEIGNANTES ASSOCIÉES - Rencontre des directions des écoles associées: dépôt et discussions de Guide d'organisation des stages 1998-1999 (21/09/99)
- Rencontres de membres d'équipes-écoles intéressées à se joindre au réseau avec des responsables de l'Université Laval (février-mars 1999)
- Présentation aux membres de l'équipe-écoles des stages au préscolaire et au primaire et vérification de l'intérêt de l'équipe à accueillir des stageiaires en 1999-2000
- La direction de l'école prépare l'offre de service, en discute au besoin avec le RDS et l'achemine au Bureau des stages d'enseignement
(Délai: 12 mars 1999)
RÉCEPTION ET TRAITEMENT DES OFFRES DE SERVICE - Réception des offres de service par le Bureau des stages, présentation aux équipes de coordination responsables
- Saisie des données au Bureau des stages d'enseignement
INFORMATION ET PLACEMENT DES STAGIAIRES DU BÉPEP - Rencontres d'information des étudiantes pour chacun des stages (en mars)
- Placement des stagiaires (en avril)
(AN 1) |
(AN 2) |
(AN 3) |
(AN 4) |
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3 septembre 10 septembre |
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Dates 4 mars 12h30 1er avril 12h00 |
Choix du lieu de stage |
Dates 23 férvier 13h30 16 avril et 23 avril 13h30 |
d'information |
Dates 18 février 15h30 19h30 15h30 |
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À partir du 23 avril (stages 2 et
4) et à partir du 28 avril (stage 3) : remise aux stagiaires
des lettres d'affectation. Le 6 mai : remise aux écoles de la liste des stagiaires (stages ans 2-3-4) lors de la réunion de la Table de concertation. En mai-juin : familiarisation des stagiaires avec le milieu de stage et confirmation du lieu de stage. Fin août : s'il y a lieu, avis de la direction d'école au RDS pour tout changement d'affectation des enseignants associés. |
2.4.5 La formation des enseignants associés et des répondants
La répartition du nombre de jours de formation pour chacun des stages du BÉPEP sera connue lors de la publication des quanta 1999-2000.
2.4.6 La familiarisation avec le milieu de stage
2.4.6.1 Pour le stage de formation didactico-pédagogique et le stage de formation à la gestion de classe
Le succès d'un stage repose beaucoup sur la qualité de la relation et sur l'ouverture et la régularité de la communication entre les personnes concernées. C'est pourquoi, il a été jugé opportun de demander aux étudiants de se familiariser avec le milieu d'accueil en passant une journée en classe et à l'école au cours du mois de mai ou de juin de l'année précédant le stage.
Objectifs de la familiarisation
o Permettre à l'étudiant de connaître son milieu de stage, ses particularités et exigences.
o Permettre à la direction d'école, à l'enseignant et au stagiaire de faire connaissance.
o Amorcer le travail d'équipe.
o Permettre aux personnes concernées de prendre une décision éclairée sur le projet d'accompagnement du stagiaire.
Durée de la familiarisation
La familiarisation avec le milieu de stage s'étale sur une journée. Il peut arriver exceptionnellement que la période de familiarisation doive être prolongée afin de permettre aux personnes en présence de se connaître davantage.
Procédure proposée aux stagiaires
o Au début du mois de mai, prendre rendez-vous avec la direction de l'école pour fixer le moment de la visite à l'école. Dans le cas du stage didactico-pédagogique, les deux stagiaires de la dyade doivent effectuer ensemble cette visite.
o À l'heure et au jour fixés, se présenter à l'école et rencontrer le directeur et l'enseignant associé.
o Effectuer la journée de familiarisation.
o À la suite de cette journée passée en classe et dans l'école, le jour même ou dans les jours qui suivent, une décision doit être prise en concertation entre les personnes concernées (stagiaire, enseignant et directeur). Lorsque cette décision est positive, le formulaire " Confirmation du lieu de stage " doit être complété, signé et acheminé au Bureau des stages. Dans le cas contraire, l'étudiant doit en informer son responsable de secteur à l'université afin qu'une autre place lui soit assignée.
Contenu
La journée passée en classe et à l'école peut être utilisée de différentes façons : échanges, discussions, observations, interventions en classe, participation à des activités dans la classe ou dans l'école en présence ou non des élèves, aide à des tâches de fin d'année ou autre.
La journée de familiarisation commence d'abord par la rencontre avec le directeur de l'école. Ce premier contact est très important et constitue, pour le stagiaire, une première occasion de se faire connaître en tant que personne, mais aussi et surtout en tant qu'étudiant au BÉPEP : sa formation, son expérience, ses attentes et défis. C'est aussi le moment de se renseigner et de poser des questions sur le projet éducatif, les règles de vie, le milieu social, les types de personnel qui forment l'équipe-école, etc.
Cette période de familiarisation se poursuit avec l'enseignant et peut comporter différents types d'activités :
o des échanges pour faire connaissance, pour clarifier les attentes, besoins et contributions réciproques;
o des observations d'élèves et d'interventions faites par l'enseignant, de l'aménagement de la classe et du matériel didactique disponible;
o des interventions en classe auprès de l'ensemble des élèves, de sous-groupes ou individuelles sous forme d'activité pédagogique ou sous forme de jeu;
o des participations à différentes tâches, à la demande de l'enseignant ou de sa propre initiative;
o tout autre activité.
Dans le cadre du stage en responsabilité de 4e année, chaque stagiaire doit effectuer une période de familiarisation d'une durée minimale de deux jours dans son nouveau milieu d'accueil, au cours des mois de mai ou juin précédant le stage. Compte tenu du caractère intensif du stage, de l'enjeu d'évaluation en fin de formation et de l'implication du stagiaire en classe dès le début de l'année scolaire en août, cette activité est obligatoire et fait partie intégrante du stage.
Objectifs
- se faire connaître sur les plans personnel et professionnel;
- faire connaître ses projets ou défis en lien avec le stage;
- connaître l'enseignant associé : sa pédagogie, ses réalisations...;
- prendre connaissance des projets ou défis de l'enseignant associé pour l'année à venir;
- commencer à créer des liens avec l'enseignant associé, avec le directeur de l'école, avec les membres de l'équipe-école;
- explorer les possibilités d'un " Projet d'intégration en contexte " (P.I.C.).
Modalités et réalisation
Les deux jours de familiarisation peuvent être répartis de façons différentes, pouvant aller d'une période de deux jours consécutifs à quatre demi-journées détachées. Cette modalité de réalisation est à préciser avec l'enseignant associé, en concertation avec la direction de l'école. Une partie de ces deux jours doit servir à une rencontre hors classe afin de permettre un moment d'échange plus approfondi avec l'enseignant associé. Cette période peut finalement être prolongée selon le besoin exprimé par le stagiaire ou l'enseignant.
Procédure proposée aux stagiaires
o Au début du mois de mai, prendre rendez-vous avec la direction de l'école pour fixer le moment de la première visite à l'école et pour préciser, dans la mesure du possible, la répartition des deux jours de familiarisation.
o À l'heure et au jour fixés, se présenter à l'école et rencontrer le directeur de l'école et l'enseignant associé.
o Effectuer la période de familiarisation.
o À la suite de ces journées passées en classe et à l'école, une décision doit être prise par les personnes concernées, au sujet du jumelage. Lorsque cette décision est positive, le formulaire " Confirmation du lieu de stage " doit être complété, signé et acheminé au Bureau des stages, au plus tard le 15 juin. Dans le cas contraire, l'étudiant doit en informer son responsable de secteur à l'université afin qu'une autre place lui soit assignée, le cas échéant.
Contenu
Ces deux journées de familiarisation sont utilisées pour :
A- Des activités de présentation mutuelle
- liens avec les stages précédents et défi pour le stage à venir pour le stagiaire;
- projets et attentes de l'enseignant associé;
- contexte pédagogique de la classe et de l'école;
- autres...
B- Des activités d'intervention
- animation de courtes activités auprès de l'ensemble des élèves, si le contexte et le moment le permettent, auprès de sous-groupes ou individuelles, au choix du stagiaire ou suggérées par l'enseignement associé.
C- Des activités de prise d'information
- programmes, outils pédagogiques, matériel didactique, ... (à consulter par le stagiaire au cours de l'été);
- calendrier scolaire de la prochaine année et plus spécifiquement du déroulement de la rentrée pour les enseignants et pour les élèves au mois d'août;
- autres...
D- Des activités d'échange et de discussion
- à partir des observations d'élèves, d'interactions dans la classe ou d'interventions de l'enseignant;
- sur le déroulement général de chaque demi-journée de la période de familiarisation;
- sur les attentes et contributions de l'enseignant et du stagiaire;
- autres...
Résultat attendu
Au terme de ces deux journées, le stagiaire en concertation avec l'enseignant rend compte de l'exploration de pistes possibles de projets d'intégration en contexte (P.I.C.) et complète une fiche, à cet effet, qui est remise au stagiaire au moment du jumelage et qui doit être acheminée au Bureau des stages avec le formulaire " Confirmation du lieu de stage ".
Note : Afin de faciliter des contacts éventuels au cours de l'été, laisser son adresse personnelle à l'enseignant associé et à la direction de l'école et prendre l'adresse personnelle de l'enseignant associé (si cela est possible).