DESCRIPTION SOMMAIRE DES STAGES
DU BÉPEP
TRIMESTRE
|
TITRE DU STAGE
NOMBRE DU JOURS DE PRÉSENCE À L'ÉCOLE |
ENCADREMENT PAR L'ENSEIGNATE ASSOCIÉE OU LA RÉPONDANTE
|
CRÉDITS |
|
Par trimestre
|
Par année
|
|||
1
|
Exploration de la réalité scolaire I
4 jours séparés (1 par mois) |
Planification avec les collègues et les stagiaires du
programme d'acti-vités du trimestre
Accueil et retour quotidien |
1
|
|
2
|
Exploration de la réalité scolaire II
4 jours séparés (1 par mois) |
Planification avec les collègues et les stagiaires du
programme d'acti-vités du trimestre
Accueil et retour quotidien Évaluation sommative des sta-giaires |
1
|
2
|
3
|
Formation didactico-pédagogique I
11-12 jours séparés (1 par semaine) |
Intégration de deux stagiaires dans la vie de la classe
Soutien à la planification d'activités quotidiennes dans au moins trois disciplines (7-8 jours) Observation et rétroactions quoti-diennes Présence continuelle en classe et aide à la gestion de la classe Bilan formatif |
2
|
|
4
|
Formation didactico-pédagogique II
12 jours séparés (1 par semaine) |
Soutien à la planification d'activités quotidiennes dans
au moins trois disciplines(12 jours)
Soutien à une prise en charge de 1/2 à 1 jour par stagiaire Observation et rétroactions quotidiennes Présence continuelle en classe Bilan formatif à mi-trimestre et participation à l'évaluation sommative |
2
|
4
|
5
|
Formation à la gestion de classe I
15 jours 3 semaines détachées |
Implication de la stagiaire dans la vie de la classe Soutien à la planification des activités en vue d'une prise en charge graduelle dans diverses matières, en continuité avec le projet de la classe (au moins 2 jours consécutifs de prise en charge) Observation et rétroactions Participation à l'évaluation |
3
|
6
|
6
|
Formation à la gestion de classe II 15
jours
3 semaines consécutives au début de la 3e étape scolaire |
Soutien en vue d'une prise en charge de la gestion de la classe
(8 jours dont 5 jours consécutifs) Observation régulière et rétroactions Participation à l'évaluation sommative |
3
|
|
7
|
Stage en responsabilité
10 semaines consécutives, du début de l'année scolaire jusqu'en fin octobre, dont les 5 premières à 4 jours/semaine et les 5 dernières à 5 jours/semaine Séminaire de synthèse Association graduelle de la sta-giaire au quotidien de la conduite de la classe Soutien de la stagiaire pour la prise en charge de 25 jours de classe dont 15 de façon continue |
Observation, évaluation, rétro-action Avec les autres formatrices, réalisation de bilans formatifs et d'un bilan sommatif |
7
|