Le texte qui suit a pour but de vous présenter le campus de l'Univirtuelle ainsi que de vous familiariser avec le système de forums sur lesquels vous allez passer la plupart de votre temps.
L'Univirtuelle ressemble à une université en béton et en acier. Elle possède son campus avec sa bibliothèque, son pavillon administratif, son pavillon de cours, ses salles de classe, ses aires de travail, sa galerie d'art, son café et, naturellement, ses professeur-e-s, ses assistant-e-s de professeur-e-s et SES ÉTUDIANT-E-S.
Comme dans toute université, l'Univirtuelle tient aussi une journée d'orientation. Je vous invite donc à nous suivre pour une visite du campus au terme de laquelle vous serez inscrit-e et aurez participé à votre première séance de formation.
Suivez-nous, la visite va commencer.
Les chiffres entre parenthèses correspondent aux sections du résumé en annexe.
(1) ACCÉDER À L'UNIVIRTUELLE
Pour accéder au site de l'Univirtuelle, il faut un ordinateur
branché sur Internet. Informez-vous dans votre milieu pour
savoir comment y avoir accès.
Utilisez un fureteur qui vous permet de naviguer sur le réseau.
Les deux les plus connus sont Netscape et Explorer.
Si vous utilisez Netscape, vous devez utiliser au minimum la version
2 de ce fureteur.
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace dans cette adresse et que
le mot «LAVAL» est en lettres majuscules.
Rappelez-vous que vous devez toujours écrire l'adresse de façon exacte. Respectez les minuscules, les majuscules, les points et les espaces.
VOUS VOILÀ EN ROUTE POUR L'UNIVIRTUELLE!
(2) IDENTIFICATION ET MOT DE PASSE
Une fois que vous avez cliqué sur l'icône de l'Univirtuelle ou que vous avez appuyé sur la touche retour pour lancer la recherche du site, une boîte apparaît (voir l'image ci-dessus). Cette boîte est l'étape à franchir afin d'assurer la confidentialité de votre travail.
On vous demande d'abord d'inscrire le nom d'utilisateur que vous a attribué le système de l'Univirtuelle. Généralement, il se compose de la première lettre de votre prénom et de votre nom, et il doit être écrit en lettres minuscules et sans espace.
Vous inscrivez aussi le mot de passe qui vous est attribué par Simon Fraser University dans l'espace approprié. Vous pourrez changer ce mot de passe par un mot de passe personnel, mais il sera primordial de vous en rappeler puisque vous serez la seule personne à le connaître!
Vous recevrez vos nom et mot de passe personnels par courrier électronique dès que vous aurez remis votre adresse électronique à la personne responsable de l'activité de formation.
Dès votre première visite, inscrivez ce site
ou ces forums comme vos favoris dans vos signets et vous aurez
un accès immédiat lors des prochaines fois. Bien
entendu, vous pouvez aussi mémoriser l'adresse Internet.
Comme la première partie des adresses (http://) est souvent
la même, cela rend la tâche plus facile, surtout si
vous passez par le site TACT.
(3) LE CAMPUS DE L'UNIVIRTUELLE
Au haut de l'écran se trouve
une barre de navigation. Vous retrouverez
ceux-ci et quelques autres partout sur le site. Pour avoir
accès à ces parties, il vous faut cliquer sur l'icône.
Dans ces parties, les instructions ou les procédures sont
assez claires. Nous vous invitons à les explorer. Si vous
rencontrez des difficultés dans une partie ou l'autre,
référez-vous à la personne assignée.
Donne
accès au pavillon des cours.
Donne accès à
l'aire de travail.
Permet
d'accéder aux forums.
Donne accès à
un outil de discussion synchrone (U-chat).
Permet
d'accéder à un site d'assistance.
Permet
de revenir au campus de l'Univirtuelle.
En laissant votre curseur sur un icône, une bulle apparaîtra
pour vous indiquer à quoi sert cet icône (cela peut
varier selon les systèmes utilisés; dans certain
cas, les indications apparaissent en bas de l'écran).
Voici les principaux points d'intérêt des différents pavillons. Ils comportent de nombreux éléments.
Vous
y trouverez votre plan de cours et aussi vos notes (entendre
résultats) relatifs à vos différents travaux.
Ce
pavillon est très important, car vous devez remplir
le formulaire de consentement qui y est déposé;
c'est aussi là que
vous pouvez
changer votre mot de passe (mais, si vous le faites, il faut
vous en rappeler!).
Là
où vous pourrez échanger sur divers sujets avec
d'autres étudiants et étudiantes de l'Univirtuelle.
C'est
une galerie d'art et diverses expositions s'y déroulent.
Probablement
le pavillon le plus important, celui où vous passerez
presque tout votre temps, car c'est dans
ce pavillon
que se trouvent les différents forums de discussion.
Entrez
dans votre bureau! Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin
pour travailler à l'Univirtuelle.
Vous
trouverez une quantité de liens vers de nombreux sites
très intéressants et utiles dans votre travail.
Nous vous laisserons découvrir par vous-même le café, la galerie d'art et la bibliothèque. Nous nous attarderons sur les autres pavillons.
COMMENÇONS PAR LE PAVILLON DE L'ADMINISTRATION (cliquer sur le pavillon)
Ce pavillon renferme différentes
sections qui vous donnent différentes informations ou
options. C'est ici que vous pouvez changer vos options personnelles
telles que votre mot de passe et votre adresse de courrier électronique.
C'est ici aussi que vous pouvez envoyer vos commentaires. Certaines
options de gestion sont aussi disponibles.
Vous pouvez aussi avoir accès aux informations sur la recherche entourant l'Univirtuelle.Vous n'êtes pas tenu de répondre au questionnaire.
Cependant, vous devez absolument compléter le formulaire de consentement (cliquer sur le titre pour y avoir accès).
Pour ce faire, il vous faut d'abord
lire le document et, ensuite, inscrire les informations
demandées dans les différentes cases. Il vous faudra
parfois cliquer sur la flèche à gauche de ces cases
pour faire le choix de la bonne information.
PASSONS MAINTENANT AU PAVILLON DES COURS
Par exemple, si vous cliquez sur les titres
des colonnes: Thèmes, documents, ressources
et forums ou sur travaux, tests et activités,
vous aurez de l'information sur ces différents thèmes.
Si vous cliquez sur les différents
sujets qui sont inscrits à chacune des semaines et pour
chaque thème que nous venons de mentionner, vous aurez
accès à un autre site Internet ou à une
page d'information. Il est très important de consulter
souvent cette partie, car c'est cette page qui vous guide dans
votre travail chaque semaine.
Cette section peut être utilisée
par votre professeur-e pour vous communiquer le résultat
d'évaluation de vos divers travaux. Vous retrouvez donc
différents tableaux qui indiquent vos notes et qui vous
donnent une idée de votre rendement en fonction des autres
membres de la classe. Cependant, comme ce ne sont pas tous les
professeur-e-s qui utilisent cette section, nous ne nous attarderons
pas plus longtemps sur cette partie. Si votre professeur-e l'utilise
et que vous éprouvez certaines difficultés avec
cette partie, consultez la personne assignée pour avoir
plus d'information.
(5)PASSONS MAINTENANT AUX FORUMS
Cette section est la plus importante et la plus développée
de tout le campus. Dans ce document, nous vous donnerons les
informations de base pour pouvoir participer activement aux forums.
Le système offre de nombreuses possibilités.
Nous vous invitons à tenter de les explorer par vous-mêmes.
Ne vous en faites pas, il est très rare que l'on fasse
une action incorrecte qui pourrait avoir des conséquences
néfastes dans un système comme celui de l'Univirtuelle.
Il suffit de prendre son temps et de bien lire les informations
qui se trouvent à l'écran. Bonne exploration!
COMMENT S'ABONNER AUX FORUMS
La première fenêtre qui apparaît lorsque
vous cliquez sur le pavillon des forums est une page qui vous
donne accès aux forums auxquels vous êtes inscrit-e
ou auxquels vous pouvez vous inscrire.
On retrouve trois boîtes défilantes qui vous donnent
accès à différentes options. Pour avoir
accès à ces options, cliquez sur la flèche
qui se trouve à droite de chaque boîte. Celle-ci
s'agrandira. À l'aide de votre souris, choisissez alors
l'option que vous désirez. Ce choix apparaîtra dans
la boîte de sélection. Pour confirmer votre choix,
appuyez sur les boutons de confirmation qui se trouvent sous
ces boîtes. Attention, la confirmation de votre choix est
une étape nécessaire à effectuer pour poursuivre
vos opérations.
Nous vous invitons à explorer les différentes
options et à retenir la configuration ou les façons
de fonctionner que vous trouvez les plus efficaces. Il est important
que vous vous sentiez à l'aise avec le système.
Il est normal que cette section soit vide si vous n'êtes
abonné-e à aucun forum, mais nous allons changer
cette situation à l'instant.
(6) S'abonner aux forums
Il existe plusieurs façons de s'abonner aux forums.
Nous vous en indiquerons une ici, mais, lorsque vous serez plus
familier-ère avec le site, vous trouverez sûrement
d'autres façons.
(7) ACTIVITÉS AU SEIN DES FORUMS
Pour accéder à vos forums, vous cliquez sur le nom du forum auquel vous voulez accéder.
Ici, encore une fois, l'écran est divisé en deux
: en haut, une fenêtre d'options et, en bas, celle contenant
les différents messages. Attardons-nous à cette
fenêtre d'options. Comme celle que nous avons vue précédemment,
elle se compose de trois boîtes défilantes. Prenez
le temps d'explorer chacune d'elles.
(8) La première vous donne
des options d'affichage des messages. Pour sélectionner
ce que vous désirez, cliquez sur la flèche. Vous
y trouverez, entre autres, la possibilité de classer vos
messages selon la date, le nom de l'auteur-e ou le sujet. Encore
une fois, vous confirmez votre choix en cliquant sur Afficher.
La deuxième boîte vous permet de vous abonner ou
de vous désabonner aux forums auquels vous avez accès
ou d'imprimer la page qui se trouve à l'écran (celle
ci peut excéder la dimension de votre écran).
Encore une fois, vous confirmez votre choix en cliquant sur Exécuter.
Par la suite, vous pouvez choisir entre l'option affichage
plein écran qui se trouve juste en dessous de la fenêtre
d'options. Essayez cette option. Vous verrez celle que vous préférez
selon la situation ou la tâche que vous effectuez.
La troisième boîte vous permet d'aller consulter d'autres forums ou de retourner au campus. Remarquez que les icônes qui se trouvent au haut de votre écran offrent aussi ces mêmes options.
Consultation des messages
Dans la seconde partie de votre écran, vous pouvez voir les titres des différents messages, les noms des auteur-e-s ainsi que la date d'envoi des messages.
(9) Pour consulter un message, vous n'avez qu'à cliquer sur le titre de ce message. Après l'avoir lu, vous pouvez retourner à la page avec les titres en appuyant sur la flèche de retour à la page précédente (dans le coin supérieur gauche de votre écran). (10) Pour envoyer un message personnel à l'auteur-e, vous devez cliquer sur son nom.
Vous verrez dans la page de lecture du message qu'une autre fenêtre
d'options apparaît. Vous pouvez cliquer sur ces options.
La première, afficher les en-têtes, est intéressante,
car elle vous permet de lire à la fois les titres des messages
et le message sélectionné.
(11) ENVOYER OU RÉPONDRE À UN MESSAGE
(11a) Dans la case sujet, vous inscrivez la phrase qui
apparaîtra sur la page avec tous les autres titres. Soyez
précis-e et créatif-ve car l'intérêt
de votre lecteur peut en dépendre.
Dans la case mots-clés, vous inscrivez un ou deux mots significatifs pour votre texte qui permettront ensuite la recherche par mots-clés. Nous vous conseillons d'inscrire un ou plusieurs mots-clés pour chacun de vos messages. Vous pourrez ainsi faire des recherches plus facilement. Lorsqu'il y aura quelques centaines de messages dans votre forum, vous trouverez cette option très intéressante.
(11b) Écrire un texte
L'AIRE DE TRAVAIL
Vous avez accès à une aire
de travail dans laquelle vous trouverez une quantité d'outils
qui faciliteront vos activités à l'Univirtuelle.
Plusieurs outils de travail vous sont offerts tels que:
- Le glossaire, qui vous permet de créer votre propre répertoire de liens www classés en ordre alphabétique.
- Le carnet de notes, qui rassemble les notes récoltées pour vos différents travaux.
- Le carnet des travaux, qui vous donne accès au panorama du cours avec les travaux et activités divisés selon les unités.
- Le plan cours, qui vous donne accès aux informations du plan de cours.
- La boîte de soumission, qui vous permet de soumettre en ligne des travaux.
- La bibliothèque, qui vous donne accès à plusieurs ressources en ligne.
- Le café, qui vous offre l'opportunité d'échanger avec d'autres étudiants sur divers sujets.
- L'espace réservé à vos choses, qui vous permet d'avoir accès à vos options de gestion personnelle.
Ici encore, nous vous invitons à explorer les différentes options du système de façon à vous familiariser avec son utilisation.
Vous êtes maintenant prêt-e-s à naviguer à votre guise au sein de l'Univirtuelle. Nous vous souhaitons une bonne session et rappelez-vous, ayez du plaisir en découvrant ce nouvel environnement d'échange et d'apprentissage!
Les numéros font référence aux numéros en marge du texte qui précède.
(1) L'adresse pour avoir accès au site :
(2) Identification et mot de passe
Dans la case nom, écrivez : le mot de passe qui vous sera attribué. Écrivez-le aussi sur cette feuille: ____________.
Dans la case mot de passe, écrivez le mot de passe qui vous sera attribué. Écrivez-le ici: ___________.
Tout doit être écrit exactement comme cela
vous sera indiqué (pas de majuscule, pas d'espace).
(5) Accéder aux forums
Pour accéder aux forums, cliquez sur le pavillon
(6) S'abonner aux forums
Dans la fenêtre d'options (en haut de votre écran) se trouvent trois boîtes défilantes. Dans la boîte défilante du milieu, vous sélectionnez s'abonner aux forums. Par la suite, vous confirmez votre choix en cliquant sur Exécuter.
Ensuite, vous cliquez sur le forum auquel vous avez accès et auquel vous voulez vous abonner.
(7) Accéder à un forum
Pour avoir accès à un forum, cliquez sur son titre.
(8) Options d'affichage dans les forums
Dans les fenêtres d'options, on retrouve trois boîtes défilantes dans lesquelles vous avez différentes options d'affichage. Explorez-les!
(9) Consulter les messages.
Pour lire un message, cliquez sur son titre.
(10) Envoyer un message personnel à l'auteur d'un
message.
Pour envoyer un message, cliquez sur le nom de cette personne.
(11a) Envoyer un nouveau message ou répondre à
un message existant.
À partir de la page des titres des messages, pour ajouter
un nouveau message, vous sélectionnez la phrase ajouter-
nouveau message dans la boîte défilante du milieu.
À partir de la page de lecture des messages :
Cliquez sur répondre (pour répondre à
un message) ou sur ajouter (pour ajouter un message).
(11 b) Dans la boîte qui apparaît, inscrivez les informations demandées : Sujets et mots-clés (facultatif, mais très pratique).
(11 c) Écrire le texte.
Deux options s'offrent à vous :
1- Écrire directement dans la fenêtre prévue à cette fin.
2- Écrire votre texte dans un traitement de texte et
le transférer dans la boîte de texte par l'option
copier/ coller.
Pour envoyer le texte afin qu'il soit affiché, cliquez sur le bouton ajouter.
(12) Les autres options
Il existe de nombreuses autres options et sections dans le système de l'Univirtuelle. N'hésitez pas à les explorer! Par exemple :
(13) Support technique
Il y a deux façons d'obtenir des réponses à vos questions concernant l'Univirtuelle.
1. Écrire directement à la personne assignée par le ou la responsable du cours ou autre.
2. Cliquez sur l'icône suivant:de l'icône d'aide pour envoyer un rapport
sur un problème que vous avez eu avec le système
de l'Univirtuelle.
Vous pouvez également vous adresser à la gestionnaire de l'Univirtuelle de l'université Laval à:
S.Turcotte- Productions Tact 1999.