2. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

2.1 Présentation générale

Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire (BES) compte 120 crédits répartis sur huit trimestres (4 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour l’enseignement de deux ou trois matières, selon le champ d’études. Ce programme est contingenté.

Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du secondaire pour l’enseignement d’au moins deux matières.

Les objectifs du programme portent sur l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés et d’attitudes en rapport avec la maîtrise de l’acte d’enseignement en milieu scolaire.

Les grandes composantes du programme sont :

Les champs d’études (60 crédits)
• La didactique (10 crédits)
• La pédagogie (17 crédits)
• La formation fondamentale (10 crédits)
• La formation pratique (20 crédits, dont 18 crédits de stage)
• Les activités de synthèse (3 crédits)
• La culture générale (6 crédits)

2.2 L'équipe de coordination

La coordination de la formation pratique au secondaire est assurée par les personnes suivantes :

Jean D. Bélanger, coordonnateur de la formation pratique au secondaire,
Carmen Asselin, responsable de formation pratique,
Rachel Barbeau, responsable de formation pratique,
Rock Guay, responsable de formation pratique,
Claude Mathieu, responsable du Bureau de coordination du RÉS.E.A.U. Laval.

Le mandat de l'équipe est d'assurer le développement et l'animation du réseau des écoles associées, de conceptualiser et d'opérationnaliser les stages, d'élaborer et de mettre en oeuvre les programmes de formation à l'intention des enseignants associés, d'assurer le recrutement, la formation et l'encadrement des chargés de formation pratique (CFP).

2.3 La description des stages du BES

Tableau 1 : Les stages dans le déroulement du programme

 Trimestre

 1re année

 2e année

 3e année

 4e année

 Automne

 -

 Assistanat II

 -

 Enseignement en
responsabilité

 Hiver

 Assistanat I

 -

 Initiation à
l'enseignement

 -

 

Tableau 2
LES STAGES AU BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA FSÉ

COHORTE 1997

 STAGE IA

  STAGE IB

  STAGE II

  STAGE III- Prise en charge

COHORTE 1998

  STAGE I

  STAGE II

  STAGE III

  STAGE IV

DESCRIPTION

 2 cr
Assistanat d'enseignement I

2 cr
Assistanat d'enseignement II

5 cr
Initiation à l'enseignement

9 cr
Enseignement en responsabilité

SITUATION

 1re année/Hiver - Trim. 2

 2e année/Automne - Trim.3

 3e année/Hiver - Trim. 6

 4e année/Automne - Trim.7

MODALITÉS
10 jours en école associée
- à raison d'une journée/sem. à partir de la mi-janvier
- dans l'une des disciplines du champ d'études
10 jours en école associée
- à raison d'une journée/sem. à partir de la mi-septembre
- dans l'une des disciplines du champ d'études
5 semaines consécutives en école associée
-dans une discipline du champ d'études (50% de la tâche d'un enseignant)
15 semaines consécutives en école associée
-dans une discipline du champ d'études (50% de la tâche d'un enseignant)

OBJECTIFS LIÉS AU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
- Développer et maintenir une attitude de réflexivité favorisant la compréhension de la situation éducative et la prise de décision éclairée
- Exploiter les occasions de coopération favorisant la mise en commun et la reconnaissance des compétences respectives des partenaires en vue de construire son savoir professionnel

OBJECTIFS LIÉS À LA PERSPECIVE DE CHAQUE STAGE
- Se familiariser avec le rôle professionnel plus particulièrement avec les dimensions personnelle et institutionnelle de ce rôle
- maîtriser les habiletés liées à l'observation
-se familiariser avec une première discipline d'enseignement
Poursuivre sa familiarisation avec le rôle professionnel plus particulièrement avec les dimensions personnelle et sociale (notamment au regard de l'intégration des élèves en difficulté)
- développer des attitudes et des habiletés de collaboration professionnel à titre d'assistant
- approfondir sa cnnissanede disciplines d'enseignement de son champ d'études
S'approprier une démarche d'enseignement en développant les habiletés didactiques relatives à :
- la planification
- l'intervention
- l'évaluation des apprentissages
- Assumer les différentes responsabilités liées à l'exercice du rôle professionnel dans toutes ses dimensions (avec une préoccupation particulière pour l'intégration des élèves en difficulté)
- Fraire preuve de ses habiletés à gérer le double agenda de la tâche: contenus et interactions

 DÉMARCHE
Alternance entre observation et participation dans des activités d'assistanat d'enseignement Poursuite de la démarche observation-participation dans des activités d'assistanat d'enseignement, tout en intensifiant le volet participation Réalisation de séquences d'enseignement dans différents groupes-classes et initiation à la résolution de problèmes d'enseignement La prise en charge de groupes-classes et la d'enseignement

 ENCADREMENT
Le stagiaire est jumelé à un enseignant associé et supervisé par le chargé de formation pratique affecté à cette école pendant toute la durée du stage; il est aussi encadré par l'équipe des enseignants associés et la direction responsable de l'école associée.

_____________________
1 École faisant partie du réseau des écoles associées à l'Université Laval pour la formation pratique des futurs enseignants.
2 Enseignant faisant partie de l'équipe d'ensignants associés d'une école.
3 Représentant de l'Université dans une école associée.

2.3.1 Stage d'assistanat I (1re année)


2.3.1.1 Caractéristiques générales

Le stage d'assistanat I a lieu au cours de la première année de formation depuis l'année scolaire 1998-1999. Il s’agit d’un stage d’assistanat d’enseignement dans lequel le futur enseignant assiste un enseignant d’expérience dans l’exercice de sa profession. Sans assumer l’acte d’enseigner, il y prend part activement, après l’avoir observé systématiquement à l’aide d’outils appropriés.


2.3.1.2 Présence en milieu scolaire

Le stagiaire est présent à l'école dix journées au cours de la session.


2.3.1.3 Encadrement de l’Université

Un chargé de formation pratique sera présent à l'école durant toute la journée, si le nombre de stagiaires le permet, et animera deux séminaires à l'Université. Le ratio idéal est de dix stagiaires et plus dans l'école.


2.3.1.4 Rôle de l’enseignant associé

• Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et sa familiarisation avec le rôle professionnel par les activités suivantes :

- initiation à la vie de l'école;
- accompagnement dans les activités de participation et d’assistanat;
- soutien dans les activités de réflexion;
- accompagnement et discussion à partir des observations recueillies.

• Participer à l’évaluation des stagiaires.

• Formation des enseignants associés : 1 journée.


2.3.1.5 Placement des stagiaires

Les stages se réalisent dans les écoles à proximité de Québec.


2.3.2 Stage d'assistanat II (2e année)


2.3.2.1 Caractéristiques générales

Le stage d'assistanat II a lieu au cours de la deuxième année de formation et s'inscrit dans la poursuite du stage I. Il s’agit d’un stage dans lequel le futur enseignant assiste un enseignant d’expérience dans l’exercice de sa profession. Sans assumer l’acte d’enseigner, il y prend part activement, après l’avoir observé systématiquement à l’aide d’outils appropriés. L'exploration des dimensions institutionnelles et sociales du rôle professionnel prendront une place plus importante dans ce stage que dans le précédent.


2.3.2.2 Présence en milieu scolaire

Le stagiaire est présent à l'école dix journées consécutives au cours de la session.


2.3.2.3 Encadrement de l’Université

Un chargé de formation pratique sera présent à l'école durant toute la journée, si le nombre de stagiaires le permet, et animera deux séminaires à l'Université. Le ratio idéal est de dix stagiaires et plus dans l'école.


2.3.2.4 Rôle de l’enseignant associé

• Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et sa familiarisation avec le rôle professionnel par les activités suivantes :

- initiation à la vie de l'école et plus particulièrement aux responsabilités institutionnelles et sociales du rôle professionnel;
- accompagnement dans les activités de participation et d’assistanat;
- soutien dans les activités de réflexion;
- discussion à partir des observations recueillies;

• Participer à l’évaluation des stagiaires.

• Formation des enseignants associés : une journée.


2.3.2.5 Placement des stagiaires

Les stages se réalisent dans les écoles à proximité de Québec.


2.3.3 Stage d'initiation à l'enseignement (3e année)


2.3.3.1 Caractéristiques générales

Le stage d'initiation à l'enseignement a lieu à l’hiver de la troisième année de formation. La ou le stagiaire est appelé à réaliser des activités d'enseignement. Ces activités portent sur une unité de matière, sur une séquence de quelques leçons qui exigent de créer les conditions nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage d'un certain contenu. Le futur enseignant a la responsabilité de cette tranche d'enseignement pour la moitié des groupes-classes constituant une tâche régulière d'enseignement, mais il l'accomplit en étroite collaboration avec un enseignant associé.


2.3.3.2 Présence en milieu scolaire

Le stagiaire fait un stage de cinq semaines dans une discipline de son champ d'études.


2.3.3.3 Encadrement de l’Université

Un chargé de formation pratique sera présent à l'école pendant toute la durée du stage, à raison de quatre demi-journées par semaine, en autant que le nombre de stagiaires (12) le permettra. Le chargé de formation pratique animera également quatre rencontres avec le groupe des stagiaires à l'université et réalisera deux rencontres individuelles avec chaque stagiaire.

2.3.3.4 Rôle de l’enseignant associé

• Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et son initiation à l'enseignement par les activités suivantes :

- initiation à la vie de l'école;
- supervision des planifications, des interventions et des évaluations du stagiaire;
- accompagnement et soutien dans les activités de réflexion.

• Participer à l’évaluation des stagiaires.

• Formation des enseignants associés : deux journées.


2.3.3.5 Placement des stagiaires

Les cours étant suspendus pendant ce stage, les écoles associées en régions plus éloignées sont privilégiées.


2.3.4 Stage d'enseignement en responsabilité (4e année)


2.3.4.1 Caractéristiques générales

Le stage d'enseignement en responsabilité a lieu à l’automne de la 4e année de formation. Il s’agit d’un stage de prise en charge des groupes-classes où le stagiaire assume l’enseignement d’une seule discipline à la moitié des groupes-classes, constituant une tâche régulière d'enseignement, sous la supervision d’un enseignant associé.


2.3.4.2 Présence en milieu scolaire

Le stagiaire est présent à l'école au moins huit demi-journées par semaine pour assumer la moitié de la tâche de son enseignant associé (dans une des disciplines de son champ d’études), de la rentrée scolaire au secondaire à la fin du trimestre universitaire.

À cette étape, le futur enseignant intègre ses savoirs dans le cadre d’une prise en charge relativement longue et continue. Il se familiarise avec l’acte d’enseignement dans sa globalité et met ainsi à l’épreuve sa capacité d’assumer une tâche d’enseignement auprès d’élèves et ce, dans toutes ses dimensions et composantes. Cet entraînement vaut autant dans la perspective de la classe (mission individuelle) que dans celle de l’école (mission collective).


2.3.4.3 Encadrement de l’université

Un chargé de formation pratique sera présent à l'école quatre demi-journées par semaine pour toute la durée du stage en autant que le nombre de stagiaires (10) le permettra.


2.3.4.4 Rôle de l’enseignant associé

• Accompagner le stagiaire tout au long du stage autant dans la planification et la préparation de son enseignement que lors de la prise en charge des groupes-classes.
• Superviser le stagiaire et participer à son évaluation finale.
• Soutien dans les activités de réflexion.
• Formation des enseignants associés : une journée.

2.3.4.5 Placement des stagiaires

Les stages se réalisent dans les écoles à proximité de Québec.

2.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires

2.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil


 Automne 1999

 Hiver 2000

 Total

 Stage II
175 à 190

 Stage I
225

 
400 à 415

 Stage IV
160 à 170

 Stage III
145 à 155

 
305 à 325

 

RÉPARTITION DES BESOINS EN PLACES DE STAGES PAR DISCIPLINE

POUR CHAQUE STAGE POUR L'ANNÉE 1999-2000


 

Stage I

Stage II

Stage III

Stage IV
 

Hiver 2000

Automne 1999

Hiver 2000

Automne 1999
Biologie — écologie

16

15

12

14
Chimie

6

5

4

6
Éducation au choix de carrière

0

0

0

2
Enseignement moral

12

12

12

10
Enseignement religieux catholique

8

7

4

7
Français

40

42

27

33
Géographie

25

28

17

20
Histoire

35

35

27

27
Informatique

5

3

6

8
Mathématiques

30

26

24

25
Physique

5

5

5

5
Sciences physiques

15

12

10

10
Vie Économique

3

0

4

3
TOTAL

200

190

152

170

 

2.4.2 Le calendrier de l'opération placement

Voir l'annexe III, Échéancier 1999-2000.

2.4.3 La politique de placement des stagiaires

La vocation des écoles

• Les écoles associées situées en régions éloignées recevront des stagiaires du stage III à l'hiver 2000, à moins qu'une cohorte suffisante d'étudiants provienne de la région donnée pour un autre stage.

• Les écoles associées situées à proximité recevront des stagiaires des stages I, II et IV. Selon les besoins, ces écoles pourraient aussi recevoir des stagiaires du stage II.

• La vocation de l'école sera déterminée par le Bureau des stages à partir du profil de l'équipe des enseignants associés par rapport aux besoins de placement des trois cohortes d'étudiants.

• Les écoles situées à proximité de Québec peuvent exprimer leur préférence pour un type de stage en particulier lors de leur offre de service. Dans la mesure du possible, il en sera tenu compte.

• La vocation des écoles est susceptible de changer d'une année à l'autre.

• Les étudiants seront jumelés au hasard par un tirage au sort.

2.4.4 La formation des enseignants associés (calendrier)

La formation des enseignants associés est principalement assumée par les chargés de formation pratique (CFP). Des rencontres thématiques sont organisées sous la responsabilité de professeurs de l'université, selon les besoins.