2. LE BACCALAURÉAT
EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire (BES) compte 120 crédits répartis sur huit trimestres (4 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour lenseignement de deux ou trois matières, selon le champ détudes. Ce programme est contingenté.
Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du secondaire pour lenseignement dau moins deux matières.
Les objectifs du programme portent sur lacquisition de connaissances et le développement dhabiletés et dattitudes en rapport avec la maîtrise de lacte denseignement en milieu scolaire.
Les grandes composantes du programme sont :
Les
champs détudes (60 crédits)
La didactique (10 crédits)
La pédagogie (17 crédits)
La formation fondamentale (10 crédits)
La formation pratique (20 crédits, dont 18 crédits
de stage)
Les activités de synthèse (3 crédits)
La culture générale (6 crédits)
La coordination de la formation pratique au secondaire est assurée par les personnes suivantes :
Jean D. Bélanger, coordonnateur de
la formation pratique au secondaire,
Carmen Asselin, responsable de formation pratique,
Rachel Barbeau, responsable de formation pratique,
Rock Guay, responsable de formation pratique,
Claude Mathieu, responsable du Bureau de coordination du RÉS.E.A.U.
Laval.
Le mandat de l'équipe est d'assurer
le développement et l'animation du réseau des écoles
associées, de conceptualiser et d'opérationnaliser
les stages, d'élaborer et de mettre en oeuvre les programmes
de formation à l'intention des enseignants associés,
d'assurer le recrutement, la formation et l'encadrement des chargés
de formation pratique (CFP).
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responsabilité |
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l'enseignement |
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Tableau 2
LES STAGES AU BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE
LA FSÉ
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Assistanat d'enseignement I |
Assistanat d'enseignement II |
Initiation à l'enseignement |
Enseignement en responsabilité |
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10 jours en école associée - à raison d'une journée/sem. à partir de la mi-janvier - dans l'une des disciplines du champ d'études |
10 jours en école associée - à raison d'une journée/sem. à partir de la mi-septembre - dans l'une des disciplines du champ d'études |
5 semaines consécutives en école
associée -dans une discipline du champ d'études (50% de la tâche d'un enseignant) |
15 semaines consécutives en école
associée -dans une discipline du champ d'études (50% de la tâche d'un enseignant) |
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- Développer et maintenir
une attitude de réflexivité favorisant la
compréhension de la situation éducative et la prise
de décision éclairée - Exploiter les occasions de coopération favorisant la mise en commun et la reconnaissance des compétences respectives des partenaires en vue de construire son savoir professionnel |
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- Se familiariser avec le rôle professionnel
plus particulièrement avec les dimensions personnelle
et institutionnelle de ce rôle - maîtriser les habiletés liées à l'observation -se familiariser avec une première discipline d'enseignement |
Poursuivre sa familiarisation avec le rôle
professionnel plus particulièrement avec les dimensions
personnelle et sociale (notamment au regard de l'intégration
des élèves en difficulté) - développer des attitudes et des habiletés de collaboration professionnel à titre d'assistant - approfondir sa cnnissanede disciplines d'enseignement de son champ d'études |
S'approprier une démarche d'enseignement
en développant les habiletés didactiques relatives
à : - la planification - l'intervention - l'évaluation des apprentissages |
- Assumer les différentes responsabilités
liées à l'exercice du rôle professionnel
dans toutes ses dimensions (avec une préoccupation particulière
pour l'intégration des élèves en difficulté) - Fraire preuve de ses habiletés à gérer le double agenda de la tâche: contenus et interactions |
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Alternance entre observation et participation dans des activités d'assistanat d'enseignement | Poursuite de la démarche observation-participation dans des activités d'assistanat d'enseignement, tout en intensifiant le volet participation | Réalisation de séquences d'enseignement dans différents groupes-classes et initiation à la résolution de problèmes d'enseignement | La prise en charge de groupes-classes et la d'enseignement |
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Le stagiaire est jumelé à un enseignant associé et supervisé par le chargé de formation pratique affecté à cette école pendant toute la durée du stage; il est aussi encadré par l'équipe des enseignants associés et la direction responsable de l'école associée. |
2.3.1 Stage d'assistanat I (1re année)
Le stage d'assistanat I a lieu au cours de la première année de formation depuis l'année scolaire 1998-1999. Il sagit dun stage dassistanat denseignement dans lequel le futur enseignant assiste un enseignant dexpérience dans lexercice de sa profession. Sans assumer lacte denseigner, il y prend part activement, après lavoir observé systématiquement à laide doutils appropriés.
Le stagiaire est présent à l'école dix journées au cours de la session.
Un chargé de formation pratique sera présent à l'école durant toute la journée, si le nombre de stagiaires le permet, et animera deux séminaires à l'Université. Le ratio idéal est de dix stagiaires et plus dans l'école.
Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et sa familiarisation avec le rôle professionnel par les activités suivantes :
- initiation à la vie de l'école;
- accompagnement dans les activités de participation et
dassistanat;
- soutien dans les activités de réflexion;
- accompagnement et discussion à partir des observations
recueillies.
Participer à lévaluation des stagiaires.
Formation des enseignants associés : 1 journée.
Les stages se réalisent dans les écoles à proximité de Québec.
2.3.2 Stage d'assistanat II (2e année)
Le stage d'assistanat II a lieu au cours de la deuxième année de formation et s'inscrit dans la poursuite du stage I. Il sagit dun stage dans lequel le futur enseignant assiste un enseignant dexpérience dans lexercice de sa profession. Sans assumer lacte denseigner, il y prend part activement, après lavoir observé systématiquement à laide doutils appropriés. L'exploration des dimensions institutionnelles et sociales du rôle professionnel prendront une place plus importante dans ce stage que dans le précédent.
Le stagiaire est présent à l'école dix journées consécutives au cours de la session.
Un chargé de formation pratique sera présent à l'école durant toute la journée, si le nombre de stagiaires le permet, et animera deux séminaires à l'Université. Le ratio idéal est de dix stagiaires et plus dans l'école.
Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et sa familiarisation avec le rôle professionnel par les activités suivantes :
- initiation à la vie de l'école
et plus particulièrement aux responsabilités institutionnelles
et sociales du rôle professionnel;
- accompagnement dans les activités de participation et
dassistanat;
- soutien dans les activités de réflexion;
- discussion à partir des observations recueillies;
Participer à lévaluation des stagiaires.
Formation des enseignants associés : une journée.
Les stages se réalisent dans les écoles à proximité de Québec.
2.3.3 Stage d'initiation à l'enseignement (3e année)
Le stage d'initiation à l'enseignement a lieu à lhiver de la troisième année de formation. La ou le stagiaire est appelé à réaliser des activités d'enseignement. Ces activités portent sur une unité de matière, sur une séquence de quelques leçons qui exigent de créer les conditions nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage d'un certain contenu. Le futur enseignant a la responsabilité de cette tranche d'enseignement pour la moitié des groupes-classes constituant une tâche régulière d'enseignement, mais il l'accomplit en étroite collaboration avec un enseignant associé.
Le stagiaire fait un stage de cinq semaines dans une discipline de son champ d'études.
Un chargé de formation pratique sera
présent à l'école pendant toute la durée
du stage, à raison de quatre demi-journées par semaine,
en autant que le nombre de stagiaires (12) le permettra. Le chargé
de formation pratique animera également quatre rencontres
avec le groupe des stagiaires à l'université et
réalisera deux rencontres individuelles avec chaque stagiaire.
Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et son initiation à l'enseignement par les activités suivantes :
- initiation à la vie de l'école;
- supervision des planifications, des interventions et des évaluations
du stagiaire;
- accompagnement et soutien dans les activités de réflexion.
Participer à lévaluation des stagiaires.
Formation des enseignants associés : deux journées.
Les cours étant suspendus pendant ce stage, les écoles associées en régions plus éloignées sont privilégiées.
2.3.4 Stage d'enseignement en responsabilité (4e année)
Le stage d'enseignement en responsabilité a lieu à lautomne de la 4e année de formation. Il sagit dun stage de prise en charge des groupes-classes où le stagiaire assume lenseignement dune seule discipline à la moitié des groupes-classes, constituant une tâche régulière d'enseignement, sous la supervision dun enseignant associé.
Le stagiaire est présent à l'école au moins huit demi-journées par semaine pour assumer la moitié de la tâche de son enseignant associé (dans une des disciplines de son champ détudes), de la rentrée scolaire au secondaire à la fin du trimestre universitaire.
À cette étape, le futur enseignant intègre ses savoirs dans le cadre dune prise en charge relativement longue et continue. Il se familiarise avec lacte denseignement dans sa globalité et met ainsi à lépreuve sa capacité dassumer une tâche denseignement auprès délèves et ce, dans toutes ses dimensions et composantes. Cet entraînement vaut autant dans la perspective de la classe (mission individuelle) que dans celle de lécole (mission collective).
Un chargé de formation pratique sera présent à l'école quatre demi-journées par semaine pour toute la durée du stage en autant que le nombre de stagiaires (10) le permettra.
Accompagner le stagiaire tout au
long du stage autant dans la planification et la préparation
de son enseignement que lors de la prise en charge des groupes-classes.
Superviser le stagiaire et participer à son évaluation
finale.
Soutien dans les activités de réflexion.
Formation des enseignants associés : une journée.
Les stages se réalisent dans les
écoles à proximité de Québec.
2.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires
2.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil
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175 à 190 |
225 |
400 à 415 |
160 à 170 |
145 à 155 |
305 à 325 |
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Biologie écologie |
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Chimie |
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Éducation au choix de carrière |
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Enseignement moral |
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Enseignement religieux catholique |
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Français |
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Géographie |
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Histoire |
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Informatique |
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Mathématiques |
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Physique |
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Sciences physiques |
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Vie Économique |
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TOTAL |
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2.4.2 Le calendrier de l'opération placement
Voir l'annexe III, Échéancier 1999-2000.
La vocation des écoles
Les écoles associées situées en régions éloignées recevront des stagiaires du stage III à l'hiver 2000, à moins qu'une cohorte suffisante d'étudiants provienne de la région donnée pour un autre stage.
Les écoles associées situées à proximité recevront des stagiaires des stages I, II et IV. Selon les besoins, ces écoles pourraient aussi recevoir des stagiaires du stage II.
La vocation de l'école sera déterminée par le Bureau des stages à partir du profil de l'équipe des enseignants associés par rapport aux besoins de placement des trois cohortes d'étudiants.
Les écoles situées à proximité de Québec peuvent exprimer leur préférence pour un type de stage en particulier lors de leur offre de service. Dans la mesure du possible, il en sera tenu compte.
La vocation des écoles est susceptible de changer d'une année à l'autre.
Les étudiants seront jumelés
au hasard par un tirage au sort.
La formation des enseignants associés est principalement assumée par les chargés de formation pratique (CFP). Des rencontres thématiques sont organisées sous la responsabilité de professeurs de l'université, selon les besoins.