3. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES (BEAP)
Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques prépare des spécialistes pour l'enseignement des arts plastiques au primaire et au secondaire. Le programme comprend aussi une formation pour l'enseignement d'une deuxième discipline artistique, soit l'art dramatique ou la danse.
Le programme de 3 ans sera en vigueur jusqu'à l'hiver 2000. Il vise à préparer les futurs enseignants à aiguiser le sens esthétique chez leurs élèves, à présenter et enseigner les arts comme des formes expressives et à affiner des comportements esthétiques comme : voir-écouter, percevoir-réagir, faire-exprimer, conceptualiser-analyser, interpréter-juger.
Les principales composantes de la formation sont les arts plastiques, l'histoire de l'art, la didactique, la psychopédagogie, une deuxième discipline artistique et deux cours de culture générale. Le programme compte deux stages d'enseignement des arts plastiques, l'un au primaire à l'automne et l'autre au secondaire à l'hiver.
Le programme de 4 ans a débuté à l'automne 1998. Il est contingenté à 45 étudiants par année. Comme le programme de 3 ans, le nouveau programme vise l'acquisition de connaissances pratiques et théoriques en arts plastiques et dans une deuxième discipline artistique. Les étudiants développeront des compétences en enseignement, apprendront à intervenir pour guider l'apprentissage artistique d'élèves du préscolaire/primaire et du secondaire. La dimension culturelle occupe une place importante dans ce programme. Les étudiants auront l'occasion d'utiliser diverses sources d'information pour nourrir leur pensée et raffiner leur jugement dans les domaines de l'art et de l'éducation.
Les grandes composantes du programme de 4 ans sont les suivantes :
Formations disciplinaires Arts plastiques et art dramatique Arts plastiques et danse |
60 crédits |
Formation pratique par les stages |
22 crédits |
Psychopédagogie |
14 crédits |
Didactique |
18 crédits |
Culture générale |
6 crédits |
Total |
120 crédits |
Dans le programme de 4 ans, la formation pratique comprend cinq stages qui amèneront les étudiants à s'exercer progressivement au rôle professionnel d'un enseignant.
La coordination de la formation pratique au secondaire est assurée par deux responsables de stage dont nous retrouvons les coordonnées à la fin de ce chapitre. Le mandat des responsables de stage est d'assurer :
a) la conception, l'organisation et le suivi
des stages;
b) la supervision des stagiaires à l'école et à
l'université;
c) la mise en oeuvre de la formation destinée aux enseignants
associés;
d) l'harmonisation des opérations avec le Bureau des stages
de l'Université Laval et le Réseau des écoles
associées;
Le tableau 1 présente les quatre
stages qui auront lieu en 1999-2000 et qui proviennent des programmes
de Baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP)
de 3 ans et de 4 ans.
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1999 |
2 titulaires / 1 stagiaire ou 1 spécialiste / 1 stagiaire 12 jours 1 jour/ semaine (Étudiants de 3e année) |
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2000 |
1 enseignant / 1 stagiaire 3 jours étalés et 10 jours consécutifs (Étudiants de 3e année) |
de l'enseignement en art SECONDAIRE 1 enseignant / 2 stagiaires 8 jours 1 jour / semaine (Étudiants de 1re année) _____________________________ en art dramatique (Primaire ou SECONDAIRE) 1 enseignant / 2 stagiaires 10 jours étalés, à déterminer selon les horaires de l'enseignant et des stagiaires (Étudiants de 2e année) |
Caractéristiques générales
Le stage vise à développer
un seuil fonctionnel d'autonomie dans l'enseignement. L'étudiant
planifie des leçons sous la direction de l'enseignant associé
et prend en charge les cours pendant deux semaines consécutives.
Les activités du stage aident l'étudiant à
prendre conscience des exigences de la profession, à développer
des attitudes correspondant à l'éthique professionnelle,
à appliquer les connaissances acquises au cours de ses
études, à acquérir des méthodes de
travail et à analyser de manière critique son action
pour prendre des décisions éclairées.
Présence en milieu scolaire
Le stage comprend 13 jours complets de présence à l'école, trois séminaires à l'université et des rencontres d'échange et de consultation, des ateliers de travail (selon les besoins), des travaux de préparation et de réflexion supervisés par la responsable du stage.
Les étudiants font trois jours d'observation détachés, avant la prise en charge de l'enseignement. Ces jours d'observation leur permettent de préparer adéquatement leur enseignement, en tenant compte de la réalité particulière de l'école.
Les étudiants prennent en charge
tous les groupes de l'enseignant associé. Ils assument
les tâches de l'enseignant associé sous sa direction,
pendant 10 jours consécutifs ou 25 heures d'enseignement
au minimum: 20 périodes X 75 min. ou 25 périodes
X 60 min. Si l'enseignant a une tâche incomplète,
le stagiaire prolongera la durée du stage de manière
à atteindre 25 heures. Si l'enseignant a une tâche
complète, le stagiaire enseigne pendant 10 jours, même
s'il réalise au-delà de 25 heures d'enseignement.
Rôle du chargé de formation pratique
Chaque stagiaire est supervisé en classe pendant une leçon, sauf pour les étudiants à l'extérieur de la région de Québec. Le chargé de formation pratique lui fournit une rétroaction et l'aide à développer un plan d'action pour la poursuite du stage.
Chaque stagiaire doit filmer (vidéo)
une séquence de son enseignement, pendant une période,
et effectuer un travail d'analyse " d'autoscopie " au
cours de la première semaine de stage.
Rôle de la direction de l'école
La direction autorise le stage et accueille le stagiaire dans l'école. Son rôle consiste à :
- s'assurer d'une entente entre l'enseignant
associé et le stagiaire;
- signer la formule de confirmation du milieu de stage;
- s'assurer que le stagiaire reçoit l'information sur le
projet pédagogique de l'école et sur les règles
de vie de l'établissement;
- informer le stagiaire du rôle des principaux intervenants
dans l'école;
- s'assurer que le stagiaire respecte l'éthique de la profession;
- attester les jours de présence du stagiaire en contresignant,
à la fin du stage, le rapport de l'enseignant associé.
Profil et rôle de l'enseignant associé
L'enseignant associé est expérimenté et spécialisé en arts plastiques. Son rôle consiste à :
- collaborer à la formation du stagiaire
en lui transmettant son expérience et en lui réservant
des conditions d'accueil qui facilitent l'élaboration du
savoir professionnel;
- donner régulièrement des commentaires sur le travail
du stagiaire pour lui permettre de s'améliorer au fur et
à mesure du déroulement de son expérience
à l'école;
- guider la réflexion du stagiaire sur des événements
vécus en classe et l'aider à trouver des solutions;
- assurer un soutien au stagiaire en cas de difficulté;
- aviser l'université en cas de problèmes importants
en rapport avec le stage;
- participer à l'évaluation sommative du stagiaire.
Calendrier et échéancier
Le stage a lieu au trimestre d'hiver. La majorité des étudiants font leur stage à la fin du trimestre (deux premières semaines de mai), lorsqu'ils ont terminé les autres cours à l'université. Quelques rares étudiants, qui ne suivent pas le cheminement régulier, peuvent faire le stage pendant le trimestre, selon une entente qu'ils établissent avec leur enseignant associé. Pour résumer, le stage peut avoir lieu à deux moments durant le trimestre :
1) trois jours d'observation étalés
au cours des mois de janvier, février, mars ou avril
et dix jours consécutifs de prise en charge de l'enseignement
durant les mois de février, mars ou avril selon une entente
établie avec l'enseignant associé;
2) trois jours d'observation étalés au cours des mois de février, mars et avril et les deux premières semaines du mois de mai pour la prise en charge de l'enseignement.
Les principaux événements du stage se déroulent de la façon suivante :
Fin novembre 99 | Jumelage des étudiants et des enseignants |
Début janvier 00 | Rencontre entre l'enseignant et le stagiaire |
Février /mars / avril 00 | 3 jours d'observation étalés |
2 premières semaines de mai 00 | Début de la prise en charge de l'enseignement (10 jours consécutifs) |
Milieu du stage | Supervision des stagiaires et rencontre de l'enseignant associé par le chargé de formation pratique |
Fin de la 2e sem. de mai 00 | Fin du stage et rapport de l'enseignant associé |
Placement des stagiaires
Chaque stagiaire est jumelé à
un enseignant associé.
Le stage se déroule dans le réseau des écoles
associées et dans les écoles situées à
l'extérieur de la région de Québec, généralement
selon le lieu d'origine des étudiants.
Il y a environ 35 étudiants de 3e année qui réalisent
le stage.
3.3.2 Stage d'exploration de l'enseignement en art (Bacc. 4 ans)
Caractéristiques générales
La dimension privilégiée dans
le stage est l'exploration du milieu scolaire et du rôle
professionnel de l'éducateur artistique. Les stagiaires
chercheront à élaborer leur représentation
de l'école comme milieu de vie professionnel et comme milieu
d'épanouissement des élèves. Les stagiaires
seront amenés à observer plusieurs dimensions de
la réalité scolaire, à assister l'enseignant
dans ses tâches professionnelles et à expérimenter
deux activités d'enseignement sous sa direction.
Présence en milieu scolaire
Deux stagiaires seront jumelés à
un enseignant associé. Les deux stagiaires seront présents
huit journées au cours de la session d'hiver et se présenteront
aux mêmes dates.
Rôle du chargé de formation pratique
Le chargé de formation pratique rencontrera
une fois chaque équipe de stagiaires et l'enseignant associé,
pendant les huit jours de stage. Il animera cinq séminaires
à l'université.
Rôle de la direction de l'école
La Direction de l'école confirmera
les ententes prises entre l'université, les stagiaires
et l'enseignant associé et signalera les difficultés
au chargé de formation pratique.
Profil et rôle de l'enseignant associé
L'enseignant associé est un enseignant expérimenté et spécialisé en arts plastiques.
a) Favoriser l'intégration des stagiaires dans l'école et les initier au rôle professionnel par les activités suivantes :
- prendre connaissance des travaux que les stagiaires se proposent de réaliser et les aider à définir un plan de travail étalé sur les huit jours de stage;
- attribuer des tâches aux stagiaires et les aider à se fixer des objectifs appropriés;
- fournir l'information pouvant aider les stagiaires à réaliser leurs travaux d'enquête et d'observation;
- amener les stagiaires à l'accompagner dans ses tâches professionnelles ou les intégrer, à tour de rôle, dans une classe d'art dramatique ou de danse (selon les possibilités du milieu);
- permettre aux stagiaires d'expérimenter la planification et l'animation d'une activité d'enseignement et d'une leçon dans une classe;
- faire le bilan avec les deux stagiaires à la fin de chaque journée et les soutenir dans leur réflexion à partir des données recueillies à l'école.
b) Évaluer l'engagement et les habiletés des stagiaires à établir une communication positive et ouverte avec les élèves et le personnel.
c) Participer à deux rencontres de
formation. Les rencontres porteront sur l'information concernant
le stage, la formation et l'encadrement des stagiaires et, sur
l'évaluation des activités du stage.
Calendrier et échéancier
Les étudiants réservent une
journée par semaine (7 heures) dans leur horaire de cours
pour aller en stage. Les jours de stage ont lieu de la 3e à
la 6e semaine et de la 8e à la 12e semaine du calendrier
universitaire.
21 janv. 99 - 26 fév. 99 | Recrutement des enseignants associés |
Février/mars 99 | Offre des enseignants disponibles pour accueillir des stagiaires |
Mi-novembre 99 | Jumelage des étudiants et des enseignants associés |
Mi-janvier 00 | Rencontre de formation des enseignants associés |
24 -2 8 janvier 00 | Début du stage (8 jours étalés) |
Milieu du stage | Rencontre des stagiaires et de l'enseignant associé
à l'école par le chargé de formation pratique |
27 - 31 mars 00 | Dernière journée de stage et rapport de l'enseignant associé |
Mars ou avril 00 (à déterminer) |
Rencontre de formation des enseignants |
Placement des stagiaires
Les stages se déroulent dans les
écoles à proximité de Québec. La clientèle
prévue pour le stage au secondaire à l'hiver 2000
nécessitera 20 places.
3.3.3 Stage de cointervention en art dramatique (Bacc. 4 ans)
(Au primaire ou au secondaire)
Caractéristiques générales du stage
Environ 40 étudiants de deuxième année du Baccalauréat en enseignement des arts plastiques s'inscrivent à ce stage. Ils ont choisi l'art dramatique comme deuxième discipline de formation.
Les dimensions privilégiées
dans ce stage sont l'assistance à l'enseignant associé,
le coenseignement, les applications didactiques, l'observation
et l'analyse réflexive. Le stage est concomitant à
un cours de didactique de l'art dramatique.
Présence en milieu scolaire
Le stage se déroule à la session
d'hiver. Deux stagiaires seront jumelés à un enseignant
spécialiste de l'art dramatique. Les deux stagiaires seront
présents à l'école durant dix jours étalés
à déterminer selon les horaires de l'enseignant
et des stagiaires . Les deux stagiaires se présentent à
l'école la même journée. Le stage commence
à la mi-janvier et se termine à la mi-avril.
Rôle du chargé de formation pratique
Le chargé de formation pratique rencontrera
une fois chaque duo de stagiaires et l'enseignant associé
au cours du stage. Il animera cinq séminaires à
l'université. Le chargé de formation pratique participe
aussi aux rencontres de formation des enseignants associés.
Rôle de la direction d'école
Le directeur confirmera les ententes prises
entre l'université, les stagiaires et l'enseignant associé.
Il s'assurera de la qualité de l'encadrement et de l'évaluation
des stagiaires et il signalera les difficultés au chargé
de formation pratique.
Profil et rôle de l'enseignant associé
L'enseignant associé est un spécialiste expérimenté en art dramatique.
La collaboration de l'enseignant associé devrait s'exercer de la façon suivante :
- accueillir les stagiaires et les aider à prendre connaissance du milieu,
- établir les modes d'observation et de participation des stagiaires; les informer du cheminement des différents groupes d'élèves; attribuer des tâches spécifiques à chacun des stagiaires et les aider à se fixer des objectifs appropriés,
- donner de la rétroaction et guider les stagiaires dans l'acquisition des habiletés pédagogiques,
- susciter et soutenir la réflexion des stagiaires,
- participer à leur évaluation formative et sommative,
- participer à deux ateliers de formation des enseignants associés.
Calendrier et échéancier
21 janv. 99 - 26 fév. 99 | Recrutement des enseignants |
Février/mars 99 | Réponse des enseignants disponibles |
Novembre 99 | Jumelage stagiaires et enseignants |
Décembre 99 | Rencontre préliminaire stagiaires/enseignants |
Janvier 2000 | Début des stages |
À déterminer | 2 ateliers de formation des enseignants associés (un avant et un à la fin du stage) |
Placement des stagiaires
Le stage se réalise dans des écoles secondaires
ou primaires à proximité de Québec. La clientèle
prévue pour le stage de cointervention en art dramatique
à l'hiver 2000 nécessitera 20 places au secondaire
ou au primaire.
3.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires
3.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil
Trimestre | Stage | N. étudiants | N. enseignants |
Hiv. 2000 | Stage d'enseignement au secondaire (prog. 3 ans) |
35 | 35 enseignants en arts plastiques |
Hiv. 2000 | Stage d'exploration de l'enseignement en arts au secondaire (prog. 4 ans) | 46 | 23 enseignants en arts plastiques |
Hiv. 2000 | Stage de cointervention en art dramatique (prog. 4 ans) | 46 | 23 enseignants en art dramatique |
Le stage d'enseignement au secondaire se déroule dans la région de Québec et à l'extérieur. Pour les étudiants qui font leur stage en région (hors des régions 03 et 12), le responsable leur assigne une place en fonction de la proximité de leur lieu de résidence. Les places dans la région de Québec sont attribuées à la suite d'un tirage au sort.
Les stages d'exploration et de cointervention se déroulent dans des écoles de la région immédiate de Québec. Les places sont attribuées à la suite d'un tirage au sort.
Stage d'enseignement au secondaire (prog. 3 ans)
Fin novembre 1999 | Jumelage des étudiants et des enseignants |
Début janvier 2000 | Rencontre entre l'enseignant et le stagiaire et confirmation du jumelage |
Entre février et avril | Trois jours d'observation étalés |
Entre 25 avril et 12 mai | Dix jours de prise en charge |
Stage d'exploration de l'enseignement en arts au secondaire
(prog. 4 ans)
Janvier 1999 | Recrutement des enseignants associés |
Février 1999 | Offres des enseignants disponibles pour accueillir des stagiaires |
Mi-novembre 1999 | Jumelage des étudiants et des enseignants associés |
Janvier 2000 | Rencontre entre l'enseignant et les stagiaires et confirmation du jumelage |
Semaine du 24-28 janvier | Début du stage. Le stage est d'une durée de huit jours et se déroule le jeudi. |
Stage de cointervention en art dramatique (prog. 4 ans)
Janvier 1999 | Recrutement des enseignants associés |
Février 1999 | Offres des enseignants disponibles pour accueillir des stagiaires |
Mi-novembre 1999 | Jumelage des étudiants et des enseignants associés |
Décembre 1999 | Rencontre entre l'enseignant et les stagiaires et confirmation du jumelage |
Janvier 2000 | Début du stage (dix jours étalés selon l'horaire de l'enseignant et des stagiaires) |
Stage d'exploration de l'enseignement en arts au secondaire (prog. 4 ans)
Une journée de formation est allouée pour ce stage. Le temps sera réparti sur deux rencontres en soirée à l'École des arts visuels, Édifice La Fabrique, 255 boulevard Charest Est, Québec.
Une soirée en janvier: | date et heure à communiquer |
Une soirée en mars: | date et heure à communiquer |
Stage de cointervention en art dramatique (prog. 4 ans)
Une journée de formation est allouée pour ce stage. Le temps sera réparti sur deux rencontres en soirée à l'École des arts visuels, Édifice La Fabrique, 255 boulevard Charest Est, Québec.
Une soirée en janvier: | date et heure à communiquer |
Une soirée en mars: | date et heure à communiquer |