4. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION PHYSIQUE (BÉEP)
Le maintien de lexpression " éducation physique " parmi nos nouveaux programmes nest pas gratuit. Il témoigne dune volonté daffirmer la dynamique " éducative " au cur de laction professionnelle de léducateur physique. Dans tous les cas, la raison dêtre de léducation physique consiste à poser des actes éducatifs susceptibles de développer diverses dimensions de la personne et de sa santé à partir des outils particuliers que constituent les pratiques corporelles.
Nous assistons à un virage important dans lencadrement des stagiaires en formation professionnelle en enseignement de léducation physique où lapprentissage par expérimentation de lenseignement constitue laxe central de la formation des étudiants. En ce sens, le lieu de stage nest plus considéré comme un lieu dapplication, mais plutôt comme un lieu de formation. À cet égard, laccent est mis surtout sur létablissement du partenariat qui confère aux éducateurs physiques associés un statut de formateur à part entière.
Le nouveau programme de quatre ans du baccalauréat en éducation physique qui est contingenté, prépare des spécialistes pour lenseignement de léducation physique au primaire et au secondaire. Ce programme comprend aussi une formation dans une deuxième discipline, soit en enseignement moral.
Les objectifs du programme portent sur la formation des futurs enseignants en leur permettant de faire lacquisition de connaissances et de développer des habiletés et des attitudes en rapport avec la maîtrise de lacte denseignement en milieu scolaire.
Le nouveau programme de 4 ans a débuté officiellement à lautomne 1998.
Pour lannée scolaire débutant à lautomne 1999, nous avons quatre stages en éducation physique et deux stages en enseignement moral. Pour plus de détails, vous trouverez dans le prochain tableau une description résumée et complète de tous les stages qui devront avoir lieu pour lannée scolaire 1999-2000.
|
|
|
|
Stage d'assistanat en enseignement moral |
|
Stage d'exploration au primaire (EDP-20824) Hiver 2000 (24/01 au 04/03 ) 4 jours en discontinue 64 étudiants |
|
|
Stage d'exploration au secondaire (EDP- 21063) Stage en assistanat (2ième matière) Enseignement
moral |
|
|
Stage d'initiation en enseignement moral |
|
Stage de cointervention au primaire (EDP-21060) Séminaire d'intégration (EDP-21064) Automne 1999 (29/09 au 10/12) 10 jours dont 5 pendant la semaine de lecture 64 étudiants |
1 |
|
Stage de cointervention au secondaire (EDP- 21061) Stage d'initiation (2e matière) Enseignement moral |
1 3 |
La coordination de la formation pratique des stagiaires est assurée par une équipe de conseillers universitaires pour les deux secteurs primaire et secondaire.
Le mandat de cette équipe est de conceptualiser et de rendre opérationnel les stages; délaborer et de mettre en uvre le programme de formation des enseignants associés; dassurer un suivi auprès des enseignants associés dans leur tâche de supervision; de faire le placement de tous les stagiaires dans une institution denseignement pour leurs stages.
Au primaire les conseillers sont :
Diane Bolduc tél. : 656-2131,
poste 2222
e-mail : diane.bolduc@edp.ulaval.ca
Roger Boileau tél. : 656-5046
e-mail : roger.boileau@edp.ulaval.ca
Au secondaire les conseillers sont :
Marielle Tousignant tél. :
tél. : 657-7997
e-mail : marielle.tousignant@edp.ulaval.ca
Hector Banville tél. : 656-7240
e-mail : hector.banville@edp.ulaval.ca
Serge Talbot tél. : 656-5923
e-mail : serge.talbot@edp.ulaval.ca
Télécopieur : 656-3020
Les conseillers universitaires participent au stage dans les activités préparatoires (pré-stage) et dans les activités dintégration (post-stage) de même quen offrant leur support aux éducateurs physiques associés et aux stagiaires lors de la période dinsertion (période des stages proprement dite). Les conseillers universitaires assument en quelque sorte le rôle de maîtres duvre dans létablissement du partenariat avec le milieu professionnel.
Les conseillers universitaires doivent préparer et assumer lenseignement dans les cours de didactique qui portent sur les activités préparatoires au stage et sur les activités dintégration post-stage.
Les conseillers universitaires doivent informer, accompagner et soutenir les enseignants associés dans leur démarche de supervision des stagiaires tout au long du stage. Ils doivent donc communiquer avec les enseignants associés et les stagiaires régulièrement, selon une entente préétablie à cet effet, de manière à connaître les besoins des uns et des autres et dagir en tant que personnes ressources dans le cadre de ses compétences.
Ils doivent aussi garder à jour le dossier de chaque stagiaire relativement aux stages de façon à pouvoir en assumer la gestion administrative.
Lorganisation des stages est sous la responsabilité de léquipe des conseillers universitaires qui sont aidés dans leur tâche par le Bureau des stages de la Faculté des sciences de léducation dont le rôle principal est de veiller au recrutement des éducateurs physiques.
À lautomne 1998 fut signé
un nouveau protocole dentente établissant le cadre
général des relations entre diverses commissions
scolaire et lUniversité Laval, pour ce qui est de
lorganisation de stages en milieu scolaire.
Plus spécifiquement, ce protocole entend :
- mettre en place un mécanisme de
communication et de coordination en vue du placement des stagiaires
des programmes de formation en enseignement de lUniversité
Laval, dans diverses écoles relevant de la Commission;
- établir des modalités de collaboration pour la
mise en place dun nouveau mode dorganisation pédagogique
pour les stages des programmes denseignement placés
sous la responsabilité de la Faculté des sciences
de léducation.
Concrètement, ce protocole implique :
- la Faculté des sciences de léducation
par son secrétariat des stages devient le guichet unique
de recrutement des lieux de stage pour tous les étudiants
du campus qui ont à faire un stage en enseignement au
primaire ou au secondaire;
- chaque commission scolaire désigne " une personne
responsable des relations avec la Faculté des sciences
de léducation pour toute question relative au placement
des stagiaires ;
- les éducateurs physiques qui acceptent de placer leur
nom sur le formulaire dinscription ne sengagent quà
rencontrer létudiant à qui nous le jumelons.
La décision définitive de faire un stage ensemble
appartient aux deux personnes concernées.
Les étudiants ne sont pas autorisés à solliciter une classe eux-mêmes dans les écoles.
La direction autorise le stage et accueille le stagiaire dans son école. Elle est la personne clef en ce qui a trait à linformation, la promotion et lanimation de lopération recrutement des éducateurs physiques associés et laccueil des stagiaires. Pour les stages en éducation physique, la liste définitive des éducateurs physiques associés doit se constituer en accord avec la direction décole impliquée.
Le rôle de la direction de lécole consiste à :
- sassurer dune entente entre
léducateur physique associé et le stagiaire;
- signer la formule de confirmation du milieu de stage;
- sassurer que le stagiaire reçoit linformation
sur le projet pédagogique de lécole et sur
les règles de vie de létablissement;
- informer le stagiaire du rôle des principaux intervenants
dans lécole;
- sassurer que le stagiaire respecte léthique
de la profession.
Léducateur physique associé collabore avec le conseiller universitaire et le stagiaire afin de trouver suffisamment daide et de soutien dans toutes les activités dinsertion à la vie professionnelle. Le stagiaire doit être également soutenu sur le plan personnel pour maintenir sa confiance et sa motivation pour faire face à différentes situations auxquelles il doit être confronté. De plus, il est primordial que léducateur physique associé se familiarise avec la stratégie de supervision.
Le stagiaire représente une personne apprentie qui saventure sur le terrain nouveau dune pratique professionnelle réflexive, ce qui ne lempêche pas davoir déjà une certaine représentation de lintervention dans ce milieu de travail.
Le stagiaire est accompagné dans la réalisation de son projet de stage par un éducateur physique associé oeuvrant en milieu scolaire, par un conseiller universitaire et ses collaborateurs qui assurent le lien entre le stagiaire et le milieu daccueil, par la direction de son milieu de stage et par un collègue stagiaire pour les étudiants faisant leur stage en équipe de deux.
En résumé son rôle consiste à observer, à questionner, à assister léducateur physique associé (É.P.A.) dans la réalisation de lensemble des tâches dans ce milieu de travail et à prendre en charge une ou des séances de cours selon les exigences du stage dans lequel il est inscrit.
Les étudiants qui font des stages spécifiques à leurs cours et définis dans le répertoire des programmes de cours de lUniversité Laval par la lettre " G ", sont couverts par la GSST et admissibles aux prestationdans les écoles à proximité de Québec. La clientèle prévue pour le stage au secondaire à lhiver 2000 nécessitera 20 places.
3.3.3 Stage de cointervention en art dramatique (Bacc. 4 ans) (Au primaire ou au secondaire)u Caractéristiques générales du stageEnviron 40 étudiants de deuxième année du Baccalauréat en enseignement des arts plastiques sinscrivent à ce stage. Ils ont choisi lart dramatique comme deuxième discipline de formation.Les dimensions privilégiées dans ce stage sont lassistance àurances au Service des finances (656-3530).
Le responsable de la Coordination, santé et sécurité du travail (656-2270).
Il est attendu que le stagiaire doit être présent durant la période complète des stages. Toute activité personnelle, familiale ou sociale du stagiaire devra être prévue en dehors des heures de stage. Les congés spéciaux autorisés par le responsable des stages seront respectés (maladie, décès dun proche parent) et une entente sur les modalités de reprise sera annoncée par le titulaire du cours. Si le stagiaire doit sabsenter de ses stages pour une durée prolongée, pour cause de maladie, il doit reprendre son stage lannée suivante.
Toute suppléance rémunérée est interdite par lUniversité Laval pendant la période des stages. Lorsque léducateur physique associé est absent de son milieu de travail, le stagiaire ne doit pas agir comme suppléant. La direction pourra aviser le stagiaire de demeurer avec le remplaçant. Si cette absence devait se prolonger, le stagiaire devra être affecté à un nouveau éducateur physique associé à lintérieur du même milieu de stage ou à un autre éducateur physique du réseau tout dépendant de la durée du stage qui reste à accomplir.
4.3.8
Le calendrier des activités en lien avec les stages et
les échéanciers
- Le recrutement :
Le recrutement des places de stage est sous la responsabilité du Bureau des stages de la Faculté des sciences de léducation. La sollicitation se fait auprès des directions des écoles qui ont la responsabilité de faire une demande à leurs enseignants de bien vouloir manifester leur volonté de recevoir un ou des stagiaires pour la prochaine année scolaire, 1999-2000. Une fois cette démarche terminée, les directions décole font parvenir au Bureau des stages la liste de leurs enseignants intéressés à accueillir des stagiaires. Le Bureau des stages constitue alors la liste complète de tous les enseignants associés par discipline et en fait parvenir une copie aux responsables du placement des stagiaires de chacun des départements universitaires concernés.
Le recrutement se fait donc un an à lavance, soit en janvier 1999 pour le primaire et le secondaire.
- Le jumelage :
Le jumelage des stagiaires à leur milieu de stage se fait donc une session à lavance.
Ainsi pour les stages qui auront lieu à lautomne 1999, le choix des milieux de stage par les stagiaires se fera en mai 1999. Nous avons donc un jumelage à faire pour tous les étudiants inscrits au stage de cointervention au primaire (T3) et les étudiants inscrits au stage dexploration au secondaire (T5).
Pour les stages qui se dérouleront à lhiver 2000, le choix des milieux de stage par les stagiaires; se fera en novembre 1999 pour les étudiants inscrits au stage de cointervention au secondaire (T6); et en janvier 2000 pour les nouveaux étudiants inscrits au stage dexploration au primaire (T2).
4.3.9 La formation des éducateurs physiques associés (É.P.A.)
Du fait quun éducateur physique
sassocie à la supervision des stages, il se voit
octroyer une demie journée de libération par stagiaire
par année pour assister à une séance de formation
et ce, pour chacun des stages (exploration et cointervention).
Les objectifs poursuivis à lintérieur de ces
séances de formation sont : de se familiariser avec
les contenus pédagogiques; de communiquer de linformation
pertinente au stage; déchanger sur les expériences
communes de manière à faire progresser la façon
de superviser les stages et de permettre ainsi aux stagiaires
daccroître la qualité de leur intervention;
de sapproprier les outils de supervision et dévaluation
de manière à ce que tous et chacun puissent assurer
un encadrement efficace auprès des stagiaires.
Stages | Sessions | Dates | Durée |
Exploration primaire | T 2 | Janvier 2000 Avril 2000 |
1/2 journéePM 1/2 journée PM |
Cointervention primaire | T 3 | Septembre 99 Décembre 99 |
1/2 journée PM 1/2 journée PM |
Exploration secondaire | T 5 | Septembre 99 Décembre 99 | 1/2 journée PM 1/2 journée PM |
Cointervention secondaire | T 6 | Janvier 2000 Avril 2000 |
1/2 journée PM 1/2 journée PM |
Les stages dexploration
au primaire et au secondaire constituent loccasion pour
le stagiaire en éducation physique de se familiariser avec
la nature du travail à accomplir dans le milieu scolaire
sous la supervision dun éducateur physique associé
(É.P.A.) expérimenté. Le stagiaire pourra
observer, questionner et assister léducateur physique
associé dans ses différentes tâches.
Habituellement pour les stages dexploration au primaire et au secondaire, les stagiaires sont jumelés à un costagiaire. De ce fait, ils peuvent travailler en équipe et échanger sur leurs expériences respectives tout en étant les témoins de leurs apprentissages respectifs. Ils sont alors engagés ensemble dans un processus dynamique où les échanges avec leur éducateur physique associé sont porteurs de solutions à leurs questionnements.
Le placement se fait dans des écoles qui font partie du réseau des écoles associées à proximité de Québec. Par contre, pour répondre aux exigences et aux besoins en places de stage, il faut à loccasion étendre le recrutement auprès dautres écoles qui sont en dehors du réseau des écoles associées.
À la session qui précède
celle du stage, les étudiants sont invités à
participer à un tirage au sort qui détermine leur
ordre de sélection pour faire le choix de leur milieu de
stage. Par la suite, ils doivent consulter la liste des lieux
de stage et faire un ou plusieurs choix préliminaires.
À la journée prévue pour faire leur choix,
ils passent à tour de rôle selon lordre établi
et ils choisissent leur milieu de stage. Ils ont alors en main
toutes les données nécessaires pour établir
un premier contact avec leur enseignant associé et la direction
de lécole.
Le stage dexploration correspond à quatre jours ou soit 24 heures de présence dans le milieu denseignement. Le temps du stage séchelonne sur une période de six semaines et les jours de stage sont en discontinus.
Les stagiaires doivent participer à cinq séminaires dont trois avant les stages pour y recevoir les informations pédagogiques qui leurs seront utiles pour leurs stages et deux autres après les stages pour y participer à des activités dintégration et de partage de leurs expériences. Pour ce qui est du stage dexploration au primaire à lhiver 2000, les séminaires de préparation auront lieu en janvier et les séminaires dintégration auront lieu en mars. En ce qui concerne le stage dexploration au secondaire à lautomne 1999, les séminaires de préparation auront lieu en septembre et les séminaires dintégration en décembre.
Les tâches que léducateur physique associé doit accomplir principalement, se résument ainsi :
- il doit recevoir le stagiaire dans son
école, échanger sur les attentes mutuelles face
au stage;
- il doit prendre les moyens pour intégrer le stagiaire
à la vie de lécole;
- il doit répondre aux questions du stagiaire qui portent
sur lensemble de la tâche professionnelle dun
éducateur physique : lapplication du programme
denseignement institutionnel en éducation physique;
les stratégies denseignement; la gestion ; etc.
- il doit compléter la fiche du bilan du calendrier des
rencontres qui témoignent de la participation du stagiaire
à son stage et il doit la signer.
- Il doit aussi compléter la fiche dévaluation
de la qualité de lengagement professionnel du stagiaire.
Le premier mandat du stagiaire est de prendre contact avec la direction de lécole et son éducateur physique associé selon la procédure proposée afin de confirmer son intention de débuter son stage et de fixer une première rencontre.
À la première rencontre avec la direction de lécole, le stagiaire se présente; il informe la direction sur les orientations et les modalités du stage à laide de la lettre dintroduction; il exprime ses motifs dintérêt pour un stage dans cette école.
Lors de la rencontre avec léducateur physique associé, le stagiaire remet obligatoirement un bref curriculum vitae. Il présente et échange à laide du " Guide de lÉ.P.A. ". Il planifie les quatre journées de son stage dexploration et prévoit du temps pour discuter des modalités du stage, pour échanger sur les attentes.
Il doit faire signer le formulaire de " Confirmation du lieu de stage " par les personnes concernées (É.P.A. et la direction de lécole) et le remettre à son conseiller universitaire.
Lactivité dinsertion à la vie professionnelle représente la partie expérimentale du cours. Les périodes de stage fournissent une occasion dentrer en contact direct avec les éducateurs physiques du milieu denseignement, dobserver, de se renseigner, de questionner sur les conditions immédiates de la relation éducative, sur les conditions locales des contextes déducation, sur les conditions générales de léducation.
Les stages de cointervention au primaire et au secondaire constituent loccasion pour le stagiaire dexploiter des éléments fondamentaux de la didactique en éducation physique sous la supervision dun éducateur physique associé expérimenté.
La supervision des stages de cointervention au primaire et au secondaire ainsi que lévaluation des stagiaires seffectuent au moyen de trois systèmes de supervision qui correspondent chacun à des objectifs précis inscrits dans un module. Lévaluation des stagiaires est faite par léducateur physique associé, la direction de lécole, le costagiaire et le stagiaire lui-même.
Le module 1 :
Lévaluation de la qualité de lengagement professionnel se fait en référence à sept composantes représentatives de ce type dengagement qui témoignent de son intérêt et de son éthique tout au long de son stage. Ces composantes sont : lorganisation, la fiabilité, la réceptivité, lingéniosité, laffirmation, la collaboration et lintégration.
Le module 2 :
La capacité du stagiaire à enseigner se mesure dans la maîtrise de 13 compétences professionnelles de base identifiées comme étant les plus efficaces dans lenseignement de léducation physique. Cette capacité du stagiaire à utiliser les compétences doit se mesurer en situation denseignement protégée (groupes relativement homogènes, coopératifs, en situation de cointervention au besoin).
Les compétences professionnelles de base sont :
1- Lefficacité de laccueil :
gestion, relation.
2- Là-propos de la présentation du cours
et des exercices.
3- La clarté des explications verbales et de comportements
non verbaux.
4- La qualité de la voix : volume, débit,
tonalité.
5- Là propos de lorganisation du groupe :
attente, sécurité.
6- Là propos de lorganisation matérielle :
attente, sécurité.
7- La gestion des transitions : durée.
8- Ladaptation du degré de difficulté des
exercices aux capacités des élèves.
9- Lefficacité des positions dobservation
et de lécoute.
10- Lefficacité à prévenir et à
gérer les comportements perturbateurs.
11- La répartition équitable et la justesse des
rétroactions.
12- Les manifestations denthousiasme et douverture
envers les élèves.
13- Lefficacité du bilan : gestion, relation.
Habituellement pour les stages de cointervention au primaire et au secondaire, les stagiaires sont jumelés à un costagiaire. De ce fait, ils peuvent travailler en équipe et échanger sur leurs expériences respectives tout en étant les témoins de leurs apprentissages respectifs. Ils sont alors engagés ensemble dans un processus dynamique où les échanges avec leur éducateur physique associé sont porteurs de solutions à leurs questionnements vis-à-vis leur capacité à intervenir en classe.
Le placement se fait dans des écoles qui font partie du réseau des écoles associées à proximité de Québec. Par contre, pour répondre aux exigences et aux besoins en places de stage, il faut à loccasion étendre le recrutement auprès dautres écoles qui sont en dehors du réseau des écoles associées.
À la session qui précède celle du stage, les étudiants sont invités à participer à un tirage au sort qui détermine leur ordre de sélection pour faire le choix de leur milieu de stage. Par la suite, ils doivent consulter la liste des lieux de stage et faire un ou plusieurs choix préliminaires. À la journée prévue pour faire leur choix, ils passent à tour de rôle selon lordre établi et ils choisissent leur milieu de stage. Ils ont alors en main toutes les données nécessaires pour établir un premier contact avec leur enseignant associé et la direction de lécole.
Le stage de cointervention correspond à dix jours ou soit 60 heures de présence dans le milieu denseignement. Le temps du stage séchelonne sur une période de dix semaines et les jours de stage peuvent être en discontinus.
Les stagiaires doivent participer à cinq séminaires dont trois avant les stages pour y recevoir les informations pédagogiques qui leurs seront utiles pour leurs stages et deux autres après les stages pour y participer à des activités dintégration et de partage de leurs expériences. Ainsi, pour le stage de cointervention au primaire à lautomne 1999, les trois séminaires de préparation au stage auront lieu en septembre et les deux dintégration en décembre. Quant au stage de cointervention au secondaire à lhiver 2000, les trois séminaires de préparation auront lieu en janvier et les deux séminaires dintégration auront lieu en mars.
- Le conseiller universitaire doit préparer
et assumer lenseignement dans le séminaire dintégration
qui porte sur Les activités préparatoires au stage
et sur Les activités dintégration post stage.
- Il doit préparer et animer des rencontres de formation
professionnelle à lintention des éducateurs
physiques associés (É.P.A.) avant et après
les stages.
- Il doit être conseiller auprès dun groupe
déducateurs physiques associés et des stagiaires
qui leur sont attitrés en entrant en communication avec
eux régulièrement, selon une entente préétablie
à cet effet, de manière à connaître
les besoins des uns et des autres et dagir en tant que
personnes ressources dans le cadre des ses compétences.
- Léducateur physique associé
doit recevoir le stagiaire dans son milieu, échanger sur
les attentes mutuelles.
- Planifier les dix jours de stage en complétant la feuille
" Présence et responsabilités dans le
contrat coopératif ".
- Prendre les moyens pour intégrer le stagiaire à
la vie de linstitution.
- Partager avec le stagiaire les informations concernant les
programmes offerts.
- Apporter son aide pour lenregistrement vidéo de
lintervention du stagiaire.
- Participer à des rencontres de formation à lUniversité
Laval avant et après le stage.
- Initier tout au long du stage le stagiaire à respecter
les critères de lengagement professionnel vécus
à travers les sept composantes du module 1.
- Évaluer de façon hebdomadaire la qualité
de lengagement professionnel du stagiaire en utilisant
la Fiche dévaluation de lengagement professionnel
(FÉEP).
- Initier le stagiaire pendant la période de cointervention
à maîtriser des compétences de base relatives
à la capacité de gérer efficacement, de
communiquer intelligiblement, détablir des relations
motivantes et de faire apprendre avec des groupes relativement
coopératifs.
- Évaluer les compétences de base du stagiaire
tout au long de la cointervention avec la Fiche dévaluation
des compétences de base (FÉCB).
- Guider et accompagner le stagiaire pendant la prise en charge
dune séance.
- Le premier mandat du stagiaire est de
prendre contact avec la direction de lécole et son
éducateur physique associé selon la procédure
proposée afin de confirmer son intention de débuter
son stage et de fixer une première rencontre.
- À la première rencontre avec la direction de
lécole, le stagiaire se présente; il informe
la direction sur les orientations et les modalités du
stage à laide de la lettre dintroduction;
il exprime ses motifs dintérêt pour un stage
dans cette école.
- Il prend les moyens pour sintégrer à la
vie de linstitution.
- Il partage avec son éducateur physique associé
le rôle et toutes les tâches relatives dun
intervenant en éducation physique.
- Il enregistre sur vidéo une séance dintervention.
- Il respecte les sept composantes du module 1.
- Il réagit positivement aux évaluations de léducateur
physique associé relatives à lengagement
professionnel.
- Il cointervient à chaque fois que les circonstances
le permettent : travailler sous la gouverne de léducateur
physique associé, à la maîtrise des compétences
de base relatives à la capacité de gérer
efficacement, de communiquer intelligemment, détablir
des relations motivantes et de faire apprendre avec des groupes
relativement coopératifs.
- Il prend en charge une séance : planifier, intervenir,
évaluer.
- Compte tenu de la supervision applicationiste faite par le
stagiaire, tenir compte de ses remarques pour maîtriser
les compétences de base.