6. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION MUSICALE (B.E.M.)


6.1 Présentation du programme


6.1.1 Les principaux éléments du programme

Le programme de baccalauréat en éducation musicale (B.E.M.) vise la formation de musiciens éducateurs capables de jouer un rôle efficace dans la société par une participation active et de qualité dans tous les champs d’activité de l’enseignement de la musique. La formation d’un enseignant en musique comprend donc d’une part, la formation musicale qui fait de lui un musicien sensible, maîtrisant les éléments de base de la formation musicale générale et ayant une expérience pratique du répertoire musical et d’autre part, la formation pédagogique qui lui permet de développer les moyens d’assurer un enseignement adéquat de la musique.

Le programme vise aussi la formation à l’enseignement d’une seconde discipline, soit la danse ou l’art dramatique. Un autre champ d’enseignement peut être envisagé.

Le programme de baccalauréat en éducation musicale comporte deux principaux axes de formation, soit la formation disciplinaire et la formation pédagogique; ces deux types de formation sont interdépendantes. Compte tenu de la nature distincte des disciplines abordées, chacun de ces axes inclut diverses composantes qui sont, elles aussi, interdépendantes :

FIGURE1 : STRUCTURE GÉNÉRALE DU PROGRAMME DE B.E.M.

 

FORMATION DISCIPLINAIRE : ce premier axe de formation implique une connaissance des disciplines et des champs d’études qui sont à la base des matières enseignées au primaire et au secondaire. Dans le cas du baccalauréat en éducation musicale, la formation disciplinaire principale " Musique " est doublée d’une seconde formation dans une autre discipline, tel qu’exigé par le ministère de l’Éducation. La formation dans chacune des disciplines et des champs d’études assure à la fois l’acquisition de connaissances théoriques et d’habiletés pratiques. Chacun des cours comporte en lui-même ces deux aspects (acquisition de connaissances; mise en application sous forme de travaux divers, favorisant le développement d’un esprit analytique, critique, de synthèse). L’aspect pratique de la formation peut également prendre, ici, un autre sens et référer aux cours de formation instrumentale et vocale et aux divers cours visant, dans l’ensemble, l’exécution d’oeuvres musicales. On peut ainsi opposer à cet aspect pratique de la formation, un aspect théorique regroupant quant à lui les cours ayant trait, par exemple, à la théorie et à l’histoire de la musique.

FORMATION PÉDAGOGIQUE : ce second axe de formation implique la compréhension de certains savoirs concernant les processus de développement et d’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent et la manière dont ces processus sont influencés par le contexte propre à l’institution scolaire. C’est à ce besoin que veut répondre, entre autres, la composante formation psychopédagogique. Cet axe implique également une maîtrise théorique et pratique de ce qui est connu comme démarches, stratégies, méthodes, techniques et autres moyens permettant une mise en relation efficace des élèves avec divers objets d’apprentissage. Ce vaste champ de savoirs justifie plus particulièrement la place accordée, dans l’orientation du programme, à la formation didactique et à la formation dite pratique, par le biais des stages. Ces trois domaines de formation doivent aussi être considérés comme interdépendants; ainsi, les programmes d’études ou d’activités du primaire et du secondaire déterminent, au sens large du terme, le champ disciplinaire ou d’études que doit couvrir la formation universitaire et, par voie de conséquence, les approches didactiques qu’il y a lieu d’approfondir. Le rôle de médiateur face aux savoirs, auquel prépare la formation pédagogique dans son ensemble, appelle aussi une semblable unification de ses composantes, à la fois en ce qui concerne leur organisation à l’intérieur d’un programme de formation et leur appropriation par les futurs enseignants et enseignantes. Encore là, la formation offerte dans chacune des disciplines et des champs d’études assure à la fois l’acquisition de connaissances théoriques et d’habiletés particulières par le biais d’exercices pratiques.


6.2 La description des stages


6.2.1 Objectifs propres à la formation pratique

Le stage constitue une situation d’apprentissage qui se déroule en dehors de l’université. Il s’effectue dans le milieu scolaire avec la collaboration des directeurs d’école et des enseignants.

Le stage d’enseignement au primaire et au secondaire doit permettre aux étudiants :

. d’appliquer leurs compétences en musique dans le contexte d’une école primaire ou secondaire;
. d’appliquer les éléments pédagogiques contenus dans les programmes et guides du ministère de l’Éducation du Québec et dans cours du   programme de baccalauréat en éducation musicale;
. de mettre en pratique les habiletés de base de conduite de classe;
. d’analyser leurs expériences à la lumière de concepts psychopédagogiques et philosophiques;
. de développer des attitudes personnelles nécessaires à la profession;
. de démontrer une bonne connaissance de la langue;
. d’ajuster leur perception de la carrière d’enseignant et du monde scolaire.

La réalisation de ces objectifs constitue l’aboutissement d’un apprentissage qui, pour être à la fois efficace et profitable, doit être réalisé de manière progressive. Aussi, chaque groupe de stages, effectués tant au primaire qu au secondaire, est articulé de manière à respecter les étapes suivantes : observation de la réalité scolaire, puis prise en charge progressive aboutissant à une prise en charge complète.

Le stage d’observation de la réalité scolaire vise à introduire les étudiants dans leur futur environnement professionnel. Grâce à ce premier contact avec les élèves d’une école primaire ou secondaire, avec les intervenants du milieu, avec éventuellement d’autres stagiaires plus expérimentés, grâce également aux heures de séminaire qui leur permettront de partager leurs premières impressions et de faire le point sur les observations recueillies au cours de cette période d adaptation au milieu scolaire, les étudiants auront la possibilité :

. de confirmer leur choix de carrière;
. de mettre à jour leur compréhension de la réalité du milieu et de la pratique professionnelle;
. de s’entraîner à l’observation de situations d’enseignement-apprentissage;
. de mieux comprendre leur cheminement de formation à l’enseignement de la musique;
. de saisir l’importance du travail d’équipe dans le milieu scolaire.

Le stage de prise en charge progressive nécessite, avant d’être entrepris, l’acquisition d’un certain nombre d’éléments fondamentaux de didactique et de pédagogie. L’étudiant aura donc suivi, au préalable, un cours de didactique préparatoire, ainsi que les différents cours de formation psychopédagogique, prévus au programme. Au cours de ce stage, il sera amené progressivement à animer différentes activités d’apprentissage. Ainsi, tout en poursuivant sa découverte du milieu professionnel, il développera une meilleure compréhension des caractéristiques générales des élèves. Au cours de cette période d’intervention et des séminaires qui l’accompagneront, l’étudiant pourra :

. développer des habiletés d’adaptation d’une démarche pédagogique aux caractéristiques d’un groupe et aux besoins ressentis;
. porter un jugement critique sur le matériel d’enseignement utilisé;
. développer la capacité de favoriser chez les élèves l’intégration des savoirs;
. développer la capacité de collaborer avec les divers intervenants de l’école, y compris les parents;
. développer des routines de gestion d’une classe;
. harmoniser sa pratique pédagogique aux valeurs éducatives promues dans le projet éducatif de l’école.
. comprendre la culture de l’école et ses relations avec la communauté environnante;
. prendre conscience des caractéristiques de sa personnalité qui influencent son action professionnelle;
. composer avec ses forces et limites en situation d’intervention éducative;
. clarifier ses valeurs éducatives et en dégager les implications;
. expliciter le déroulement et le choix de ses interventions pédagogiques;
. évaluer et laisser évaluer sa pratique pédagogique à partir de critères acceptés;
. modifier sa pratique en conséquence de sa réflexion sur son action;
. démontrer sa capacité à exercer les fonctions d’un musicien éducateur.

Un séminaire de synthèse, qui amènera notamment l’étudiant à réfléchir sur le rôle social du musicien éducateur et sur les enjeux éthiques liés à la fonction d’enseignant, clôturera cette dernière activité de formation pratique.

6.2.2 Durée des stages et répartition dans le cheminement de l’étudiant

Les tableaux 1 et 2 présentent les divers stages que l’étudiant effectue au cours de ses années de formation. Il indique à quelle étape de sa formation il doit suivre les stages du programme et précise leur durée.


TABLEAU 1 : STAGES DU PROGRAMME DE 3 ANS (B.E.M.)

Trimestre

Titre du cours et contenu relatif au stage

Durée

Total

Crédits


4
Stage d’enseignement au primaire :
observation, intervention, prise en charge
8 heures / semaine
durant 15 semaines
ou
15 jours consécutifs

120 heures


3 cr.


6
Stage d’enseignement
au secondaire :
observation, intervention, prise en charge
8 heures / semaine
durant 15 semaines
ou
15 jours consécutifs
120 heures


3 cr.

TABLEAU 2 : STAGES DU PROGRAMME DE 4 ANS (B.E.M.)

Trimestre

Titre du cours et contenu relatif au stage

Durée

Total
heures

Crédits

3

Éducation musicale : fondements et stages
Stage d’observation de la réalité scolaire
au primaire

ET

Stage d’observation de la réalité scolaire
au secondaire
6 heures / semaine
durant 7,5 semaines

45



 


45

1 cr.



 


1 cr.

5

Didactique et stage au primaire 1
Observation, prise en charge progressive
8 heures / semaine
durant 15 semaines


120


3 cr.

6

Didactique et stage au primaire II
Prise en charge progressive,
prise en charge complète
11 heures / semaine
durant 15 semaines

165

3 cr.

6

Danse : stage au primaire
Stage d’observation et d’enseignement

OU

Stage de cointervention
en art dramatique
Stage d’observation et d’assistance de l’enseignant associé au primaire et au secondaire

8 heures / semaine
durant 15 semaines



4 heures / semaine durant 15 semaines

120

3 cr.

8

Stage au secondaire
Stage comprenant assistanat, prise en charge partielle et prise en charge totale
18 heures / semaine
durant 15 semaines

270

6 cr.
    TOTAL :

765 h

17 cr

6.2.3 Personnes participant à l’organisation ou à la réalisation des stages

L’organisation du stage incombe au coordonnateur des stages de la Faculté de musique. Il procède au jumelage des enseignants associés, des superviseurs et des stagiaires en tenant compte des places de stages offertes à l’université par les commissions scolaires et, dans la mesure du possible, des préférences exprimées par les stagiaires.

Le coordonnateur met en place les activités du stage. Sa tâche consiste à :

. organiser les conditions concrètes de déroulement du stage en rapport avec la Faculté des sciences de l’éducation;
. procéder au jumelage des stagiaires, enseignants associés et superviseurs;
. remettre les documents aux stagiaires;
. animer les deux réunions prévues;
. en fin de trimestre, transmettre le document d’Évaluation du stage au superviseur après l’avoir reçu de l’enseignant associé;
. sur réception de l’évaluation du superviseur, compiler les notes;
. transmettre la note finale au secrétariat de la Faculté de musique;
. archiver au secrétariat de la Faculté de musique le formulaire Évaluation du stage.

Le superviseur suit l’étudiant à toutes les étapes de sa démarche pour s’assurer qu’il atteint les objectifs prévus. Sa tâche consiste à :

. participer à la réunion préparatoire en début de trimestre;
. visiter au moins une fois l’étudiant durant le stage et lui communiquer les observations susceptibles de l’aider. Dans le cas exceptionnel    où le stage se déroule en dehors de la région immédiate de Québec, la visite peut être remplacée par la production d’un vidéo, après entente   avec le stagiaire et l’enseignant associé;
. échanger avec l’enseignant associé pour lui assurer sa collaboration;
. intervenir en cas de difficulté;
. engager le stagiaire dans une réflexion sur son expérience;
. évaluer le rapport du stagiaire;
. remplir la partie du document Évaluation du stage qui le concerne et le retourner au coordonnateur.

Le directeur d’école autorise le stage et accueille le stagiaire dans l’école. Son rôle consiste à :

. s’assurer d’une entente entre l’enseignant associé et le stagiaire;
. signer le formulaire de confirmation du lieu de stage;
. s’assurer que le stagiaire reçoit l’information sur le projet éducatif de l’école s’il y a lieu, et sur le rôle des principaux intervenants     dans l’école;
. s’assurer que le stagiaire respecte l’éthique de la profession;
. attester les jours de présence du stagiaire en contresignant, à la fin du stage, le formulaire Évaluation du stage.

Pour que le stagiaire retire le plus grand bénéfice de son stage, la collaboration de l’enseignant associé devrait s’exercer de la façon suivante :

Le chargé de formation pratique collabore à la supervision et à l’animation pédagogique des stages, ainsi qu’à la planification, l’organisation et l’évaluation des apprentissages. Il participe également à des séminaires sur ces diverses activités et apporte sa collaboration aux cours de didactique. Le chargé de formation pratique anime les rencontres et les séminaires avec le groupe de stagiaires et réalise des rencontres individuelles avec chaque stagiaire.

Des rencontres et des activités sont prévues afin de permettre à l’enseignant associé :

. de se familiariser avec les orientations, les modalités et les exigences du stage;
. de s’approprier le rôle de coformateur du stagiaire;
. de s’entraîner à la supervision pédagogique;
. de guider le stagiaire dans ses tâches de planification et de mise en oeuvre des cours ainsi que dans les tâches d’évaluation des apprentissages des   élèves;
. de contribuer à l’évaluation formative et sommative du stagiaire;
. d’expliciter son savoir et son expérience professionnelle, de les partager avec le stagiaire et ses collègues.

6.3. L'organisation des stages


6.3.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d’accueil

Le tableau 3 présente les stages qui auront lieu en 1999-2000 et qui proviennent de l’ancien programme (3 ans) et du nouveau programme (4 ans) de baccalauréat en éducation musicale (B.E.M.)

  B.E.M. – 3 ans B.E.M. – 4 ans
Automne 1999

Stage d’enseignement au secondaire

15 jours de septembre à décembre
à raison de 1 ou 2 jours / semaine

1 ou 2 stagiaires / enseignant associé

Observation, intervention, prise en charge

Stage d’observation

7,5 jours de septembre à décembre
à raison de 1/2 ou 1 jour / semaine

2 stagiaires / enseignant associé

Observation, prise de contact avec le milieu

Hiver 2000

Stage d’enseignement au secondaire

15 jours de janvier à avril
à raison de 1 ou 2 jours / semaine

ou

15 jours consécutifs en mai

1 ou 2 stagiaires / enseignant associé

Observation, intervention, prise en charge

 

 

Le stage d’enseignement au secondaire du programme de 3 ans se déroule au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver de la dernière année de formation. Le stage comprend les étapes suivantes :

. 3 jours d’observation
. 5 jours d’intervention (progressive)
. 7 jours de prise en charge.

Le stagiaire doit donc être présent quinze jours à l’école secondaire au cours de la session.

Le stage d’observation au secondaire du programme de 4 ans se déroule au trimestre d’automne de la deuxième année de formation. Le stage vise à introduire le stagiaire dans son futur environnement professionnel. Le stagiaire doit être présent 7,5 jours à l’école secondaire au cours de la session.

Compte tenu des prévisions d’inscription aux stages pour l’année 1999-2000, nous estimons avoir besoin de 30 enseignants associés à l’automne 1999 et de 20 enseignants associés à l’hiver 2000.