|
||
Guide
d'organisation
de la formation pratique
2000-2001
Pour le Baccalauréat
d'enseignement secondaire
(BES)
dans le cadre du
Réseau des écoles associées
Janvier 2000 |
POUR LES SPÉCIALITÉS
Baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP)
Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS)
Baccalauréat en éducation musicale (BEM)
Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique (BEÉP) |
À la coordination administrative de l'organisation des stages
Téléphone : 656-2210
Télécopieur : 656-7077
À la coordination de la formation pratique dans le cadre des stages du BES
Téléphone : 656-3693
Télécopieur : 656-2901
À la coordination des activités du Réseau des écoles associées
Téléphone : 656-3693
Télécopieur : 656-2901
Avertissement : Dans le présent document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
Téléphone : 656-2131, poste 5500
Télécopieur : 656-7678
Téléphone : 656-2602
Télécopieur : 656-2622
Téléphone : 656-7997
Télécopieur : 656-3020
Téléphone : 656-7240
Télécopieur : 656-3020
Téléphone : 656-2131, poste 2338
Télécopieur : 656-7365
Le Guide d'organisation de la formation pratique au secondaire s'adresse à tous les intervenants du milieu scolaire et universitaire concernés par la formation pratique. Ce document vise à :
- situer les divers paramètres qui président à l'organisation des stages dans une école associée à l'intérieur du RÉS.E.A.U. Laval ou hors de ce réseau (dans le cas des spécialités);
- décrire les activités de formation pratique des divers programmes de formation à l'enseignement au secondaire dans les disciplines générales et les spécialités;
- aider les gestionnaires scolaires dans leur démarche d'information auprès du personnel enseignant;
- faciliter les échanges d'information entre les partenaires.
Afin de faciliter l'accueil et l'intégration de stagiaires du Baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et dans les spécialités (Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS), Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique (BEÉP), (Baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP), Baccalauréat en éducation musicale (BEM) dans l'école, en collaboration avec les responsables de la formation pratique des divers programmes, nous avons réalisé le regroupement des informations relatives à tous ces programmes dans un seul document. On pourra ainsi plus facilement anticiper, en équipe-école, la dynamique de la présence et de la participation des stagiaires à la vie de l'école.
Rappelons que les informations relatives aux coordonnées des divers intervenants du Réseau (adresses, téléphone, télécopieur et courriel) se retrouvent dans l'ANNUAIRE 1999-2000; ce dernier sera mis à jour pour 2000-2001 au cours du mois d'août 2000. De plus, on trouvera à l'annexe I une liste des principaux documents ayant trait à la formation pratique du baccalauréat d'enseignement secondaire du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation.
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès des différents responsables des divers services de la Faculté des sciences de l'éducation et des autres Facultés participantes.
Claude Mathieu, responsable
Bureau de coordination du Réseau des écoles associées
1. LE RÉSEAU DES ÉCOLES ASSOCIÉES DU DÉPARTEMENT D'ÉTUDES SUR
L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES
DE L'ÉDUCATION 1
1.1 L'école associée 1
1.1.1 Ses traits distinctifs 1
1.1.2 Le profil de l'enseignant associé 2
1.1.3 La formation des enseignants associés 2
1.1.4 La concertation entre les divers partenaires 3
1.1.4.1 Les diverses tables de concertation 3
n Au niveau régional 3
n Au niveau des commissions scolaires 4
n Au niveau du réseau des écoles associées 5
n Au niveau de l'université Laval 5
1.2 Les écoles hors réseau 7
1.2.1 Définition 7
1.2.3 Modes de fonctionnement 7
1.3 L'organisation des stages 7
1.4 Les allocations pour la formation-ressourcement et l'encadrement 8
2. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (BES) 9
2.1 Présentation générale 9
2.2 L'équipe de coordination 9
2.3 La description des stages du BES 9
2.3.1 Stage d'assistanat I (1re année) 11
2.3.1.1 Caractéristiques générales 11
2.3.1.2 Présence en milieu scolaire 11
2.3.1.3 Encadrement de l'université 11
2.3.1.4 Rôle de l'enseignant associé 11
2.3.1.5 Placement des stagiaires 11
2.3.2 Stage d'assistanat II (2e année) 11
2.3.2.1 Caractéristiques générales 11
2.3.2.2 Présence en milieu scolaire 12
2.3.2.3 Encadrement de l'université 12
2.3.2.4 Rôle de l'enseignant associé 12
2.3.2.5 Placement des stagiaires 12
2.3.3 Stage d'initiation à l'enseignement (3e année) 12
2.3.3.1 Caractéristiques générales 12
2.3.3.2 Présence en milieu scolaire 12
2.3.3.3 Encadrement de l'université 12
2.3.3.4 Rôle de l'enseignant associé 13
2.3.3.5 Placement des stagiaires 13
2.3.4 Stage d'enseignement en responsabilité (4e année) 13
2.3.4.1 Caractéristiques générales 13
2.3.4.2 Présence en milieu scolaire 13
2.3.4.3 Encadrement de l'université 13
2.3.4.4 Rôle de l'enseignant associé 14
2.3.4.5 Placement des stagiaires 14
2.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires 14
2.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil 14
2.4.2 Le calendrier de l'opération placement 15
2.4.3 La politique de placement des stagiaires 15
2.4.4 La formation des enseignants associés 16
3. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES (BEAP) 17
3.1 Présentation générale 17
3.2 La coordination de la formation pratique 17
3.3 La description et l'organisation des stages 17
3.3.1 Stage d'initiation à l'enseignement des arts plastiques au primaire 19
3.3.2 Stage d'exploration de l'enseignement des arts 20
3.3.3 Stage de cointervention en art dramatique 22
3.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires 24
3.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil 24
3.4.2 La politique de placement des stagiaires 24
3.4.3 La formation des enseignants associés 24
4. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION PHYSIQUE (BEÉP) 25
4.1 Présentation générale 25
4.1.1 Les stages du programme du baccalauréat en éducation physique, le programme de 4 ans 25
4.2 La coordination de la formation pratique 27
4.2.1 Le rôle et les tâches des conseillers universitaires 27
4.3 L'organisation des stages 28
4.3.1 Le rôle et les tâches de la direction d'école 28
4.3.2 Le rôle et les tâches de l'éducateur physique associé 28
4.3.3 Le rôle et les tâches du stagiaire 29
4.3.4 La présence en stage 29
4.3.5 La suppléance 29
4.3.6 La formation des éducateurs physiques associés (É.P.A.) 30
4.4 Description du stage d'exploration 30
4.4.1 La présence en milieu de stage 30
4.5 Description du stage de cointervention 31
4.5.1 La présence en milieu de stage 31
4.6 Le stage en responsabilité 32
4.6.1 La présence en milieu de stage 32
5. LE BACCALAURÉAT EN ANGLAIS LANGUE SECONDE (BEALS) 33
5.1 Présentation générale 33
5.1.1 Le programme de trois ans 33
5.1.1.1 Les éléments majeurs 33
5.1.1.2 Les buts et les objectifs 33
5.1.1.3 Les grandes composantes du programme 33
5.1.1.4 Les stages du BEALS : (3 ans) 33
5.1.2 Le programme de quatre ans 34
5.1.2.1 Les éléments majeurs 34
5.1.2.2 Les buts et objectifs 35
5.1.2.3 Les grandes composantes du programme 35
5.1.2.4 Les stages du BEALS : (4 ans) 36
5.2 La coordination de la formation pratique 37
5.3 Les stages en 2000-2001 37
5.3.1 Programme de 3 ans (au primaire et au secondaire) 37
5.3.1.1 Caractéristiques générales 37
5.3.1.2 Présence en milieu scolaire 37
5.3.1.3 Rôle du chargé de formation pratique 37
5.3.1.4 Rôle de la direction d'école 37
5.3.1.5 Profil et rôle de l'enseignant associé 38
5.3.1.6 Calendrier et échéancier 38
5.3.1.7 Placement des stagiaires 38
5.3.2 Programme de 4 ans 39
5.3.2.1 Stage I (Stage d'exploration au secondaire) 39
5.3.2.2 Stage II (Stage d'exploration au primaire) 39
5.3.2.3 Stage III (Stage d'initiation à l'enseignement de l'anglais lan-
gue seconde au primaire et au secondaire) 40
5.4 Rôle du chargé de formation pratique 40
5.5 Profil et rôle de l'enseignant associé 40
5.6 L'organisation des stages 41
5.6.1 Clientèle et besoins de milieu d'accueil 40
6. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION MUSICALE (BEM) 42
6.1 Présentation du programme 42
6.1.1 Les principaux éléments du programme 42
6.1.1.1 Orientation 42
6.1.1.2 Composantes 42
6.2 La description et l'organisation des stages 43
6.2.1 Objectifs propres à la formation pratique 43
6.2.2 Durée des stages et répartition dans le cheminement de l'étudiant 44
6.2.3 Personnes participant à l'organisation ou à la réalisation des stages 46
6.2.4 La formation des enseignants associés 47
6.3 L'organisation des stages 48
6.3.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil 48
ANNEXES
Annexe I Liste des principaux documents pédagogiques ayant trait à la formation pratique du programme de baccalauréat d'enseignement secondaire (BES) 51
Annexe II Liste des principaux documents administratifs ayant trait à la formation pratique au secondaire 52
Annexe III Quanta reliés aux activités d'encadrement des stagiaires de la formation à l'enseignement pour l'année 2000-2001 (à venir) 54
Annexe IV Échéancier 2000-2001. Recrutement des enseignants associés. Placement des stagiaires 55
1. Le réseau des écoles associées du département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la faculté des sciences de l'éducation
Dans cette section nous présentons les aspects organisationnels qui concernent l'ensemble des programmes dispensés par l'université Laval dans le réseau des écoles associées et hors de ce réseau : au préscolaire et au primaire, au secondaire et dans les spécialités, soit arts plastiques, art dramatique, anglais langue seconde, éducation physique et musique.
Nous indiquerons dans la section propre à chaque programme des informations complémentaires ou spécifiques à ce programme.
1.1 L'école associée
En tant que partenaires de la formation pratique, les commissions scolaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et l'université Laval ont choisi de développer leurs relations de collaboration dans un cadre décoles associées.
1.1.1 Ses traits distinctifs
Les énoncés suivants témoignent de lesprit à développer en école associée. Lécole associée peut en faire la promotion à des degrés divers.
Les membres de léquipe-école croient à limportance de la formation de la relève enseignante.
Les membres de léquipe-école sont réceptifs et favorables à lintégration de stagiaires dans lécole.
Les membres de léquipe-école croient à la contribution positive des stagiaires aux services éducatifs dispensés par lécole.
Un groupe minimal denseignants (environ trois au primaire et cinq au secondaire) sengage à jouer un rôle actif denseignants associés.
Le groupe denseignants associés se concerte, sentraide et partage les responsabilités.
Les enseignants associés abordent leur nouveau rôle dans une perspective de renouvellement et de professionnalisation de la formation initiale à l'enseignement et se prêtent ainsi aux activités de formation-ressourcement prévues à cette fin.
La direction de lécole encadre et soutient les travaux de léquipe denseignants associés.
Le projet éducatif de lécole mentionne la participation du milieu à laccueil de stagiaires.
Le Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de léducation assure une présence privilégiée, dans un esprit de formation-ressourcement et de recherche collaborative avec léquipe-école.
1.1.2 Le profil de l'enseignant associé
Les critères suivants servent de points de repère pour identifier les personnes qui, à la fois, guideront les stagiaires et inspireront un renouveau pédagogique. Il sagit là de critères essentiels dont les seuils dadmissibilité sont déterminés par chacun des milieux.
Par rapport à son milieu professionnel :
- avoir environ quatre années dexpérience dans lordre denseignement concerné dont les deux dernières dans la discipline d'enseignement du stagiaire;
- posséder une compétence relationnelle et pédagogique reconnue par ses pairs;
- être reconnue pour son engagement professionnel;
- démontrer de lintérêt pour la formation professionnelle des futurs enseignants.
Par rapport à la supervision :
- se rendre disponible pour laccompagnement des stagiaires;
- démontrer des habiletés en relation daide;
- favoriser linnovation didactique et pédagogique;
- pouvoir communiquer son savoir professionnel;
- avoir développé une réflexion critique sur sa pratique professionnelle.
1.1.3 La formation des enseignants associés
Les objectifs visés
Des activités de formation permettent à lenseignant associé de sinformer des orientations, des modalités et des exigences du stage, de sapproprier le rôle de coformateur du stagiaire, de sentraîner à la supervision pédagogique en développant des habiletés dobservation systématique, de cueillette de données, danalyse, de communication et de rétroaction, à mieux accompagner le stagiaire dans ses tâches de planification de situations dapprentissage, de mise en oeuvre de celles-ci et dévaluation des apprentissages des élèves, de contribuer à lévaluation formative et sommative du stagiaire, de sengager dans une démarche réflexive à partir de son vécu denseignant : expliciter son savoir dexpérience, le partager avec des collègues et le réinvestir dans sa propre pratique professionnelle.
Voici un aperçu des principaux thèmes abordés dans le cadre des activités de formation :
- la structure pédagogique et le fonctionnement des stages dans la formation pratique;
- les rôles des différents partenaires de la formation;
- le cycle de la supervision pédagogique;
- le cycle didactico-pédagogique : planification, intervention et évaluation des apprentissages;
- lévaluation formative et sommative des habiletés relatives à lenseignement;
- la didactique des matières au programme;
- lanalyse réflexive de la pratique éducative.
1.1.4 La concertation entre les divers partenaires
Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches les divers intervenants du milieu universitaire (université Laval) et du milieu scolaire (commissions scolaires, établissements privés et ministère de l'Éducation) ont opté, il y a quelques années, pour réaliser en partenariat la mise en place de la formation pratique dans le réseau scolaire.
Cette concertation se retrouve aux divers paliers des milieux universitaire et scolaire; la présente section en trace les principales composantes.
1.1.4.1 Les diverses tables de concertation
La concertation université-milieu scolaire sexerce à quatre niveaux :
n au niveau régional;
n au niveau des commissions scolaires;
n au niveau du réseau des écoles associées;
n au niveau de l'université Laval.
n Au niveau régional
Le Comité régional sur la formation du personnel enseignant est linstance régionale de concertation (CREFPE).
- Mandat
Ce Comité voit à lapplication des orientations ministérielles en matière de formation pratique conformément aux modalités définies dans les documents officiels. Il formule des avis relatifs à lorganisation et à la gestion des stages. Il assure la convergence du développement de la formation pratique dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
- Les membres
En provenance du milieu scolaire
Une personne représentant :
. les directions générales des commissions scolaires
. le personnel enseignant au primaire
. le personnel enseignant au secondaire
. le milieu syndical
. la table des responsables des stages des commissions scolaires
. les associations de lenseignement privé
. la direction dune école associée au secondaire
. la direction d'une école associée au primaire
En provenance du MEQ
. La directrice régionale de la direction régionale de QuébecChaudière-Appalaches
. La responsable du dossier de la formation pratique du MEQ
En provenance de la Faculté des sciences de léducation de l'université Laval
. Le doyen de la Faculté ou son représentant
. Le coordonnateur de la formation pratique du BÉPEP du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
. Le coordonnateur de la formation pratique du BES du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
. Le responsable administratif du Bureau de coordination du réseau des écoles associées
En provenance du Département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Rimouski
. Le doyen des études de premier cycle
. Le directeur du Campus de Lévis
. Le directeur adjoint du Département des sciences de l'éducation (Campus de Lévis)
. Un professeur en sciences de l'éducation
n Au niveau des commissions scolaires
La Table des responsables des stages des commissions scolaires est linstance de concertation des commissions scolaires.
- Mandat
Cette Table revoit annuellement les paramètres qui président à lorganisation des stages et assure le suivi des protocoles dentente.
- Membres
Cette table est composée des personnes suivantes :
. un représentant par commission scolaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
. quatre personnes du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation de l'université Laval :
: le coordonnateur de la formation pratique du BÉPEP
: le coordonnateur de la formation pratique du BES
: la responsable du Bureau des stages
: le responsable administratif du Bureau de coordination du réseau des écoles associée
. les responsables des programmes des spécialités (arts plastiques, éducation physique, musique et anglais langue seconde)
. la responsable du dossier de la formation pratique à la Direction régionale du MEQ
n Au niveau du réseau des écoles associées
Deux tables ont été formées : une pour le primaire et une autre pour le secondaire.
- Mandat
Le mandat principal de la Table des écoles secondaires associées est axé principalement sur les questions relatives à lorganisation, la supervision et lévaluation des stages.
- Membres
La Table du secondaire est composée des personnes suivantes :
. un représentant de chaque école secondaire associée
. quatre personnes du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation de l'université Laval :
: le coordonnateur de la formation pratique du BES
: les responsables de formation pratique de l'équipe de coordination des stages au secondaire
: la responsable du Bureau des stages
: le responsable administratif du Bureau de coordination du réseau des écoles associée
. la responsable du dossier de la formation pratique à la Direction régionale du MEQ
n Au niveau de l'université laval
Le comité d'harmonisation des stages
Ce comité bona fidae, mis sur pied à l'instigation des responsables de formation pratique du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, regroupe des représentants des autres départements et facultés ou écoles de l'université Laval qui dispensent des programmes de formation à l'enseignement : sciences de l'éducation (préscolaire, primaire, secondaire, éducation physique), lettres, musique et arts visuels.
Son mandat est de réaliser le plus possible l'harmonisation des pratiques administratives touchant les stages d'enseignement; l'objectif visé est de faciliter la réalisation des stages dans les divers milieux scolaires et selon les différents modèles de formation.
Le comité ad hoc sur le curriculum
Ce comité a été mis sur pied au cours de l'année scolaire 1998-1999; il est à se structurer et à définir son mandat. Ce comité est provisoirement composé des représentants suivants :
. cinq personnes des commissions scolaires
: les services de l'enseignement et les responsables des stages
. six personnes de l'université Laval
: le doyen
: les directeurs de programmes
: les coordonnateurs de la formation pratique au primaire et au secondaire
: le responsable du Réseau des écoles associées
. une personne du MEQ
: la responsable du dossier de la formation pratique
Les comités de programmes1
- Formation du comité
Le doyen de la faculté responsable d'un programme voit à la formation d'un comité de programme dûment constitué; il informe le directeur général du premier cycle de la constitution du comité et lui transmet la liste des membres. Chaque comité choisit son président et son secrétaire parmi ses membres. Un même comité peut avoir la charge de plusieurs programmes connexes.
- Rôle du comité
Sous l'autorité du conseil de la faculté, le comité de programme s'assure de la qualité du programme dont il a la charge. À cette fin, selon les règles établies par l'université, il évalue régulièrement les objectifs du programme et la pertinence des cours choisis pour atteindre les objectifs; au besoin, et en accord avec les départements intéressés, il propose les modifications qu'il juge nécessaires.
- Composition des comités
Le conseil de la faculté fixe le nombre de membres des comités de programme.
Le comité de programme comprend au moins :
1- trois professeurs du ou des départements intéressés, élus pour trois ans selon les modalités établies par le conseil de la faculté;
2- trois étudiants élus pour un an par et parmi les étudiants qui ont comme composante de leur programme d'inscription l'un ou l'autre des programmes de cours dont le comité a la charge;
3- une personne n'appartenant pas à l'université, dont la spécialité correspond à celle du programme et qui est nommée pour deux ans par le conseil de la faculté s'il en décide ainsi;
4- d'office, tout directeur d'un programme dont la composante unique ou la composante principale est un des programmes dont le comité a la charge;
5- d'office, le coordonnateur de la formation pratique au BES;
6- le cas échéant, et si le conseil de la faculté en décide ainsi, le professeur désigné comme responsable de l'administration d'un programme de mineure dont le comité a la charge.
- Composition du comité de programme du BES
1- Trois professeurs du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage élus pour trois ans.
2- Trois professeurs (un par faculté : Lettres, Sciences, Théologie) représentant les champs d'études offerts par la Faculté.
3- Trois étudiants représentant trois champs d'études offerts par les facultés.
4- Trois enseignants associés représentant les trois champs d'études offerts par le BES.
5- D'office, le directeur du programme provenant du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage.
6- D'office, le coordonnateur de la formation pratique au BES provenant du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage.
7- L'adjointe pédagogique au directeur du programme.
1.2 Les écoles hors réseau
Le nombre d'écoles primaires et secondaires faisant partie du réseau des écoles associées des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches est insuffisant pour répondre aux besoins de places de stages dans les spécialités, il faut donc étendre à toutes les écoles de ces régions (et aussi à l'extérieur des ces dernières) le bassin d'écoles pouvant recevoir des stagiaires dans ces spécialités.
1.2.1 Définition
Il s'agit d'une école où un ou plusieurs enseignants titulaires (au primaire) ou spécialistes (primaire ou secondaire), dans le contexte d'une démarche individuelle, reçoivent un ou plusieurs stagiaires dans leur classe dans l'une ou l'autre des spécialités suivantes : arts plastiques, anglais langue seconde, éducation physique et musique.
1.2.2 Modes de fonctionnement
Toutes les démarches d'organisation des stages dans ces écoles relèvent de la direction d'école : la diffusion de l'information vers l'école et l'université, la sollicitation d'enseignants pour accueillir des stagiaires et la gestion des allocations pour l'encadrement des stagiaires dans les nouveaux programmes (s'il y a lieu); ces directions ne font cependant pas partie des Tables de concertation des directions d'écoles secondaires ou primaires associées.
1.3 L'organisation des stages
La Faculté des sciences de l'éducation, afin de répondre à la demande du milieu scolaire d'unifier le plus possible les pratiques administratives touchant les stages d'enseignement, développe progressivement des façons de faire qui visent à répondre à cette demande : porte d'entrée unique par la direction de l'école, lieu commun de coordination par le Bureau de coordination du réseau des écoles associées, mise sur pied du comité d'harmonisation des stages, réalisation progressive d'un recrutement coordonné dans le temps, documents communs aux divers programmes...
Tout en ayant un tronc commun d'échéances et de pratiques administratives, certaines de ces dernières sont spécifiques à chaque programme étant donné que les stages ne se déroulent pas au même moment. C'est pour cette raison que nous retrouvons dans la section propre à chaque programme les informations touchant les offres de services, le placement des stagiaires ainsi que la procédure et l'échéancier des opérations.
Un document intitulé " Les stages en bref " produit sous forme de dépliant offre un condensé des principaux éléments extraits du présent guide touchant les stages dans les spécialités.
1.4 Les allocations pour la formation-ressourcement et l'encadrement
Chaque année, le ministère de l'Éducation accorde aux commissions scolaires et aux établissements privés d'enseignement des allocations pour les activités de formation des enseignants associés et l'encadrement des stagiaires dans les nouveaux programmes de formation (programmes de 4 ans).
Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, les organismes scolaires (commissions scolaires et établissements privés) ont opté, il y a quelques années, pour une gestion régionale de ces allocations.
C'est sur la recommandation du CREFPE (Comité Régional sur la Formation du Personnel Enseignant) que la Direction régionale du ministère de l'Éducation distribue les montants annuels, variables selon le type de stage; ces montants sont établis en jour/stagiaire dans un document intitulé " Quanta reliés aux activités d'encadrement des stagiaires de la formation à l'enseignement ". (Annexe III, à venir)
Ces QUANTA s'appliquent obligatoirement dans toutes les écoles associées ET dans toutes les écoles hors réseau des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dans le cas des stagiaires provenant de l'université Laval.
2. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
2.1 Présentation générale
Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire (BES) compte 120 crédits répartis sur huit trimestres (4 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour lenseignement de deux matières, selon le champ détudes. Ce programme est contingenté.
Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du secondaire pour lenseignement dau moins deux matières.
Les objectifs du programme portent sur lacquisition de connaissances et le développement dhabiletés et dattitudes en rapport avec la maîtrise de lacte denseignement en milieu scolaire.
Les grandes composantes du programme sont :
Les champs détudes (60 crédits)
La didactique (10 crédits)
La pédagogie (17 crédits)
La formation fondamentale (10 crédits)
La formation pratique (20 crédits, dont 18 crédits de stage)
Les activités de synthèse (3 crédits)
La culture générale (6 crédits)
2.2 L'équipe de coordination
La coordination de la formation pratique au secondaire est assurée par les personnes suivantes :
Jean D. Bélanger, coordonnateur de la formation pratique au secondaire,
Carmen Asselin, responsable de formation pratique,
Rachel Barbeau, responsable de formation pratique,
Rock Guay, responsable de formation pratique,
Jacques Imbeau, responsable du recrutement et du placement des stagiaires,
Claude Mathieu, responsable du Bureau de coordination du RÉS.E.A.U. Laval.
Le mandat de l'équipe est de conceptualiser et d'opérationnaliser les stages, d'élaborer et de mettre en oeuvre les programmes de formation à l'intention des enseignants associés, d'assurer le recrutement, la formation et l'encadrement des chargés de formation pratique (CFP), d'assurer le développement et l'animation du réseau des écoles associées.
2.3 La description des stages du BES
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.3.1 Stage d'assistanat I (1re année)
2.3.1.1 Caractéristiques générales
Le stage d'assistanat I a lieu au cours de la première année de formation depuis l'année scolaire 1998-1999. Il sagit dun stage dassistanat denseignement dans lequel le futur enseignant assiste un enseignant dexpérience dans lexercice de sa profession. Sans assumer lacte denseigner, il y prend part activement, après lavoir observé systématiquement à laide doutils appropriés.
2.3.1.2 Présence en milieu scolaire
Le stagiaire est présent à l'école neuf journées au cours de la session.
2.3.1.3 Encadrement de luniversité
Un chargé de formation pratique sera présent à l'école durant toute la journée, si le nombre de stagiaires le permet, et animera deux séminaires à l'université. Le ratio idéal est de dix stagiaires et plus dans l'école.
2.3.1.4 Rôle de lenseignant associé
Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et sa familiarisation avec le rôle professionnel par les activités suivantes :
- initiation à la vie de l'école;
- accompagnement dans les activités de participation et dassistanat;
- soutien dans les activités de réflexion;
- accompagnement et discussion à partir des observations recueillies.
Participer à lévaluation des stagiaires.
Ressourcement des enseignants associés : 1 journée répartie en trois ou quatre rencontres.
2.3.1.5 Placement des stagiaires
Les stages se réalisent dans les écoles à proximité de Québec.
2.3.2 Stage d'assistanat II (2e année)
2.3.2.1 Caractéristiques générales
Le stage d'assistanat II a lieu au cours de la deuxième année de formation et s'inscrit dans la poursuite du stage I. Il sagit dun stage dans lequel le futur enseignant assiste un enseignant dexpérience dans lexercice de sa profession. Sans assumer lacte denseigner, il y prend part activement, après lavoir observé systématiquement à laide doutils appropriés. L'exploration des dimensions institutionnelles et sociales du rôle professionnel prendront une place plus importante dans ce stage que dans le précédent.
2.3.2.2 Présence en milieu scolaire
Le stagiaire est présent à l'école neuf journées au cours de la session.
2.3.2.3 Encadrement de luniversité
Un chargé de formation pratique sera présent à l'école durant toute la journée, si le nombre de stagiaires le permet, et animera deux séminaires à l'université. Le ratio idéal est de dix stagiaires et plus dans l'école.
2.3.2.4 Rôle de lenseignant associé
Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et sa familiarisation avec le rôle professionnel par les activités suivantes :
- initiation à la vie de l'école et plus particulièrement aux responsabilités institutionnelles et sociales du rôle professionnel;
- accompagnement dans les activités de participation et dassistanat;
- soutien dans les activités de réflexion;
- discussion à partir des observations recueillies;
Participer à lévaluation des stagiaires.
Ressourcement des enseignants associés : une journée répartie en trois ou quatre rencontres.
2.3.2.5 Placement des stagiaires
Les stages se réalisent dans les écoles à proximité de Québec.
2.3.3 Stage d'initiation à l'enseignement (3e année)
2.3.3.1 Caractéristiques générales
Le stage d'initiation à l'enseignement a lieu à lhiver de la troisième année de formation. La ou le stagiaire est appelé à réaliser des activités d'enseignement. Ces activités portent sur une unité de matière, sur une séquence de quelques leçons qui exigent de créer les conditions nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage d'un certain contenu. Le futur enseignant a la responsabilité de cette tranche d'enseignement pour la moitié des groupes-classes constituant une tâche régulière d'enseignement, mais il l'accomplit en étroite collaboration avec un enseignant associé.
2.3.3.2 Présence en milieu scolaire
Le stagiaire fait un stage de cinq semaines dans une discipline de son champ d'études.
2.3.3.3 Encadrement de luniversité
Un chargé de formation pratique sera régulièrement présent à l'école pendant la durée du stage, à raison de quatre demi-journées par semaine ou l'équivalent, en autant que le nombre de stagiaires (12) le permettra. Le chargé de formation pratique animera également quatre rencontres avec le groupe des stagiaires à l'université et réalisera deux rencontres individuelles avec chaque stagiaire, en plus de séminaires en sous-groupes.
2.3.3.4 Rôle de lenseignant associé
Favoriser l'intégration du stagiaire dans le milieu scolaire et son initiation à l'enseignement par les activités suivantes :
- initiation à la vie de l'école;
- supervision des planifications, des interventions et des évaluations des apprentissages des élèves;
- accompagnement et soutien dans les activités de réflexion.
Participer à lévaluation des stagiaires.
Ressourcement des enseignants associés : deux journées réparties en trois ou quatre rencontres.
2.3.3.5 Placement des stagiaires
Les cours étant suspendus pendant ce stage, les écoles associées en régions plus éloignées sont privilégiées.
2.3.4 Stage d'enseignement en responsabilité (4e année)
2.3.4.1 Caractéristiques générales
Le stage d'enseignement en responsabilité a lieu à lautomne de la 4e année de formation. Il sagit dun stage de prise en charge des groupes-classes où le stagiaire assume lenseignement dune seule discipline à la moitié des groupes-classes, constituant une tâche régulière d'enseignement, sous la supervision dun enseignant associé.
2.3.4.2 Présence en milieu scolaire
Le stagiaire est présent à l'école pendant 15 semaines pour assumer la moitié de la tâche de son enseignant associé (dans une des disciplines de son champ détudes), de la rentrée scolaire au secondaire à la fin du trimestre universitaire.
À cette étape, le futur enseignant intègre ses savoirs dans le cadre dune prise en charge relativement longue et continue. Il se familiarise avec lacte denseignement dans sa globalité et met ainsi à lépreuve sa capacité dassumer une tâche denseignement auprès délèves et ce, dans toutes ses dimensions et composantes. Cet entraînement vaut autant dans la perspective de la classe (mission individuelle) que dans celle de lécole (mission collective).
2.3.4.3 Encadrement de luniversité
Un chargé de formation pratique sera présent à l'école quatre demi-journées par semaine ou l'équivalent pour toute la durée du stage en autant que le nombre de stagiaires (10) le permettra.
2.3.4.4 Rôle de lenseignant associé
Accompagner le stagiaire tout au long du stage autant dans la planification et la préparation de son enseignement que lors de la prise en charge des groupes-classes.
Superviser le stagiaire et participer à son évaluation finale.
Soutien dans les activités de réflexion.
Ressourcement des enseignants associés : deux journées réparties en trois ou quatre rencontres.
2.3.4.5 Placement des stagiaires
Les stages se réalisent dans les écoles à proximité de Québec ou en région plus éloignée si un nombre suffisant d'étudiants (minimum 6) provenant de la région en font la demande.
2.4 Le recrutement d'enseignants associés et le placement des stagiaires
2.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux d'accueil
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chimie/Biologie/Écologie |
|
|
|
|
Chimie/Physique |
|
|
|
|
Français/Enseignement moral |
|
|
|
|
Français/Géographie |
|
|
|
|
Français/Histoire |
|
|
|
|
Français/Mathématiques |
|
|
|
|
Géographie/Histoire |
|
|
|
|
Histoire/Ens. moral rel. cath. |
|
|
|
|
Histoire/Enseignement moral |
|
|
|
|
Mathématiques/Biologie/Écologie |
|
|
|
|
Mathématiques/Chimie |
|
|
|
|
Mathématiques/Informatique |
|
|
|
|
Mathématiques/Physique |
|
|
|
|
*Mathématiques/Vie économique |
|
|
|
|
TOTAL |
|
|
|
|
* Pour la voie mathématiques/vie économique, les stages seront faits en mathématiques.
2.4.2 Le calendrier de l'opération placement
Voir l'annexe IV, Échéancier 2000-2001.
2.4.3 La politique de placement des stagiaires
La vocation des écoles
Les écoles associées situées en régions éloignées recevront en général des stagiaires du stage III à l'hiver 2001, à moins qu'une cohorte suffisante d'étudiants provenant d'une région donnée permette l'organisation d'un stage IV.
Les écoles associées situées à proximité recevront des stagiaires des stages I, II et IV. Selon les besoins, ces écoles pourraient aussi recevoir des stagiaires du stage III.
La vocation de l'école sera déterminée par le Bureau des stages et la coordination de la formation pratique à partir du profil de l'équipe des enseignants associés par rapport aux besoins de placement des cohortes d'étudiants.
Les écoles situées à proximité de Québec peuvent exprimer leur préférence pour un type de stage en particulier lors de leur offre de service. Dans la mesure du possible, il en sera tenu compte.
La vocation des écoles est susceptible de changer d'une année à l'autre.
Les étudiants seront jumelés au hasard par un tirage au sort.
2.4.4 Le ressourcement des enseignants associés (calendrier)
Le ressourcement des enseignants associés est principalement assumé par les chargés de formation pratique (CFP). Des rencontres thématiques sont organisées sous la responsabilité de professeurs de l'université, selon les besoins et les ressources.
3. LE BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ( BEAP)
3.1 Présentation générale
Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) prépare des spécialistes pour lenseignement des arts plastiques au primaire et au secondaire. Le programme comprend aussi une formation pour lenseignement dune deuxième discipline artistique, soit lart dramatique ou la danse. Il est contingenté à 45 étudiants par année.
En vigueur depuis l'automne 1998, le programme de quatre ans vise lacquisition de connaissances pratiques et théoriques en arts plastiques et dans une deuxième discipline artistique. Les étudiants développeront des compétences en enseignement, apprendront à intervenir pour guider lapprentissage artistique délèves du préscolaire/primaire et du secondaire. La dimension culturelle occupe une place importante dans ce programme. Les étudiants auront loccasion dutiliser diverses sources dinformation pour nourrir leur pensée et raffiner leur jugement dans les domaines de lart et de léducation.
Les grandes composantes du programme sont les suivantes :
Formations disciplinaires 60 crédits
Arts plastiques et art dramatique 39 / 21 crédits
Arts plastiques et danse 42 / 18 crédits
Formation pratique par les stages 22 crédits
Psychopédagogie 14 crédits
Didactique 18 crédits
Culture générale 6 crédits
_________
Total 120 crédits
La formation pratique du programme de BEAP comprend cinq stages au primaire et au secondaire qui amèneront les étudiants à sexercer progressivement au rôle professionnel dun enseignant.
3.2 La coordination de la formation pratique
La coordination de la formation pratique au secondaire est assurée par deux responsables de stage dont nous retrouvons les coordonnées au début du document. Le mandat des responsables de stage est dassurer :
a) la conception, lorganisation concrète et le suivi des stages;
b) la supervision des stagiaires à lécole et à luniversité;
c) la mise en oeuvre de la formation destinée aux enseignants associés;
d) lharmonisation des opérations avec le Bureau des stages de luniversité Laval et le Réseau des écoles associées;
3.3 La description et l'organisation des stages
Le tableau 1 présente les deux stages qui auront lieu en 2000-2001 au secondaire.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.3.1 Stage dinitiation à lenseignement des arts plastiques au primaire
u Caractéristiques générales du stage
Ce stage d'initiation à lenseignement des arts plastiques dans des classes du primaire se déroule uniquement à la session dautomne.
Environ 25 étudiantes et étudiants de troisième année du Baccalauréat en enseignement des arts plastiques sinscrivent à ce stage.
Les dimensions privilégiées dans ce stage sont la pratique de lenseignement du programme darts plastiques du ministère de lÉducation du Québec et la gestion disciplinaire de la classe.
u Présence en milieu scolaire
La durée du stage est de 12 jours complets répartis au rythme dune journée par semaine pendant 12 semaines de la mi-septembre à la mi-décembre. Les stagiaires consacrent une journée par semaine à leur stage et poursuivent leurs cours à luniversité les autres jours. Le calendrier peut être adapté quand le stage s'effectue auprès d'un spécialiste.
u Rôle du ou de la chargée de formation pratique
Chaque stagiaire est supervisé par une chargée de formation pratique de lUniversité qui effectue une visite dobservation dans la classe au milieu de la session. À cette occasion, la responsable de lUniversité fournit une rétroaction au stagiaire et rencontre lenseignant associé.
La chargée de formation pratique peut rencontrer les enseignants dune école qui souhaitent un complément dinformation sur les modalités de déroulement du stage et sur les procédures dévaluation.
u Rôle de la direction décole
Le directeur autorise le stage et accueille le stagiaire dans l'école. Son rôle consiste à :
- sassurer dune entente entre lenseignant associé et le stagiaire
- signer la formule de confirmation du milieu de stage
- sassurer que le stagiaire reçoit linformation sur le projet pédagogique de lécole et sur les règles de vie de létablissement
- informer le stagiaire du rôle des principaux intervenants dans lécole
- faciliter laccès du stagiaire au matériel darts plastiques et aux reproductions doeuvres dart
- s'assurer que le stagiaire respecte l'éthique de la profession
- attester les jours de présence du stagiaire en contresignant, à la fin du stage, le rapport de l'enseignant associé.
u Profil et rôle de lenseignant(e) associé(e)
Chaque stagiaire est associé en priorité à un spécialiste en arts plastiques, mais comme le nombre de spécialistes est insuffisant plusieurs étudiants sont associés à des titulaires. Dans ces cas, chaque stagiaire est jumelé à 2 titulaires, un au premier cycle et l'autre au deuxième cycle. En l'absence de spécialiste, nous plaçons au moins 2 stagiaires dans la même école. Cela suppose donc 4 enseignants disponibles la même journée dans la même école, 2 au premier cycle et 2 au deuxième cycle.
La collaboration de lenseignant associé devrait sexercer de la façon suivante :
- accueillir le stagiaire et laider prendre connaissance du milieu;
- donner de la rétroaction et guider le stagiaire dans lacquisition des habiletés pédagogiques;
- participer à son évaluation formative et sommative.
u Calendrier et échéancier
Juin 2000 |
Acceptation des offres des écoles Réception des offres des enseignants associés |
Mi-août 2000 | Rencontre dorganisation entre la responsable de formation pratique et la direction décole |
5 septembre 2000 | Jumelage des étudiants et des enseignants / liste des stagiaires envoyée |
6-8 septembre 2000 | Rencontre entre les enseignants et les stagiaires |
18-22 septembre 2000 | Début du stage |
Milieu du stage | Supervision des stagiaires et rencontre des enseignants associés par la chargée de formation pratique |
4-8 décembre 2000 | Fin du stage et rapport de lenseignant associé |
À déterminer | 2 ateliers de formation des enseignants associés (un avant et un à la fin du stage) |
u Placement des stagiaires
Le stage se réalise dans les écoles à proximité de Québec. Les écoles qui reçoivent des stagiaires en arts plastiques sengagent à fournir tout le matériel nécessaire selon les recommandations des guides pédagogiques du ministère de lÉducation du Québec pour lenseignement des arts plastiques. Elles mettent aussi à la disposition des stagiaires des mallettes de reproductions doeuvres dart (Image de lart).
La clientèle prévue pour le stage au secondaire à lautomne 2000 nécessitera 25 spécialistes en arts plastiques ou 50 titulaires.
3.3.2 Stage dexploration de lenseignement des arts
u Caractéristiques générales
La dimension privilégiée dans le stage est lexploration du milieu scolaire et du rôle professionnel de léducateur artistique. Les stagiaires chercheront à élaborer leur représentation de lécole comme milieu de vie professionnel et comme milieu dépanouissement des élèves. Les stagiaires seront amenés à observer plusieurs dimensions de la réalité scolaire, à assister lenseignant dans ses tâches professionnelles et à expérimenter deux activités denseignement sous sa direction.
u Présence en milieu scolaire
Deux stagiaires seront jumelés à un enseignant associé. Les deux stagiaires seront présents huit journées au cours de la session dhiver et se présenteront aux mêmes dates.
u Rôle du chargé de formation pratique
Le chargé de formation pratique animera quatre séminaires à luniversité et deux rencontres de formation avec les enseignants associés. Le stage est concomitant avec un cours de didactique dispensé par la même personne qui est chargée de la formation pratique. Cette formule permet un étroit suivi de lapprentissage des étudiants en stage.
u Rôle de la direction de lécole
La Direction de lécole confirmera les ententes prises entre luniversité, les stagiaires et lenseignant associé et signalera les difficultés au chargé de formation pratique.
u Profil et rôle de lenseignant associé
Lenseignant associé est un enseignant expérimenté et spécialisé en arts plastiques qui sengage à remplir les rôles suivants.
a) Favoriser lintégration des stagiaires dans lécole et les initier au rôle professionnel par les activités suivantes :
- prendre connaissance des travaux que les stagiaires se proposent de réaliser et les aider à définir un plan de travail étalé sur les huit jours de stage;
- attribuer des tâches aux stagiaires et les aider à se fixer des objectifs appropriés;
- fournir linformation pouvant aider les stagiaires à réaliser leurs travaux denquête et dobservation;
- amener les stagiaires à laccompagner dans ses tâches professionnelles ou les intégrer, à tour de rôle, dans une classe dart dramatique ou de danse (selon les possibilités du milieu);
- permettre aux stagiaires dexpérimenter la planification et lanimation dune activité pédagogique et dune leçon dune période dans une classe;
- faire le bilan avec les deux stagiaires à la fin de chaque journée et les soutenir dans leur réflexion à partir des données recueillies à lécole.
b) Évaluer lengagement et les habiletés des stagiaires à établir une communication positive et ouverte avec les élèves et le personnel.
c) Participer à deux rencontres de formation. Les rencontres porteront sur linformation concernant le stage, la formation et lencadrement des stagiaires et, sur lévaluation des activités du stage.
u Calendrier et échéancier
Les étudiants réservent une journée par semaine (7 heures) dans leur horaire de cours pour aller en stage. Les jours de stage ont lieu de la 3e à la 6e semaine et de la 8e à la 12e semaine du calendrier universitaire.
21 janv. 00 - 26 fév. 00 | Recrutement des enseignants associés pour le stage de lhiver 2001 |
Février 00 | Offre des enseignants disponibles pour accueillir des stagiaires à lhiver 2001 |
Fin novembre 00 | Jumelage des étudiants et des enseignants associés |
Janvier 01 | Rencontre entre l'enseignant et les stagiaires et confirmation du jumelage |
15 janvier 01 | Rencontre de formation des enseignants associés |
22-26 janvier 01 | Début du stage (8 jours étalés) (le jeudi) |
26 - 30 mars 01 | Dernière journée de stage et rapport de lenseignant associé |
19 mars 01 | Rencontre de formation des enseignants |
u Placement des stagiaires
Les stages se déroulent dans les écoles à proximité de Québec.
3.3.3 Stage de cointervention en art dramatique
(Au primaire ou au secondaire)
u Caractéristiques générales du stage
Environ 25 étudiants de deuxième année du Baccalauréat en enseignement des arts plastiques sinscrivent à ce stage. Ils ont choisi lart dramatique comme deuxième discipline de formation.
Les dimensions privilégiées dans ce stage sont lassistance à lenseignant associé, le coenseignement, les applications didactiques, lobservation et lanalyse réflexive.
u Présence en milieu scolaire
Le stage se déroule à la session dhiver. Deux stagiaires seront jumelés à un enseignant spécialiste de lart dramatique. Les deux stagiaires seront présents à lécole durant huit jours étalés à déterminer selon les horaires de lenseignant et des stagiaires . Les deux stagiaires se présentent à lécole la même journée. Le stage commence à la fin janvier et se termine au début davril.
u Rôle du chargé de formation pratique
Le chargé de formation pratique organisera cinq séminaires à luniversité, dont deux classes de maître. Le chargé de formation pratique participe aussi aux rencontres de formation des enseignants associés. Le stage est concomitant à un cours de didactique dispensé par la même personne qui est chargée de la formation pratique. Cette formule permet un étroit suivi de lapprentissage des étudiants en stage.
u Rôle de la direction décole
Le directeur confirmera les ententes prises entre luniversité, les stagiaires et lenseignant associé. Il sassurera de la qualité de lencadrement et de lévaluation des stagiaires et il signalera les difficultés au chargé de formation pratique.
u Profil et rôle de lenseignant associé
Lenseignant associé est un spécialiste expérimenté en art dramatique.
La collaboration de lenseignant associé sexercera de la façon suivante :
- accueillir les stagiaires et les aider à prendre connaissance du milieu,
- établir les modes dobservation et de participation des stagiaires; les informer du cheminement des différents groupes délèves; attribuer des tâches spécifiques à chacun des stagiaires et les aider à se fixer des objectifs appropriés,
- donner de la rétroaction et guider les stagiaires dans lacquisition des habiletés pédagogiques,
- susciter et soutenir la réflexion des stagiaires,
- participer à leur évaluation formative et sommative,
- participer à deux ateliers de formation des enseignants associés.
u Calendrier et échéancier
21 janv. 00 - 26 fév. 00 | Recrutement des enseignants pour le stage de lhiver 2001 |
Février 00 | Offres des enseignants disponibles pour accueillir des stagiaires à lhiver 2001 |
Novembre 00 | Jumelage stagiaires et enseignants |
Décembre 00 | Rencontre préliminaire stagiaires /enseignants |
Janvier 2001 | Début des stages (dix jours étalés selon l'horaire de l'enseignant et des stagiaires |
17 janvier 2001 2 avril 2001 |
Rencontres de formation des enseignants associés |
u Placement des stagiaires
Le stage se réalise dans des écoles secondaires ou primaires à proximité de Québec.
3.4 Le recrutement denseignants associés et le placement des stagiaires
3.4.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux daccueil
|
|
|
|
Hiv. 2001 | Stage dexploration de lenseignement en arts au secondaire |
|
|
Hiv. 2001 | Stage de cointervention en art dramatique |
|
|
3.4.2 La politique de placement des stagiaires
Les stages dexploration et de cointervention se déroulent dans des écoles de la région immédiate de Québec. Les places sont attribuées à la suite dun tirage au sort.
3.4.3 La formation des enseignants associés
Stage dexploration de lenseignement en arts au secondaire et Stage de cointervention en art dramatique
Une journée de formation est allouée pour chaque stage. Le temps sera réparti sur deux rencontres en soirée à lÉcole des arts visuels, Édifice La Fabrique, 255 boulevard Charest Est, Québec.
4. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION PHYSIQUE (BÉEP)
4.1 Présentation générale
Le maintien de lexpression " éducation physique " parmi nos nouveaux programmes nest pas gratuit. Il témoigne dune volonté daffirmer la dynamique " éducative " au cur de laction professionnelle de léducateur physique. Dans tous les cas, la raison dêtre de léducation physique consiste à poser des actes éducatifs susceptibles de développer diverses dimensions de la personne et de sa santé à partir des outils particuliers que constituent les pratiques corporelles.
Nous assistons à un virage important dans lencadrement des stagiaires en formation professionnelle en enseignement de léducation physique où lapprentissage par expérimentation de lenseignement constitue laxe central de la formation des étudiants. En ce sens, le lieu de stage nest plus considéré comme un lieu dapplication, mais plutôt comme un lieu de formation. À cet égard, laccent est mis surtout sur létablissement du partenariat qui confère aux éducateurs physiques associés un statut de formateur à part entière.
Le nouveau programme de quatre ans du baccalauréat en éducation physique qui est contingenté, prépare des spécialistes pour lenseignement de léducation physique au primaire et au secondaire. Ce programme comprend aussi une formation dans une deuxième discipline, soit en enseignement moral.
Les objectifs du programme portent sur la formation des futurs enseignants en leur permettant de faire lacquisition de connaissances et de développer des habiletés et des attitudes en rapport avec la maîtrise de lacte denseignement en milieu scolaire.
4.1.1 Les stages du programme du baccalauréat en éducation physique, le programme de 4 ans
Pour lannée scolaire débutant à lautomne 2000, nous avons quatre stages en éducation physique et deux stages en enseignement moral. Pour plus de détails, vous trouverez dans le prochain tableau une description résumée et complète de tous les stages qui devront avoir lieu pour lannée scolaire 2000-2001.
|
|||
|
|
|
|
|
Stage de cointervention au primaire (EDP-21060) Séminaire dintégration (EDP-21064) 27/09/2000 au 07/12/2000 10 jours / 5 jours en continu (semaine de lecture) et 5 jours en discontinu 64 étudiants |
|
|
|
Stage dexploration au secondaire (EDP- 21063) et le Stage d'assistanat en enseignement moral au secondaire (ENS-19559) (2ième matière) 27/09/2000 au 07/12/2000 12 jours / 5 en continu (semaine de lecture) 7 jours en discontinu (5 en éducation physique + 7 en enseignement moral) 64 étudiants |
|
|
|
Stage dexploration au primaire (EDP-20824) 4 jours (24 heures) / en discontinu 22/01/2001 au 05/03/2001 64 étudiants |
|
|
|
|
Stage de cointervention au secondaire (EDP- 21061) Stage dinitiation (2e matière) Enseignement moral (ENS-19567) au secondaire Séminaire dintégration (EDP-21065) 22/01/2001 au 30/03/2001 20 jours / 10 en continu et 10 en discontinu 64 étudiants |
|
|
Stage en responsabilité primaire ou secondaire (EDP-21062) Séminaire dintégration (EDP-21066) 22/02/2001 au 25/04/2001 35 jours / en continu 64 étudiants |
|
4.2 La coordination de la formation pratique
La coordination de la formation pratique des stagiaires est assurée par une équipe de conseillers universitaires pour les deux secteurs primaire et secondaire.
Le mandat de cette équipe est de conceptualiser et de rendre opérationnel les stages; délaborer et de mettre en uvre le programme de formation des enseignants associés; dassurer un suivi auprès des enseignants associés dans leur tâche de supervision; de faire le placement de tous les stagiaires dans une institution denseignement pour leurs stages.
Au primaire, les conseillers sont :
Diane Bolduc tél. : 656-2131, poste 2222
e-mail : diane.bolduc@fse.ulaval.ca
Roger Boileau tél. : 656-2131, poste 5046
Stage d'exploration e-mail : roger.boileau@fse.ulaval.ca
Au secondaire, les conseillers sont :
Hector Banville tél. : 656-7240
Stage en éducation physique e-mail : hector.banville@fse.ulaval.ca
Dany Bernard tél. : 656-7834
Stage en enseignement moral
Département d'éducation physique Télécopieur : 656-3020
4.2.1 Le rôle et les tâches des conseillers universitaires
Les conseillers universitaires participent au stage dans les activités préparatoires (pré-stage) et dans les activités dintégration (post-stage) de même quen offrant leur support aux éducateurs physiques associés et aux stagiaires lors de la période dinsertion (période des stages proprement dite). Les conseillers universitaires assument en quelque sorte le rôle de maîtres duvre dans létablissement du partenariat avec le milieu professionnel.
Les conseillers universitaires doivent organiser les activités préparatoires et les activités dintégration au stage.
Ils doivent préparer et animer les rencontres de formation professionnelle à lintention des éducateurs physiques associés (É.P.A.) et des enseignants en morale avant et après les stages.
Les conseillers universitaires doivent informer, accompagner et soutenir les enseignants associés dans leur démarche de supervision des stagiaires tout au long du stage. Ils doivent donc communiquer avec les enseignants associés et les stagiaires régulièrement, selon une entente préétablie à cet effet, de manière à connaître les besoins des uns et des autres et dagir en tant que personnes-ressources dans le cadre de ses compétences.
Ils doivent aussi garder à jour le dossier de chaque stagiaire relativement aux stages de façon à pouvoir en assumer la gestion administrative.
4.3 Lorganisation des stages
Lorganisation des stages est sous la responsabilité de léquipe des conseillers universitaires qui sont aidés dans leur tâche par le Bureau des stages de la Faculté des sciences de léducation dont le rôle principal est de veiller au recrutement des éducateurs physiques et des enseignants en morale.
4.3.1 Le rôle et les tâches de la direction décole
La direction autorise le stage et accueille le stagiaire dans son école. Elle est la personne clef en ce qui a trait à linformation, la promotion et lanimation de lopération recrutement des éducateurs physiques associés et laccueil des stagiaires. Pour les stages en éducation physique, la liste définitive des éducateurs physiques associés doit se constituer en accord avec la direction décole impliquée.
Les tâches de la direction de lécole consistent à :
- sassurer dune entente entre léducateur physique associé et le stagiaire;
- signer la formule de confirmation du milieu de stage;
- sassurer que le stagiaire reçoit linformation sur le projet pédagogique de lécole et sur les règles de vie de létablissement;
- informer le stagiaire du rôle des principaux intervenants dans lécole;
- sassurer que le stagiaire respecte léthique de la profession;
- participer à lévaluation du stagiaire pour le stage de responsabilité.
4.3.2 Le rôle et les tâches de léducateur physique associé
Léducateur physique associé collabore avec le conseiller universitaire et le stagiaire afin de trouver suffisamment daide et de soutien dans toutes les activités dinsertion à la vie professionnelle. Le stagiaire doit être également soutenu sur le plan personnel pour maintenir sa confiance et sa motivation pour faire face à différentes situations auxquelles il doit être confronté. De plus, il est primordial que léducateur physique associé se familiarise avec la stratégie de supervision.
o Il doit recevoir le stagiaire dans son école, échanger sur les attentes mutuelles face au stage.
o Il doit prendre les moyens pour intégrer le stagiaire à la vie de lécole.
o Il doit planifier les journées de stage et évaluer la qualité de lengagement professionnel du stagiaire.
o Il doit partager avec les stagiaires les informations concernant les programmes offerts.
o Il doit participer à des rencontres de formation à luniversité Laval avant et après les stages.
4.3.3 Le rôle et les tâches du stagiaire
Le stagiaire représente une personne apprentie qui saventure sur le terrain nouveau dune pratique professionnelle réflexive, ce qui ne lempêche pas davoir déjà une certaine représentation de lintervention dans ce milieu de travail.
Le stagiaire est accompagné dans la réalisation de son projet de stage par un éducateur physique associé, par un conseiller universitaire qui assure le lien entre le stagiaire et le milieu daccueil.
o Le premier mandat du stagiaire est de prendre contact avec la direction de lécole et son éducateur physique associé selon la procédure proposée afin de confirmer son intention de débuter son stage et de fixer une première rencontre.
o À la première rencontre avec la direction de lécole, le stagiaire se présente; il informe la direction sur les orientations et les modalités du stage à laide de la lettre dintroduction; il exprime ses motifs dintérêt pour un stage dans cette école.
o Il doit faire signer le formulaire de " Confirmation du lieu de stage " par les personnes concernées (É.P.A. et la direction de lécole) et le remettre à son conseiller universitaire.
o Il prend les moyens pour sintégrer à la vie de linstitution.
o Il partage avec son éducateur physique associé le rôle et toutes les tâches relatives dun intervenant en éducation physique.
4.3.4 La présence en stage
Il est attendu que le stagiaire doit être présent durant la période complète des stages. Toute activité personnelle, familiale ou sociale du stagiaire devra être prévue en dehors des heures de stage. Les congés spéciaux autorisés par le responsable des stages seront respectés (maladie, décès dun proche parent) et une entente sur les modalités de reprise sera annoncée par le conseiller universitaire. Si le stagiaire doit sabsenter de ses stages pour une durée prolongée, pour cause de maladie, il doit reprendre son stage lannée suivante.
4.3.5 La suppléance
Toute suppléance rémunérée est interdite par luniversité Laval pendant la période des stages. Lorsque léducateur physique associé est absent de son milieu de travail, le stagiaire ne doit pas agir comme suppléant. La direction pourra aviser le stagiaire de demeurer avec le remplaçant. Si cette absence devait se prolonger, le stagiaire devra être affecté à un nouveau éducateur physique associé à lintérieur du même milieu de stage ou à un autre éducateur physique du réseau tout dépendant de la durée du stage qui reste à accomplir.
4.3.6 La formation des éducateurs physiques associés (É.P.A.)
Du fait quun éducateur physique sassocie à la supervision des stages, il se voit octroyer des libérations pour assister à des séances de formation. Les objectifs poursuivis à lintérieur de ces séances de formation sont : de se familiariser avec les contenus pédagogiques; de communiquer de linformation pertinente au stage; déchanger sur les expériences communes de manière à faire progresser la façon de superviser les stages et de permettre ainsi aux stagiaires daccroître la qualité de leur intervention; de sapproprier les outils de supervision et dévaluation de manière à ce que tous et chacun puissent assurer un encadrement efficace auprès des stagiaires.
Stages Sessions Dates Durée
Exploration primaire T 2 Janvier 2001 1/2 journée PM
Avril 2001 1/2 journée PM
Cointervention primaire T 3 Septembre 2000 1/2 journée PM
Décembre 2000 1/2 journée PM
Exploration secondaire T 5 Septembre 2000 1/2 journée PM
Décembre 2000 1/2 journée PM
Cointervention secondaire T 6 Janvier 2001 1/2 journée PM
Avril 2001 1/2 journée PM
En responsabilité T 8 Janvier 2001 1 journée
Avril 2001 1 journée
4.4 Description du stage dexploration
Les stages dexploration au primaire et au secondaire constituent loccasion pour le stagiaire en éducation physique de se familiariser avec la nature du travail à accomplir dans le milieu scolaire sous la supervision dun éducateur physique associé (É.P.A.) expérimenté. Le stagiaire pourra observer, questionner et assister léducateur physique associé dans ses différentes tâches.
4.4.1 La présence en milieu de stage
Le stage dexploration au primaire correspond à quatre jours de présence dans le milieu denseignement. Tandis que le stage dexploration au secondaire correspond à 12 jours étant jumelé au stage dassistanat en morale. Ces premiers stages dexploration sont généralement en discontinu sauf pour le stage au secondaire où les stagiaires pourront être présents en continu pendant cinq jours lors de la semaine de lecture.
Les stagiaires doivent participer à cinq séminaires dont trois avant les stages pour y recevoir les informations pédagogiques qui leurs seront utiles pour leurs stages et deux autres après les stages pour y participer à des activités dintégration et de partage de leurs expériences. Pour ce qui est du stage dexploration au primaire à lhiver 2001, les séminaires de préparation auront lieu en janvier et les séminaires dintégration auront lieu en mars. En ce qui concerne le stage dexploration au secondaire à lautomne 2000, les séminaires de préparation auront lieu en septembre et les séminaires dintégration en décembre.
4.5 Description du stage de cointervention
Les stages de cointervention au primaire et au secondaire constituent loccasion pour le stagiaire dexploiter des éléments fondamentaux de la didactique en éducation physique sous la supervision dun éducateur physique associé expérimenté.
La supervision des stages de cointervention au primaire et au secondaire ainsi que lévaluation des stagiaires seffectuent au moyen de trois systèmes de supervision qui correspondent chacun à des objectifs précis inscrits dans un module. Lévaluation des stagiaires est faite par léducateur physique associé, la direction de lécole, le costagiaire et le stagiaire lui-même.
Le module 1 :
Lévaluation de la qualité de lengagement professionnel se fait en référence à sept composantes représentatives de ce type dengagement qui témoignent de son intérêt et de son éthique tout au long de son stage. Ces composantes sont : lorganisation, la fiabilité, la réceptivité, lingéniosité, laffirmation, la collaboration et lintégration.
Le module 2 :
La capacité du stagiaire à enseigner se mesure dans la maîtrise de 15 compétences professionnelles de base identifiées comme étant les plus efficaces dans lenseignement de léducation physique. Cette capacité du stagiaire à utiliser les compétences doit se mesurer en situation denseignement protégée (groupes relativement homogènes, coopératifs, en situation de cointervention au besoin).
Le module 3 :
La construction de savoirs en réflexion et de savoirs dans laction sont assurés par la pratique réflexive et révèlent la capacité du stagiaire à améliorer les conditions dapprentissage et à développer sa capacité à respecter chacun des critères associés à la pratique réflexive.
4.5.1 La présence en milieu de stage
Le stage de cointervention au primaire correspond à dix jours de présence dans le milieu denseignement avec une séquence en continu (5 jours pendant la semaine de lecture) et en discontinu pour le reste du stage. Au secondaire, au stage de cointervention en éducation physique, il sajoute le stage dinitiation en morale, ce qui doit correspondre à 20 jours. Les jours de stage au secondaire peuvent être en discontinu pour une partie et en continu pour une autre (soit dix jours consécutifs). Le temps de ces deux stages séchelonne sur une période de dix semaines.
Les stagiaires doivent participer à cinq séminaires, dont trois avant les stages pour y recevoir les informations pédagogiques qui leurs seront utiles pour leurs stages et deux autres après les stages pour y participer à des activités dintégration et de partage de leurs expériences. Ainsi, pour le stage de cointervention au primaire à lautomne 2000, les trois séminaires de préparation au stage auront lieu en septembre et les deux dintégration en décembre. Quant au stage de cointervention au secondaire à lhiver 2001, les trois séminaires de préparation auront lieu en janvier et les deux séminaires dintégration auront lieu en mars.
4.6 Le stage en responsabilité
Ce stage permet aux stagiaires de vivre une prise en charge de la moitié de la tâche professionnelle de léducateur physique associé dans laquelle il doit planifier, intervenir en classe et évaluer les apprentissages de ses élèves.
Les principales tâches et fonctions sont de lordre de :
o la planification
o lintervention
o lévaluation formative et sommative
o lanalyse réflexive
4.6.1 La présence en milieu de stage
Le stage en responsabilité correspond à 35 jours de présence dans le milieu denseignement en séquence continue. Ce stage séchelonne sur une période de sept semaines consécutives. Ici, le stagiaire doit faire un choix entre le primaire et le secondaire selon ses aptitudes et ses préférences.
5. BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DE LANGLAIS LANGUE SECONDE
5.1 Présentation générale
5.1.1. Le programme de trois ans
5.1.1.1 Les éléments majeurs
Le programme de baccalauréat en enseignement de langlais langue seconde (BEALS) compte 90 crédits répartis sur six trimestres (3 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour lenseignement de langlais langue seconde au niveau primaire et au niveau secondaire.
5.1.1.2 Les buts et les objectifs
Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du primaire et du secondaire.
Les objectifs du programme portent sur lacquisition de connaissances et le développement dhabiletés et dattitudes en rapport avec la maîtrise de lacte denseignement en milieu scolaire.
5.1.1.3 Les grandes composantes du programme
|
|
Fondements de l'éducation Didactique Stages Langues et linguistique anglaises Littérature anglaise Culture générale |
12 18 15 27 12 6 |
Total |
|
5.1.1.4 Les stages du BEALS : (3 ans)
Les deux stages du baccalauréat en enseignement de langlais langue seconde se déroulent au dernier trimestre de formation des étudiants. Il sagit de stages dune durée de six semaines chacun au niveau primaire et au niveau secondaire. Ces stages ont lieu soit au trimestre dautomne, soit au trimestre dhiver.
Identification / description |
Stages denseignement de langlais langue seconde au primaire et au secondaire (6 crédits) |
Type |
Cest un stage dinitiation à lintervention en enseignement de langlais langue seconde au primaire et au secondaire; le stagiaire, après quelques périodes dobservation, doit simpliquer dans la planification, la réalisation et lévaluation de périodes denseignement. |
Clientèle | 50 étudiants de 3e année du Baccalauréat en enseignement de langlais langue seconde. |
Durée et date |
automne Secondaire : du 6 novembre au 15 décembre 00 6 semaines consécutives Primaire : du 18 septembre au 27 octobre 00 6 semaines consécutives hiver Secondaire : du 5 mars au 13 avril 01 6 semaines consécutives Primaire : du 15 janvier au 23 février 01 6 semaines consécutives |
Terrain et encadrement |
Ce stage doit se réaliser avec des groupes détudiants du primaire et du secondaire sous la responsabilité denseignants spécialistes |
Responsable à luniversité Laval |
André Beaudin Dép. de langues et linguistique, université Laval Tél. : 656-2131, poste 2602 |
5.1.2 Le programme de 4 ans
5.1.2.1 Les éléments majeurs
Le nouveau programme de baccalauréat en enseignement de langlais langue seconde (BEALS) compte 120 crédits répartis sur huit trimestres (4 ans). Il prévoit un cheminement spécifique qui mène à la certification pour lenseignement de langlais langue seconde au niveau secondaire et, selon le profil choisi par létudiant, au niveau primaire ou au secteur des jeunes adultes. Ce programme est contingenté.
5.1.2.2 Les buts et objectifs
Ce programme a pour but de former des enseignants et de les rendre aptes à prendre en charge des classes du secondaire et, soit du primaire ou des jeunes adultes selon loption privilégiée par létudiant.
Les objectifs du programme portent sur lacquisition de connaissances et le développement dhabiletés et dattitudes en rapport avec la maîtrise de lacte denseignement en milieu scolaire.
5.1.2.3 Les grandes composantes du programme
|
|
Fondements de l'éducation Didactique Stages Activités complémentaires (formation pratique) Langues et linguistique anglaises Littérature anglaise Culture générale |
14 24 20
5 36 15 6 |
Total |
|
5.1.2.4 Les stages de BEALS : (4 ans)
Options propres au profil primaire et secondaire :
|
||||||||
|
|
|
|
|||||
Automne |
Practicum II : Exploration au a) Primaire b) Adulte 1 jr/sem = 12 jrs |
Practicum IV : A Stage denseignement en responsabilité au secondaire 12 sem. consécutives ou : Practicum IV : B Stage denseignement en responsabilité au primaire 12 sem. consécutives ou : Practicum IV : C Stage denseignement en responsabilité aux adultes 12 sem. consécutives |
||||||
Hiver |
Practicum I : Exploration au secondaire
1 jr/sem = 12 jrs |
Practicum III : A Initiation à lenseignement au secondaire 3 sem. consécutives Practicum III : B Initiation à lenseignement au primaire 6 sem. consécutives ou : Practicum III : C Initiation à l'enseignement aux adultes 6 sem. consécutives |
5.2 La coordination de la formation pratique
Coordinateur : André Beaudin
Bureau 3241, De Koninck
Faculté des Lettres
Université Laval
G1K 7P4
Téléphone : (418) 656-2602
Télécopieur : (418) 656-2622
Courriel : andre.beaudin@lli.ulaval.ca
5.3 Les stages en 2000-2001
5.3.1 Programme de 3 ans (au primaire et au secondaire)
Stage d'initiation à l'intervention en enseignement
5.3.1.1 Caractéristiques générales
Les stages denseignement de langlais langue seconde au primaire et au secondaire ont lieu au cours de la dernière année de formation. Il sagit de deux stages dinitiation à lintervention en enseignement de langlais langue seconde, dont un au primaire et l'autre au secondaire. Dans les deux cas, après une période dobservation et dintégration, le stagiaire est appelé à simpliquer dans la planification, la réalisation et lévaluation de périodes denseignement.
5.3.1.2 Présence en milieu scolaire
Le stagiaire fait deux stages de six semaines sous la responsabilité dun enseignant-spécialiste. Ces stages se déroulent soit à session dautomne ou la session dhiver.
5.3.1.3 Rôle du chargé de formation pratique
Le chargé de formation pratique :
anime les rencontres de type séminaire à luniversité (ou en milieu scolaire);
effectue une ou deux visites de supervision à lécole et fournit des rétroactions au stagiaire;
soutient lenseignant associé dans ses tâches daccompagnement et dévaluation;
accompagne le stagiaire dans son projet de formation;
procède à lévaluation formation et sommaire du stagiaire.
5.3.1.4 Rôle de la direction décole
Le rôle de la direction comporte des fonctions daccueil, dinformation, de support des stagiaires.
5.3.1.5 Profil et rôle de lenseignant associé
Par rapport au milieu professionnel :
avoir au moins cinq années dexpérience dont les deux dernières dans la matière denseignement de son stagiaire;
être reconnu par ses pairs pour ses compétences didactiques et pédagogiques;
être reconnu pour son engagement professionnel ;
démontrer de lintérêt pour le développement professionnel des futurs enseignants.
Par rapport à la supervision :
se rendre disponible à laccompagnement des stagiaires;
démontrer des habiletés en relation daide;
favoriser linnovation didactique et pédagogique;
pouvoir communiquer son savoir professionnel;
avoir développé une réflexion critique sur sa pratique professionnelle.
Par rapport à la collaboration avec luniversité :
favoriser le travail déquipe et être ouvert à linterdisciplinarité;
accepter de travailler selon les approches de supervision et dencadrement des stagiaires privilégiées dans le cadre du réseau des écoles associées;
favoriser lintégration du stagiaire dans le milieu scolaire;
accompagner le stagiaire tout au long du stage autant dans la planification et la préparation de son enseignement que lors de la prise en charge de groupes;
superviser le stagiaire et participer à son évaluation finale;
soutien dans les activités de réflexion.
5.3.1.6 Calendrier et échéancier
Automne :
Primaire : du 18 septembre au 27 octobre 2000
6 semaines consécutives
Secondaire : du 6 novembre au 15 décembre 2000
6 semaines consécutives
Hiver :
Primaire : du 15 janvier au 23 février 2001
6 semaines consécutives
Secondaire : du 5 mars au 13 avril 2001
6 semaines consécutives
5.3.1.7 Placement des stagiaires
Les stages peuvent se réaliser dans les écoles à proximité de Québec où dans des écoles situées à lextérieur de la région de Québec.
5.3.2 Programme de 4 ans
5.3.2.1 Stage I : Stage d'exploration au secondaire
u Caractéristiques générales
Le stage dexploration en enseignement de langlais langue seconde au secondaire a lieu au cours de la première année de formation (session hiver). Il sagit dun stage dinitiation et de familiarisation à la profession enseignante : le stagiaire assiste lenseignant dans lexercice de ses fonctions. Le stagiaire nassume pas lui-même lacte denseigner.
u Présence en milieu scolaire
Ce stage se déroule tout au long du trimestre à raison dune journée/semaine pour un total de 12 journées. Ce stage a lieu à la session dhiver.
u Calendrier et échéancier
Les stagiaires passent une journée par semaine (habituellement le lundi) dans la classe de la mi-janvier à la mi-avril, à l'exception des journées consacrées aux séminaires à l'université, soit 12 jours au total.
u Placement des stagiaires
Le stage doit se réaliser dans les écoles à proximité de Québec. Le ratio est de deux stagiaires par enseignant associé.
5.3.2.2 Stage II : Stage d'exploration au primaire
u Caractéristiques générales
Le stage dexploration en enseignement de langlais langue seconde au primaire a lieu au cours de la deuxième année de formation (session automne). Il sagit dun stage dinitiation et de familiarisation à la profession enseignante : le stagiaire assiste lenseignant dans lexercice de ses fonctions. Le stagiaire nassume pas lui-même lacte denseigner.
u Présence en milieu scolaire
Ce stage se déroule tout au long du trimestre à raison dune journée/semaine pour un total de 12 journées. Ce stage a lieu à la session dautomne.
u Calendrier et échéancier
Les stagiaires passent une journée par semaine (habituellement le lundi) dans la classe de la mi-septembre à la mi-décembre, à l'exception des journées consacrées aux séminaires à l'université, soit 12 jours au total.
u Placement des stagiaires
Le stage doit se réaliser dans les écoles à proximité de Québec. Le ratio est de deux stagiaires par enseignant associé.
5.3.2.3 Stage III : Stage dinitiation à lenseignement de l'anglais langue seconde au primaire ou au secondaire
C'est un stage d'initiation à l'enseignement. Le futur enseignant devra réaliser des séquences d'enseignement sous la supervision de l'enseignant associé. Le stagiaire devra développer les habiletés relatives à chacune des phases de la démarche d'enseignement, soit les phases de planification, d'intervention et d'évaluation. Le stagiaire sera responsable d'une partie d'un programme d'enseignement de l'anglais langue seconde
|
|
|
|
Stage III |
|
|
|
u Caractéristiques du stage III
Ce stage se déroule au sixième trimestre de la formation.
Ce stage est d'une durée de six semaines consécutives (30 journées complètes).
Le futur enseignant devra assurer 75% de la tâche d'enseignement à temps complet de son enseignant associé.
Les stagiaires doivent participer à diverses activités reliées à l'environnement professionnel.
5.4 Rôle du chargé de formation pratique
Le chargé de formation pratique :
. anime les rencontres de type séminaire à l'université (ou en milieu scolaire);
. effectue une visite au stagiaire;
. soutient l'enseignant associé dans ses tâches d'accompagnement et d'évaluation;
. accompagne le stagiaire dans son projet de formation;
. procède à l'évaluation formation et sommaire du stagiaire.
5.5 Profil et rôle de lenseignant associé
Par rapport au milieu professionnel :
avoir au moins cinq années dexpérience dont les deux dernières dans la matière denseignement de son stagiaire;
être reconnu par ses pairs pour ses compétences didactiques et pédagogiques;
être reconnu pour son engagement professionnel;
démontrer de lintérêt pour le développement professionnel des futurs enseignants.
Par rapport à la supervision :
se rendre disponible à laccompagnement des stagiaires;
démontrer des habiletés en relation daide;
favoriser linnovation didactique et pédagogique;
pouvoir communiquer son savoir professionnel;
avoir développé une réflexion critique sur sa pratique professionnelle.
Par rapport à la collaboration avec luniversité :
favoriser le travail déquipe et être ouvert à linterdisciplinarité;
accepter de travailler selon les approches de supervision et dencadrement des stagiaires privilégiées dans le cadre du réseau des écoles associées;
favoriser lintégration du stagiaire dans le milieu scolaire;
accompagner le stagiaire tout au long du stage;
soutien dans les activités de réflexion;
. participer à son évaluation finale.
5.6 Lorganisation des stages
5.6.1 Clientèle et besoins de milieu daccueil
Programme de 3 ans :
Stage au primaire :
Automne 2000 = 20 stagiaires
Hiver 2001 = 30 stagiaires
Stage au secondaire :
Automne 2000 = 20 stagiaires
Hiver 2001 = 30 stagiaires
Programme de 4 ans :
Stage d'exploration au primaire :
Automne 2000 = 75 stagiaires
Stage d'exploration au secondaire :
Hiver 2001 = 80 stagiaires
Stage d'initiation au primaire ou au secondaire :
Hiver 2001 = 70 stagiaires
6. LE BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION MUSICALE (BEM)
6.1 Présentation du programme
6.1.1 Les principaux éléments du programme
6.1.1.1 Orientation
Le programme de baccalauréat en éducation musicale (BEM) vise la formation de musiciens éducateurs capables de jouer un rôle efficace dans la société par une participation active et de qualité dans tous les champs dactivité de lenseignement de la musique. La formation dun enseignant en musique comprend donc la formation musicale et la formation pédagogique.
Le programme vise aussi la formation à lenseignement dune seconde discipline, soit la danse ou lart dramatique. Un autre champ denseignement peut être envisagé (Éducation de la prime enfance, éducation morale ou technologie éducative).
6.1.1.2 Composantes
Le programme de baccalauréat en éducation musicale comporte deux principaux axes de formation, soit la formation disciplinaire et la formation pédagogique; ces deux types de formation sont interdépendantes. Compte tenu de la nature distincte des disciplines abordées, chacun de ces axes inclut diverses composantes qui sont, elles aussi, interdépendantes :
FORMATION DISCIPLINAIRE : ce premier axe de formation implique une connaissance des disciplines et des champs détudes qui sont à la base des matières enseignées au primaire et au secondaire. Dans le cas du baccalauréat en éducation musicale, la formation disciplinaire principale " Musique " est doublée dune seconde formation dans une autre discipline, tel quexigé par le ministère de lÉducation. La formation musicale dun enseignant en musique vise à faire de lui un musicien sensible, maîtrisant les éléments de base de la formation musicale générale et ayant une expérience pratique du répertoire musical. Enfin, la formation dans chacune des disciplines et des champs détudes assure à la fois lacquisition de connaissances théoriques et dhabiletés pratiques.
FORMATION PÉDAGOGIQUE : ce second axe de formation implique la compréhension de certains savoirs concernant les processus de développement et dapprentissage chez lenfant et ladolescent et la manière dont ces processus sont influencés par le contexte propre à linstitution scolaire. Cest à ce besoin que veut répondre, entre autres, la composante formation psychopédagogique. Cet axe implique également une maîtrise théorique et pratique de ce qui est connu comme démarches, stratégies, méthodes, techniques et autres moyens permettant une mise en relation efficace des élèves avec divers objets dapprentissage. Ce vaste champ de savoirs justifie plus particulièrement la place accordée, dans lorientation du programme, à la formation didactique et à la formation dite pratique, par le biais des stages. Ces trois domaines de formation doivent aussi être considérés comme interdépendants. Encore là, la formation offerte dans chacune des disciplines et des champs détudes assure à la fois lacquisition de connaissances théoriques et dhabiletés particulières par le biais dexercices pratiques.
6.2 La description des stages
6.2.1 Objectifs propres à la formation pratique
Les stages constituent des situations dapprentissage qui se déroulent en dehors de luniversité. Il seffectue dans le milieu scolaire avec la collaboration des directeurs décole et des enseignants.
Les stages denseignement au primaire et au secondaire doivent permettre aux étudiants :
. dappliquer leurs compétences en musique dans le contexte dune école primaire ou secondaire;
. dappliquer les éléments pédagogiques contenus dans les programmes du ministère de lÉducation du Québec (lapproche par compétences) et dans les cours du programme de baccalauréat en éducation musicale;
. de mettre en pratique les habiletés de base de conduite de classe;
. danalyser leurs expériences à la lumière de concepts psychopédagogiques et philosophiques;
. de développer des attitudes personnelles nécessaires à la profession;
. de démontrer une bonne connaissance de la langue;
. dajuster leur perception de la carrière denseignant et du monde scolaire.
Lorganisation de la formation pratique respecte le principe dune approche progressive de la réalité de lexercice professionnel de lenseignement de la musique. Au terme de cette démarche progressive, létudiant devrait être en mesure dassumer la plupart des fonctions et des tâches dune enseignante ou dun enseignant de musique aux niveaux primaire et secondaire.
De façon plus précise, le stage dobservation de la réalité scolaire vise à introduire les étudiants dans leur futur environnement professionnel. Grâce à ce premier contact, les étudiants auront la possibilité :
- de prendre contact avec la réalité du milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire;
- didentifier les éléments de la pratique professionnelle de l'enseignement en éducation musicale, c'est-à-dire ce qui définit la tâche, les fonctions et les responsabilités des professionnels de l'enseignement en éducation musicale;
- de développer des habiletés dobservation de situations denseignement-apprentissage dans une classe de musique;
- de prendre conscience de ses préconceptions de léducation musicale, de questionner ses représentations du milieu scolaire, des élèves, de lenseignement et de lapprentissage;
- de vérifier son intérêt pour léducation musicale en contexte scolaire et de confirmer son choix professionnel.
Les stages de prise en charge progressive et complète nécessitent, avant dêtre entrepris, lacquisition dun certain nombre déléments fondamentaux de didactique et de pédagogie. Létudiant aura donc suivi des cours de didactique, ainsi que différents cours de formation psychopédagogique prévus au programme. Au cours de ces périodes dintervention et des séminaires qui laccompagneront, létudiant pourra :
. développer des habiletés dadaptation dune démarche pédagogique aux caractéristiques dun groupe et aux besoins ressentis;
. porter un jugement critique sur le matériel denseignement utilisé;
. développer la capacité de favoriser chez les élèves lintégration des savoirs;
. développer la capacité de collaborer avec les divers intervenants de lécole, y compris les parents;
. développer des routines de gestion dune classe;
. harmoniser sa pratique pédagogique aux valeurs éducatives promues dans le projet éducatif de lécole;
. comprendre la culture de lécole et ses relations avec la communauté environnante;
. prendre conscience des caractéristiques de sa personnalité qui influencent son action professionnelle;
. clarifier ses valeurs éducatives et en dégager les implications;
. expliciter et justifier le déroulement et le choix de ses interventions pédagogiques;
. évaluer et laisser évaluer sa pratique pédagogique à partir de critères acceptés;
. démontrer sa capacité à exercer les fonctions dun musicien éducateur.
6.2.2 Durée des stages et répartition dans le cheminement de létudiant
Les tableaux 1 et 2 présentent les divers stages que létudiant effectue au cours de ses années de formation. Il indique à quelle étape de sa formation il doit suivre les stages du programme et précise leur durée.
|
|
|
|
|
4 |
Stage denseignement au primaire : observation, intervention, prise en charge |
8 heures / semaine ou 15 jours consécutifs |
120 heures |
3 cr |
6 |
Stage denseignement observation, intervention, prise en charge |
8 heures / semaine ou 15 jours consécutifs |
120 heures |
3 cr |
|
|
|
heures |
|
|
Stage dobservation de la réalité scolaire au primaire au secondaire |
6 heures / semaine durant 7,5 semaines |
45 |
1 cr |
|
Observation, prise en charge progressive |
8 heures / semaine durant 15 semaines |
|
|
|
Prise en charge progressive, prise en charge complète |
11 heures / semaine durant 15 semaines |
|
|
|
Stage dobservation et denseignement en art dramatique Stage dobservation et dassistance de lenseignant associé au primaire et au secondaire |
8 heures / semaine 4 heures / semaine durant 15 semaines |
|
|
|
Stage comprenant assistanat, prise en charge partielle et prise en charge totale |
18 heures / semaine durant 15 semaines |
|
|
TOTAL : |
765 h |
17 cr |
6.2.3 Personnes participant à lorganisation ou à la réalisation des stages
Lorganisation du stage incombe au coordonnateur des stages de la Faculté de musique. Il procède au jumelage des enseignants associés, des superviseurs et des stagiaires en tenant compte des places de stages offertes à luniversité par les commissions scolaires et, dans la mesure du possible, des préférences exprimées par les stagiaires.
Le coordonnateur met en place les activités du stage. Sa tâche consiste à :
. organiser les conditions concrètes de déroulement du stage en collaboration avec la Faculté des sciences de léducation;
. procéder au jumelage des stagiaires en collaboration avec les personnes-ressources;
. intervenir en cas problèmes majeurs;
. planifier et organiser des rencontres de formation des enseignants associés.
Le superviseur suit létudiant à toutes les étapes de sa démarche pour sassurer quil atteint les objectifs prévus. Sa tâche consiste à :
. participer à la réunion préparatoire en début de trimestre;
. visiter au moins une fois létudiant durant le stage et lui communiquer les observations susceptibles de laider. Dans le cas exceptionnel où le stage se déroule en dehors de la région immédiate de Québec, la visite peut être remplacée par la production dun vidéo, après entente avec le stagiaire et lenseignant associé;
. échanger avec lenseignant associé pour lui assurer sa collaboration;
. intervenir en cas de difficulté;
. engager le stagiaire dans une réflexion sur son expérience;
. évaluer le rapport du stagiaire;
. remplir la partie du document Évaluation du stage qui le concerne et le retourner au coordonnateur.
Le directeur décole autorise le stage et accueille le stagiaire dans lécole. Son rôle consiste à :
. sassurer dune entente entre lenseignant associé et le stagiaire;
. signer le formulaire de Confirmation du lieu de stage;
. sassurer que le stagiaire reçoit linformation sur le projet éducatif de lécole, sil y a lieu, et sur le rôle des principaux intervenants dans lécole;
. sassurer que le stagiaire respecte léthique de la profession;
. attester les jours de présence du stagiaire en contresignant, à la fin du stage, le formulaire Évaluation du stage.
Pour que le stagiaire retire le plus grand bénéfice de son stage, la collaboration de lenseignant associé devrait sexercer de la façon suivante :
Accueil et intégration du stagiaire dans lécole
- sentendre avec le stagiaire sur les objectifs, les exigences et les modalités du stage, ainsi que sur les limites de leurs rôles respectifs;
- présenter le stagiaire aux autres membres du personnel;
- fournir les renseignements utiles sur la classe et sur lécole;
- indiquer au stagiaire les commodités auxquelles il aura accès : vestiaire, cafétéria ou cuisinette, salle de travail, stationnement, etc.;
- mettre à la disposition du stagiaire lespace et le matériel nécessaire;
- informer le stagiaire des activités spéciales prévues pendant la durée du stage;
- préparer les élèves à la venue du stagiaire.
Développement des habiletés psychopédagogiques
- aider le stagiaire à planifier et à organiser les activités;
- échanger avec le stagiaire sur certaines situations vécues en classe;
- superviser les périodes denseignement;
- donner des commentaires sur le travail du stagiaire;
- prendre connaissance du rapport du stagiaire avant que le stagiaire ne le transmette à son superviseur de stage;
- faire un retour avec le stagiaire sur ses activités est le rôle le plus important de lenseignant associé. Le stagiaire a besoin dindices pour sajuster et pour progresser dans lacquisition des habiletés denseignement. Il compte sur lenseignant associé pour obtenir des rétroactions éclairantes.
Évaluation
- effectuer avec le stagiaire une évaluation formative au milieu du stage afin dorienter ses efforts damélioration;
- prendre des notes sur les comportements et les réalisations du stagiaire;
- remplir la partie qui le concerne dans le formulaire Évaluation du stage fourni par le stagiaire au début du stage.
Les personnes-ressources en éducation musicale proviennent du milieu scolaire. Elles collaborent à la supervision et à lanimation pédagogique des stages, ainsi quà la planification, lorganisation et lévaluation des apprentissages. Elles participent également à des séminaires sur ces diverses activités et apportent leur collaboration aux cours de didactique. Enfin, elles animent les rencontres et les séminaires avec le groupe de stagiaires et réalisent des rencontres individuelles avec chaque stagiaire.
6.2.4 La formation des enseignants associés
Dans le cadre du baccalauréat en éducation musicale (programme 4 ans), des rencontres et des activités sont prévues afin de permettre à lenseignant associé :
. de se familiariser avec les orientations, les modalités et les exigences du stage;
. de sapproprier le rôle de coformateur du stagiaire;
. de sentraîner à la supervision pédagogique;
. de guider le stagiaire dans ses tâches de planification et de mise en oeuvre des cours ainsi que dans les tâches dévaluation des apprentissages des élèves;
. de contribuer à lévaluation formative et sommative du stagiaire;
. dexpliciter son savoir et son expérience professionnelle, de les partager avec le stagiaire et ses collègues.
6.3. L'organisation des stages
6.3.1 La clientèle prévue et les besoins de milieux daccueil
Les tableaux 3 et 4 présentent les stages qui auront lieu en 2000-2001 et qui proviennent de lancien programme (3 ans) et du nouveau programme (4 ans) de baccalauréat en éducation musicale (BEM)
BEM 3 ans | BEM 4 ans | |
Automne 2000 |
Stage denseignement au secondaire 15 jours de septembre à décembre Besoins : 10 places |
Stage dobservation 7,5 jours de septembre à décembre 2 stagiaires / enseignant associé Observation, prise de contact avec le milieu Besoins : 10 places |
Hiver 2001 |
Stage denseignement au secondaire 15 jours de janvier à avril ou 15 jours consécutifs en mai Besoins : 10 places |
Le stage denseignement au secondaire du programme de 3 ans se déroule au trimestre dautomne ou au trimestre dhiver de la dernière année de formation. Le stage comprend les étapes suivantes : 3 jours dobservation, 5 jours dintervention (progressive), 7 jours de prise en charge.
Le stagiaire doit donc être présent quinze jours à lécole secondaire au cours de la session. Lannée 2000-2001 marquera la fin de ce programme.
Le stage dobservation au secondaire du programme de 4 ans se déroule au trimestre dautomne de la deuxième année de formation. Le stagiaire doit être présent 7,5 jours à lécole secondaire au cours de la session.
BEM 3 ans | BEM 4 ans | |
Automne 2000 |
Stage denseignement au primaire 15 jours de septembre à décembre Besoins : 10 places |
Stage dobservation de la réalité scolaire au primaire 7,5 jours de septembre à décembre 2 stagiaires / enseignant associé Observation, prise de contact avec le milieu Besoins : 10 places
Stage au primaire 1* 8 heures/semaine durant 15 semaines de septembre à décembre 1 stagiaire / enseignant associé Observation, prise en charge partielle Besoins : 35 places ________________ * Normalement, le stagiaire poursuit la démarche avec le même enseignant pour le stage au primaire 2. |
Hiver 2001 |
Stage denseignement au primaire 15 jours de janvier à avril ou 15 jours consécutifs en mai Besoins : 10 places |
Stage au primaire 2 11 heures/semaine durant 15 semaines de septembre à décembre 1 stagiaire / enseignant associé Prise en charge partielle, prise en charge complète Besoins : 35 places |
Le stage denseignement au primaire du programme de 3 ans se déroule au trimestre dautomne ou au trimestre dhiver de la dernière année de formation. Le stage comprend les étapes suivantes : 3 jours dobservation, 5 jours dintervention (progressive), 7 jours de prise en charge.
Le stagiaire doit donc être présent quinze jours à lécole au cours de la session. Lannée 2000-2001 marquera la fin de ce programme.
Desgagné, S., Bélanger, J. D., Asselin, C. et Barbeau, R. (2000). La formation pratique et les stages. Document d'introduction.
Desgagné, S., Bélanger, J. D., Asselin, C., Barbeau, R. et Guay, R. (2000). L'assistanat d'enseignement I et II. Assises théoriques et Guide du stage d'enseignement I et II.
Desgagné, S., Vincent, S., Bélanger, J. D., Asselin, C., et Guay, R. (2000). L'initiation à l'enseignement. Assises théoriques et Guide du stage d'enseignement III.
Desgagné, S., Vincent, S., Bélanger, J. D., Asselin, C., et Guay, R. (2000). L'enseignement en responsabilité. Assises théoriques et Guide du stage d'enseignement IV.
Bélanger, J. D., Guay, R. et Asselin, C. (1998). Rapport d'activités 1997-1998, RÉS.E.A.U. Laval (secondaire). Bilan et perspectives.
Bélanger, J. D., Asselin, C. et Guay, R. (1997). Rapport d'activités 1996-1997, RÉS.E.A.U. Laval (secondaire). Bilan et perspectives.
Faculté des sciences de l'éducation (1999-2000). Annuaire RÉS.E.A.U. Laval, Secondaire.
Guide d'organisation de la formation pratique au secondaire
(Document annuel sur internet*)
Document regroupant les principales informations visant l'organisation de la formation pratique dans les réseau scolaire dans les divers programmes de formation à l'enseignement : secondaire, anglais langue seconde, éducation physique, arts plastiques, éducation musicale.
Annuaire
(Document sur Internet*)
Document indiquant la composition des diverses tables de concertation ainsi que les coordonnées de leurs membres.
Les stages en bref
(Documents annuels*)
Quatre feuillets (de couleurs variées) présentant, en version abrégée, les informations nécessaires au recrutement d'enseignantes et d'enseignants associés pour les spécialités.
Quanta reliés aux activités d'encadrement des stagiaires de la formation à l'enseignement
(Document annuel)
Document faisant état du nombre de jours par stagiaire, par année de stage et par programme, accordé à des fins de formation des enseignantes et des enseignants associés et d'encadrement des stagiaires; les allocations rattachées à ces fins sont déterminées par le MEQ.
Entente sur la formation pratique des étudiantes et des étudiants des baccalauréats d'enseignement**
Exemplaire du protocole d'entente entre l'université et la commission scolaire.
Cahier administratif et pédagogique accompagnant le protocole-cadre**
Document précisant divers aspects du protocole.
Responsable des stages des commissions scolaires - Mandat et fonctions**
Document précisant le rôle du responsable des stages.
La Table des responsables des stages - Mandat et fonctions**
Document précisant le rôle de cette Table.
Formation des maîtres - Modifications à la Loi sur l'Instruction publique (Loi 180)**
Articles concernant les enseignantes et les enseignants et les directions.
Annexe LVIII - Encadrement des stagiaires**
Extrait de la convention collective précisant certains aspects sur l'encadrement des stagiaires.
Offre de service 2000-2001**
QUANTA (à venir)
Placement des stagiaires
le milieu scolaire
|
|||||||
|
|
|
|
|
|||
- Recrutement des enseignant-e-s associé-e-s |
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|||
- 1re journée à l'école (date à déterminer) |
|
|
|
|
|||
- Avis de tout changement d'affectation pour les enseignant-e-s de la liste |
|
|
|
|
|||
l'université |
|||||||
- Affectation des enseignant-e-s et des écoles par stage (liste envoyée à l'école) |
|
|
|
|
|||
- Liste de stagiaires envoyée à l'école |
|
|
|
|
|||
- Formation des enseignant-e-s associé-e-s (1/2 journée) |
|
|
|
|
|||
les étudiants |
|||||||
- Rencontre générale d'information sur les stages Pige du numéro |
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|||
- Jumelage des stagiaires |
|
|
|
|
|||
- Attestation du lieu de stage |
|
|
|
|