Afin de vous aider à imaginer le fonctionnement de l'école branchée, les points de repère d'une école fonctionnant en réseau sont ci-dessous présentés. Ils ont été dégagés de l'étude nationale américaine Model Nets (1996). Ils sont présentés à titre informatif et ordonnés selon les deux rubriques suivantes: 1) infrastructure technique, 2) enseignement et l'apprentissage :

1. Infrastructure technique

1.1 Infrastructure

1. L'accès de tous à un micro-ordinateur en réseau est assuré.

2. Dans une école, un intranet (LAN) supporte le transport des données, des sons et des images à des fins d'apprentissage dans toutes les classes et sur tous les postes administratifs.

3. Dans une commission scolaire, un intranet unique (WAN) supporte le transport des données, des sons et des images à des fins d'apprentissage dans toutes les classes et sur tous les postes administratifs.

4. Dans l'école ou la commission scolaire, des connexions Internet existent.

5. Les commissions scolaires procurent aux usagers un accès au serveur de la maison par l'intermédiaire des fournisseurs de services Internet.

 

1.2 Sécurité

1. Une application qui contrôle les configurations empêchent les usagers d'entrer sur les ordinateurs personnels en les rendant incompatibles avec le réseau.

2. Des serveurs "proxy" et une technologie "fireball" limite l'accès à certaines informations.

 

1.3 Services

1. Tous les élèves, enseignants et autres personnels ont une adresse électronique et partagent un système de courrier à la grandeur de la commission scolaire. Des ponts entre sous-systèmes peuvent exister.

2. Une infrastructure partagée et standardisée sert tous les aspects éducatifs, incluant les fonctions administratives et d'enseignement.

3. Le réseau supporte une large variété de fonctions, incluant le courrier électronique, le partage des fichiers, d'imprimantes, les forums de discussion, l'accès à des applications de production (ex. des bases de données d'élèves), des news groups, des connexions de terminaux, l'accès aux bases de données en bibliothèque, des tours de cédéroms, l'accès à Internet et au W3, des systèmes de contrôle de la sécurité et du "climat".

 

1.4 Soutien

1. Un serveur maître central fait la distribution et la configuration des applications.

2. Une application de contrôle des configurations (At Ease, FoolProof, etc.) aide le personnel technique à maintenir le réseau.

3. La commission scolaire établit des standards minimaux pour l'achat de l'équipement et des applications à travers le réseau afin d'assurer la compatibilité et la performance.

4. La commission scolaire offre du soutien par niveau (par ex., au niveau local ou du site et au niveau de la commission) directement sur le réseau, par téléphone ou par des visites locales.

- La commission scolaire établit un groupe d'experts internes (à l'école et à la c.s.).

- La commission scolaire procure des responsables de sites dans chaque édifice.

- Les élèves du secondaire offrent de l'aide technique aux usagers et obtiennent ce faisant des crédits.

 

2. Enseignement et apprentissage

2.1 Fonctions administratives

1. Les enseignantes et les enseignants utilisent les fonctionnalités du réseau pour des communications efficaces et au bon moment, améliorent la communication entre élèves, pédagogues, parents, administrateurs et autres et combattent ainsi l'isolement.

2. Les enseignantes et les enseignants utilisent le réseau pour soumettre leurs notes, les présences, envoyer du courrier, etc., cela afin d'augmenter l'efficacité des opérations.

3. Les enseignantes et les enseignants utilisent les fonctionnalités du réseau afin d'apprécier la performance des élèves, par exemple, en créant des portfolios électroniques.

 

2.2 Fonctions d'enseignement

1. Les enseignantes et les enseignants utilisent les fonctionnalités du réseau afin d'accéder aux programmes scolaires, à des plans de leçon, de collaborer, de partager du matériel et des idées.

2. Les enseignantes et les enseignants utilisent les fonctionnalités du réseau afin d'impliquer les élèves plus directement dans tous les aspects de leur apprentissage, par ex., pour créer des bases de données, collaborer, faire des présentations et accéder à une large variété de ressources éducationnelles.

3. Les enseignantes et les enseignants utilisent les fonctionnalités du réseau afin d'impliquer les élèves dans des tâches et projets qui sont intéressants, pertinents et significatifs dans leur vie scolaire et la vie sur la planète.

4. Les enseignantes et les enseignants utilisent nombre des fonctionnalités et des ressources du réseau afin d'élaborer des activités de classe qui complètent les exposés magistraux et les exercices d'application et qui prennent en cosidération la diversité des intérêts et des styles d'apprentissage des élèves. Dans un tel environnement, les élèves contribuent ainsi à établir le rythme de leur apprentissage.

5. Par des présentations, multimédias, pages W3, etc., les élèves rejoignent et atteignent des audiences qui dépassent les murs de l'école et reçoivent ainsi de la rétroaction de membres de la communauté locale ou d'autres communautés.

6. Les élèves utilisent le réseau pour collaborer sur des projets.

7. Les élèves utilisent des projets montés sur le réseau afin d'améliorer leurs habiletés de résolution de problèmes.

8. Les élèves utilisent les réseaux pour explorer des carrières, des formations et des possibilités de travail.

9. Les élèves utilisent les réseaux pour développer des habiletés de travail spécifiques.