TABLEAU 4

ACTIVITÉS, OPÉRATIONS ET RÉSULTATS POSSIBLES
À PARTIR D'ORDINATEURS EN RÉSEAU DANS
LE CADRE D'UNE APPROCHE PAR PROJET

GENRE D'ACTIVITÉS

OPÉRATIONS CONCERNANT

RÉSULTAT


NATURE

ACTEURS EN RELATION


L'INFORMATION


LES INTERACTIONS
ENTRE PERSONNES

 

ACTIVITÉS INDIVIDU-
ELLES

Une personne
et :

une autre personne

 



Repérer de l'information ou en transmettre

 



Entretenir une correspondance électronique

 



Un texte sur sa ville ou sa région

un petit groupe Faire rapport à son groupe de travail Justifier son opinion à l'intérieur d'un groupe de travail Une base de données sur un thème
une classe Effectuer une présentation sur support informatique Animer une discussion sur un problème soulevé en classe Un article pour le journal de classe électronique
tout autre site-réseau Créer une page Web Envoyer un message à un groupe de discussion La correction d'une fausse information sur un site
ACTIVITÉS EN
PETIT GROUPE

Un petit groupe
et:

une personne

 



Initier à une façon de procéder ou de faire

 



Interroger un expert dans un autre pays

 



Information régulière transmise à une personne isolée

un petit groupe Échanger des informations Échanger des opinions Proposition d'une solution commune à un problème
une classe Présenter à la classe un nouveau site jugé pertinent Faire découvrir, sous forme de jeu, des résultats d'une recherche Rapport sur un thème ou un sous-thème
tout autre site-réseau Réunir sur un thème des données prove- nant de divers sites Discuter en ligne des résultats d'une même expérience Opinions ou renseignements ajoutés au contenu d'un site
ACTIVITÉS COLLECTI-
VES

Une classe et :

une personne

 


Renseigner une personne en autorité sur un problème local

 


Approfondir en classe un sujet avec une personne invitée

 


Un guide individualisé pour la consultation de certains sites

un petit groupe Indiquer avec clarté ce que l'on entend de chaque groupe ou équipe Interroger un petit groupe sur ses méthodes de travail Une synthèse du travail de chaque équipe
une ou plusieurs classes Diffuser sur un réseau les travaux d'un travail de la classe Réaliser une recherche historique commune dans deux régions différentes Des pages Web communes sur un thème précis
tout autre site-réseau Effectuer des "sorties" virtuelles Participer à un projet humanitaire international Contribution concrète à une activité à grande échelle