TACT fut d'abord l'orientation pratique privilégiée dans l'étude de la formation des pédagogues à l'utilisation éclairée de l'ordinateur en réseau à des fins d'apprentissage au sein du Réseau des centres d'excellence en télé-apprentissage (RCE-TA, Canada, 1995-2002). Les pédagogues dont nous voulions alors mieux connaître la réalité étaient les enseignantes, les enseignants, les directrices ou directeurs d'école et les autres professionnelles et professionnels de l'éducation, incluant les formatrices et formateurs de maîtres et d'autres adultes, qui découvraient les possibilités nouvelles des technologies de l'information et de les communications (TIC) pour faire apprendre. En mettant en évidence l'expression télé-apprentissage communautaire et transformatif, nous reconnaissions que le mouvement d'intégration des technologies de l'information et des communications pouvait conduire à de profondes transformations dans les pratiques des professionnelles et professionnels de l'éducation. Depuis le Rapport Parent, la création du ministère de l'Éducation et l'établissement des polyvalentes, cela nous paraissait comme l'appel au changement lancé avec peut-être le plus de force.

Intégrer les TIC à l'action quotidienne au sein d'une classe, d'une école, d'un service ou d'un établissement impliquait, avons-nous soutenu, une modification de l'utilisation du temps et de l'espace afin de répondre à une demande sociale accrue de connaissances et d'habiletés qu'un plus grand nombre possible d'apprenantes et d'apprenants devaient acquérir.

Cette hausse des attentes sociales, combinée à la diminution des ressources en éducation et aux possibilités accrues qu'offraient les micro-ordinateurs en réseau, créait une toute nouvelle réalité et, concentrant nos efforts sur la formation des maîtres, nous nous sommes proposé d'en suivre le déploiement. Selon quelles conditions de développement professionnel des pédagogues, les micro-ordinateurs en réseau pouvaient-ils aux résultats souhaités, c'est-à-dire à l'amélioration des apprentissages? Pour réussir l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques du plus grand nombre possible d'enseignantes et d'enseignants, ne fallait-il pas miser sur les connaissances et les habiletés de celles et de ceux qui, adultes ou jeunes, en maîtrisaient déjà certains aspects, disposer de temps et manifester un certain tact ainsi qu'une capacité de "con-tact" les un-e-s avec les autres? Avoir du tact, nous dit le Larousse, c'est agir avec sensibilité et mesure, c'est savoir quoi dire et quoi faire, quand s'avancer ou rester à distance dans une situation donnée.

Sortir d'une séance d'information ou d'une session de formation "in-tact" signifie ne pas avoir été touché-e. Dans une situation "mains sur les touches", faire l'expérience "tact-tile" du micro-ordinateur, c'est effectuer certaines manipulations selon son rythme, trouver des réponses à ses questions et pressentir les possibilités du logiciel dont on cherche à comprendre le fonctionnement. Comment suggérer habilement à un adulte de s'associer aux jeunes pour offrir, par exemple, certaines activités d'apprentissage sur Internet? "Il n'y a pas de théorie ou de modèle pour expliquer les principes d'une interaction humaine faite avec tact." dit Max van Manen (voir pp.125-147); tout son volume respire cette qualité (The tact of teaching : The meaning of pedagogical thoughtfulness, London, Ont.: The Althouse Press, 1991). Dans The skin of culture: Investigating the new electronic reality, Derrick de Kerckhove (1995) réfère également au terme latin tangere pour souligner que, dans l'expression intégration des technologies, le terme intégration prend au moins deux sens : 1) placer les choses ensemble et au bon endroit et 2) toucher de l'intérieur (p.43). Le changement qui s'annonce n'exigera-t-il pas la mobilisation du plus grand nombre possible de pédagogues?

Vraisemblablement, l'intégration des TIC à l'environnement scolaire signifie un usage grandissant du mode "télé-présence", c'est-à-dire de la communication à distance entre des enseignant-e-s et des apprenant-e-s à des fins de planification ou de prestation, d'une part, et à des fins d'apprentissage, d'autre part. L'enseignant-e habitué-e à agir seul-e dans sa classe doit transformer sa pédagogie encore plus que celui ou celle qui travaille déjà en équipe. Pour la première fois dans l'histoire, il est possible de faire la classe et de s'adresser à plusieurs communautés d'apprenantes et d'apprenants à la fois! L'initiative l'École éloignée en réseau en est l'occasion et concrétise ces années-ci notre mission de recherche-développement.

Par l'expression télé-apprentissage communautaire et transformatif, nous insistons aussi sur la dimension communautaire de la tâche des pédagogues. Reflet d'une tendance montante en Amérique du Nord à miser sur le développement de communautés d'apprentissage et de coélaboration de connaissances afin de satisfaire aux attentes sociales plus élevées que jamais en matière d'éducation, la concertation des efforts des uns et des unes qui participent à TACT est requise. Les lectrices et lecteurs sont invité-e-s à suivre l'évolution de nos travaux, placés en un lieu ou l'autre de l'espace virtuel Tact et à nous acheminer leurs commentaires.

Thérèse Laferrière


Productions Tact

Page mise à jour le 16 février 2008