TACT fut d'abord l'orientation pratique privilégiée
dans l'étude de la formation des pédagogues à l'utilisation
éclairée de l'ordinateur en réseau à des fins d'apprentissage
au sein du Réseau
des centres d'excellence en télé-apprentissage (RCE-TA, Canada, 1995-2002). Les
pédagogues dont nous voulions alors mieux connaître la réalité
étaient les enseignantes, les enseignants, les directrices ou directeurs
d'école et les autres professionnelles et professionnels de l'éducation,
incluant les formatrices et formateurs de maîtres et d'autres adultes,
qui découvraient les possibilités nouvelles des technologies de
l'information et de les communications (TIC) pour faire apprendre. En mettant
en évidence l'expression télé-apprentissage communautaire
et transformatif, nous reconnaissions que le mouvement d'intégration
des technologies de l'information et des communications pouvait conduire à
de profondes transformations dans les pratiques des professionnelles et professionnels
de l'éducation. Depuis le Rapport Parent, la création du ministère
de l'Éducation et l'établissement des polyvalentes, cela nous
paraissait comme l'appel au changement lancé avec peut-être le
plus de force.
Intégrer
les TIC à l'action quotidienne au sein d'une classe, d'une école,
d'un service ou d'un établissement impliquait, avons-nous soutenu, une
modification de l'utilisation du temps et de l'espace afin de répondre
à une demande sociale accrue de connaissances et d'habiletés qu'un
plus grand nombre possible d'apprenantes et d'apprenants devaient acquérir.
Cette hausse des attentes sociales, combinée à la diminution des
ressources en éducation et aux possibilités accrues qu'offraient
les micro-ordinateurs en réseau, créait une toute nouvelle réalité
et, concentrant nos efforts sur la formation des maîtres, nous nous sommes
proposé d'en suivre le déploiement. Selon quelles conditions de
développement professionnel des pédagogues, les micro-ordinateurs
en réseau pouvaient-ils aux résultats souhaités, c'est-à-dire
à l'amélioration des apprentissages? Pour réussir l'intégration
des TIC dans les pratiques pédagogiques du plus grand nombre possible
d'enseignantes et d'enseignants, ne fallait-il pas miser sur les connaissances
et les habiletés de celles et de ceux qui, adultes ou jeunes, en maîtrisaient
déjà certains aspects, disposer de temps et manifester un certain
tact ainsi qu'une capacité de "con-tact" les un-e-s avec les
autres? Avoir du tact, nous dit le Larousse, c'est agir avec sensibilité
et mesure, c'est savoir quoi dire et quoi faire, quand s'avancer ou rester à
distance dans une situation donnée.
Sortir d'une séance d'information ou d'une session de formation
"in-tact" signifie ne pas avoir été touché-e.
Dans une situation "mains sur les touches", faire l'expérience
"tact-tile" du micro-ordinateur, c'est effectuer certaines
manipulations selon son rythme, trouver des réponses à
ses questions et pressentir les possibilités du logiciel
dont on cherche à comprendre le fonctionnement. Comment
suggérer habilement à un adulte de s'associer aux
jeunes pour offrir, par exemple, certaines activités d'apprentissage
sur Internet? "Il n'y a pas de théorie ou de modèle
pour expliquer les principes d'une interaction humaine faite avec
tact." dit Max van Manen (voir pp.125-147); tout son volume
respire cette qualité (The tact of teaching : The meaning
of pedagogical thoughtfulness, London, Ont.: The Althouse
Press, 1991). Dans The skin of culture: Investigating the new
electronic reality, Derrick de Kerckhove (1995) réfère
également au terme latin tangere pour souligner
que, dans l'expression intégration des technologies, le
terme intégration prend au moins deux sens : 1) placer
les choses ensemble et au bon endroit et 2) toucher de l'intérieur
(p.43). Le changement qui s'annonce n'exigera-t-il pas la mobilisation
du plus grand nombre possible de pédagogues?
Vraisemblablement, l'intégration des TIC à l'environnement scolaire
signifie un usage grandissant du mode "télé-présence",
c'est-à-dire de la communication à distance entre des enseignant-e-s
et des apprenant-e-s à des fins de planification ou de prestation, d'une
part, et à des fins d'apprentissage, d'autre part. L'enseignant-e habitué-e
à agir seul-e dans sa classe doit transformer sa pédagogie encore
plus que celui ou celle qui travaille déjà en équipe. Pour
la première fois dans l'histoire, il est possible de faire la classe
et de s'adresser à plusieurs communautés d'apprenantes et d'apprenants
à la fois! L'initiative l'École
éloignée en réseau en est l'occasion et concrétise
ces années-ci notre mission de recherche-développement.
Par l'expression télé-apprentissage communautaire et transformatif,
nous insistons aussi sur la dimension communautaire de la tâche des pédagogues.
Reflet d'une tendance montante en Amérique du Nord à miser sur
le développement de communautés d'apprentissage et de coélaboration
de connaissances afin de satisfaire aux attentes sociales plus élevées
que jamais en matière d'éducation, la concertation des efforts
des uns et des unes qui participent à TACT est requise. Les lectrices
et lecteurs sont invité-e-s à suivre l'évolution de nos
travaux, placés en un lieu ou l'autre de l'espace virtuel Tact
et à nous acheminer leurs commentaires.
Thérèse Laferrière
Productions Tact
Page mise à jour le 16 février 2008